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 Sujet du message : Re: 184 cv pour la Mx-5
Message Publié : Jeu 30 Avr 2020, 08:40 
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Je trouvais ça étrange ces 148 ch d’origine.
C’est pas du au banc lui même ? Ça fait une grosse différence. Y a pas de calibrage du banc?

La mesure absolue n’a pas trop de sens en revanche des mesures relatives oui

En tout cas c’est bien de constater que tu as gagné des ch et Nm en faisant 2 passage au banc.


C’est bien de pouvoir mettre à niveau la ND1 2,0 .
Mais c’est quand même au prix d’un stage 2 avec modification de pièces assez coûteuses (collecteur, admission, filtre à air, peut-être silencieux et la reprog).

Il sera intéressant de voir le résultat d’une même préparation stage 2 sur une ND2 184.
On suit l’aventure de Steph184 pour ça.

ND 1,5 Dynamique Cristal White 09/2015 - VENDUE
ND 30 TH AE 0854/3000
Ma présentation: viewtopic.php?f=265&t=26415


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 Sujet du message : Re: 184 cv pour la Mx-5
Message Publié : Jeu 30 Avr 2020, 08:57 
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Riribo,

Tes 148cv d'origine c'est normal, c'est la puissance à la roue, pas au vilebrequin.

Tout les bancs mesurent la puissance à la roue.
La majorité des bancs corrigent cette puissance à la roue et font un calcul pour retomber sur la puissance au vilebrequin.

Juste pour être sûr, tu me dit que le graphe Dynojet que tu nous montre est le gain sur ta ND 160 avec uniquement une simple reprogrammation moteur? C'est bien ça?

Parce que ce que je suis en train de t'expliquer, c'est qu'une simple reprog ne permettra jamais d'avoir de tel gain sur ce moteur.

Soit il y a eu des modifications mécaniques sur cette voiture, donc au minimum un stage 2 (collecteur-admission) soit l'opérateur du banc a volontairement changé des paramètres pour faire une jolie courbe et présenter des gains qui n'existent pas.

Sérieusement, comment veut tu qu'avec une simple reprog tu passe de 148cv à 166,15cv à la roue, soit une augmentation de 19cv (13% en plus) mais surtout en couple, passer de 194,20N.m à 232,11N.m soit un gain de 38N.m (20% en plus) !!

C'est juste impossible, même la pose d'un collecteur ne te fera jamais de gagner autant de couple, tu va pouvoir gagner 20N.m au max, mais jamais 38N.m avec une simple reprog !

De la même façon, tu pense ce que tu veux, mais pour avoir les perfs d'une ND184 à partir d'une ND 160, encore une fois, il va falloir mettre les mains dans le moteur, dépenser des €€€ dans des pièces pour pouvoir espérer obtenir les mêmes perfs.

BREF .... Une reprogrammation ce n'est pas de la magie ! Surtout sur un moteur atmosphérique.

Pour info, perso je ne fait que moyennement confiance à une prise au banc.

Chaque banc est différent, chaque opérateur fait dire au banc ce qu'il veut, suivant les type rouleau utilisé (plus ou moins abrasif-adhérent) suivant les réglages électroniques et même suivant l'état de ta voiture (attention au pression des pneus...) chaque banc te donnera des valeurs différentes.

C'est la raison pour laquelle je passe mes véhicules sur des bancs différents, par exemple pour ma MX-5 ND je l'ai passé au banc CARTEC et au banc V-ONE R. De cette façon, je suis plus confiant dans les valeurs données.

Dans mon message précédent, tu as les valeurs et la courbe relevée sur le banc V-One R.

Je te joins un second relevé au banc CARTEC de la même voiture.

Il y a de petites différences, mais les valeurs sont proches, donc je sais que ma voiture sort autour de 192cv (au vilbrequin) puisque validé sur deux bancs différents.

Et pour te prouver aussi que je passe pas mal de temps au banc, tu trouvera aussi les prises au banc de ma moto, qui est aussi passée sur deux banc différents... BREF .. rien que pour mes deux véhicules actuels, j'ai été sur 3x banc différents et on a du faire une bonne dizaines de prises ...

Cdlt. StephImageImageImage

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 Sujet du message : Re: 184 cv pour la Mx-5
Message Publié : Jeu 30 Avr 2020, 09:30 
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Steph184 a écrit :
Riribo,

Tes 148cv d'origine c'est normal, c'est la puissance à la roue, pas au vilebrequin.

Tout les bancs mesurent la puissance à la roue.
La majorité des bancs corrigent cette puissance à la roue et font un calcul pour retomber sur la puissance au vilebrequin.

Juste pour être sûr, tu me dit que le graphe Dynojet que tu nous montre est le gain sur ta ND 160 avec uniquement une simple reprogrammation moteur? C'est bien ça?

Parce que ce que je suis en train de t'expliquer, c'est qu'une simple reprog ne permettra jamais d'avoir de tel gain sur ce moteur.

Soit il y a eu des modifications mécaniques sur cette voiture, donc au minimum un stage 2 (collecteur-admission) soit l'opérateur du banc a volontairement changé des paramètres pour faire une jolie courbe et présenter des gains qui n'existent pas.

Sérieusement, comment veut tu qu'avec une simple reprog tu passe de 148cv à 166,15cv à la roue, soit une augmentation de 19cv (13% en plus) mais surtout en couple, passer de 194,20N.m à 232,11N.m soit un gain de 38N.m (20% en plus) !!

C'est juste impossible, même la pose d'un collecteur ne te fera jamais de gagner autant de couple, tu va pouvoir gagner 20N.m au max, mais jamais 38N.m avec une simple reprog !

De la même façon, tu pense ce que tu veux, mais pour avoir les perfs d'une ND184 à partir d'une ND 160, encore une fois, il va falloir mettre les mains dans le moteur, dépenser des €€€ dans des pièces pour pouvoir espérer obtenir les mêmes perfs.

BREF .... Une reprogrammation ce n'est pas de la magie ! Surtout sur un moteur atmosphérique.

Pour info, perso je ne fait que moyennement confiance à une prise au banc.

Chaque banc est différent, chaque opérateur fait dire au banc ce qu'il veut, suivant les type rouleau utilisé (plus ou moins abrasif-adhérent) suivant les réglages électroniques et même suivant l'état de ta voiture (attention au pression des pneus...) chaque banc te donnera des valeurs différentes.

C'est la raison pour laquelle je passe mes véhicules sur des bancs différents, par exemple pour ma MX-5 ND je l'ai passé au banc CARTEC et au banc V-ONE R. De cette façon, je suis plus confiant dans les valeurs données.

Dans mon message précédent, tu as les valeurs et la courbe relevée sur le banc V-One R.

Je te joins un second relevé au banc CARTEC de la même voiture.

Il y a de petites différences, mais les valeurs sont proches, donc je sais que ma voiture sort autour de 192cv (au vilbrequin) puisque validé sur deux bancs différents.

Et pour te prouver aussi que je passe pas mal de temps au banc, tu trouvera aussi les prises au banc de ma moto, qui est aussi passée sur deux banc différents... BREF .. rien que pour mes deux véhicules actuels, j'ai été sur 3x banc différents et on a du faire une bonne dizaines de prises ...

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Bonjour le remapage de la carto BBR ne comprend pas de modification mécanique seulement une reprogramation plus poussé que celle que j'ai fait réaliser (déplacement du rupteur .....) et il promette au minimum 175 CH sur le 2 litres
https://bbrgti.com/collections/mazda-mx-5-nd/products/bbr-mazda-skyactiv-starchip-remap

Mx5 nd juillet 2017 soul red 166 ch dino


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 Sujet du message : Re: 184 cv pour la Mx-5
Message Publié : Jeu 30 Avr 2020, 10:05 
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175cv au vilebrequin ;)


Voilà un exemple d'une reprog BBR sur une ND160 :

Origine (165cv / 203Nm).


Après reprog BBR (177cv / 207Nm).

ND184 Homura
Ex ND160 Skycruise
Ex NBFL 1.6 Open Air
Spring '12 '13 '14 '15 '16
Spa Classic '11 '13 '15 '17 '19 '22
Monlhéry '18
GPAO '14 '19
Mans Classic '10 '12 '16 '23
Summer '11 '12 '13 '14 '15 '17 '18 '23
Holiday '12 '13 '14 '15
Belgolux '22 '23
Monte-Carlo '21 '22 '23
Autumn '14 '15 '19
Winter '11 '12 '13 '14 '15 '16 '17


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 Sujet du message : Re: 184 cv pour la Mx-5
Message Publié : Jeu 30 Avr 2020, 10:10 
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De toute façon en dehors des courbes et des chiffres je considère plus ce passage au banc comme un réglage plus poussé et optimisé que les valeurs standard de Mazda.
Chaque moteur est différent, chez BBR il font plusieurs passage au banc ,il analyse les log entre chaque passage et corrige de façon a obtenir les meilleurs courbes de couples possible et donc de puissance
Et je peux vous confirmer que le comportement aujourd’hui de ma MX5 et vraiment Top :) :)
Bien sur je n'obtient pas la puissance d'une 184 Ch car les modifications mécaniques réaliser par Mazda entre le 160 et 184 (allègement des pistons .... et autres) ne permette pas au moteur 160 de tourner plus vite (on le voit bien sur la courbe dynojet apres 5000 le moteur plafonne )mais avec un bon réglage on peut obtenir plus de couple en bas régime que sur une 184 Stock

Mx5 nd juillet 2017 soul red 166 ch dino


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 Sujet du message : Re: 184 cv pour la Mx-5
Message Publié : Jeu 30 Avr 2020, 10:22 
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Il me semble que Mazda n'a pas modifié son moteur pour avoir plus de puissance à la base mais surtout pour avoir un comportement moteur plus rageur, pour des montées en tour plus joueuses d'où la modification d'AaC et l’allégement du volant avec décalage du rupteur.

En fait si j'ai bien suivi, le 1.5L était plébiscité pour son comportement à contrario du 2.0L 160cv.

La puissance supplémentaire étant plutôt une résultante de ces modifications, non ?


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 Sujet du message : Re: 184 cv pour la Mx-5
Message Publié : Jeu 30 Avr 2020, 10:32 
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Oui, tout à fait Riribo, je suis bien d'accord, une bonne reprog permet des gains perceptibles !

D'ailleur ce qu'annonce BBr ça me paraît complètement plausible, +17cv et +10lb.ft (soit +13,5N.m).

Car +17cv ça donne +11% de puissance et +13,5N.m ça donne +7% de couple en plus.

Une bonne reprog sur un atmo, selon les moteurs, ça donne généralement autour de +10%.

C'est juste que je suis très étonné que tu obtienne +13% de puissance en plus et surtout +20% de couple en plus ! Il doit y avoir un problème au niveau de ta prise au banc Dynojet, ils ont du faire une manip ou quelque chose c'est passé, car BBr annonce autour de 213.5N.m après reprog, sur la vidéo qui vient d'être publiée, on voit 207N.m après reprog, perso sur ma ND184 j'ai mesuré 207,3N.m (banc V-OneR) et 215N.m (banc Cartec) et toi sur ta prise au banc Dynojet tu trouve 232,11N.m !!!

Enfin BREF, c'est pas grave, on va pas chipoter sur des chiffres, le principal c'est qu'on s'amuse bien avec nos Mimix, perso je prends autant mon pieds à la modifier, mettre mes mains dans la mécanique, la passer au banc ect... qu'à la conduire sur route

Vivement que je puisse retourner sur piste, ça c'est le grand kiff, c'est la consécration après avoir dépenser autant de fric et de temps sur cette chignole MdR

A+ Bonne journée à tous. Steph

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 Sujet du message : Re: 184 cv pour la Mx-5
Message Publié : Jeu 30 Avr 2020, 10:39 
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Steph184 a écrit :
Enfin BREF, c'est pas grave, on va pas chipoter sur des chiffres, le principal c'est qu'on s'amuse bien avec nos Mimix, perso je prends autant mon pieds à la modifier, mettre mes mains dans la mécanique, la passer au banc ect... qu'à la conduire sur route

Ça c'est bien vrai je plussoie :beer:


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 Sujet du message : Re: 184 cv pour la Mx-5
Message Publié : Jeu 30 Avr 2020, 10:49 
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Tiens Lachutaie, une autre pinte de bière pour toi, et essaye de de pas loucher hein, concentre toi sur la bière Image

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 Sujet du message : Re: 184 cv pour la Mx-5
Message Publié : Jeu 30 Avr 2020, 10:54 
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LJBZH a écrit :
Il me semble que Mazda n'a pas modifié son moteur pour avoir plus de puissance à la base mais surtout pour avoir un comportement moteur plus rageur, pour des montées en tour plus joueuses d'où la modification d'AaC et l’allégement du volant avec décalage du rupteur.

En fait si j'ai bien suivi, le 1.5L était plébiscité pour son comportement à contrario du 2.0L 160cv.

La puissance supplémentaire étant plutôt une résultante de ces modifications, non ?


Oui oui les courbes des 160 et 185 sont égales avant 5000 Trs après le 184 monte plus au en régime et obtient 184 Ch (bien sur on parle de véhicule stock)

Mx5 nd juillet 2017 soul red 166 ch dino


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 Sujet du message : Re: 184 cv pour la Mx-5
Message Publié : Jeu 30 Avr 2020, 11:57 
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Bein moi, les courbes de la dame (90 c) ça me suffit largement, pour monter dans les tours. :beer: :blague:

NB 1.8L 98 verte


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 Sujet du message : Re: 184 cv pour la Mx-5
Message Publié : Jeu 30 Avr 2020, 13:16 
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:roll:

Mes aventures sont à suivre sur Instagram.
Mes essais sont à retrouver sur Blog-Moteur.


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 Sujet du message : Re: 184 cv pour la Mx-5
Message Publié : Jeu 30 Avr 2020, 14:45 
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MX51 a écrit :
Bein moi, les courbes de la dame (90 cl) ça me suffit largement, pour monter dans les tours. :beer: :blague:

Coquille corrigée :D

Pour la dame en arrière-plan, vous n'avez apparemment pas le réflexe : pour peu que la photo soit en miroir, elle est mariée :cyp:

NBFL 1.8L Green Passion 2003 stock :faim:
Renault Vel Satis 3.5L V6 Initiale 2006 :love2:
Nissan Cabstar E 3.0L TDI 2000 :red: Takeuchi TB016, Porthos 344HP+grue... :oops:

"Tu te laisseras donc toujours duper, peuple babillard et stupide, tu ne comprendras jamais qu'il te faut te défier de ceux qui te flattent" - L'Ami du Peuple


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 Sujet du message : Re: 184 cv pour la Mx-5
Message Publié : Jeu 30 Avr 2020, 15:50 
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 Sujet du message : Re: 184 cv pour la Mx-5
Message Publié : Jeu 30 Avr 2020, 15:57 
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Steph184 a écrit :
Oui, tout à fait Riribo, je suis bien d'accord, une bonne reprog permet des gains perceptibles !

D'ailleur ce qu'annonce BBr ça me paraît complètement plausible, +17cv et +10lb.ft (soit +13,5N.m).

Car +17cv ça donne +11% de puissance et +13,5N.m ça donne +7% de couple en plus.

Une bonne reprog sur un atmo, selon les moteurs, ça donne généralement autour de +10%.

C'est juste que je suis très étonné que tu obtienne +13% de puissance en plus et surtout +20% de couple en plus ! Il doit y avoir un problème au niveau de ta prise au banc Dynojet, ils ont du faire une manip ou quelque chose c'est passé, car BBr annonce autour de 213.5N.m après reprog, sur la vidéo qui vient d'être publiée, on voit 207N.m après reprog, perso sur ma ND184 j'ai mesuré 207,3N.m (banc V-OneR) et 215N.m (banc Cartec) et toi sur ta prise au banc Dynojet tu trouve 232,11N.m !!!

Enfin BREF, c'est pas grave, on va pas chipoter sur des chiffres, le principal c'est qu'on s'amuse bien avec nos Mimix, perso je prends autant mon pieds à la modifier, mettre mes mains dans la mécanique, la passer au banc ect... qu'à la conduire sur route

Vivement que je puisse retourner sur piste, ça c'est le grand kiff, c'est la consécration après avoir dépenser autant de fric et de temps sur cette chignole MdR

A+ Bonne journée à tous. Steph

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Je pense surtout que j'avais un problème du départ pas 160 ch

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