Nous sommes actuellement le Sam 20 Avr 2024, 00:21

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 77 messages ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
Auteur Message
Message Publié : Mar 27 Nov 2018, 01:12 
Hors-ligne

Inscription : Ven 20 Juil 2018, 20:06
Message(s) : 468
Mx5 : ND
Modèle : 2019
Bonjour à tous,

Je le disais sur mon post de présentation, j'ai longtemps pensé à/voulu acheté un roadster allemand. En tout dernier lieu une Mercedes SLK II (phase 2 si possible).

Et puis j'ai fini par acheter cette ND2 2.0 184cv alors que la MX-5 pendant longtemps était une voiture que je n'envisageais absolument pas (je parle des NA, NB, NC).

Vous êtes très nombreux sur ce forum à avoir ou à encore posséder une "concurrente", BMW Z4, Mercedes SLK, Audi TT, Peugeot RCZ, Toyota MR, Porsche, etc. (mettez n'importe quel roadster un minimum sportif).

Sur pas mal de poste, vous êtes là aussi nombreux à expliquer que finalement, après tant d'années, ou après réflexions, vous avez acheté, racheté, choisi plutôt une MX-5 (quelque soit la génération) plutôt que rouler, ou continuer à rouler avec l'une des voitures ci-dessus.

Je suis curieux et j'aimerais savoir, que vous expliquiez pour quelles raisons précises vous avez fait ce choix. Reviens souvent dans les posts de manière un peu flou, refus d'une voiture aseptisée, revenir à une voiture plus simple ou une voiture au coût d'utilisation plus faible, etc.

Curieux car j'ai longtemps eu du mal à comprendre comment des possesseurs/utilisateurs de Porsche par ex pouvaient finalement préférer une ND ou une autre MX :?
J'ai longtemps pensé que forcément plus c'est cher mieux c'est, plus c'est puissant mieux c'est.

Alors allez-y expliquez vous franchement et dans le détail ! :)

Je commence ... j'ai finalement acheté une ND pour différentes raisons :

1. recherchant avant tout une voiture qui me fasse "ressentir la route", qui soit une machine à sensation (ex : avoir l'impression de rouler plus vite que ce que je roule en réalité) et la ND m'a semblé le meilleur choix dans ce sens, notamment de part sa légèreté et le côté "tout pour le conducteur et le plaisir de conduite". Toute proportion gardée, on semble se rapprocher de ce que l'on ressent en moto (je ne l'ai pas assez conduite pour juger ça pour le moment)

2. enfin la ND était ce que j'attendais d'un roadster contrairement aux 3 premières ND (en terme de look, moteur, d'équipements modernes et perfectionnés, etc.)

3. cherchant une daily, j'ai finalement trouvé plus sage et cohérent de mettre un peu plus d'argent mais de rouler avec une voiture neuve au coût d'utilisation raisonnable que de rouler avec une voiture de 8-10 ans au coût d'utilisation difficilement compatible avec un gros kilométrage (mini 20 000 km/an)

4. cela n'arrive pas en premier mais j'aime l'idée de rouler dans une voiture légère, qui a nécessite moins d'énergie et de matériaux pour la construire (car moins lourde, longue, haute, complexe). C'est quelque part déjà absurde d'utiliser un truc d'1 tonne pour transporter 1 ou 2 personnes de 70-75 kg, alors une voiture d'1 tonne 3 ou 4 c'est encore plus absurde et ça commençait un peu à me peser. Bref l'occasion d'avoir un minimum de logique environnemental.

Cependant mon choix ne m'empêchera pas de regretter certaines caractéristiques des concurrentes : par ex, le RCZ est semble il une traction géniale en version Z ; le 6 cylindres en ligne des Z4 ; le toit en dur totalement rétractable de la SLK, la boîte auto des TT (hérésie je sais :D ) etc.

Mais ce n'est que du détail. Je vous écoute !


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 27 Nov 2018, 07:57 
Hors-ligne

Inscription : Mer 2 Juil 2008, 07:59
Message(s) : 15463
Quand la réparation de la BV de ta Porsche te coûte le prix d'une NC 2,0 d'occaz...

Envoyé de mon Redmi Note 5 en utilisant Tapatalk


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 27 Nov 2018, 08:20 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 20 Juil 2010, 22:04
Message(s) : 15535
Localisation : Nantes
Mx5 : ND
Modèle : 2020
Je suis passé de la s2000 à la nb 1l8 : la miata apporte 80% du fun de la Honda pour 50% du prix, poids, conso, assurance plus faible, etc... (et je ne parle pas de la mentalité générale des propriétaires de S :D)

When you can see the tree you just hit, it’s understeer. When you hear it, it’s oversteer.
2019 ND-RF 30AE #1389 (Ohlins road&track) & 2020 ND-ST 30AE #2905 (Ohlins road&track)


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 27 Nov 2018, 09:37 
Hors-ligne
Membre Sympathisant
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 11 Fév 2016, 21:48
Message(s) : 9909
Mx5 : NC
Modèle : 2007
jorys a écrit :
1. recherchant avant tout une voiture qui me fasse "ressentir la route", qui soit une machine à sensation (ex : avoir l'impression de rouler plus vite que ce que je roule en réalité) et la ND m'a semblé le meilleur choix dans ce sens, notamment de part sa légèreté et le côté "tout pour le conducteur et le plaisir de conduite". Toute proportion gardée, on semble se rapprocher de ce que l'on ressent en moto (je ne l'ai pas assez conduite pour juger ça pour le moment)

Tu as tout fait bien résumé, je suis motard également et j’apprécie encore plus ma NC que ma moto pour l'aspect sécuritaire et confort qu'elle apporte

2. enfin la ND était ce que j'attendais d'un roadster contrairement aux 3 premières ND (en terme de look, moteur, d'équipements modernes et perfectionnés, etc.)

La NC n'a pas du tout le même look, on n'aime ou pas mais elle apporte également tout le confort moderne utile (pas le superflu comme la ND)

3. cherchant une daily, j'ai finalement trouvé plus sage et cohérent de mettre un peu plus d'argent mais de rouler avec une voiture neuve au coût d'utilisation raisonnable que de rouler avec une voiture de 8-10 ans au coût d'utilisation difficilement compatible avec un gros kilométrage (mini 20 000 km/an)

Avec une NC peu kilométrée tu aurais eu la même cohérence mais pour beaucoup moins cher, la fiabilité étant la même et éprouvée par le temps (2005)

4. cela n'arrive pas en premier mais j'aime l'idée de rouler dans une voiture légère, qui a nécessite moins d'énergie et de matériaux pour la construire (car moins lourde, longue, haute, complexe). C'est quelque part déjà absurde d'utiliser un truc d'1 tonne pour transporter 1 ou 2 personnes de 70-75 kg, alors une voiture d'1 tonne 3 ou 4 c'est encore plus absurde et ça commençait un peu à me peser. Bref l'occasion d'avoir un minimum de logique environnemental.

La NC est moins légère mais on peut compenser en la gavant à l'E45.



En bref je pense que tu as fait le bon choix mais peut-être pas le meilleur, une NC ou ND d'occasion peu kilométrée aurait pu te rendre le même service et avec une toute petite partie de l'argent économisée tu aurais pu améliorer le moteur et le châssis et avec l'autre partie te payer l'essence pendant de nombreuses années.

Ce qui compte c'est le coût de possession (achat-revente, maintenance, utilisation) par rapport au plaisir que l'on peut en obtenir et à ce jeu, une MX5 d'occasion est imbattable.

Mais je peux comprendre que certains préfèrent avoir un joujou tout neuf et payer les révisions annuelles la peau des fesses au lieu de se faire plaisir en faisant sa propre maintenance ;)

Tu as demandé nos avis, tu as le mien, j'ai d'ailleurs failli acheter une ND neuve avant d’essayer la NC 1.8 donc je peux plus facilement te parler de ma démarche "intellectuelle" :beer:

MX5 NC ST 1.8- Sunlight Silver - 12/2007 - 93 000 kms - BAR UltraRacing - OHLINS Road an Track - Collecteur ILM 4-1 + bandes titanium - DOT 5.1- EGR inhibée -E45 - Pedalbox - COBALT - Filtre ITG- décal Hydrogène. Durites avia goodridge

BOXSTER 981 S PDK - Plenum IPD - boitier papillon GT3 - filtres BMC - silencieux Carnewal.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 27 Nov 2018, 09:46 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 27 Sep 2008, 01:24
Message(s) : 5110
Localisation : 92, 74 et 29
Mx5 : NA
Modèle : 1993
J'ai eu une S2000 (orange, trop beeeelle :D) pendant quelques années, outre le fait que c'est dans les grandes lignes conçu de la même façon qu'une MX, c'est plus lourd et donc plus touchy à conduire vite.
Entrer dans la plage de déclenchement du vtec est à proscrire sur le mouillé si on est pas TRES concentré.
Bref, le rapport plaisir/perf/coût est en faveur de la Mazda, j'en suis à ma troisième (2 NB FL Sport (BV6 donc) et ma NC 2.0 BBR Super200 actuelle).

Chevrolet Corvette C6 2009
Honda Integra 2000 LHD vendue
Elise SC 2008 RHD vendue
SLK 55 AMG 2009 RHD vendue
NA 1993 Rocketeer blanche LHD ! Vendue
NC FL 2.0 BBR Super 200 soft top (RHD) vendue
NB FL 1.8 Sport (RHD) vendue
NB FL 1.8 Sportiv (LHD) vendue
Subaru Impreza break
557 ch, 7 roues motrices :)


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 27 Nov 2018, 09:56 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 12 Juil 2018, 19:57
Message(s) : 812
Localisation : 72 Sarthe
Mx5 : NC
Modèle : 2008
jorys a écrit :
Toute proportion gardée, on semble se rapprocher de ce que l'on ressent en moto (je ne l'ai pas assez conduite pour juger ça pour le moment)


Bonjour.

Je confirme même si toutefois je ne dirais pas qu'on ressent la même chose qu'a moto ni qu'on s'en rapproche, encore que, ça fait longtemps que je n'ai pas roulé sur une japonaise. Une caisse est une caisse et une moto une moto. Par contre ce qui est sûr c'est que la moto et la MX ont en commun le plaisir de conduire. Manque peut-être le plaisir de souffrir un peu avec la MX-5. Quand il pleut on n'est pas mouillé, quand il fait froid on n'a pas froid, quand ça glisse on s'amuse alors qu'en bécane on serre les fesses... La solidarité aussi entre les propriétaires de MX-5 qui ressemble assez à celle du monde de la moto même si aujourd'hui ça vaut plus grand chose.

Pour ce qui est de la comparaison avec d'autres roadster je ne peux pas dire, la MX est ma première voiture. Je peux juste comparer avec la Porsche 928 de mon voisin qui est en panne depuis 4 ans et lui coûte une fortune en réparations/diagnostics.

A+


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 27 Nov 2018, 10:31 
Hors-ligne

Inscription : Jeu 29 Mars 2018, 09:52
Message(s) : 362
Salut Jorys !

Pour te répondre, et même si je n'ai pas possédé les véhicules que tu as énumérés, tu n'as aucun regret à avoir pour juste deux postes : des véhicules de 10 ans ont tout de même la technologie d'il y a 10 ans, et le poste entretien n'a rien à voir.
Je faisais entretenir mon ex-MX dans un garage qui était également spécialisé voitures de luxe et cabriolets. Quand il m'avait annoncé les coûts d'entretien de ces dernières; il y avait de quoi pleurer !

Je suis ex-motard et les sensations sont tout de même différentes, bien sûr, mais tu retrouves tout de même une joie identique sur route : décapoté, et à faible allure, tu entends ton environnement un peu de la même façon; tu fais communion avec ce qui t'entoure et n'est pas isolé dans ta bulle.
De par la position de conduite et des commandes, tu vis également la route.

En revanche, entre une NC et une ND, je trouve qu'il y a une grande différence : la ND est plus confortable, on y est aussi mieux positionné.
Bref, on ressent clairement le saut générationnel et, en daily, c'est tout de même plus agréable.
En conduite WE en revanche, la NC peut avoir le charme de la conduite à "l'ancienne" ! :lol: :lol:


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 27 Nov 2018, 12:45 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 27 Juin 2010, 17:30
Message(s) : 774
Localisation : Beaujolais
Mx5 : ND-RF
Modèle : 2019
Tout a fait d'accord avec le fait que MX5 et moto se rapprochent sur plusieurs points:
-sensation de liberté
-plaisir de conduite immédiat
-esprit communautaire

:jap:

-MX5 NDRF 2019 184 pack sport + eibach -30, joy!
-MX5 NA Bleu Mariner 1990 --) vendue, sniff!


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 27 Nov 2018, 15:47 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 25 Sep 2017, 00:33
Message(s) : 1163
Localisation : Metz
Mx5 : ND
Modèle : 2017
Intéressant cette discussion, je suis moi aussi curieuse des avis de ceux qui ont possedé l'une de ces voitures, qui ont toutes été sur ma wish list à un moment ou à un autre (sauf RCZ : très belle mais n'est pas décapotable).

Au final deux choses m'ont permis de trancher sans équivoque sur une ND :

- le coût de l'entretien/prix d'achat : à l'achat les autres c'était forcément de l'occasion pour mon budget, donc en plus de l'entretien classique, des frais possiblement faramineux à prévoir. A quoi bon rouler en Porsche si on ne peut pas l'entretenir ? En plus il me fallait un daily, donc fiabilité obligatoire, je ne peux pas me permettre d'avoir une voiture en panne tous les 4 matins. De ce point de vue, la réputation de la mx n'est plus à faire.

- l'esthétique de l'auto : ça c'est complètement subjectif et inutile, mais j'y suis très sensible. Et j'ai eu un flash absolu sur la ND, pour moi c'est la plus belle auto de ces dernières années. Et après un an de possession, la lune de miel n'est pas terminée : tous les jours quand je la vois, je me dis encore "Mais qu'est-ce qu'elle est belle", et je ne croise aucune autre voiture que je trouve plus belle.

Après il y a aussi tout le reste que j'ai découvert par la suite, le plaisir/fun etc... Mais ça c'est assez difficile à évaluer avant, à moins de pouvoir longuement toutes les essayer. D'où l'intérêt que je porterai aux témoignages de ceux qui sont en mesure de faire une comparaison sur ce point !


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 27 Nov 2018, 15:59 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 22 Nov 2014, 18:50
Message(s) : 5050
Localisation : Draguignan (Var)
Mx5 : NA
Modèle : 1991
Jorys, il y a Olivier_TFE qui a fait le chemin Porsche → ND

viewtopic.php?f=265&t=30636

et

viewtopic.php?f=265&t=30660

;)

1991 Mazda MX-5 NA 1.6 115 Classic Red
1996 Suzuki X-90 1.6 95 Reddish Blue
2009 Mazda 2 DE 1.3 75 Brilliant Black S


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 27 Nov 2018, 16:09 
Hors-ligne
Membre Sympathisant
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 6 Fév 2017, 16:53
Message(s) : 2003
Localisation : Bayonne
Mx5 : ND-RF
Modèle : 2017
J'ai eu un SLK 230 Kompressor de 1999 pendant 3 ans et c'est une voiture très différente de nos MX-5 en dépit des apparences et qui ne répond pas aux mêmes attentes. C'est plus cossu et plus confortable mais moins fun malgré des performances supérieures. Ça prend le 240 compteur sans trop de soucis mais c'est un peu fade sur route plus petites et ça incite moins à s'amuser dans les virages et les rond-points.
Ça reste une super voiture et j'en reprendrais peut-être une un jour mais pour le moment.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 27 Nov 2018, 16:46 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 27 Sep 2008, 01:24
Message(s) : 5110
Localisation : 92, 74 et 29
Mx5 : NA
Modèle : 1993
La 230 compresseur n'est pas la plus fiable des Mercedes :sic:

Chevrolet Corvette C6 2009
Honda Integra 2000 LHD vendue
Elise SC 2008 RHD vendue
SLK 55 AMG 2009 RHD vendue
NA 1993 Rocketeer blanche LHD ! Vendue
NC FL 2.0 BBR Super 200 soft top (RHD) vendue
NB FL 1.8 Sport (RHD) vendue
NB FL 1.8 Sportiv (LHD) vendue
Subaru Impreza break
557 ch, 7 roues motrices :)


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 27 Nov 2018, 19:13 
Hors-ligne

Inscription : Ven 20 Juil 2018, 20:06
Message(s) : 468
Mx5 : ND
Modèle : 2019
Déjà quelques réponses ... qui tournent souvent autour du prix ; je ne pensais pas forcément que cela concernerait autant de monde car notamment par le biais d'occasions très récentes on peut retomber sur des prix proches d'achat de ND. Bon évidemment reste le sujet coût d'utilisation.

Pour ma part, pour répondre spécifiquement à la Lachutaie : clairement mon choix de la ND n'était pas un choix purement financier mais un compromis entre les finances et les caractéristiques intrinsèques de la voiture qui correspondent à ce que je recherchais vraiment. Parce que certes la ND coûte plus chère mais c'est plus facilement maitrisable comme dépense qu'une allemande d'occas qui si vous tombez sur le mauvais numéro, ça peut virer chocolat ! Sans compter l'indisponibilité de la voiture qui peut être problématique.

Pourquoi pas la NC, moins chère et proche ? et bien comme l'a dit Samhar, je pense qu'il y a un gap important entre les deux (équipements, comportement) ; et quand bien même ce ne serait pas le cas, la NC ne me fait pas vibrer et ne me donne pas envie de sortir 10 ou plus milliers d'euros pour elle. En tout cas c'est la conclusion à laquelle je suis arrivé. Et le look c'est rédhibitoire. Acheter une voiture que moi même je ne trouve pas spécialement jolie ou que je trouve datée, hors de question :aie:
Mais je l'ai envisagée ... enfin pas très longtemps :lol:

Pour le côté financier, je sais ce que c'est de rouler dans voitures qui valent rien et qui sont super fiables et font la même chose qu'une autre voiture bien plus chère : me prendre à un point A et m'amener à un point B ; j'ai roulé pendant 9 ans avec une 205 essence achetée 1300 euros et qui a dû me coûter en tout et pour tout pour 170 000 km parcouru 1000 euros de réparations (hors vidanges, pneus, etc.) ; et je compte large je pense ! ALors oui je sais ce que c'est d'économiser une tonne d'argent en roulant malin ... et je continue aujourd'hui avec une autre voiture qui m'a coûté 1500 euros et max 500 euros en réparations.

Mais à partir du moment où je sortais de l'argent pour une voiture (toutes mes voitures m'ont coûté max 1500 euros :D ) c'était vraiment pour une voiture qui m'apportait quelque chose et surtout ce que je recherchais. Et là pas question de penser économies ...ce n'est pour la toute première fois en ce qui me concerne pas le sujet. Bon évidemment le budget n'était pas illimité pour autant hein.

Et concernant le calcul financier pur : acheter une NC 10 000 euros, puis quelques années plus tard une ND 10-15 000 euros d'occas, au final cela revient pratiquement au même en cumulé à une ND neuve depuis le départ ; SAUF que dans un cas vous avez roulé tout le temps en ND dans l'autre seulement les dernières années.
Evidemment il faut pour cela que la ND neuve soit fiable ... mais c'est vrai aussi pour la NC d'occaz. J'ai pas l'impression que les coûts d'entretien d'une ND soient faramineux et dans le pire des cas, en faisant sauter la garantie on peut le faire soi même, et être dans le même cas qu'une NC d'occas, à savoir plus garantie ... enfin bref l'économie est pas gigantesque quand on regarde à truc égal.

En exagérant, rouler en NC, me donnait trop l'impression de rouler dans ma voiture actuelle ... alors à quoi bon mettre de l'argent pour avoir pareil ? Ou presque pareil ?

Concernant les équipements futiles et inutiles, c'est une question de point de vue ; perso les phares LED tournant ça m’intéresse grave ; comme le tout sans clé. Etc.


Concernant les allemandes, je n'ai pas de regret même si certaines de leurs caractéristiques m'attirent toujours. J'ai vraiment le sentiment que la ND est LA voiture que je voulais. Et comme dit Stéphanie, quelle beauté !!

Pour Olivier, j'ai suivi l'affaire sur différents forum mais il est tout de même revenu à la Corvette ... :ricane: il a pas tenu longtemps uniquement avec une ND 2.0. :ptdr:


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 27 Nov 2018, 19:33 
Hors-ligne
Membre Sympathisant
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 11 Fév 2016, 21:48
Message(s) : 9909
Mx5 : NC
Modèle : 2007
jorys a écrit :
Concernant les équipements futiles et inutiles, c'est une question de point de vue ; perso les phares LED tournant ça m’intéresse grave ; comme le tout sans clé. Etc.


C'est bien ce que je disais, je te comprends mais moi à la limite dans ma MX5 , la clim, la radio et le siège passager sont inutiles pour l'usage purement loisir solitaire que j'en ai. Encore cet après midi une petite défoulade, je suis monté en haut du col d'Aspin pour voir la neige, 120 kms A/R car forcément j'ai pris les chemins de traverse....j'ai testé mon pedalbox+, ça fait toute la différence, à ne pas mettre en sport + dans la descente, c'est too much...

MX5 NC ST 1.8- Sunlight Silver - 12/2007 - 93 000 kms - BAR UltraRacing - OHLINS Road an Track - Collecteur ILM 4-1 + bandes titanium - DOT 5.1- EGR inhibée -E45 - Pedalbox - COBALT - Filtre ITG- décal Hydrogène. Durites avia goodridge

BOXSTER 981 S PDK - Plenum IPD - boitier papillon GT3 - filtres BMC - silencieux Carnewal.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 27 Nov 2018, 19:50 
Hors-ligne

Inscription : Jeu 9 Août 2018, 16:49
Message(s) : 39
Hmmm moi parce que je n'avais pas envie de mettre plus de 30k dans une voiture, que je cherchais une PETITE voiture (j'ai longtemps regardé les abarths), un truc léger, pas forcément puissant ... mais c'est vrai que c'est agréable d'avoir du couple au quotidien. Une alpine m'aurait bien fait kiffer, mais financièrement c'est autre chose et pas décapotable !
TT caca ! Z4 un peu gros ... RCZ trop gros, SLK un paquebot !!!!!!!
sérieux :ricane: ......


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet   [ 77 messages ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 24 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en français • Utiliser phpBB avec un certificat SSL