Nous sommes actuellement le Ven 26 Avr 2024, 16:34

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 162 messages ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 11  Suivant
Auteur Message
Message Publié : Ven 16 Fév 2018, 00:07 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 12 Déc 2016, 10:46
Message(s) : 876
Localisation : 13 Mimet
Mx5 : ND-RF
Modèle : 2017
Gardons précieusement nos MX5 à moteur thermique.

Excellent expose qui fait réfléchir sur les véhicules électriques.

http://m.nouvelobs.com/videos/vvzrux.DG ... iesel.html

RF First Edition


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Ven 16 Fév 2018, 08:09 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 14 Mai 2017, 20:46
Message(s) : 132
Localisation : Belgique
Mx5 : ND
Modèle : 2017
Comme à chaque fois avec les journalistes, il faut prendre en compte qu'ils ne savent pas ni compter ni analyser de façon intelligente. :lol: :jyg:
Il oublie de prendre un exemple d'un pays nordique/scandinave, ah oui ça donnerait raison à la voiture élec. :ttt:
Il oublie de dire que l'étude a été mené en 2016 sur le parc des voitures 100% électriques en 2012 en France


(A détailler, à discuter plus tard)
La production de terre rare en Chine, c'est le gouvernement qui a décidé d'aller tout droit dans le production sauvage et dévastateur pour être leader de la production. Mais comme il dit si la Chine s'équipe d'un parc auto élec, il ne faut pas oublier que la Chine commence à un rythme soutenue sa transition énergique donc la production d'élec sera plus verte?
Le parc auto en 2012, il n'y avait pas les Tesla (hors mis le pourri roadster I) par exemple. Les voitures hybrides sont-elles avantageuses? Quelle est la situation en 2017? En France, En Europe, Dans le monde?

Je fais vite car je dois prendre le vélo pour aller au boulot (en Belgique on te paie pour venir à vélo :P ) mais le nouvelobs prends clairement une position pro-pétrole.

Et voici le lien de l'étude :bien:
http://www.ademe.fr/sites/default/files ... trique.pdf

Mazda Mx-5 ND 1.5L, pack aéro - Uccle/Ukkel (Be)
Image


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Ven 16 Fév 2018, 23:29 
Hors-ligne

Inscription : Dim 12 Mars 2017, 23:48
Message(s) : 472
Mx5 : ND-RF
Modèle : 2017
Les voitures thermiques sont également remplis de terres rares (aimants au néodyme notamment). Et puis d'ici la généralisation des moteurs électriques, les générations de batteries auront changé, aujourd'hui on est sur des batteries au lithium qui ont 20 ans, les prochaines technologies comme celles au graphène régleront ces soucis de métaux rares.

Les analyses de cycle de vie montrent que la voiture électrique au niveau du bilan carbone reste très favorable par rapport au thermique même si cela n'est pas vrai à la fabrication et à l'élimination. Mais à l'utilisation il n'y a pas photo. Et puis le gain n'est pas qu'au niveau des émissions de CO2, c'est aussi une histoire de santé publique avec les centres villes des grandes agglomérations qui étouffent sous la pollution.

MX5 RF 1.5L


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Sam 17 Fév 2018, 08:11 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 20 Juil 2010, 22:04
Message(s) : 15541
Localisation : Nantes
Mx5 : ND
Modèle : 2020
laurenbou a écrit :
Les analyses de cycle de vie montrent que la voiture électrique au niveau du bilan carbone reste très favorable par rapport au thermique même si cela n'est pas vrai à la fabrication et à l'élimination. Mais à l'utilisation il n'y a pas photo..


Un peu comme le nucléaire dont on n'est pas capable d'évaluer le coût de démentellement. D'ailleurs à ce propos il faudrait mobiliser 1/3 des tranches nucléaires pour alimenter un parc électrique 100% électrisé. On voit tout de suis que ce n'est pas envisageable.

When you can see the tree you just hit, it’s understeer. When you hear it, it’s oversteer.
2019 ND-RF 30AE #1389 (Ohlins road&track) & 2020 ND-ST 30AE #2905 (Ohlins road&track)


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Sam 17 Fév 2018, 08:36 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 1 Juil 2016, 18:39
Message(s) : 1315
Localisation : Vaison la Romaine / Nyons
Mx5 : NA
Modèle : 1993
Chronogps a écrit :
laurenbou a écrit :
Les analyses de cycle de vie montrent que la voiture électrique au niveau du bilan carbone reste très favorable par rapport au thermique même si cela n'est pas vrai à la fabrication et à l'élimination. Mais à l'utilisation il n'y a pas photo..


Un peu comme le nucléaire dont on n'est pas capable d'évaluer le coût de démentellement. D'ailleurs à ce propos il faudrait mobiliser 1/3 des tranches nucléaires pour alimenter un parc électrique 100% électrisé. On voit tout de suis que ce n'est pas envisageable.


C'est pour ça qu'il faudrait construire des centrales au lieu de les fermer, développer d'autres techniques nucléaires.
Sinon quand pierre et paul voudront brancher leur captur électrique ça fera sauter tout le quartier et on aura plus de jus en hiver. :D

Mon ex-NC 2.0 Niseko
La NA 1.6 Mariner Blue, en vente


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Sam 17 Fév 2018, 09:49 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 20 Juil 2010, 22:04
Message(s) : 15541
Localisation : Nantes
Mx5 : ND
Modèle : 2020
Construire d'autres centrales en France ? Pour une malheureuse construction de retenue d'eau tu as 200 écolo-activistes qui font barrage ( :D)... Faudrait développer une énergie basée sur notre immobilisme, on aurait une source infinie devant nous.

When you can see the tree you just hit, it’s understeer. When you hear it, it’s oversteer.
2019 ND-RF 30AE #1389 (Ohlins road&track) & 2020 ND-ST 30AE #2905 (Ohlins road&track)


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Sam 17 Fév 2018, 09:55 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 1 Juil 2016, 18:39
Message(s) : 1315
Localisation : Vaison la Romaine / Nyons
Mx5 : NA
Modèle : 1993
Justement, 200 écolos, bohh, sur 67 millions ça fait 0% (à 0,001 près). :ricane:

Mon ex-NC 2.0 Niseko
La NA 1.6 Mariner Blue, en vente


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Sam 17 Fév 2018, 10:03 
En ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 23 Jan 2013, 07:16
Message(s) : 3583
Mx5 : NBFL
Modèle : 2004
On ne veut plus des centrales nuc'; mais on ne veut pas retourner au charbon non plus ! alors on fait quoi ? on veut nous pousser à rouler écolo, mais on ne s'en donne pas les moyens ! ha si, on importe de l'électricité depuis l'Allemagne ... produite par des centrales au charbon ! elle est belle l'écologie ... et quand on parle à ces mêmes écolos (vous savez, ceux qui sont habillés en tenues militaires, mais qui sont anti-militaristes, ou encore qui roulent en vieux T1 ou T2 polluants, mais qui veulent qu'on ne polluent plus avec nos diesel modernes ...) de champs d'éoliennes ou de panneaux photo-voltaïques, ils sortent de leurs gonds ! :aie:

NBFL Sportive Allemande 12/2004 https://www.mx5france.com/forum/viewtopic.php?f=86&t=16616&start=45
Membre 423
Image


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Dim 17 Nov 2019, 16:44 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 8 Juil 2008, 22:22
Message(s) : 18838
Localisation : 88 VOSGES
Mx5 : NB
Modèle : 2000
après 28 années de véhicules thermiques (diesel puis essence) je viens de franchir le cap et d'acquérir une toute électrique. C'est une coréenne d'1 an et 4.000 km

je vous présente HYUNDAI IONIQ ELECT 120CH
Image
Image
Image

elle devrait combler 80% de mes besoins automobilistes :jap: pour les 20% restants ... il faudra penser "recharge" et allongement du temps de trajet :ricane:

pour le moment, je n'ai fais que 10km donc difficile de donner un avis, à part "quel silence et souplesse de conduite" :bien:

à suivre :oui:

8 Sum/Bougon
9 Spng/GPAO/WT
10 Sum/Savoie
11 AG/Spng/SPA/Sum/Vercors/WT/PBN
12 AG/Spng/Sum/Suisse/Alp-CH/WT
13 AG/Sum/Holiday/BIP/Normande/WT
14 GPAO/Sum/BIP/Af-SM
15 Spng/SPA/Sum/A-SM/Dom Pé
16 AG/Lux/Aisne/Sum/Holiday/A-SM
17 AG/200MX Normandie/Sum/A-SM
18 AG/10ans/Sum/A-SM
19 AG/Sum/A-SM/F-Ch
20 AG
21 eAG
22 eAG/Champ/Sum
23 Sum

24 AG


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Dim 17 Nov 2019, 22:25 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 2 Juil 2008, 21:04
Message(s) : 29179
Localisation : Livry Gargan!
Mx5 : NBFL
Modèle : 2005
Moi aussi, ça comblerait 80% de mes besoins, surtout qu'il y a des prises au boulot pour recharger. ( Bon , c'est du 16A comme pour brancher un aspirateur, 10 kms récupérés par heure de branchement). Mais pour les 20% restants, je fais comment?
De mémoire en 2019, j'ai fait avec mon daily :
Paris-Redon-Paris dans la journée,
A/R Paris-Liège sur une après midi et une matinée
A/R Paris le Croisic sur un long WE
2 A/R Paris Thonon sur un WE
Paris-Clermond Ferrand-Saint Raphael-Chalon sur Saone-Paris sur une semaine.

Que des trajets inimaginables avec une électrique. :tantpis: Pour remplacer la 406, j'ai étudié la possibilité d'acheter une Zoé mais j'ai vite abandonné l'idée, trop de contraintes.

En tous cas, ce n'est pas parce que ce n'est pas valable pour moi, que ça ne l'est pas pour d'autres. Bel achat Alain, j'ai hâte de la voir à Livry! :ricane:

SIXTY ONE POWER GROUP!!!!!!

Arrêtez de crier "Mort aux cons!", on n'aura pas assez de cercueils!

Il faudrait essayer d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple. Jacques Prévert


A Aurélien, Sergio, Vincent, Fred, Jean, Agnès, Krikou et Dominique pour toujours!


Dernière édition par miketorcy le Lun 18 Nov 2019, 10:26, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 18 Nov 2019, 10:15 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 29 Mai 2008, 14:54
Message(s) : 24956
Localisation : Cambrousse Sud de Lille
Mx5 : NB
Modèle : 2000
Citer:
(en Belgique on te paie pour venir à vélo :P )

En France aussi, du moins c'est l'entreprise qui le propose. C'est le cas de ma future entreprise (message inside :woo: ) dans laquelle je commence début Janvier.
C'est sous forme de crédit d'impôts si j'ai bien compris, encore que je ne serais peut-être pas gagnant à terme, vu qu'actuellement, je fais 33km pour aller bosser (et autant pour revenir, forcément) en moto ou voiture, je passe en frais réels et je paye très peu d’impôts.
Là, en bossant beaucoup plus près, plus de frais kilométriques, la hausse d'impots ne sera pas compensée. Encore que j'envisage sérieusement le vélo (13km), les frais de carburant disparaissent, et l'entretien sera infiniment moins cher que sur une moto.

yellowdog a écrit :
(vous savez, ceux qui sont habillés en tenues militaires, mais qui sont anti-militaristes)

Ca par contre, je les cautionne, c'est un choix de consommation. Ils s'habillent souvent dans des surplus militaires, avec des fringues solides, éprouvées, pas chères et surtout qui durent des années
Je préfère largement ça à des fringues issues de la Grande Distrib qui ne passent pas une saison sans tomber en lambeaux, qu'il faut racheter, en provenance du Bangladesh par bateau cargo.
J'ai un treillis de de genre, ça doit faire 15 ans que je l'ai, il sert au bricolage, jardinage, je ne le ménage pas, il ne bouge pas. En plus, il y a plein de poches pour mettre les pattes arrières des chèvres outils.
Bon, OK, c'est souvent kaki, et même en teinte camouflage pour le mien, mais je valide cet achat.

Stef


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 18 Nov 2019, 10:53 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 13 Fév 2019, 13:36
Message(s) : 1801
Localisation : MimixLand (GDL)
Mx5 : ND-RF
Modèle : 2019
Stephane a écrit :
J'ai un treillis de de genre, ça doit faire 15 ans que je l'ai, il sert au bricolage, jardinage, je ne le ménage pas, il ne bouge pas. En plus, il y a plein de poches pour mettre les pattes arrières des chèvres outils.
Bon, OK, c'est souvent kaki, et même en teinte camouflage pour le mien, mais je valide cet achat.

Stef


Une idée pour le Bureau? Des camos kaki avec le logo du club sur la poitrine? :ricane:

Cherchez pas. Est déjà sorti. :woo: :blague:

ND2-RF 2L 184CV BVA6 "Spirit of Hiroshima".
2019: GO de la QRN sur Bretzelburg.
2020: Balade dominicale Meurthe & Moselle - Balade Alsacienne - 11e Balade Normande.
2021: Co-GO de la balade au GDL - "Au Fil de l'Eau".
2022: BelgoLux 2022, Tour des Hautes Alpes.
2023: BelgoLux 2023.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 18 Nov 2019, 11:01 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 2 Juil 2008, 21:04
Message(s) : 29179
Localisation : Livry Gargan!
Mx5 : NBFL
Modèle : 2005
C'est quoi un camo?

SIXTY ONE POWER GROUP!!!!!!

Arrêtez de crier "Mort aux cons!", on n'aura pas assez de cercueils!

Il faudrait essayer d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple. Jacques Prévert


A Aurélien, Sergio, Vincent, Fred, Jean, Agnès, Krikou et Dominique pour toujours!


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 18 Nov 2019, 11:08 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 14 Mai 2018, 10:52
Message(s) : 891
Mx5 : ND
Modèle : 2018
Le camo c'est la vie, sale ou pas sale ça ne se voit pas.
Par contre, tu passes pour un ultra gauche quand tu sors avec :D Préférez un vert kaki simple.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 18 Nov 2019, 11:19 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 13 Fév 2019, 13:36
Message(s) : 1801
Localisation : MimixLand (GDL)
Mx5 : ND-RF
Modèle : 2019
miketorcy a écrit :
C'est quoi un camo?


C'est çà. Excellent pour le tir aux toubons. :ricane:

Image

Est déjà sorti
Avec son fusil.
:woo: :blague:

ND2-RF 2L 184CV BVA6 "Spirit of Hiroshima".
2019: GO de la QRN sur Bretzelburg.
2020: Balade dominicale Meurthe & Moselle - Balade Alsacienne - 11e Balade Normande.
2021: Co-GO de la balade au GDL - "Au Fil de l'Eau".
2022: BelgoLux 2022, Tour des Hautes Alpes.
2023: BelgoLux 2023.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet   [ 162 messages ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 11  Suivant Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Olivier_NC, Tintin 74 et 23 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en français • Utiliser phpBB avec un certificat SSL