Nous sommes actuellement le Mer 24 Avr 2024, 00:49

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 176 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 12  Suivant

Allez-vous passer votre NA en CG collection ?
Oui 29%  29%  [ 22 ]
Non 71%  71%  [ 53 ]
Nombre total de votes : 75
Auteur Message
 Sujet du message : Re: [NA] Carte grise collection
Message Publié : Sam 23 Mars 2019, 09:43 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 29 Jan 2017, 11:27
Message(s) : 2587
Mx5 : NA
Modèle : 1994
Mister-G a écrit :
Non, là il s'agit là de l'assurance Collection, mais les 2 vont souvent de pair.

Je suis assuré en "collection" sans être en carte grise collection, et je peux aller travailler avec. Mais ce dernier point dépend des assurances, chez certains c'est possible en option, chez d'autres c'est impossible, chez Retro Assurance par exemple c'est offert pour les véhicules de plus de 25 ans. :bien:

'94 NA 1.8 130 British Racing Green (Vendue)
'00 NB 1.8 140 BV6 Miracle Emerald Green (Vendue)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: [NA] Carte grise collection
Message Publié : Sam 23 Mars 2019, 09:49 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 1 Juil 2008, 20:20
Message(s) : 12123
Localisation : 74 - Vacheresse
La limitation de la CG collection est qu’il est interdit d’avoir des activités rémunérées avec la voiture, comme la louer avec (ou sans chauffeur dans le cas d’une MX5 :lol: ) pour un mariage par exemple.
Par contre pour l’utiliser en trajet domicile travail, c’est l’assureur qui vous l’autorise ou non ;)

Roads are like my woman : much better with curves :P

Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: [NA] Carte grise collection
Message Publié : Jeu 28 Mars 2019, 16:24 
Hors-ligne

Inscription : Mar 12 Juil 2016, 14:19
Message(s) : 42
Mx5 : NCFL2
Modèle : 2013
Bonjour,

Ci-joint une interview pour pourra éclairer chacun. Bon visionnage.

http://www.petites-observations-automob ... obile.html


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: [NA] Carte grise collection
Message Publié : Jeu 28 Mars 2019, 17:25 
Hors-ligne

Inscription : Lun 7 Mars 2016, 11:15
Message(s) : 1074
Mx5 : ND
Modèle : 2016
Merci pour cette info. J'ai passé un cabriolet Ascona en collection grâce à la FFVE. Le constructeur, OPEL en particulier, n'a jamais répondu à mes demandes de certificat qu'il devrait normalement donner.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: [NA] Carte grise collection
Message Publié : Dim 28 Avr 2019, 17:35 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 23 Jan 2014, 17:34
Message(s) : 1241
Localisation : 91 RER D
Mx5 : NA
Modèle : 1992
Sa peut être très pratique pour avoir une carte grise d'une US spec par contre. Mais pour une européenne si il y a bien une chose qui me fera ne pas acheter une NA c'est bien une cgc. Le seul intérêt est d'inscrire l'auto au patrimoine français donc bloquer la procédure de destruction.

Pour l'assu collec, je roule en assu collec en tout risque avec auto expertisée tout en étant en cg normale. Le fait de pouvoir faire le trajet domicile travail je rejoint ce qu'il a été dit sa dépends des contrats. AMV et AXA pas forcément, clavel on peut (par conte clavel faut voir le reste des garanties).

ma boite à roues
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: [NA] Carte grise collection
Message Publié : Sam 11 Mai 2019, 19:20 
Hors-ligne

Inscription : Lun 6 Fév 2017, 15:02
Message(s) : 135
Localisation : normandie
Modèle : 2017
A mon sens, c'est une erreur, parce que le statut des voitures en CG collection n'a jamais été aussi intéressant qu'aujourd'hui. Mais peut se retourner du jour au lendemain sur une décision politique (et donc démago, par définition).

La décision politique ne se fera pas d'après la carte grise mais l'année de la 1ére immatriculation donc carte grise collection ou carte grise normale ça ne change rien...et si en plus le contrôle technique se durcit beaucoup de voitures seront rejetées.

27/150


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: [NA] Carte grise collection
Message Publié : Mer 9 Déc 2020, 10:40 
Hors-ligne

Inscription : Dim 14 Août 2016, 17:28
Message(s) : 35
Localisation : Val de Marne
Mx5 : NA
Modèle : 1991
Bonjour,

Désolé de déterrer ce sujet que je viens de parcourir car je me pose moi même la question.

J'ai une NA qui date de mars 1991. Je suis entrain de me renseigner par rapport à un passage en collection en début d'année prochaine.

J'ai demandé autour de moi (garages, CT...) et la plupart des gens me répondent que ça n'est pas une bonne idée car en fait, ils ne connaissent pas le sujet. Par exemple, ils pensent que les véhicules de collection sont soumis à des contraintes de circulation (kms par an, ne pas sortir du département...) alors que ces textes n'existent plus depuis longtemps et la mise en place du CIC (Certificat d'Immatriculation Collection). Du coup, je me suis rapproché de la FFVE (Fédération Française des Véhicules d'Epoque).

J'habite en région parisienne, proche Paris. Aujourd'hui, dans ma commune, je ne peux plus rouler la semaine de 8h à 20h (tout comme à Paris ou d'autres communes limitrophes à la mienne). Je me sers très peu de ma NA, plus pour les balades ou vraiment quand mes autres véhicules sont immobilisés. Si mon véhicule était collection, ces contraintes d'horaires n'existeraient pas car les véhicules ayant un CIC ne sont pas soumis à ces exclusions de circulation (une dérogation a été mise en place par le Grand Paris suite aux demandes de la FFVE).

La ou ça se complique, c'est qu'à partir de 2021, les ZFE (Zone à Faible Emission) vont se durcir (contrôle des vignettes Crit'Air par radar automatique...) avec à terme, une interdiction totale de circuler pour ce genre de véhicules.

En relisant vos posts, je ne comprends pas pourquoi peu de monde a voté "oui". Je m'explique, pour mon cas (je ne suis sûrement pas le seul en région parisienne sur le forum) :

- un contrôle technique tous les 5ans. Même si ma NA est en très bon état (bas de caisse refais en carrosserie, pas de rouille) et révisée régulièrement, passer de 2 à 5ans, c'est quand même moins contraignant,
- une assurance moins chère pour toutes les compagnies d'assurance (je profite aujourd'hui d'un tarif collection car elle a plus de 25ans, mais toutes les compagnies d'assurance ne le font pas) et qui permet d'aller travailler avec,
- en cas d'accident la voiture ne vas pas obligatoirement à la casse, tu as le droit de la réparer,
- une circulation facilitée par rapport aux véhicules à CG classique même si cela risque de se durcir...
- ... mais une association puissante en France (la FFVE) qui milite aujourd'hui pour la création d'une vignette Crit'Air Collection).

Alors, comme vous dites, ce genre de contraintes de circulation est lié à la politique. Mais aujourd'hui un véhicule de collection peut circuler librement à Paris et à Grenoble (alors que ce sont quand même des villes qui sont déjà sévères en terme d'environnement) grâce à la FFVE. Je pense que ce genre d'association se démènera toujours pour faciliter la circulation des véhicules de collection, la culture française étant quand même friande de ce genre de véhicules et de passion.
De plus, vous dites qu'un véhicule passé en collection ne peut pas revenir en CG classique. OK, mais quel en est l'inconvénient?

Ne vaut t'il pas mieux un véhicule collection défendu par une association qui a du poids plutôt qu'un véhicule classique qui sera dans tous les cas interdit de circuler dans quelques années?


Dernière édition par homerlafoudre le Mer 9 Déc 2020, 12:52, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: [NA] Carte grise collection
Message Publié : Mer 9 Déc 2020, 10:58 
Hors-ligne

Inscription : Lun 7 Mars 2016, 11:15
Message(s) : 1074
Mx5 : ND
Modèle : 2016
Tu as raison. J'ai passé mon cabriolet Ascona en collection et j'en suis très content.
Le principal avantage, et tu n'en parles pas, c'est qu'en cas d'accident, malheureusement cela peut arriver, ta voiture ne vas pas obligatoirement à la casse, tu as le droit de la réparer!
Quand on pense à l'immense gâchis de la prime à la casse!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: [NA] Carte grise collection
Message Publié : Mer 9 Déc 2020, 12:28 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 22 Nov 2014, 18:50
Message(s) : 5053
Localisation : Draguignan (Var)
Mx5 : NA
Modèle : 1991
Aujourd'hui c'est en effet avantageux d'être en CG collection. C'est bien moins contraignant qu'il y a quelques années (obligation de rester dans le département, etc.) mais ça peut changer :aie:

Rien n'empêche la mise en place de nouvelles contraintes, dans un futur plus ou moins proche. Et quand on est passé CG, on ne peut plus revenir au régime normal.

Selon moi, ça vaut le cout pour les auto impossible à immatriculer (Eunos ou Miata), ou pour quelqu'un qui vit dans une zone Crit'air où une NA non collection est interdite.

Pour celui qui vit dans une zone où il n'y a pas de restrictions, je ne vois pas trop l’intérêt :tantpis:

Concernant le CT, les NA 1.8 ont parfois du mal à passer la pollution, mais une 1.6 correctement entretenue ne doit pas avoir de difficulté à le passer, à par si elle est rouillée. De toutes façon, elle ne passera pas non plus au CT collection tous les 5ans si elle croustille :tantpis:

Après, peut être que je me trompe totalement, peut être que le régime collection ne va pas changer mais qu'il sera très compliqué de l'obtenir d'ici 10 ans. A ce moment là, on se dira que ceux qui y sont passé en 2020 ont bien fait :aie:

1991 Mazda MX-5 NA 1.6 115 Classic Red
1996 Suzuki X-90 1.6 95 Reddish Blue
2009 Mazda 2 DE 1.3 75 Brilliant Black S


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: [NA] Carte grise collection
Message Publié : Mer 9 Déc 2020, 12:50 
Hors-ligne

Inscription : Dim 14 Août 2016, 17:28
Message(s) : 35
Localisation : Val de Marne
Mx5 : NA
Modèle : 1991
CARIGNAN a écrit :
Tu as raison. J'ai passé mon cabriolet Ascona en collection et j'en suis très content.
Le principal avantage, et tu n'en parles pas, c'est qu'en cas d'accident, malheureusement cela peut arriver, ta voiture ne vas pas obligatoirement à la casse, tu as le droit de la réparer!
Quand on pense à l'immense gâchis de la prime à la casse!


Oui en plus je voulais le mettre dans la liste, merci de la précision, je vais le rajouter :jap:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: [NA] Carte grise collection
Message Publié : Mer 9 Déc 2020, 12:52 
Hors-ligne

Inscription : Dim 14 Août 2016, 17:28
Message(s) : 35
Localisation : Val de Marne
Mx5 : NA
Modèle : 1991
fisico_6403 a écrit :
Aujourd'hui c'est en effet avantageux d'être en CG collection. C'est bien moins contraignant qu'il y a quelques années (obligation de rester dans le département, etc.) mais ça peut changer :aie:

Rien n'empêche la mise en place de nouvelles contraintes, dans un futur plus ou moins proche. Et quand on est passé CG, on ne peut plus revenir au régime normal.

Selon moi, ça vaut le cout pour les auto impossible à immatriculer (Eunos ou Miata), ou pour quelqu'un qui vit dans une zone Crit'air où une NA non collection est interdite.

Pour celui qui vit dans une zone où il n'y a pas de restrictions, je ne vois pas trop l’intérêt :tantpis:

Concernant le CT, les NA 1.8 ont parfois du mal à passer la pollution, mais une 1.6 correctement entretenue ne doit pas avoir de difficulté à le passer, à par si elle est rouillée. De toutes façon, elle ne passera pas non plus au CT collection tous les 5ans si elle croustille :tantpis:

Après, peut être que je me trompe totalement, peut être que le régime collection ne va pas changer mais qu'il sera très compliqué de l'obtenir d'ici 10 ans. A ce moment là, on se dira que ceux qui y sont passé en 2020 ont bien fait :aie:


Je suis d'accord avec toi, j'habite en région parisienne et à part après 20h et le week-end, je ne peux plus sortir ma MX5 du garage. C'est sûr que la question se pose moins pour quelqu'un qui habite dans une zone sans restriction, et encore, je ne vois pas le désavantage du CIC.

Aujourd'hui, pour obtenir un statut collection, il y a quelques critères à remplir :
- Véhicule construit ou immatriculé pour la 1re fois il y a au moins trente ans
- Dont le type particulier défini par la législation pertinente n’est plus produit
- En configuration d’origine et en très bon état de conservation ou restauration
- Est préservé sur le plan historique, sans aucune modification essentielle
- N’est pas utilisé comme moyen de transport courant professionnel
- Mérite à ce titre d’intégrer le patrimoine industriel et culturel.

Quand tu vois le nombre de NA qui sont trafiquées, modifiées, tunées, je me dis que toutes ne passeront pas en collection. Sur des vieux véhicules, c'est sûr que c'est compliqué d'avoir en véhicule en configuration d'origine.

Pour pouvoir demander un CIC, soit il faut passer par le constructeur (chose très compliquée, la plupart du temps ils ne répondent pas), soit par la FFVE (remplir un dossier et faire un petit chèque).

Quand à l'obtention du CIC, tout peu changer comme tu dis. Mais ces dernières décennies ont été plus favorables aux véhicules de collections avec les suppressions d'un grand nombre de contraintes (km, sorties en groupe, etc.) par rapport à d'autres (véhicule de 30ans contre 25ans avant etc.). Et quand on parle de véhicule de collection, on parle de patrimoine (aussi bien industriel que culturel), donc je suis plus confiant en collection qu'en immatriculation normale.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: [NA] Carte grise collection
Message Publié : Mer 9 Déc 2020, 13:04 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 7 Jan 2019, 16:43
Message(s) : 214
Localisation : Suisse (VS)
Mx5 : NA
Modèle : 1994
Attention en cas de revente d'un véhicule de collection : si plus value il y a, celle-ci est taxable. Tout comme la vente d'une pièce d'or ou d'une montre de plus de 5000e.

Foutu pays, hein ? :D

Miata NA 1.8 racing green


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: [NA] Carte grise collection
Message Publié : Mer 9 Déc 2020, 13:17 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 3 Oct 2012, 18:18
Message(s) : 7417
Localisation : 91
Mx5 : NA
Modèle : 1994
c'est quoi la cote de référence? :)

quand au critère "config origine" des véhicules de collection j'en connais très peu qui peuvent y prétendre ;)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: [NA] Carte grise collection
Message Publié : Mer 9 Déc 2020, 13:21 
Hors-ligne

Inscription : Dim 14 Août 2016, 17:28
Message(s) : 35
Localisation : Val de Marne
Mx5 : NA
Modèle : 1991
guillaume650 a écrit :
c'est quoi la cote de référence? :)

quand au critère "config origine" des véhicules de collection j'en connais très peu qui peuvent y prétendre ;)


La mienne y répond sans problème!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: [NA] Carte grise collection
Message Publié : Mer 9 Déc 2020, 13:51 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 3 Oct 2012, 18:18
Message(s) : 7417
Localisation : 91
Mx5 : NA
Modèle : 1994
elle est pas collection :D

blague a part les vrais véhicules anciens qui roulent et ne coute pas le prix d'une baraque sont rarement 100% conforme en pièces d'origine (suspension, système de refroidissement, freinage....)


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet   [ 176 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 12  Suivant Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Google [Bot] et 22 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en français • Utiliser phpBB avec un certificat SSL