Mx5France
https://www.mx5france.com/forum/

[NA] Carte grise collection
https://www.mx5france.com/forum/viewtopic.php?f=7&t=41108
Page 11 sur 12

Auteur :  fisico_6403 [ Ven 4 Juin 2021, 17:37 ]
Sujet du message :  Re: [NA] Carte grise collection

Pas sûr. Assurance et statut sur la carte grise sont deux choses différentes.

Auteur :  homerlafoudre [ Ven 4 Juin 2021, 17:47 ]
Sujet du message :  Re: [NA] Carte grise collection

fisico_6403 a écrit :
Pas sûr. Assurance et statut sur la carte grise sont deux choses différentes.


Oui je n'ai pas dis que les deux sont liés. Mais il me semble que la plupart des assurances qui assurent en collection le font que pour des trajets loisirs. A confirmer (ou pas :ricane: )par d'autres propriétaires qui roulent avec le CIC?

Auteur :  dudu [ Ven 4 Juin 2021, 19:47 ]
Sujet du message :  Re: [NA] Carte grise collection

La Eunos est en CGC mais j'ai une assurance normale, au même prix que la MX5 d'ailleurs :aie:

Auteur :  Stephane [ Sam 5 Juin 2021, 09:31 ]
Sujet du message :  Re: [NA] Carte grise collection

L'assurance "Collection" est une notion assez vague.

Nous sommes nombreux ici à être chez Retro Assurance (filiale d'Allianz), ils font des assurances "collection" (il faut juste avoir un daily assuré chez eux), et pas de souci pour le trajet domicile/travail

Citer:
- Véhicules acceptés dès 9 ans.
- Pas de conducteur désigné.
- Usage "trajet travail" occasionnel.
- Tarifs dégressifs et Gratuité dès le 4ème véhicule de plus de 31 ans.
- Réduction pour tous les membres de clubs de véhicules anciens.
- Pas de limitation kilométrique.
- Garanties Vol/Incendie et Dommages sans expertise préalable jusqu'à 30 000 €.
- Souscription dès deux ans de permis.

Après, la notion d'occasionnel est assez vague d'un point de vue juridique, comment vérifier? :cyp:

Stef

Auteur :  homerlafoudre [ Sam 5 Juin 2021, 09:45 ]
Sujet du message :  Re: [NA] Carte grise collection

Stephane a écrit :
L'assurance "Collection" est une notion assez vague.

Nous sommes nombreux ici à être chez Retro Assurance (filiale d'Allianz), ils font des assurances "collection" (il faut juste avoir un daily assuré chez eux), et pas de souci pour le trajet domicile/travail

Citer:
- Véhicules acceptés dès 9 ans.
- Pas de conducteur désigné.
- Usage "trajet travail" occasionnel.
- Tarifs dégressifs et Gratuité dès le 4ème véhicule de plus de 31 ans.
- Réduction pour tous les membres de clubs de véhicules anciens.
- Pas de limitation kilométrique.
- Garanties Vol/Incendie et Dommages sans expertise préalable jusqu'à 30 000 €.
- Souscription dès deux ans de permis.

Après, la notion d'occasionnel est assez vague d'un point de vue juridique, comment vérifier? :cyp:

Stef


Attention, je parle d'assurance d'un véhicule avec un CIC...

Toutes les assurances font des formules "collection". Ma MX était assurée "collection" avant que je la passe en CIC.

Je voulais savoir si ceux qui possèdent un véhicule avec un CIC ont une assurance qui les contraignent a s'en servir uniquement en trajets dis "loisirs"!

Auteur :  adol [ Lun 7 Juin 2021, 08:19 ]
Sujet du message :  Re: [NA] Carte grise collection

En fait, tous les noms que l'on donne aux produits d'assurances (tier, tout risque, collection) ne sont qu'une vision marketing de ce qu'ils proposent, pour simplifier et faciliter la compréhension (et la vente). C'est des "packages" qui incluent certaines garanties, ou pas, et qui sont plus où moins adaptés aux besoins que les clients peuvent en avoir. Comme les menus au restaurant.

Dans ces packages, tu trouves certaines options donc, et généralement, pour les collections, les types de trajet sont limités effectivement, car c'est en pratique souvent le cas, et ça permet de faire baisser le tarif.

Après il faut s'entendre aussi sur le terme voiture de collection. Car cela va du véhicule tout juste assez "vieux", jusqu'à la pièce historique. Nous dans notre cas, on rentre plus dans la première catégorie, avec une côte argus et une côte de collection très basse. De la même façon, il y a plusieurs niveaux de package d'assurance "de collection", comme les assurances "de flotte", avec tiers mini pour voitures qui roulent peu, et les assurances plus complètes avec prise en compte de la vrai côte du véhicule plutôt que l'argus par exemple. On peut pas comparer nos mimix avec une De Dion-Bouton par exemple. Collection est un peu trompeur, car cela mets tout ces véhicules dans le même panier.

Donc pour répondre à ta question, oui tu peux assurer une voiture en CGC avec une assurance normale si tu le souhaites. Une voiture de collection n'impose absolument pas de rouler peu, c’est juste que c'est une clause souvent mise dans les packages "de collection". Mais c'est pas une obligation, d'ailleurs certaines assurances le propose en option (trajet travail "occasionnel"). Comme pour n'importe quelle assurance, ton tarif sera calculé en fonction de la voiture, du tarif d’éventuel réparation et du facteur risque (entre autre). Comme n'importe quelle auto.

Auteur :  Labelle 33 [ Ven 11 Juin 2021, 07:00 ]
Sujet du message :  Re: [NA] Carte grise collection

J'ai récemment importé ma voiture d'Angleterre et elle avait été importée du Japon en 1997. En 1997, le Royaume-Uni, comme le reste de l'Europe, était censé suivre les mêmes procédures pour les contrôles sur les voitures importées. Ma voiture passa et reçut l'équivalent de la carte grise. Malheureusement, en présentant les documents pour ce qui aurait dû être un simple échange de ma carte grise version britannique contre une carte grise française, on m'a dit que je devais l'apporter à DEKRA à Bordeaux. Gardant à l'esprit que, comme indiqué, il avait déjà passé tous les contrôles européens requis en 1997 et passé une technique de contrôle un mois avant d'aller chez DEKRA, j'ai été stupéfait d'apprendre qu'il n'était pas conforme aux derniers contrôles et que non seulement j'aurais besoin de changer diverses pièces { y compris déplacement du feu antibrouillard, repositionnement des feux de position + changement des interrupteurs sur le tableau de bord} mais aurait également besoin de se rendre au centre d'essai près de Paris. Je n'étais pas prêt à commencer à percer des trous dans la carrosserie ni à devoir changer le faisceau de câbles, j'ai donc décidé d'attendre et de le faire immatriculer comme voiture de collection.
Un ami en Allemagne qui, deux mois avant moi, avait acheté une MX5 la même année au Royaume-Uni n'a pas eu de tels problèmes et a déclaré qu'apparemment la France n'acceptait pas ces protocoles européens.

Auteur :  dudu [ Ven 11 Juin 2021, 07:31 ]
Sujet du message :  Re: [NA] Carte grise collection

VIN à 11 chiffres, tu as acheté une Eunos qui n'a pas de réception européenne.
En théorie oui tout véhicule immatriculé dans un pays membre doit pouvoir être immatriculé dans n'importe quel autre pays sans difficulté. Dans les faits, même si la voiture est à 95% identique à l'Europe, tu dois passer par une RTI :aie:

La mienne avait déjà 30 ans à l'achat donc je l'ai directement immatriculée en collection.

Auteur :  adol [ Ven 11 Juin 2021, 07:51 ]
Sujet du message :  Re: [NA] Carte grise collection

Labelle 33 a écrit :
J'ai récemment importé ma voiture d'Angleterre et elle avait été importée du Japon en 1997. En 1997, le Royaume-Uni, comme le reste de l'Europe, était censé suivre les mêmes procédures pour les contrôles sur les voitures importées. Ma voiture passa et reçut l'équivalent de la carte grise. Malheureusement, en présentant les documents pour ce qui aurait dû être un simple échange de ma carte grise version britannique contre une carte grise française, on m'a dit que je devais l'apporter à DEKRA à Bordeaux. Gardant à l'esprit que, comme indiqué, il avait déjà passé tous les contrôles européens requis en 1997 et passé une technique de contrôle un mois avant d'aller chez DEKRA, j'ai été stupéfait d'apprendre qu'il n'était pas conforme aux derniers contrôles et que non seulement j'aurais besoin de changer diverses pièces { y compris déplacement du feu antibrouillard, repositionnement des feux de position + changement des interrupteurs sur le tableau de bord} mais aurait également besoin de se rendre au centre d'essai près de Paris. Je n'étais pas prêt à commencer à percer des trous dans la carrosserie ni à devoir changer le faisceau de câbles, j'ai donc décidé d'attendre et de le faire immatriculer comme voiture de collection.
Un ami en Allemagne qui, deux mois avant moi, avait acheté une MX5 la même année au Royaume-Uni n'a pas eu de tels problèmes et a déclaré qu'apparemment la France n'acceptait pas ces protocoles européens.


Problème connu ici, il y a pas mal d'exemples comme ça sur le forum. Le problème n'est pas que la France n'accepte pas ces protocoles Européens, juste que certains pays avaient une autre législation, plus permissive, à ce sujet.

En 97, il n'était pas nécessaire d'avoir un Certificat de Conformité Européen pour immatriculer et avoir une CG au UK pour un véhicule hors UE. C'est pour ça qu'on y trouve bcp de japonaises. Pas mal de gens ici se sont fait avoir, allant la bas pour acheter une anglaise, et se retrouvant alors avec une Eunos. Avec tout les papiers anglais, CG et MOT valide, arrivé en France, ca bloque, car pas conforme. Et Mazda France tique quand elle voit le n° de châssis qui commence pas par JMZ (donc pas un modèle européen). Du coup soit elle donne rien, soit elle donne un certificat partiel. Et la, faut passer par la Dreal pour l'homologation, avec un dossier à monter, des pièces à changer.

Oui la solution reste la CGC. 97, va falloir attendre encore un peu.

Auteur :  Stephane [ Ven 11 Juin 2021, 08:17 ]
Sujet du message :  Re: [NA] Carte grise collection

Tout à fait, même souci avec des Miata (donc modèles US) en provenance du Benelux.

Le souci, c'est que certains passent par la Dreal (ou la Drire, je ne sais jamais) haut la main, une simple formalité.
Et d'autres s'y cassent les dents, même en ayant changé toutes les pièces.

La règle, c'est qu'il n'y a pas de règle, et que ça semble vraiment au bon vouloir du contrôleur :tantpis:

Stef

Auteur :  Labelle 33 [ Ven 11 Juin 2021, 11:34 ]
Sujet du message :  Re: [NA] Carte grise collection

Je n'essaie pas d'être anti-français mais je cherche sur le net pour confirmer ma conviction que toute voiture de l'extérieur de l'UE entrant en Angleterre devait se conformer à la directive de l'UE à partir de 1995. Malheureusement de nombreux sites disent que la France ne respecterait pas ces réglementations et ont décidé de faire leur propre truc. Il y a des cas de poursuites judiciaires contre cette situation et un endroit pour une technique de contrôle m'a même dit que jusqu'à récemment, votre voiture pouvait passer dans un centre et échouer dans un autre parce que le contrôleur lisait les lois différemment. Quand j'étais importateur pour Westfields, je faisais toujours le RTI à Bordeaux car ils passaient un harnais de course où d'autres centres les échouaient en insistant sur une ceinture à 3 points avec d'autres points très mineurs.

"Called "European Certificate of Conformity" in the European Union, it appeared in 1993; from Year 1995 it has ensured compliance with European regulations for safety and pollution."

Auteur :  Stephane [ Ven 11 Juin 2021, 12:17 ]
Sujet du message :  Re: [NA] Carte grise collection

Ah mais nous sommes tout à fait d'accord :)

C'est d'autant plus ridicule que les Miata et Eunos sont à 99,5% les mêmes voitures qu'une Mx5, et que mis à part l'absence de stupides marquages CE sur les vitres, les phares ou les ceintures, elles fonctionnent aussi bien...

Et sans être anti Français non plus, ça a été longtemps la même foire dans le milieu de la moto ou la France limitait la puissance à 106cv, et ça na été aboli qu'il y a très peu de temps.

Le reste de l'Europe était plus permissif, ce qui explique le très grand nombre de Miata en circulation en Belgique, en Allemagne ou aux Pays Bas, sources intarissable de modèles d'occasion.

Et source infinie de mises en garde, auprès d'acheteurs contents de nous présenter leurs futures acquisitions pour avis, et qu'on leur dise que c'est un modèle US juste avant qu'ils ne prennent un aller simple en Thalys pour aller les chercher.

Pour le reste, il me semble qu'il n'y a plus de délégation régionale pour les RTI, et que tout se passe à Paris (Montlhéry pour être exact :) ). Je sais qu'à un moment, le Nord était réputé plus tolérant aussi pour les homologations, mais je vous parle d'il y a 15 ou 20 ans :aie:

Le contrôle technique c'est encore pire, on peut passer la même voiture à 10 minutes d'intervalle dans 2 centres différents, nous n'aurons pas les mêmes défauts ni les mêmes remarques

Stef

Auteur :  dudu [ Ven 11 Juin 2021, 12:47 ]
Sujet du message :  Re: [NA] Carte grise collection

Les anglais n'en ont jamais eu rien à faire du certificat de conformité, ils ont toujours homologué ce qu'ils voulaient comme ils le voulaient. C'est d'ailleurs pour cette raison que l'on voit autant de voitures "exotiques" chez eux.

Voir le sofa car d'Edd China par exemple :ricane:

PS : un pote a une Westfield SE, il est tout le week end à Sport & Collection d'ailleurs !

Auteur :  adol [ Ven 11 Juin 2021, 13:36 ]
Sujet du message :  Re: [NA] Carte grise collection

Labelle 33 a écrit :
Je n'essaie pas d'être anti-français mais je cherche sur le net pour confirmer ma conviction que toute voiture de l'extérieur de l'UE entrant en Angleterre devait se conformer à la directive de l'UE à partir de 1995. Malheureusement de nombreux sites disent que la France ne respecterait pas ces réglementations et ont décidé de faire leur propre truc. Il y a des cas de poursuites judiciaires contre cette situation et un endroit pour une technique de contrôle m'a même dit que jusqu'à récemment, votre voiture pouvait passer dans un centre et échouer dans un autre parce que le contrôleur lisait les lois différemment. Quand j'étais importateur pour Westfields, je faisais toujours le RTI à Bordeaux car ils passaient un harnais de course où d'autres centres les échouaient en insistant sur une ceinture à 3 points avec d'autres points très mineurs.

"Called "European Certificate of Conformity" in the European Union, it appeared in 1993; from Year 1995 it has ensured compliance with European regulations for safety and pollution."


La France ne fais pas ses propres trucs, elle suit les recommandation de l'UE. En France tu peux immatriculer n'importe quel véhicule, peu importe son origine, si il a un N° de réception européen sur la carte grise (chez nous c'est la ligne K), ou avec un certificat de conformité fournis par le constructeur. Ca c'est pour s’harmoniser avec tout les pays de l'UE (93 effectivement, et depuis 98 sur les cartes grises si je ne dis pas de bêtises). Sans preuve de conformité sur le sol de l'UE, c'est passage par la DREAL (anciennement DRIRE, anciennement les Mines) pour l'homologation à titre isolé en France. Une fois homologué, à vérifier, mais en plus d'avoir le droit de rouler avec en France, tu dois avoir la possibilité d’obtenir le certificat de conformité complet auprès de Mazda, et rendre le véhicule UE compatible.

Après les anglais ont toujours fait ce qu'ils veulent sur leur sol, on peut effectivement rouler avec un peu n'importe quoi. Bien ou pas bien, c'est pas la question, mais faut pas reprocher à la France si les anglais ne font pas systématiquement les démarches pour rendre conforme leurs véhicules importés pour l'UE (ça coûte des sous, et du temps, et puis pourquoi ils le feraient puisque ça ne les empêche pas de rouler ? )

Auteur :  GuyDel [ Dim 3 Oct 2021, 18:24 ]
Sujet du message :  Re: [NA] Carte grise collection

Pour info, trouvé dans l'excellent magazine "Gazoline" de ce mois:


Image

Page 11 sur 12 Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
https://www.phpbb.com/