Nous sommes actuellement le Ven 29 Mars 2024, 10:58

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 176 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12  Suivant

Allez-vous passer votre NA en CG collection ?
Oui 28%  28%  [ 21 ]
Non 72%  72%  [ 53 ]
Nombre total de votes : 74
Auteur Message
 Sujet du message : Re: [NA] Carte grise collection
Message Publié : Lun 18 Jan 2021, 21:32 
Hors-ligne

Inscription : Lun 7 Mars 2016, 11:15
Message(s) : 1072
Mx5 : ND
Modèle : 2016
Merci Stéphane très intéressant


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: [NA] Carte grise collection
Message Publié : Mer 10 Mars 2021, 10:37 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 21 Avr 2014, 15:32
Message(s) : 1162
Localisation : Pays de Montbéliard (25)
Mx5 : NA
Modèle : 1993
Je viens de recevoir ce courriel de mon club de voitures anciennes sur ce sujet:

"Etes vous certain de toujours rouler avec votre ancienne ?

Si vous avez une carte grise de collection vous avez une chance, la FFVE a le dossier en charge et à fait préparer une loi ( n° 3665 ) pour créer une vignette dans le but de maintenir le droit de rouler dans les ZFE.
Par contre si vous avez la chance de posséder encore votre carte grise "normale" les ZFE ne seront pas pour vous,.......... interdiction de circuler !
Un autre texte de loi (n° 3757) visant le patrimoine industriel vivant des véhicules de collection est également préparé, ce texte concernerait tous les véhicules de trente ans, pas de discrimination.
Ce texte a été préparer avec une nouvelle fédération : VALVE FVPP -

Ci joint un lien (https://valveautopassion.com/jour-j-zfe/) pour vous présenter cette association et si vous considérez être concerné parce que vous avez une ancienne de trente ans ou pas, avec ou sans carte grise de collection vous pouvez soutenir cette association.

Dans le Doubs nous avons des élus qui ont cosigné les deux groupes de travail préparant ces deux lois. Il me semble que la définition du véhicule de collection n'est pas la même pour ces deux groupes, à nous de faire comprendre que la collection n'est pas synonyme de Carte Grise de collection.

Portez-vous bien.
Vidéo sur youtube :
https://www.youtube.com/watch?app=deskt ... e=youtu.be"

D.A.F. 44 1973
MX-5 NA 1.6 1993
Mondeo SW 1.8 2005
Forfour 1.1 Pulse 2006
Kia Venga 1.4 CVVT 2011
Amsterdamer Big Apple High nexus 8
-------------------------------------------------------------------


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: [NA] Carte grise collection
Message Publié : Ven 12 Mars 2021, 23:12 
Hors-ligne

Inscription : Lun 21 Mars 2011, 18:35
Message(s) : 574
Localisation : Cévennes
Mx5 : NA
Reçu aujourd’hui de la FFVE :
———

Lettre d'information
N°02/2021

Chers amis,

Hier, jeudi 11 mars 2021, la proposition de loi déposée par le sénateur Jean-Pierre Moga, loi visant à la création d’une vignette « collection » pour le maintien de la circulation des véhicules de collection, a été adoptée par le Sénat.
La FFVE se réjouit de cette victoire.

Signe fort qui prouve que notre démarche pour obtenir une autorisation générale de circuler dans les ZFE pour les véhicules de collection est légitime.

Cependant, il est important de rester mobilisé pour les étapes à venir :

- D'une part, dans le cadre de la PPL, la mobilisation des députés pour faire adopter cette même proposition de loi auprès de l'Assemblée Nationale. L’échéance reste cependant à moyen terme.

- D'autre part, dans le cadre de la Loi Climat, vingt et un amendements ont été déposés par six groupes politiques sur neuf, visant à autoriser les véhicules de collection à circuler dans les ZFEm. Ils seront examinés en commission spéciale dans les prochains jours.

Action : nous vous demandons de continuer à mobiliser les députés de votre entourage, pour qu’ils participent et votent en notre faveur ces amendements lors de la séance publique du 29 mars dans l’hémicycle de l'Assemblée Nationale.

Vous trouverez la liste des amendements consultables en cliquant sur ce lien.

Enfin, je vous laisse découvrir le message de Jean-Pierre Moga ci-dessous.

Très cordialement,

Jean-Louis Blanc
Président de la FFVE

NC RC 1.8 -> NC RC 1.8 Fire -> NC RC 2.0 Performance -> NA 115 Mariner Blue - NA 90 Classic Red


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: [NA] Carte grise collection
Message Publié : Sam 13 Mars 2021, 00:18 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 6 Juil 2008, 17:55
Message(s) : 4858
Localisation : 62 Méfie te
Mx5 : NA
Modèle : 1991
Une bonne nouvelle. :bien:

- #21

Miata 91


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: [NA] Carte grise collection
Message Publié : Sam 13 Mars 2021, 18:02 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 18 Jan 2021, 20:16
Message(s) : 107
Mx5 : ND-RF
Modèle : 2021
Et du coup quels sont les groupes politiques opposés à la circulation des voitures de collection en ZFE?

Ford Ka spéciale BlackCrow (2011-2021)
Mx5 ND RF 2.0 (2021-...)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: [NA] Carte grise collection
Message Publié : Mer 31 Mars 2021, 16:41 
Hors-ligne

Inscription : Mar 15 Sep 2020, 15:07
Message(s) : 24
Localisation : Antibes
Mx5 : NA
Modèle : 1991
Je rejoins pas mal de membres sur le fait que le travail de la FFVE à l'air de porter ses fruits et va permettre aux véhicules en collection de circuler. Le sénat voté une proposition de loi pour créer la vignette historique... A suivre donc...

Je suis surpris que personne n'aborde le point le plus important de la carte grise collection : Les PLAQUES NOIRES !!

Blague à part, j'ai envoyé aujourd'hui le dossier à la FFVE pour obtenir l'attestation collection après que la préfecture m'a demandé le COC mais que celui ci n'indique pas le statut collection. Bref 3 semaines de perdues et 60 euro de plus à payer (après les 150€ payés à Mazda).

Pour ma NA de 91 encore immatriculée en Suède, pour cause de lenteur de la préfecture et au delà des "avantages" de la CGC ( ironie!), c'est pour moi ces belles plaques noires qui ne font rêver depuis des années...J'attends vivement le carte grise pour faire les mettre en place.
D'ailleurs, savez vous où l'on peut faire la plaque avant en plastique pour la coller sur le dessus du capot?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: [NA] Carte grise collection
Message Publié : Mer 31 Mars 2021, 19:52 
Hors-ligne

Inscription : Lun 7 Mars 2016, 11:15
Message(s) : 1072
Mx5 : ND
Modèle : 2016
Devant les préfectures, il y a souvent des boutiques qui font les plaques comme tu veux. Sinon, tu peux aussi aller chez un atelier de sérigraphie.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: [NA] Carte grise collection
Message Publié : Mer 31 Mars 2021, 21:23 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 29 Oct 2016, 21:59
Message(s) : 3808
Localisation : Poitiers
Mx5 : NA
Modèle : 1990
boukarik a écrit :
Je rejoins pas mal de membres sur le fait que le travail de la FFVE à l'air de porter ses fruits et va permettre aux véhicules en collection de circuler. Le sénat voté une proposition de loi pour créer la vignette historique... A suivre donc...

Je suis surpris que personne n'aborde le point le plus important de la carte grise collection : Les PLAQUES NOIRES !!

Blague à part, j'ai envoyé aujourd'hui le dossier à la FFVE pour obtenir l'attestation collection après que la préfecture m'a demandé le COC mais que celui ci n'indique pas le statut collection. Bref 3 semaines de perdues et 60 euro de plus à payer (après les 150€ payés à Mazda).

Pour ma NA de 91 encore immatriculée en Suède, pour cause de lenteur de la préfecture et au delà des "avantages" de la CGC ( ironie!), c'est pour moi ces belles plaques noires qui ne font rêver depuis des années...J'attends vivement le carte grise pour faire les mettre en place.
D'ailleurs, savez vous où l'on peut faire la plaque avant en plastique pour la coller sur le dessus du capot?


4 ans que je roule en plaques noires sans CG collection, ça passe sans problème !

Le coc n'est utile que une immatriculation normale, le statut collection c'est la FFVE qui l'attribut pas le constructeur.

Pour la plaque collante il me semble que le site mpa deco en fait mais c'est cher pour ce que c'est :aie:

Eunos Roadster 1990 Mariner Blue
If in doubt, flat out


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: [NA] Carte grise collection
Message Publié : Mer 31 Mars 2021, 21:41 
Hors-ligne

Inscription : Mar 15 Sep 2020, 15:07
Message(s) : 24
Localisation : Antibes
Mx5 : NA
Modèle : 1991
dudu a écrit :
boukarik a écrit :
Je rejoins pas mal de membres sur le fait que le travail de la FFVE à l'air de porter ses fruits et va permettre aux véhicules en collection de circuler. Le sénat voté une proposition de loi pour créer la vignette historique... A suivre donc...

Je suis surpris que personne n'aborde le point le plus important de la carte grise collection : Les PLAQUES NOIRES !!

Blague à part, j'ai envoyé aujourd'hui le dossier à la FFVE pour obtenir l'attestation collection après que la préfecture m'a demandé le COC mais que celui ci n'indique pas le statut collection. Bref 3 semaines de perdues et 60 euro de plus à payer (après les 150€ payés à Mazda).

Pour ma NA de 91 encore immatriculée en Suède, pour cause de lenteur de la préfecture et au delà des "avantages" de la CGC ( ironie!), c'est pour moi ces belles plaques noires qui ne font rêver depuis des années...J'attends vivement le carte grise pour faire les mettre en place.
D'ailleurs, savez vous où l'on peut faire la plaque avant en plastique pour la coller sur le dessus du capot?


4 ans que je roule en plaques noires sans CG collection, ça passe sans problème !

Le coc n'est utile que une immatriculation normale, le statut collection c'est la FFVE qui l'attribut pas le constructeur.

Pour la plaque collante il me semble que le site mpa deco en fait mais c'est cher pour ce que c'est :aie:


Merci. Je vais regarder leur site.
Comme la voiture était immatriculée en Suède, la préfecture a insisté pour le COC alors que pour un véhicule européen cela n'était pas nécessaire... Mais au bout de 3 échanges avec la oref, ils ne n'ont pas trop laissé le choix mais je pensais que c'etzit suffisant pour la fête grise collection...
Anyway, quand on aime on ne compte pas !!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: [NA] Carte grise collection
Message Publié : Jeu 1 Avr 2021, 07:54 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 29 Mai 2008, 14:54
Message(s) : 24924
Localisation : Cambrousse Sud de Lille
Mx5 : NB
Modèle : 2000
Pas vraiment, le CoC indique juste que le véhicule est conforme à l'homologation Française (Européenne). Pour un véhicule d'origine Suédoise, peu de doute possible, mais là encore attention à avoir une Mx5 et pas une Miata.
Ce CoC permet d'établir...une carte grise normale. Sans lui, il faut passer par une RTI, couteuse et aléatoire.
Sauf pour un véhicule de + de 30 ans justement, ou on peut le passer en CG collection.

Donc, soit on demande un CoC, soit on passe en CGC :)

Pour les plaques noires, en pratique, on peut les commander sur Internet ou dans une boutique d'anciennes sur présentation de n'importe quelle carte grise, collection ou pas.
Si elle n'est pas en collection, le vendeur peut indiquer que ça n'est pas homologué, il suffit de répondre "Oui, je sais"

On a roulé en plaques noires sur notre NA de 92 viewtopic.php?f=84&t=21230&start=30 sans souci
Mais on n'a jamais été contrôlés non plus, et dans le doute on a remis des blanches juste pour passer le CT :red:

Le nouveau proprio roule aussi en plaques noires viewtopic.php?f=84&t=24044&start=570

Stef


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: [NA] Carte grise collection
Message Publié : Jeu 1 Avr 2021, 08:38 
Hors-ligne

Inscription : Mar 15 Sep 2020, 15:07
Message(s) : 24
Localisation : Antibes
Mx5 : NA
Modèle : 1991
Stephane a écrit :
Pas vraiment, le CoC indique juste que le véhicule est conforme à l'homologation Française (Européenne). Pour un véhicule d'origine Suédoise, peu de doute possible, mais là encore attention à avoir une Mx5 et pas une Miata.
Ce CoC permet d'établir...une carte grise normale. Sans lui, il faut passer par une RTI, couteuse et aléatoire.
Sauf pour un véhicule de + de 30 ans justement, ou on peut le passer en CG collection.

Donc, soit on demande un CoC, soit on passe en CGC :)

Pour les plaques noires, en pratique, on peut les commander sur Internet ou dans une boutique d'anciennes sur présentation de n'importe quelle carte grise, collection ou pas.
Si elle n'est pas en collection, le vendeur peut indiquer que ça n'est pas homologué, il suffit de répondre "Oui, je sais"

On a roulé en plaques noires sur notre NA de 92 viewtopic.php?f=84&t=21230&start=30 sans souci
Mais on n'a jamais été contrôlés non plus, et dans le doute on a remis des blanches juste pour passer le CT :red:

Le nouveau proprio roule aussi en plaques noires viewtopic.php?f=84&t=24044&start=570

Stef

Merci Stef pour ce complement d'information. Je l'ai acquise en Novembre 2019 et j'ai donc voulu l'immatriculer en CG normale et c'est de là que j'ai perdu beaucoup de temps avec la préfecture d'ou le CoC... Du coup j'ai refait une nouvelle demande en février pour l'immatriculer en collection ! et c'est là qu'ils m'ont demandé la "preuve" du statut collection...
Plus qu'attendre de recevoir le sésame de la FFVE pour valider le dossier...J'en profiterai pur glisser un mot dans le mail et voir s'il peuvent "sélectionner" un numero sympa...Peu de chance que cela passe mais qui ne tente rien n'a rien...
Vraiment sympa l'historique du plan à 3 ! J'ai lu pas mal de commentaires qui m'ont bien fait sourire !!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: [NA] Carte grise collection
Message Publié : Jeu 1 Avr 2021, 08:44 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 6 Jan 2017, 14:09
Message(s) : 397
Localisation : Eure & Loir (28)
Mx5 : NA
Modèle : 1997
boukarik a écrit :
Merci. Je vais regarder leur site.
Comme la voiture était immatriculée en Suède, la préfecture a insisté pour le COC alors que pour un véhicule européen cela n'était pas nécessaire... Mais au bout de 3 échanges avec la oref, ils ne n'ont pas trop laissé le choix mais je pensais que c'etzit suffisant pour la fête grise collection...
Anyway, quand on aime on ne compte pas !!


Le COC est effectivement obligatoire, sauf si il y a déjà les mentions nécessaires sur la CG :)

Citer:
Dans certain cas, il est possible d'immatriculer sa voiture importée sans l'obligation de fournir le certificat de conformité.

Il faut que les champs suivants soient totalement renseignés :

Champs K : La voiture doit avoir faire l'objet d'une réception communautaire ( la lettre K doit être complétement renseignée c'est à dire après la dernière étoile il doit y avoir encore des chiffres ) Exemple : Si la lettre K est renseignée de la manière suivante : E13*98/14*0059*145 c'est que ce champs est entièrement renseigné
Si le champs K est renseigné de la manière suivante : E13*98/14*0059 : Dans ce cas vous devez fournir le certificat de conformité

Champs D.1 : Doit être renseigné
Champs D.2 : Doit être renseigné
Champs D.3 : Doit être renseigné
Champs D.2.1: Doit être renseigné

Si vous remplissez les 5 critères , vous n'avez pas besoin de certificat de conformité et les agents de l'ANTS seront en mesure de vous faire la carte grise. Cependant, il arrive qu'il vous le réclame malgré tout!

Lettre K non renseignée ou renseignée avec des caractères qui ne commencent pas E--*--/--*--- :

Dans ce cas votre véhicule n'a pas fait l'objet de réception communautaire et il faudra demander le certificat de conformité national appelé également attestation d'identification à un type national.


https://www.euro-conformite.com/obligat ... op%C3%A9en

Alfa Romeo Giulietta - 2012 - 1.4 Multiair 170cv - Nero Etna
Mazda MX-5 - 1997 - 1.6 90cv Monza Edition RHD - British Green
Mazda MX-5 - 2004 - 1.6 110cv Etna Edition - Brilliant black
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: [NA] Carte grise collection
Message Publié : Jeu 1 Avr 2021, 09:27 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 29 Mai 2008, 14:54
Message(s) : 24924
Localisation : Cambrousse Sud de Lille
Mx5 : NB
Modèle : 2000
boukarik a écrit :
Merci Stef pour ce complement d'information. Je l'ai acquise en Novembre 2019 et j'ai donc voulu l'immatriculer en CG normale et c'est de là que j'ai perdu beaucoup de temps avec la préfecture d'ou le CoC... Du coup j'ai refait une nouvelle demande en février pour l'immatriculer en collection ! et c'est là qu'ils m'ont demandé la "preuve" du statut collection...

OK, je comprends mieux.

Le terme "preuve du statut collection" est un peu ambigu, ou ils ne maitrisent pas tout à fait, car c'est le dossier de la FFVE qui ouvre la porte à la CGC

Citer:
Plus qu'attendre de recevoir le sésame de la FFVE pour valider le dossier...J'en profiterai pur glisser un mot dans le mail et voir s'il peuvent "sélectionner" un numero sympa...Peu de chance que cela passe mais qui ne tente rien n'a rien...

Je doute, mais qui ne tente rien n'a rien. On l'a demandé 2x à la préfecture (à l'époque ou il fallait encore faire la queue au guichet), on nous a répondu limite en soupirant avec cette tête :roll: , et au final on est tombé juste à côté:
Pour notre 2cv de 1982, on a eu la plaque 815 xxx 59, et pour la Mini de 1997, elle est en 796 xxx 59 :cyp:
Maintenant que c'est automatisé, pas convaincu du résultat, mais ça ne coûte rien de demander.

Stef


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: [NA] Carte grise collection
Message Publié : Mer 2 Juin 2021, 18:59 
Hors-ligne

Inscription : Dim 14 Août 2016, 17:28
Message(s) : 35
Localisation : Val de Marne
Mx5 : NA
Modèle : 1991
Bonne nouvelle :

https://www.automobile-magazine.fr/tout ... collection

D'où l'intérêt de la carte grise collection. Surtout que les zfe vont pousser comme des petits pains...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: [NA] Carte grise collection
Message Publié : Jeu 3 Juin 2021, 00:10 
Hors-ligne

Inscription : Sam 31 Mai 2014, 21:20
Message(s) : 171
Localisation : Gincla 11140
Mx5 : NA
Modèle : 1997
Mail reçu hier...pour confirmer le post précédent


Chers amis,

L’arrêté instaurant une zone à faibles émissions mobilité à Paris est paru le 28 mai 2021.
A compter du 1er juin 2021 et pour une durée de trois ans, les véhicules Crit’Air 4, 5 et non classés sont interdits de circulation du lundi au vendredi de 8h à 20h.

Cette interdiction ne s’applique pas aux véhicules dont le certificat d’immatriculation porte la mention « collection », ainsi qu’aux véhicules de plus de trente ans utilisés dans le cadre d’une activité professionnelle à caractère touristique.

La FFVE s’est fortement mobilisée depuis un an afin d’obtenir ce type de dérogation de la part des onze métropoles concernées par les ZFEm. Elle se félicite de ce premier succès, qui est hautement symbolique car il concerne la capitale et qui, espérons-le, en appellera d’autres.
Restons tous mobilisés !


Bien amicalement,



Jean-Louis Blanc
Président de la FFVE


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet   [ 176 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12  Suivant Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en français • Utiliser phpBB avec un certificat SSL