Mx5France https://www.mx5france.com/forum/ |
|
Réflexion(personnelle)sur les séries spéciales https://www.mx5france.com/forum/viewtopic.php?f=7&t=40587 |
Page 1 sur 2 |
Auteur : | michel77 [ Sam 26 Jan 2019, 11:39 ] |
Sujet du message : | Réflexion(personnelle)sur les séries spéciales |
Bonjour à tous. Pourquoi ce titre ? : Un de mes cousins vient de s'offrir une MX5 Niseko,2008 mais grise ( j'avais lu qu'elles n'étaient qu'en noir ),Il suis 2 autres cousins/cousines ayant chacun une Etna et un de mes copains ayant lui,une Cuir et Bois. Mx-five a décompté il n'y a pas longtemps 73 ( si j'ai bien compté ) séries spéciales depuis les débuts de la MX ! Mais où sont les MX normales ? J'en possède une,NB FL 1.6 de 2002 très légèrement optionnée à la commande.Mais pas de clim',sièges cuir ( perso j'aime pas )ou autre...Mais 54000 kms et pas un pot de rouille Depuis que je l'ai,je l'ai un peu "améliorée":jantes ROTA,intérieur bois(console,volant,pommeaux vitesse et frein et anti-brouillard ). Donc,moi aussi ,j'ai une "série spéciale M.R ( ce sont mes initiales ! ) ; Qu'en pensez-vous Au 3° degré bien sûr mais très sérieux quand même |
Auteur : | Bejita26 [ Sam 26 Jan 2019, 15:15 ] |
Sujet du message : | Re: Réflexion(personnelle)sur les séries spéciales |
C'est vrai que les éditions spéciales sur la MX-5, c'est une spécialité. ![]() michel77 a écrit : Un de mes cousins vient de s'offrir une MX5 Niseko,2008 mais grise ( j'avais lu qu'elles n'étaient qu'en noir ) Sur ce point, effectivement, la Niseko était disponible en noir, gris clair et foncé, bleu niseko et blanc crème si je ne me trompe pas. ![]() |
Auteur : | Stephane [ Sam 26 Jan 2019, 18:41 ] |
Sujet du message : | Re: Réflexion(personnelle)sur les séries spéciales |
Tu ne crois pas si bien dire, en 2003-2004 il ne s'est vendu que des séries spéciales. A tel point qu'une NBFL normale de ces années là est une véritable rareté. C'est un peu normal, une Mx5 1.6 classique couleur de base/intérieur tissus coûtait 19.990€, et pour 10€ de plus, on avait une Passion intérieur cuir, bois, clim... Et pour 20500€, on avait une Etna, autrement + sexy. Je n'oserais pas écrire qu'il fallait être con pour en prendre une normale ![]() donc au final oui, si vous avez une Mx5 de base de 2004, c'est VOUS qui avez un modèle rare ![]() ![]() C'est un peu le lot commun des modèles en fin de vie... Il fallait bien continuer à vendre des NBFL alors qu'on savait que la NC arrivait. Mais Mazda a toujours aimé faire des séries spéciales et/ou limitées, depuis la généralement l'usine en sortait une (au minimum) par an. Toutes n'arrivaient pas chez nous, loin de là. Mais Mazda Japon était prolifique. Stef |
Auteur : | franck59 [ Sam 26 Jan 2019, 18:50 ] |
Sujet du message : | Re: Réflexion(personnelle)sur les séries spéciales |
Heureusement qu'il y a des ssp sinon nos mx se ressembleraient toutes et ce serait un peu triste. D'autres constructeurs font moins de ssp mais des options et personnalisations. |
Auteur : | seb77390 [ Sam 26 Jan 2019, 20:55 ] |
Sujet du message : | Re: Réflexion(personnelle)sur les séries spéciales |
![]() c'est pas moi qui va pouvoir t'aider sur ce topic avec ma 3RD generation edition limited ( ni plus ni moins la première SSP de la NC dès son lancement) ![]() ![]() ![]() |
Auteur : | Misho [ Mar 29 Jan 2019, 10:53 ] |
Sujet du message : | Re: Réflexion(personnelle)sur les séries spéciales |
Y'a série spéciale et "série spéciale" aussi. Difficile de mettre dans le même sac une NBFL Passion qui est une "normale" avec un intérieur aux 9/10e spécifique, une NB 10AE numérotée où quasiment tout ce qui est visible est spécifique, mécanique comprise (BV6+diff, suspension), et d'autres au rabais que je ne nommerai pas ![]() |
Auteur : | Stephane [ Mar 29 Jan 2019, 11:04 ] |
Sujet du message : | Re: Réflexion(personnelle)sur les séries spéciales |
On peut déjà distinguer les "Séries Spéciales" des Séries limitées et numérotées. Stef |
Auteur : | Samsunch [ Mar 29 Jan 2019, 11:37 ] |
Sujet du message : | Re: Réflexion(personnelle)sur les séries spéciales |
Au final certaines séries spéciales ne sont que des finitions haut de gamme ? Genre les Passion, elles n'étaient pas du tout limitées contrairement aux Cuir & Bois françaises en 2000 (250 ex), Miracle allemandes (1600ex), les GT-R suisses (50ex), California anglaises (1000ex), etc Et au final toutes ces séries spéciales sont plus rares que la 10AE bien plus répandue dans le monde (7500ex) et qui est la plus recherchée ![]() |
Auteur : | Misho [ Mar 29 Jan 2019, 11:40 ] |
Sujet du message : | Re: Réflexion(personnelle)sur les séries spéciales |
Tout à fait, si on regarde les tarifs proposés, la durée de vente, le fait qu'elles ne soient pas limitées a priori en nombre ni en durée, et en plus qu'au final elles ont représenté le gros des ventes, les Passion ont beau avoir beaucoup de pièces spécifiques, ça serait plutôt une finition un peu comme Initiale chez le losange. |
Auteur : | Stephane [ Mar 29 Jan 2019, 12:37 ] |
Sujet du message : | Re: Réflexion(personnelle)sur les séries spéciales |
Samsunch a écrit : Au final certaines séries spéciales ne sont que des finitions haut de gamme ? Y a de tout. - Des séries un peu exclusives, la plus connue est la 10AE, car outre une couleur spécifique, elle était la SEULE en France à avoir la BV6, des Bilstein... Dans une moindre mesure, la NC Blue Design est la seule "NC1" 1.8 à avoir l'ESP, elle a aussi un intérieur spécifique. - Des séries mieux équipées (les Passion avec le cuir par exemple) - Des couleurs parfois inédites, comme la Niseko "Icy Blue" - Et d'autres qui frisent l'arnaque, comme la "Palace Coste", qui est juste une NC noire, livrée avec un IPod et une compli d'un DJ inconnu (de moi en tout cas ![]() Et ensuite tu as raison: Citer: Genre les Passion, elles n'étaient pas du tout limitées contrairement aux Cuir & Bois françaises en 2000 (250 ex), Miracle allemandes (1600ex), les GT-R suisses (50ex), California anglaises (1000ex), etc Et au final toutes ces séries spéciales sont plus rares que la 10AE bien plus répandue dans le monde (7500ex) et qui est la plus recherchée ![]() - Il y a les séries limitées avec plaque, comme la NA "Cuir et Bois" aka BBS, la NB 10AE, la NC 3rd Gen, la ND "Aki". On sait qu'il y en a xxx exemplaires dans le Monde/En France, pas une de + - Les séries limitées mais non numérotées. La NB Cuir et bois en est un parfait exemple. 250 exemplaires en France, 125 vertes/125 bordeaux, mais elles ne sont pas numérotées. Les Etna étaient de celles là. - Les séries spéciales non limitées, comme effectivement les Passion Comme ça se passe pour les séries spéciales? C'est à la fois simple et complexe. Tout commence à Hiroshima, ou les gens du marketing imaginent des modèles cool. Elles sortent généralement sur le marché Japonais, et ensuite les importateurs de chaque pays décident si oui ou non, ils importent ce modèle. Attention à ne pas se merder, si vous en commandez 250 et que c'est un four commercial, tant pis pour vous. Ca explique la relative frilosité de Mazda France. C'est un peu la jungle pour s'y retrouver, car évidemment les noms changent selon les pays, mais aussi parfois (souvent même) les finitions! Mais on retrouve une base commune... Quelques exemples. En 1991, MAzda décide de sortir la première série spéciale. Ce sera une NA verte, intérieur cuir beige, et bois. C'est la Eunos V-Special. ![]() ![]() Cette Mx5 vous dit probablement quelque chose, c'est normal, elle a existé en Europe sous d'autres noms: - L'Allemagne en a commercialisé 1250, sous le nom de "Limited Edition". On retrouve la même config, sauf que volant et pommeau sont en plastique noir. - L'Angleterre idem, 250 exemplaires, mais avec des jantes différentes. - Les Etats Unis ont eu quasiment chaque année des SSP un peu exclusives, appelées M-Edition xx, xx étant l'année. Bingo, vous avez la M-Edition 91. Mêmes caractéristiques, verte, intérieur beige, bois. ![]() Seule le volant change, il y a celui (moche) des modèles US à airbag. Une autre? En 1993, Mazda Japon a une autre idée. Une NA noire, intérieur cuir, jantes BBS. La S-Limited. ![]() Euh...attendez... Ca ne vous dit rien? Et oui, c'est la sœur de la NA "Cuir et Bois" de 1993 ![]() Sauf que là encore, l'importateur local l'a joué un peu plus dicrète, et a mis un intérieur cuir beige, et des jantes BBS classique, pas dorées. Et que trouve t'on aux USA sous le nom Miata LE-Edition 93? Ca alors, une NA noire/intérieur cuir rouge/jantes BBS ![]() ![]() On peut continuer longtemps comme ça, avec la VR-Limited bordeaux de 1996, devenue en Europe la Cosmo ou la Merlot selon les pays. Speciale dédicace à Nico-36 et Géo.bzh ![]() ![]() Vous remarquerez que ses jantes 15 pouces spécifiques ont été reprises...sur la SSP Jazz Festival Française ![]() La SR-Limited de 97 ![]() Avec sa couleur spécifique, elle ne vous fait pas penser à la Berkeley Anglaise? ![]() etc etc... Ca marche aussi avec les NB et les NC En 2000, Mazda ressort le pot de peinture bordeaux et propose la NR-Limited. ![]() (vous remarquerez qu'elle a des sièges de NBFL, c'est normal, au Japon et aux US ils n'ont pas eu nos sièges de NB à appuie-tête séparé, ils ont eu les monoblocs sur toutes les NB/NBFL) ![]() Facile, vous avez deviné que ce sera la NB SSP "Cuir et Bois" chez nous. Là encore, comme les autres, Mazda France modifiera quelques détails, en la prenant en capote noire et jantes 15' classiques, le modèle JP ayant les mêmes jantes chromées que la 10AE. La NBFL Passion est à l'origine une "VS Combination B" ![]() Quand on creuse chez les NC, on se rends compte que la sage 1.8 "Blue Design" et la Z-Sport Anglaise ont la même grand soeur, la Blaze Edition Japonaise http://www.roadster.blog/2013/05/mazda- ... ition.html La filiation Blaze/Z Sport est évidente (couleur, jantes...), c'est moins évident avec la "Blue Design", mais pas tant que ça... Même année, et ce sont les seules à avoir cet intérieur cuir, beige très clair, presque blanc. Finalement Mazda a bien importé cette SSP, mais sans les jantes, et dans une autre couleur ![]() Et ainsi de suite... Suivre l'histoire des Mx5 SSP est une véritable entreprise, réellement passionnante. Sachant qu'il y a évidemment des exceptions, certains marchés ont crée leur série spéciale. La plus emblématique de toutes étant la "Le Mans" Anglaise. On découvre aussi l'existence de moutons à 5 pattes. S'il est avèré que la France a bien eu 120 NA Noires "BBS"... en réalité il y en a 118 en intérieur beige, et 2 en intérieur rouge ![]() Et des subtilités. Les 10AE, même si on les imagine toutes rigoureusement identiques, ce n'est pas tout à fait exact. Aux US, elles étaient toutes livrées avec le kit carrosserie Mazda, lame AV + antibrouillards + jupes latérales. ![]() Et les sièges monoblocs dont je parlais + haut... Bon, c'est pas tout, je vais manger maintenant. Stef |
Auteur : | Oliv'BZH [ Mar 29 Jan 2019, 12:47 ] |
Sujet du message : | Re: Réflexion(personnelle)sur les séries spéciales |
Merci Stéphane pour cette belle revue des différentes éditions ![]() |
Auteur : | fisico_6403 [ Mar 29 Jan 2019, 13:45 ] |
Sujet du message : | Re: Réflexion(personnelle)sur les séries spéciales |
Super Steph ![]() Il y aussi cette page de MX5i qui répertorie les SSP https://www.mx5international.com/ressources/ssp |
Auteur : | seb77390 [ Mar 29 Jan 2019, 14:01 ] |
Sujet du message : | Re: Réflexion(personnelle)sur les séries spéciales |
Y a aussi une belle présentation des SSP sur le site d'ICS : https://www.ics-auto.com/series-speciales-mx5 |
Auteur : | Misho [ Mar 29 Jan 2019, 14:36 ] |
Sujet du message : | Re: Réflexion(personnelle)sur les séries spéciales |
Stephane a écrit : Suivre l'histoire des Mx5 SSP est une véritable entreprise, réellement passionnante. Dont Stéphane nous a brillamment parlé du niveau 1. ![]() ![]() Au niveau 2, on abordera par exemple les Green Passion qui ont 2 verts différents ![]() |
Auteur : | miketorcy [ Mar 29 Jan 2019, 15:40 ] |
Sujet du message : | Re: Réflexion(personnelle)sur les séries spéciales |
Misho a écrit : Au niveau 2, on abordera par exemple les Green Passion qui ont 2 verts différents ![]() Et deux sortes de jantes. Et un "bois" (en pure plastique) plus ou moins foncé avec ou pas un liseré argent. |
Page 1 sur 2 | Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été] |
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group https://www.phpbb.com/ |