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 Sujet du message : Re: 184 cv pour la Mx-5
Message Publié : Jeu 13 Juin 2019, 20:58 
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Il faudrait essayer d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple. Jacques Prévert


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 Sujet du message : Re: 184 cv pour la Mx-5
Message Publié : Ven 14 Juin 2019, 11:49 
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Le Super 200 avec un collecteur, une admission directe et une reprog qui permettent d'obtenir 202ch et 214Nm pour 1.399€ HT (sans la pose)
https://bbrgti.com/products/bbr-mx-5-nd-super-200-2019

Le Super 220 y ajoute des modifications sur les arbres à came et la culasse pour obtenir 221ch et 217Nm au prix de 3.2K€ HT sans la pose.
https://bbrgti.com/collections/mazda-mx ... -on-184-ps

Une garantie de 12 à 36 mois est d'ailleurs disponible.

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 Sujet du message : Re: 184 cv pour la Mx-5
Message Publié : Dim 7 Juil 2019, 11:20 
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Pour éviter de polluer le sujet d'Olivier_TFE on va continuer là les échanges sur le 184.

Aujourd'hui j'ai fait quelques essais avec DashCommand et un lecteur ODB2 wifi sur iPhone.
Tout d'abord je n'y connais rien en lecteurs, mais la manip est super simple, ça se connecte automatiquement en wifi, même si on le laisse monté sur la voiture. Rappel : mon lecteur ODB2 Je ne crois pas qu'il y ait plus petit ou plus simple :D
J'ai mis quelques paramètres dont la taille de mes pneus.

Je suis allé faire trois 0à100

Voiture bien chaude, pneus chauds (2,05 bar à l'avant, 2,00 bars à l'arrière), température extérieure 18°C, route pas très sèche (il a plu cette nuit). Voie rapide, route plate, pas de vent. DashCommand semble calculer la vitesse au GPS (pas compteur), en tout cas il y a bien un écart entre le compteur et la valeur prise en compte. kilométrage voiture : 5600km environ. Je dis qu'elle est libérée depuis un bon bout de temps (constat bien remarquable entre 1200-1500km, après c'est plus progressif).
J'ai laissé les aides électroniques.

1er essai tranquille, sans déraper, sans monter dans les tours au démarrage, le truc qu'on peut réussir tout le temps.
Résultat 7s.
Tours/min max 7430
environ 95km/h passage 2 à 3

2ème essai appliqué, pas de "burn out" juste un peu de tours et un bon démarrage
Résultat 6,6s
Tours/min max 7483
entre 96 et 97 km/h passage 2 à 3
La seconde passe juste le 60 miles/h ce qui donne un temps de l'ordre de 5,5s il me semble (pas précis, je regarde le log)

Ce chrono n'est pas difficile à faire, je pense qu'on peut tomber facilement en dessous des 6,5s donnés par Mazda. C'est donc très différent de ce qu'on peut faire avec une traction de 200-250ch. La répétabilité d'un chrono en traction est bien plus difficile à obtenir qu'avec la Mx5 (hors Launch Control).
Puissance max annoncée par DashCommand : 211ch ???

3ème essai à la "mode américaine", 4000-4500 tours avant de lâcher l'embrayage, burn des pneus, la voiture louvoie un poil à la "Mustang", c'est rigolo. A noter que l'anti-patinage n'empêche pas le petit burn.
Résultat 7,1s (pas très efficace et moins bien que le premier essai tranquille)
Ca ne sert à rien :D


J'ai aussi fait un log "couple en ville" entre 30 et 50km/h
Tout roulé exagérément sur le couple. régime max 3000 tours/min, moyenne à 1580 tours/min. DashCommand m'annonce un pic de couple à 250Nm... ??? je ne sais pas comment il fait son calcul... ça doit-être foireux.


Ce que je retiens de l'essai :

- les performances annoncées sont bien là et faciles à obtenir

- le régime max du moteur est bien proche des 7500 tours sur les 3 premiers rapports et pas à 7200 tours comme pouvait le faire penser la polémique qui a eu lieu à la sortie de ce moteur. Cependant je n'ai pas été faire de "zone rouge" en 5ème et 6ème, je ne suis pas en Allemagne :D. Il parait que le régime max est alors limité autour de 7200 tours.

- IMPOSSIBLE de toucher les 100km/h en fond de 2 même quand elle coupe (frustrant, elle coupe en pleine montée de régime). Si le régime moteur est bien là, il faut revoir la circonférence des pneus ou l'exactitude des rapports de boite/pont parce que les manufacturiers de pneumatiques donnent un nombre de tours/mille il me semble et pas une circonférence sur un tour. Ca peut jouer de 2ou3% ce qui change la donne. Pour moi, Vmax en seconde = environ 97km/h avec ma voiture.

- quand bien même il faut passer la 3ème sur un 0à100, les performances annoncées sont bien là. Il n'y a donc pas à douter de véhicules d'essais qui seraient utilisés pour des chronos avec des régimes à plus de 7500 tours/min ou des pneus sur gonflés pour "toucher" les 100 en seconde.

- les pics de puissance se vérifient bien très haut dans les tours. Une accélération à la cool à moins de 7000 tours montre une Pmax à 150-160ch. Bon, pas certain que DashCommand soit super précis sur ce point...

- je pense quand même que la puissance annoncée par Mazda est AU MINIMUM là.

- elle ne ronchonne pas à rouler très bas en régime. Je me souviens de ma Golf GTI 1800 qui tirait ses 50km/h en 5ème, ça me donne un peu la même impression sauf que là on peut le faire en 6 (pas dispo sur la GTI :D ). Pas performant, mais cool.

- je suis à 10-10,5l/100 sur un essai agressif comme celui-là ce qui est incroyablement bas. Pour ne prendre que des véhicules à puissance/perfs similaires que j'ai eu, la ClioRS aurait été à 13-15l, Audi A3 turbo ou TT 180ch (les premières avant le catalyseur) mini 14-15l, et le V6 Alfa Busso aurait été à 18-20l/100.

ND 2.0 184 JetBlack GION


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 Sujet du message : Re: 184 cv pour la Mx-5
Message Publié : Dim 7 Juil 2019, 11:54 
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Merci pour ton retour et tes chronos !
Moi, je l'aime bien mon 184; il aurait un peu plus de couple et de puissance encore, que cela m'irait encore mieux ! :D
Pourrais-tu faire des chronos avec ton lecteur mais en reprises ?
Style 80 à 120 ou 90 à 130 en 6,5,4 et 3 ?

Bon plaisir à toi !

De mon côté, elle s'est bien libérée après deux longs trajets autoroutiers : les reprises se sont faites plus franches en 6 ;)


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 Sujet du message : Re: 184 cv pour la Mx-5
Message Publié : Dim 7 Juil 2019, 12:04 
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J'ai oublié de préciser que le poids du pilote est de l'ordre de 90kg équipé (disons mini 90) et que le réservoir était plein.

Pour les chronos en reprise aucune idée de ce que je peux faire... Si l'application peut me sortir des courbes c'est facile, mais là je sèche. S'il y a des pros de DashCommand ou autres, ils sont les bienvenus. J'ai vu qu'il y a des mesures possibles pour le 400m et autres, mais il me semble que c'est toujours en accélération pure.

ND 2.0 184 JetBlack GION


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 Sujet du message : Re: 184 cv pour la Mx-5
Message Publié : Dim 7 Juil 2019, 12:24 
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P.P.P. a écrit :
minicos a écrit :
Outre le fait que zeperfs c’est souvent n’importe quoi, ce que tu soulignes est vrai à une nuance près :
La 2 ne tire pas jusque 100km/h mais un truc entre 94 et 96. Ça avantage la 184 sur le 0a60mph par rapport à la 160, mais il y a bien passage de 3 pour arriver à 100.


et bien non

le 2.0L 160, équipé en 205/45R17 est annoncé à 6800 trs/min
ce qui donne théoriquement 91.51km/h en seconde (à 6800 trs/min)

le 2.0L 184, équipé de la même monte, est annoncé à 7500 trs/min
ce qui donne, théoriquement, 100.94km/h en seconde (à 7500 trs/min)

quand au 1.5L 131 (ou 132), équipé en 195/50R16, annoncé à 7500 trs/min
ce qui donne , théoriquement, 98.49km/h en seconde (à7500 trs/min)


donc le 2.0L peut, théoriquement, aller chercher les 100km/h en seconde :oui:

PS :
données utilisées, si vous voulez vérifier :
réduction en 2° vitesse : 2.991
rapport de pont arrière : 2.886
périmètre 16" : 0.00188935 km
périmètre 17" : 0.00193616 km


Le Bridgestone S001 est donné pour 859 révolutions / mile ce qui donne un périmètre de :
1,873508731082654 mètre
C'est en gros 1% de moins que ce que tu as utilisé comme valeur. On devrait encore trouver 100km/h, mais dans la pratique c'est bien entre 96et97 km/h max, à peine 60miles/h soient ce que constatent les ricains.

ND 2.0 184 JetBlack GION


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 Sujet du message : Re: 184 cv pour la Mx-5
Message Publié : Dim 7 Juil 2019, 13:42 
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J’ai également constaté sur mon 184 que le moteur s’est libéré après 1200 km. Sur les 1000 premier kms je roulais tranquillement sans dépasser les 3000 tours sauf quelques fois, moteur bien chaud, très progressivement mais sans dépasser les 4000 tours.
Aujourd’hui, avec 1500 km, je ne suis pas encore allé chercher la zone rouge mais je roule plutôt proche des 4000 avant de passer au rapport supérieur, avec quelques « débordements «  un peu plus fréquents.
J’attends 2500 - 3000 kms avant de monter plus haut dans les tours.


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk


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 Sujet du message : Re: 184 cv pour la Mx-5
Message Publié : Dim 7 Juil 2019, 13:53 
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Pour la puissance c'est le poids de la voiture qui est surestimé
Et souvent les 0-100 avec l'OBD sont fait avec la vitesse au calculateur (qui est différente de celle affichée au compteur, un peu plus basse)

Sauvez les forums!
Andrea


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 Sujet du message : Re: 184 cv pour la Mx-5
Message Publié : Dim 7 Juil 2019, 14:07 
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minicos a écrit :

Aujourd'hui j'ai fait quelques essais avec DashCommand et un lecteur ODB2 wifi sur iPhone.

OBD pas odb ;)

Ma prez : viewtopic.php?f=318&t=39737


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 Sujet du message : Re: 184 cv pour la Mx-5
Message Publié : Dim 7 Juil 2019, 14:18 
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J'ai exporté un Log de DashCommand en .csv pour le visualiser sur ordi.
C'est très lourd ! Plus de 17000 lignes pour 1/4h de mesures
Il vaudra mieux faire de petits enregistrements si on veut travailler dessus.


Alors :
- les enregistrements se font toutes les 50 à 60 ms, on a une bonne densité d'information (et il me semble qu'on peut encore paramétrer l'écart)
- les erreurs de couple et puissance doivent-être dues à la circonférence des pneus. Il prend 831.23 revs/miles pour le 205/45R17 au lieu des 859 revs/miles des S001. Je ne sais pas si on peut changer cette valeur par défaut
- la vitesse est bien calculée au GPS, chaque enregistrement est "positionné" par rapport au GPS (de l'iPhone, en Latitude, Longitude et Altitude), et la vitesse GPS calculée. La précision dépendra du GPS du smartphone utilisé (iPhone XS pour moi, aucune idée s'il est efficace ou non par rapport à d'autres). Le 0à100 km/h est en fait réalisé en un peu moins de 6,6 arrondi à 6,6 et le 0-60 mph était fait en 5,9s et bien en fond de 2ème.
- il y a aussi un facteur de correction de vitesse. C'est peut-être pour donner un bon affichage corrigé par rapport au GPS, mais il ne joue pas dans le calcul donné en temps réel (qui correspond à la vitesse GPS)
- j'avais trouvé les paramètres sommaires de la mx5 2018 (il n'y a pas la 2019), j'ai rajouté des éléments dessus (rapports de boite) mais il n'a pas l'air de bien me calculer ça. Peut-être une virgule à la place d'un point ou un truc du genre dans ma saisie.
- donc il vaut mieux rentrer vraiment dans le détail des paramètres de la voiture si on veut de la précision.

La conclusion, c'est que si tout est bien paramétré, on a une mine d'or d'informations et de quoi tracer des courbes. Outre le fait de pouvoir faire des mesures précises (au GPS près) de reprises et accélération, on peut avoir les infos de consommation, puissance, couple et des différents capteurs à chaque enregistrement.

Le mieux c'est qu'on a pas besoin d'utiliser les affichages "temps réel", il suffit de lancer l'enregistrement du log quand on en a besoin pour avoir TOUT et le retravailler ensuite.

ND 2.0 184 JetBlack GION


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 Sujet du message : Re: 184 cv pour la Mx-5
Message Publié : Dim 7 Juil 2019, 15:41 
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salut

Le 1er entretien, vous avez respecter le 20k km, ou vous avez fait une vidange dans le reseau autour de 1000/1500kms ?
Que ca soit pour le 184 ou les autres d'ailleurs.. ?


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 Sujet du message : Re: 184 cv pour la Mx-5
Message Publié : Dim 7 Juil 2019, 16:07 
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Question sans fin sur le forum... ça va durer des pages :D

Perso on n'en est plus aux moteurs d'antan. La révision se fera quand elle doit se faire sauf si je sens (et on le sent bien quand c'est le cas) qu'elle a besoin d'une vidange.

Sur la Volvo on sent qu'elle a besoin de sa vidange à 19000km environ, pour une révision à 20000km c'est bien.
La Mazda je verrai bien, pour l'instant aucun problème à 5600 bornes.


Sinon j'ai trouvé comment paramétrer les chronos avec DashCommand : on peut mettre le point "0" à la vitesse qu'on veut ainsi que le point "max". Du coup en mettant 80 et 120 on a un chrono de reprises temps réel. Il suffit de repasser sous les 80 pour qu'il se déclenche au nouveau passage à 80. Top je vais aller essayer ça pour les 80-120 et 90-130 :D

ND 2.0 184 JetBlack GION


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 Sujet du message : Re: 184 cv pour la Mx-5
Message Publié : Dim 7 Juil 2019, 17:01 
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Donc pour les intéressés j'ai fait des mesures.
Mêmes conditions que précédemment, pas de changements sauf peut-être 1l ou 2 de moins dans le réservoir :D

Attention ces mesures n'ont pas vocations à remplacer de pures mesures officielles sur une piste plate. Là c'est de l'autoroute dans le nord donc à peu près plate, mais avec des variations réelles sur les distances mesurées. Donc je donne la valeur mini et max quand la mesure est variable.

Image

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 Sujet du message : Re: 184 cv pour la Mx-5
Message Publié : Lun 8 Juil 2019, 09:09 
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Petit retour sur ces mesures :

- elles ont été prises SERIEUSEMENT et sur une voiture rodée, c'est à dire qu'elles peuvent, dans la fourchette d'écart due à la planéité de la route, être plus pertinentes que celles d'essayeurs de presse pas vraiment spécialisée sur des véhicules neufs.
- elles se rapprochent finalement de celles qu'ont pu mesurer des journaux sérieux (comme Autobild)
- elles montrent en tout cas les énormes erreurs de zeperf, qui en faisant des compilations n'arrive même pas à additionner correctement des temps (exemple quand zeperf annonce un 0-80 en 4,5s et un 80-120 à 4,5s, il devraient mettre 9s sur un 0-120, mais non... compilation oblige et moyennes entre essais sérieux ou non, leurs mesures sont toujours fausses).

A mon sens, en accélérations pures on a une voiture qui :
- peut passer sous les 6,5s de 0à100 (y compris un changement de vitesse entre 2 et 3)
- EST sous les 9s de 0à120
- EST sous les 10s de 0à130

Je pense qu'on peut toujours vouloir plus et qu'on aura probablement plus dans les évolutions à venir, mais ce sont des temps tout à fait respectables. C'est mieux qu'un Boxter 2.5 ou 2.7, qu'un Z3 2.8, qu'une Z4 3.0 qu'une TT 1.8 Quattro 225, qu'un SLK 320... Et elle est enfin au niveau de "sa majesté" la S2000, avec la souplesse en plus (1 rapport d'écart en reprises). Certes toutes ces caisses sont "d'un autre temps" ou datées, les voitures citées étant devenues plus performantes pour certaines et plus aseptisées pour quasi toutes. Il reste les GTI modernes turbo du moment (Fiesta, Polo...) là encore la mx5 à l'ancienne en atmosphérique tient la route pour peu qu'on rentre 1 ou 2 rapports.

En reprises pures, pas de miracle, pas de turbo pour aider les rapports supérieurs, mais elle est loin d'être ridicule. Ce n'est pas dans les reprises en 5 ou 6 qu'on va chercher du plaisir, mais elles restent largement suffisantes pour ne pas être frustré en balade. Il faut quand même s'attendre à tomber 1 ou 2 rapports si on veut du répondant, au besoin...Reste qu'elle est bien plus agréable en usage cool que les anciens 2.0l atmosphériques comme celui de la Clio 3 RS ou de la S2000. Le poids joue un peu, mais pas seulement : le bloc est bien "moderne" dans son comportement. Il faut juste ne pas le prendre pour un TDI ou TSI. Autrefois quand on est passé du moteur essence au turbo diesel, on a dû s'habituer à rouler à moins de 2000 tours et maintenant c'est comme si on avait du mal à s'habituer à nouveau à rouler à plus de 2000 tours... Mais, ça me semble hier, même un 6cyl en ligne comme celui de la 190 2.6 c'était un truc de dingue tellement il fallait tirer dedans pour obtenir quoique ce soit, il ne fallait pas espérer rouler le coude à la portière en mode TDI, je pense même que le truc pouvait caler si on reprenait trop bas :D

Cette mx5, voiture plaisir par essence est devenue franchement performante, voire trop performante en full stock côté suspension si on veut l'exploiter. C'est à dire, à mon sens, que son côté "école/apprentissage" est probablement usurpé maintenant, parce que la voiture peut réagir de manière bien moins préventive avec ses 184 bourrins que ses ainées.
Bilstein ou autre obligatoire (sauf à se promener tout doucement et encore, un beau jour elle sera piégeuse).

ND 2.0 184 JetBlack GION


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 Sujet du message : Re: 184 cv pour la Mx-5
Message Publié : Lun 8 Juil 2019, 10:42 
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minicos a écrit :
- elles montrent en tout cas les énormes erreurs de zeperf, qui en faisant des compilations n'arrive même pas à additionner correctement des temps (exemple quand zeperf annonce un 0-80 en 4,5s et un 80-120 à 4,5s, il devraient mettre 9s sur un 0-120, mais non... compilation oblige et moyennes entre essais sérieux ou non, leurs mesures sont toujours fausses).

Euh non, ce n'est pas comme ça que se mesurent les reprises :ttt:
La mesure du 80 à 120km/h ne se fait pas voiture lancée. On est a 80km/h constant et on enclenche seulement le chrono au moment où on enfonce l'accélérateur.
En effectuant la mesure voiture lancée, tous les moteurs turbo avec temps de réponse important seraient avantagés !

ND184 Homura
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Spa Classic '11 '13 '15 '17 '19 '22
Monlhéry '18
GPAO '14 '19
Mans Classic '10 '12 '16 '23
Summer '11 '12 '13 '14 '15 '17 '18 '23
Holiday '12 '13 '14 '15
Belgolux '22 '23
Monte-Carlo '21 '22 '23
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