Nous sommes actuellement le Ven 29 Mars 2024, 00:13

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 162 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 7, 8, 9, 10, 11  Suivant
Auteur Message
Message Publié : Sam 7 Déc 2019, 19:04 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 14 Mai 2018, 10:52
Message(s) : 891
Mx5 : ND
Modèle : 2018
BP a écrit :
La Corée (du sud) mise beaucoup sur les véhicules à hydrogène. Les constructeurs locaux, Kia après Hyundai, commercialisent des véhicules embarquant cette technologie.

Je ne suis pas certain que ce soit vraiment une solution d'avenir, 95% de l'hydrogène est produit à partir d'énergie fossile :tantpis:


Je crois beaucoup plus à l'hydrogène.
Il faut juste qu'on sache le produire avec peu de ressources. (Yaka faukon)
En plus l'avantage c'est qu'il serait présent partout sur le globe...Y'en a qui vont faire la gueule :oops:


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Sam 7 Déc 2019, 19:44 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 20 Juil 2010, 22:04
Message(s) : 15461
Localisation : Nantes
Mx5 : ND
Modèle : 2020
mx12 a écrit :
Jpp :oui:
Dommage qu'il ait été discrédité direct (à cause notamment de ""ses positions sur les ovnis"")


Il s'est un peu "discrédité" tout seul. Dans certain domaine il est un peu perché :D mais je trouve que ce qu'il dit dans la vidéo est plein de bon sens sur bien des aspects ( et il est un des rares scientifiques a évoquer les dangers de la fusion en cas de dysfonctionnement)

When you can see the tree you just hit, it’s understeer. When you hear it, it’s oversteer.
2019 ND-RF 30AE #1389 (Ohlins road&track) & 2020 ND-ST 30AE #2905 (Ohlins road&track)


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Dim 8 Déc 2019, 12:01 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 9 Juil 2008, 10:01
Message(s) : 5964
Localisation : Pampa rennaise
Mx5 : NBFL
Modèle : 2003
DamDam a écrit :
Il faut juste qu'on sache le produire avec peu de ressources. (Yaka faukon)

De l'hydrogène, je t'en fabrique à la maison :oui: un panneau solaire branché sur un bocal avec de l'eau de pluie. Sur une patte t'as du bon hydrogène qui ne demande qu'à être récupéré et compressé, sur l'autre de l'oxygène que tu peux encore aujourd'hui relâcher dans l'atmosphère sans arrière-pensée. Ou inhaler pour certains effets récréatifs :cubitus:
Bon, je caricature un peu, point de vue rendement énergétique c'est pas terrible mais point de vue équivalent CO2 c'est imparable. Et puis c'est le principe.

Le problème, c'est que quand tout le monde produira son carburant à vie pour quelques k€ d'investissement, c'est l'Etat, les pétroliers, etc. et leurs grands messieurs-dames qui l'auront dans le baba. Et je crois pas qu'ils y soient prêts :aie:

NBFL 1.8L Green Passion 2003 stock :faim:
Renault Vel Satis 3.5L V6 Initiale 2006 :love2:
Nissan Cabstar E 3.0L TDI 2000 :red: Takeuchi TB016, Porthos 344HP+grue... :oops:

"Tu te laisseras donc toujours duper, peuple babillard et stupide, tu ne comprendras jamais qu'il te faut te défier de ceux qui te flattent" - L'Ami du Peuple


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Dim 8 Déc 2019, 12:29 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 20 Juil 2010, 22:04
Message(s) : 15461
Localisation : Nantes
Mx5 : ND
Modèle : 2020
Il va te falloir quelques panneaux solaires pour faire 100 bornes. Et accessoirement une caisse a 60k€ :D

C'est dommage que la combustion directe ait été abandonnée :

https://fr.wikipedia.org/wiki/BMW_Hydrogen_7

When you can see the tree you just hit, it’s understeer. When you hear it, it’s oversteer.
2019 ND-RF 30AE #1389 (Ohlins road&track) & 2020 ND-ST 30AE #2905 (Ohlins road&track)


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Dim 8 Déc 2019, 12:39 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 9 Juil 2008, 10:01
Message(s) : 5964
Localisation : Pampa rennaise
Mx5 : NBFL
Modèle : 2003
Oui je me doute, mais quand même :D

Le gros problème de la combustion directe, c'est la température de flamme de l'hydrogène. Y'a pas grand-chose qui résiste à 2800°C, encore moins d'abordable et/ou très industrialisable :cyp:

NBFL 1.8L Green Passion 2003 stock :faim:
Renault Vel Satis 3.5L V6 Initiale 2006 :love2:
Nissan Cabstar E 3.0L TDI 2000 :red: Takeuchi TB016, Porthos 344HP+grue... :oops:

"Tu te laisseras donc toujours duper, peuple babillard et stupide, tu ne comprendras jamais qu'il te faut te défier de ceux qui te flattent" - L'Ami du Peuple


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Dim 8 Déc 2019, 18:30 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 30 Mai 2014, 17:30
Message(s) : 3433
Localisation : Les Alpes Occidentales
Mx5 : ND
Misho, dans ton "tuto" pour la fabrication de l'hydrogène, tu passes bien vite sur la phase compression. monter à quelques centaines de bars ne se fait pas sans rien ;)

Mes terrains de jeux


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Dim 8 Déc 2019, 18:34 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 22 Mai 2019, 13:51
Message(s) : 3446
Localisation : Provence
Mx5 : NA
Modèle : 1991
Retournons au gazogène :)

NA 91 & NCFL RC 2011
Les SUV c'est Mal !
Il faut boire de la vodka en deux occasion seulement : quand on mange, et quand on ne mange pas.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Dim 8 Déc 2019, 19:28 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 9 Juil 2008, 10:01
Message(s) : 5964
Localisation : Pampa rennaise
Mx5 : NBFL
Modèle : 2003
Bien sûr - on pourrait arguer que le panneau voisin alimente le compresseur. Enfin bref, c'était un exemple pour dire que la production d'hydrogène en soi, c'est vraiment pas ce qui pose des problèmes techniques. Alors que synthétiser de l'octane ou même une huile quelconque à partir de C et H en vrac, c'est une autre paire de manches.
Faut juste garder en tête que c'est une énergie chimique et de "haute qualité", donc que forcément en partant d'énergie mécanique/électrique, ou encore pire, thermique, les rendements vont être pourris.

Je voulais juste attirer l'attention sur le fait que toutes les énergies pouvant être produites à petite échelle sont systématiquement sabrées, allez savoir par qui et pourquoi :idea: et ô surprise, l'hydrogène en fait partie !

NBFL 1.8L Green Passion 2003 stock :faim:
Renault Vel Satis 3.5L V6 Initiale 2006 :love2:
Nissan Cabstar E 3.0L TDI 2000 :red: Takeuchi TB016, Porthos 344HP+grue... :oops:

"Tu te laisseras donc toujours duper, peuple babillard et stupide, tu ne comprendras jamais qu'il te faut te défier de ceux qui te flattent" - L'Ami du Peuple


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Dim 8 Déc 2019, 20:17 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 20 Juil 2010, 22:04
Message(s) : 15461
Localisation : Nantes
Mx5 : ND
Modèle : 2020
Sauf que ta production d'hydrogène a petite échelle est un processus qui ne produira jamais les quantités suffisantes (mieux vaut se lancer dans l'alcool de pommes de terre :D). Et c'est dangereux. Rappelle toi l'explosion du mélange H+O2 a la moindre étincelles en cours de chimie ;)

When you can see the tree you just hit, it’s understeer. When you hear it, it’s oversteer.
2019 ND-RF 30AE #1389 (Ohlins road&track) & 2020 ND-ST 30AE #2905 (Ohlins road&track)


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 9 Déc 2019, 11:16 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 9 Juil 2008, 10:01
Message(s) : 5964
Localisation : Pampa rennaise
Mx5 : NBFL
Modèle : 2003
Quantité : ça c'est toi qui le dit :D faudrait peut-être aussi qu'on révise notre approche d'utiliser 1,x tonne de métal capable de tenir 200 km/h pour transporter 50-100kg de bidoche.
Petite pensée pour la Twizy, un peu trop en avance sur son temps et tuée dans l'oeuf par un positionnement tarifaire débile (achat+location des batteries)...

Danger : si on va par là, tout est dangereux. Une voiture dans un garage c'est assez de carburant et de plastique pour faire flamber la baraque en asphyxiant tout le monde. Je parle même pas de ceux qui ont une cuve de gaz dans leur jardin ou une arrivée électrique dans le placard.

NBFL 1.8L Green Passion 2003 stock :faim:
Renault Vel Satis 3.5L V6 Initiale 2006 :love2:
Nissan Cabstar E 3.0L TDI 2000 :red: Takeuchi TB016, Porthos 344HP+grue... :oops:

"Tu te laisseras donc toujours duper, peuple babillard et stupide, tu ne comprendras jamais qu'il te faut te défier de ceux qui te flattent" - L'Ami du Peuple


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 9 Déc 2019, 12:33 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 14 Avr 2009, 21:23
Message(s) : 2246
Localisation : Toulouse
Mx5 : NC
Modèle : 2007
BP a écrit :
@ MXSenior : Tu penses sérieusement que les Californiens sortent beaucoup plus massivement pour Thanksgiving ?
Est ce que cette file d'attente ne serait pas plutôt liée, par exemple, à un problème technique sur les autres stations du coin ?

Oui, les Américains rejoignent leur famille pour fêter Thanksgiving.

Chronogps a écrit :
@M@c : Tout à fait. Le seul cas rentable pour moi c'est la personne qui fait 100 a 200 bornes/jour, qui recharge chez lui et qui va l'user à la corde sur 8 ans.

200j x 100 kms x 8 ans = 160 000 kms soit 15 000 euros d'essence versus 4000 a 5000 euros d'électricité.

Au bout de 8 ans et 160 000 kms les 2 caisses auront des valeurs comparables de 3 ou 4k à la louche.

Oui, si tu roules trop peu tu rentabilises pas le surcoût à l'achat (ou la location de la batterie), si tu roules trop t'es bloqué par l'autonomie... Et si t'habites en ville, dans 90% des cas tu peux pas charger chez toi.

Un pote est pile dans ce cas, et roule en BMW i3.
Mon père, retraité à la campagne, se régale avec sa Zoé, il avait tablé sur 7500 bornes par an et fera finalement le double... Mais ça lui coûte plus cher que s'il roulait à l'essence.

Chronogps a écrit :
Pour revenir au sujet j'ai récemment essayé la 208 électrique. Après une Tesla modèle performance c'est un peu fade mais cela reste rudement convainquant comme produit. Au même prix qu'une thermique il n'y a aucune question à se poser pour qui ne fait que très occasionnellement des trajets de plus de 400 kms : C'est silencieux, coupleux, super agréable à conduire. Le train avant se cherche un peu en mode sport sous la flotte mais c'est à l'aise partout, ville comme voie rapide. Plus de révision, la batterie est garantie 8 ans (et 160 000 kms ?) avec 75% de capacité de charge.

Le seul vrai défaut finalement est le prix. A 26-30K€ bonus déduit, pour un usage de 10 000 kms le calcul est super vite fait : un thermique "équivalent" vaut 8 à 10K de moins (avec un coût d'usage certes moindre mais pas dans une proportion permettant de rentrer dans ses billes, l'électricité faut quand même la payer, il faut s'abonner à 1 ou plusieurs réseaux de charge) et la décote sur l'électrique me semble potentiellement plus importante pour 3 raisons :

1/ l'innovation risque de rendre obsolètes les modèles actuels plus rapidement
2/ la technologie se démocratisant, les prix du neuf pourraient baisser de 20 ou 30%
3/ cette technologie pourrait se retrouver dans la position du diesel si l'hydrogène émerge

Bien sur on peut aussi parier que la cote des essences va s'écrouler dans les 36 mois j'en conviens...

Je doute que l'hydrogène ne mette l'électrique à batterie sur la selette comme l'est le mazout aujourd'hui... En revanche ce qui met un gros risque sur la cote d'une électrique, c'est la durée de vie de la batterie !

Misho a écrit :
Quantité : ça c'est toi qui le dit :D faudrait peut-être aussi qu'on révise notre approche d'utiliser 1,x tonne de métal capable de tenir 200 km/h pour transporter 50-100kg de bidoche.
Petite pensée pour la Twizy, un peu trop en avance sur son temps et tuée dans l'oeuf par un positionnement tarifaire débile (achat+location des batteries)...


La Twizy demande trop de sacrifices en terme de confort (chauffage, protection aux intempérie, voire en cas de crash)

La réflexion des 2 tonnes à 200km/h c'est exactement ce que défend cette boîte:
https://www.riversimple.com/


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 11 Déc 2019, 23:53 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 1 Juil 2008, 15:27
Message(s) : 5086
Localisation : Charenton - Tricastin - Cap Coz
Mx5 : NBFL
Modèle : 2001
Kara a écrit :
La Twizy demande trop de sacrifices en terme de confort (chauffage, protection aux intempérie, voire en cas de crash)


Mais pour faire ce que font une majorité de citadins ou quasi-citadins (= 80% de la population), c'est à dire moins de 30 bornes quotidiennes, avec des moyennes dépassant rarement le 25 et des vmax encore plus rarement supérieures à 70, voire 50, ça suffit largement, même si on peut faire équivalent mais mieux.

Xave & Diblue-la-rebelle : NBfl 1.6 Azzurro Blu (2001) - Fils du vent et des âges farouches du roadster spirit !
Image


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 12 Déc 2019, 07:30 
Hors-ligne

Inscription : Mer 12 Oct 2011, 17:59
Message(s) : 4862
Mx5 : NA
Kara a écrit :
La réflexion des 2 tonnes à 200km/h c'est exactement ce que défend cette boîte:
https://www.riversimple.com/


Oh la pub cachée pour un pistard du forum... :D


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 12 Déc 2019, 10:06 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 27 Sep 2008, 01:24
Message(s) : 5109
Localisation : 92, 74 et 29
Mx5 : NA
Modèle : 1993
Le Dr ?

Chevrolet Corvette C6 2009
Honda Integra 2000 LHD vendue
Elise SC 2008 RHD vendue
SLK 55 AMG 2009 RHD vendue
NA 1993 Rocketeer blanche LHD ! Vendue
NC FL 2.0 BBR Super 200 soft top (RHD) vendue
NB FL 1.8 Sport (RHD) vendue
NB FL 1.8 Sportiv (LHD) vendue
Subaru Impreza break
557 ch, 7 roues motrices :)


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 12 Déc 2019, 10:16 
Hors-ligne

Inscription : Mer 12 Oct 2011, 17:59
Message(s) : 4862
Mx5 : NA
:cyp:


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet   [ 162 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 7, 8, 9, 10, 11  Suivant Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en français • Utiliser phpBB avec un certificat SSL