Mx5France
https://www.mx5france.com/forum/

renaissance du rotary -> SkyActiv-X
https://www.mx5france.com/forum/viewtopic.php?f=7&t=40409
Page 1 sur 1

Auteur :  tigriss [ Lun 7 Jan 2019, 11:53 ]
Sujet du message :  renaissance du rotary -> SkyActiv-X

Bonjour tout le monde, lors d'une interview du directeur de la partie R&D de mazda, celui-ci a indiqué qu'il serait possible qu'ils ravivent le moteur rotary en utilisant la technologie SkyActiv-X présente sur les derniers moteurs mazda.

Un petit anglais fou d'ingénierie a fait une vidéo montrant ce que cela pourrait être :



d'après vous, un coup de com' ou une future réalité ?

Auteur :  Chowdi [ Lun 7 Jan 2019, 12:16 ]
Sujet du message :  Re: renaissance du rotary -> SkyActiv-X

Il me semble en avoir entendu parler mais en combinaison avec un moteur électrique pour une hybride

Auteur :  miketorcy [ Lun 7 Jan 2019, 12:26 ]
Sujet du message :  Re: renaissance du rotary -> SkyActiv-X

Ce serait plutôt une électrique avec un moteur rotatif en prolongateur d'autonomie.


Je vais en faire hurler certains, mais le rotatif c'est nul, à moins d'habiter au Vénézuela.. Sans compter, la fiabilité douteuse, les soucis de noyage de moteur et autres joyeusetés.

Auteur :  PG [ Lun 7 Jan 2019, 13:08 ]
Sujet du message :  Re: renaissance du rotary -> SkyActiv-X

Le rotatif s'adapte relativement facilement à l'hydrogène ;¬]]]

Envoyé de mon Redmi Note 5 en utilisant Tapatalk

Auteur :  Laulau [ Lun 7 Jan 2019, 13:37 ]
Sujet du message :  Re: renaissance du rotary -> SkyActiv-X

Chowdi a écrit :
Il me semble en avoir entendu parler mais en combinaison avec un moteur électrique pour une hybride


Relisez bien ce qui est écrit : Utiliser la technologie du X dans le rotatif.

Ce moteur pourrait ensuite aussi être utilisé pour fournir l'énergie en prolongation d'autonomie comme sur la i3.

Auteur :  tigriss [ Lun 7 Jan 2019, 13:40 ]
Sujet du message :  Re: renaissance du rotary -> SkyActiv-X

si c'est pour une hybride (chose que je n'avais pas vu) je ne trouve pas le rotatif le plus adapté pour cela. ils ont intérêt à fortement augmenter le rendement du moteur.
Cependant sa petite taille et son poids limité peuvent être intéressants...

Auteur :  jaif72 [ Lun 7 Jan 2019, 13:49 ]
Sujet du message :  Re: renaissance du rotary -> SkyActiv-X

Juste il me semble que le rendement est supérieur à un 4T classique sous certaines conditions, régime constant entre autres. Compacité et poids sont aussi à prendre en compte. Audi avait aussi ce projet fut un temps...

Auteur :  Georges 37 [ Lun 7 Jan 2019, 16:53 ]
Sujet du message :  Re: renaissance du rotary -> SkyActiv-X

Le rotatif, c'est ........ rigolo.

Dans un musée de curiosités ça a son charme :ricane: :ricane: :ricane:

Plus sérieusement :

J'ai eu l'occasion d'essayer longuement (400 bornes de mémoire) une Suzuki RE 5, il y a plus de 40 ans (1975 je crois). Comment dire ?
Au rang des qualités, une absence totale de vibrations. A l'époque j'avais une Norton Commando, c'est dire si j'ai apprécié !
Pour le reste, un moteur électrique, une turbine, enfin quelque chose dans le genre, aussi avare en sensations. Seule différence : ça chauffait plus, pour l'hiver pourquoi pas !

Plus récemment, il y a une douzaine d'années, j'avais fait quelques dizaines de km en passager dans une Mazda RX 8. Là j'avoue que j'avais quand même été assez bleuffé par les qualités dynamiques de cette voiture. Il faut dire que son pilote était très fort et la connaissait parfaitement. Les sensations étaient assez déconcertantes, du couple partout et toujours cette linéarité propre (je crois) aux moteurs Wankel.

Sinon, une RX 7 à côté d'une MX5 NA dans mon garage, ça le ferait :lol: :lol: :lol:

Auteur :  Neobob22 [ Mar 8 Jan 2019, 14:17 ]
Sujet du message :  Re: renaissance du rotary -> SkyActiv-X

une RE5, jolie pioche :etonne:

le 13B atmo dans la RX-8 est très chiant linéaire en effet, la RX-7 a pour elle de proposer le même type d'équilibre/agilité grâce à un poids réduit et placé bas, on a vraiment l'impression d'être dans une auto de gabarit inférieur, tout en amenant le coffre du turbo, pour la FD en tout cas...et le rotary comme ça, j'avoue que c'est jouissif !

Auteur :  tomatoto [ Mar 8 Jan 2019, 14:44 ]
Sujet du message :  Re: renaissance du rotary -> SkyActiv-X

Merci, intéressant !
Ca serait bien que Mazda n'abandonne pas...

Auteur :  jaguar [ Mar 8 Jan 2019, 18:56 ]
Sujet du message :  Re: renaissance du rotary -> SkyActiv-X

... viewtopic.php?f=14&t=40222&start=15 ...

Auteur :  nasp [ Jeu 10 Jan 2019, 02:10 ]
Sujet du message :  Re: renaissance du rotary -> SkyActiv-X

Pas mal de bullshit dans la vidéo, le moteur a déjà son code : SkyActiv-R...

L'avantage d'un rotatif dans une hybride c'est l'absence de vibration et sa compacité. Audi avait envisagé un mono rotor de 43Kw pour ses étrons (E-TRON) soit environ 60cv.

Je connais bien le moteur j'ai une RX8 dans mon garage à côté de la MX5...

Page 1 sur 1 Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
https://www.phpbb.com/