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Message Publié : Mar 25 Oct 2022, 12:42 
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Ben vu que le litron pour la clio est au même prix que celui pour la mimix, j'aime autant prendre la Mimix...

Jubil
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Darkette
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Message Publié : Mar 25 Oct 2022, 13:17 
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Certes, mais usera-t-on toujours de ce type de véhicule de pur loisirs de la même façon ? Faire une balade sans but précis ou un roadtrip de plusieurs jours à l'autre bout de la France ou de l'Europe. Et ça c'est dans l'hypothèse où on se retrouve pas dans un avenir plus ou moins proche avec des quotas individuels...

When you can see the tree you just hit, it’s understeer. When you hear it, it’s oversteer.
2019 ND-RF 30AE #1389 (Ohlins road&track) & 2020 ND-ST 30AE #2905 (Ohlins road&track)


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Message Publié : Mar 25 Oct 2022, 13:30 
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L'essence en France n'est pas subventionnée, malgré l'énorme coup de comm' en cours. :tantpis:
Pour l'essence et le gazole, la TICPE c'est entre 60 et 70ct/L, on est loin des 10ct ou 30ct de "cadeau" qu'on veut nous faire avaler comme une subvention, l'Etat reste largement percepteur.

Les 30ct de "remise" de Total, grand mécène réputé, est autant un coup de pub' pour son réseau qu'un gros tacle dans les tibias des distributeurs.
Comme toute entreprise, elle a vocation à maximiser son profit : si une panique planétaire fait exploser la demande immédiate et le prix que le pigeon final est prêt à mettre, ils vont faire péter les marges. Déjà en tant que grossistes, pour avoir leur part du gâteau parce que les distributeurs ne vont pas se priver non plus, mais aussi en tant que distributeur eux-mêmes.
L'entourloupe arrive en même temps que la "remise de 30 centimes" dans le réseau, magnanime ristourne sur les milliards de bénef (massivement réalisés à l'étranger, certes) : du coup ça les amène à vendre le carburant aux distributeurs à un prix qui ne permet pas à ces derniers de concurrencer le réseau Total, qui reste bénéficiaire dans son réseau et échappe ainsi à l'interdiction de vente à perte, et en prime se fait apprécier du pigeon final parce que "c'est moins cher qu'à Leclerc". Le beurre, l'argent et le * de la crémière :blague:
Tout ça fleure bon l'abus de position dominante et la concurrence déloyale, mais bon, la condamnation sera symbolique et arrivera après 10000 recours quand tout le monde aura oublié l'Histoire, qui sera prête à recommencer.

Petit panorama des prix de l'essence, subventionnée ou pas, à travers le monde : un peu plus d'1€/L aux US, de quelques centimes à presque 3€ ailleurs, 1,30€/L en moyenne mondiale. Où l'on voit bien que c'est une affaire de politique intérieure, et pas de prix du baril... :roll:
(pour situer, on peut considérer les US comme le "prix de référence", les taxes y sont mineures, leur dépendance aux importations aussi mais bien réelle)
Image

NBFL 1.8L Green Passion 2003 stock :faim:
Renault Vel Satis 3.5L V6 Initiale 2006 :love2:
Nissan Cabstar E 3.0L TDI 2000 :red: Takeuchi TB016, Porthos 344HP+grue... :oops:

"Tu te laisseras donc toujours duper, peuple babillard et stupide, tu ne comprendras jamais qu'il te faut te défier de ceux qui te flattent" - L'Ami du Peuple


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Message Publié : Mar 25 Oct 2022, 13:38 
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On peut dire, si tu préfères :"...quand la fiscalité de l'essence sera revenue à un niveau "(a)normal" :D" au lieu de "subventionné". Le résultat final sera le même...

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Message Publié : Mar 25 Oct 2022, 13:47 
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Hé ben justement, je suis pas convaincu qu'elle reviendra à court terme à son niveau (a)normal.
L'Etat, l'Europe, poussent l'électrique à marche forcée, matraquent l'automobile en général, etc. :arrow: en auto et ailleurs, l'objectif non dissimulé (et louable) est clairement de réduire la dépendance énergétique à l'extérieur, voire d'aplatir la consommation dans son ensemble. Le bas peuple va une fois de plus courber l'échine (mais vous comprenez, c'est la guerre), mais le suppo taille Cochonou va passer.

Là-dessus, la ND est quasiment toute seule sur son créneau de voiture plaisir frugale... donc en première ligne pour se prendre le rabattage de la demande en pleine tronche, et le maintien féroce de cote voire la bulle spéculative qui vient logiquement avec :tantpis:

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Message Publié : Mar 25 Oct 2022, 13:55 
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Tu crois qu'on devrait stocker de la Miata alors ? :D

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Message Publié : Mar 25 Oct 2022, 14:03 
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Nan, pas les Miata, c'est sale de spéculer dessus et c'est la ùrde à immatriculer. :D

Le reste du monde des voitures plaisir thermiques, par contre, oui - mais à moyen terme, 5-10 ans, et comme toujours, en choisissant soigneusement ses modèles : recherchés, fiables, pas déjà over-surcotés. Et bien sûr sans oublier de revendre un truc ou deux pour prendre son bénef de temps en temps :oui:

L'interdiction de vente de thermique en 2035 (?) s'accompagnera de la disparition progressive de l'essence/gazole : en 2050 on n'utilisera pas plus une voiture thermique qu'un carrosse à chevaux aujourd'hui. Sauf qu'on en aura des montagnes à recycler d'ici là :aie: donc, tant qu'à empiler des futures vieilleries, dont certaines seront immanquablement des merguez, pourquoi pas explorer doucement le business de valorisation qui sera à suivre :idea:

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Message Publié : Mar 25 Oct 2022, 15:27 
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Si dans 10 ans il n'y a plus de production de thermique, donc a court terme plus de pièces (genre boite de vitesse, tous les périphériques d'un moteur thermique, etc...), de moins en moins de station et du carburant plus cher (voire contingenté) je ne suis pas convaincu du business. Personnellement ma plus grosse crainte c'est d'avoir un jolie caisse de parking in-roulable.

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Message Publié : Mar 25 Oct 2022, 16:06 
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On est d'accord qu'il faut viser d'avoir liquidé la collection pour 2035, pour s'assurer de ne pas être le pigeondernier acquéreur ;) et quand je parlais "valorisation", je pensais plus "déconstruction, tri et recyclage des matériaux" voire "broyeuse" ou "expédition en Afrique" que "pièces de rechange" :cyp:

L'Europe veut se passer de carburant liquide voire fossile, mais le reste du monde en est assez loin. Mettre la main sur le parc thermique français tout juste recalé au CT pour un voyant et l'expédier aux 4 coins du monde est déjà un business actif et juteux, et celui-là aussi a le vent en poupe :oui: .
Pour ma part, je fourbis mes compétences à faire redémarrer des véhicules dans le coma pour cause de panne électronique souvent mineure. Savoir faire et interpréter les diagnostics, connaître ce qui est du seul ressort de la programmation/paramétrage, les technos utilisées dans les capteurs et lequel prendre sur une épave ou adapter d'un autre modèle, ou au contraire ce qui ne se remplace qu'à neuf, etc. :idea:

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Message Publié : Ven 4 Nov 2022, 11:09 
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SIXTY ONE POWER GROUP!!!!!!

Arrêtez de crier "Mort aux cons!", on n'aura pas assez de cercueils!

Il faudrait essayer d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple. Jacques Prévert


A Aurélien, Sergio, Vincent, Fred, Jean, Agnès, Krikou et Dominique pour toujours!


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Message Publié : Sam 5 Nov 2022, 11:39 
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Belle vidéo ! Merci.


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Message Publié : Sam 5 Nov 2022, 12:00 
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Message(s) : 1192
Localisation : Lululand
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Je ne savais pas, ou j'avais oublié, que la 30 ème pouvait être en boîte auto.

https://www.mx5france.com/forum/viewtopic.php?f=265&t=45260&p=16248769#p16248769

https://www.mx5france.com/forum/viewtopic.php?f=88&t=24380


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Message Publié : Sam 5 Nov 2022, 12:48 
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Chronogps a écrit :
Si dans 10 ans il n'y a plus de production de thermique, donc a court terme plus de pièces (genre boite de vitesse, tous les périphériques d'un moteur thermique, etc...), de moins en moins de station et du carburant plus cher (voire contingenté) je ne suis pas convaincu du business. Personnellement ma plus grosse crainte c'est d'avoir un jolie caisse de parking in-roulable.


Sauf, si nos législateurs nous créent une loi , PLUS incitatrice sur le rétrofit.

Nous ne sommes pas a l'abri , d'une dégradation géopolitique, et d'une accentuation de décisions qui vont dans le sens d'un cout Co2 pour chaque produit manufacturé.

Alors peut être , dans ce cette éventualité, le recyclage de certains véhicules, peut être une opportunité et aubaine pour ceux qui ont garder leurs véhicules thermiques.

Perso , je crois au futur du rétrofit ou d'une solution industriel tiré par les constructeurs pour recaser les véhicules thermiques qu'ils ont produits sur l'Europe.


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Message Publié : Sam 5 Nov 2022, 14:20 
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Le rétrofit ça coûte une blinde et l'utilisation qui en découle n'a rien à voir avec l'autonomie initiale.

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Message Publié : Sam 5 Nov 2022, 16:09 
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Retroprofit…autonomie initiale…??
J’avoue que je m’y perd un peu…
En tout cas, j’ai bien peur que le prix de nos orangeade a baissé à la vue d’annonces dans la centrale.
Je pensais vraiment ne les trouver qu’à partir de 40000€


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