Nous sommes actuellement le Ven 19 Avr 2024, 06:38

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 165 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 6, 7, 8, 9, 10, 11  Suivant
Auteur Message
Message Publié : Jeu 27 Juin 2019, 23:20 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 22 Mai 2019, 13:51
Message(s) : 3510
Localisation : Provence
Mx5 : NA
Modèle : 1991
Merci Minicos pour ces précisions sur les alliages.
Ce n'est pas ma partie, mais je suis fasciné par les alliages. J'avais lu l'an passé un article très intéressant sur la mise au point des casques et des alliages utilisés, ainsi que de l'espionnage industriel entre Allemands et Soviétiques pendant la guerre mondiale. Un vrai polar :)

NA 91 & NCFL RC 2011
Les SUV c'est Mal !
Il faut boire de la vodka en deux occasion seulement : quand on mange, et quand on ne mange pas.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 27 Juin 2019, 23:23 
Hors-ligne

Inscription : Mer 10 Oct 2018, 01:28
Message(s) : 117
Localisation : Versailles
Mx5 : ND
Modèle : 2016
Ce qui me dérange un peu c’est qu’il existe une photo sans aucune source qui a créé un débat... sur un sujet qui (personnellement) n’est pas très utile. Toutes les autres photos ou vidéos de ND s’etznt Retournées montre que l’arceau d’origine a bien tenu.

Alors peut être qu’il existe un risque si vous faite du circuit et vous exposez à vous retourner à 200km/h. Mais pour retourner une voiture je pense que ça n’arrive pas si souvent, et si ça arrive le corps est projeté de façon latérale ... c’est plutôt le rembourrage de la portière/du siège passager qu’il faut juger !

Je suis persuadé que le fait de me prendre un camion dans ma portière me tueras et que ce risque est bien plus élevé que celui de faire un tonneau qui finira comme celui de la photo polémique !

(après toutes les discussions sont intéressantes, mais je ne pense pas que ce soit utile de se prendre la tête sur ce sujet...)


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 27 Juin 2019, 23:35 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 30 Jan 2011, 12:18
Message(s) : 13976
Localisation : Vaux borset, liege, belgique
Mx5 : NBFL
Modèle : 2004
Moi je pense, au contraire, qu'il est important de savoir si on peut compter sur cet arceau ou pas.
Le gars qui a acheté mon ancienne NB a fait un tonneau avec après seulement 3 jours.
Il a voulu éviter une bestiole un soir, grand coup de volant, ça part en travers, tape la bordure et paf ça fait des Chocapic !
Il était bien content sur le coup que j'y ais laissé le hard dog.
D'ailleurs il n'a pas bougé d'un mm!
Je l'ai d'ailleurs monté dans une autre mx5 après sans aucun soucis d'ajustage.

si c'est pour faire une caisse de parking, autant faire du modélisme!

mx5 NB 1.6l orange evolution 1998 vendue
miata mazdaspeed 1.8l turbo 2004



Image


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Ven 28 Juin 2019, 09:00 
Hors-ligne
Membre Sympathisant
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 6 Fév 2017, 16:53
Message(s) : 2003
Localisation : Bayonne
Mx5 : ND-RF
Modèle : 2017
BP a écrit :
Rod a écrit :
... Entre les thésards qui rendent un verdict sur photo et les clients qui "devinent" les cahiers des charges, on est pas sortis du sable.....

J'image que ton commentaire m'est destiné. J'ai du mal à comprendre pourquoi tu poses des questions puisque aucune réponse ne te va et que tu sembles connaitre tous les sujets mieux que tout le monde.
Personnellement je vais en rester là et ajouter un ignoré.


Je ne suis pas sur que tu lises cette réponse car y semblerait que tu aies décidé de bouder mais, comme j'ai un peu de temps durant ma pause, je vais prendre le temps d'expliquer un peu plus en détail ma position.
Malgré une éducation et des diplômes scientifiques mes connaissances des métaux et alliages ainsi que de leurs utilisations, façonnages et spécificités sont très limitées. Or, nous avons ici une discussion, intéressante à mon sens, sur l'utilisation très limitée de l'aluminium dans l'élaboration d'arceaux de sécurité automobile. Certains éléments de réponses sont apportés (encore une fois, merci Minicos), on en discute, on suppute et on est d'accord ou pas. Jusque là tout va bien.
Forcément, au bout d'un moment, le débat dévie et on en vient à parler des soudures sur aluminium. Et là, tu nous sors, je cite : "le verdict d'un collègue qui a fait une thèse dans le domaine de la soudure et à qui j'ai montré les photos". Moi quand je lis ça j'ai tout de même deux ou trois questions :
- C'est quoi les qualifications du collègue? Son expérience?
- Une thèse dans le domaine de la soudure? Il prépare un doctorat? Dans quelle domaine?
- Verdict (sans appel) sur une photo? Sérieusement? Même pas une petit "c'est pas beau, j'ai des doutes sur ls qualité du boulot"?
Bref, ça vraiment argument d'autorité comme commentaire.
Alors, oui, je pose des questions, non, je ne connais pas tous les sujets mieux que tout le monde, mais quand je lis une affirmation je ne gobe pas tout sans réfléchir et quand quelque chose me parait aussi grotesque et peu argumenté, je réagis, sans insulter personne. Je suis sur ce forum pour apprendre des choses, pas pour flatter mon ego.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Ven 28 Juin 2019, 09:04 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 27 Sep 2008, 01:24
Message(s) : 5110
Localisation : 92, 74 et 29
Mx5 : NA
Modèle : 1993
C'est dans le sujet, je viens de commander un roll bar de chez GC Fabrication (le GC2 pour NC ST):
Image

Chevrolet Corvette C6 2009
Honda Integra 2000 LHD vendue
Elise SC 2008 RHD vendue
SLK 55 AMG 2009 RHD vendue
NA 1993 Rocketeer blanche LHD ! Vendue
NC FL 2.0 BBR Super 200 soft top (RHD) vendue
NB FL 1.8 Sport (RHD) vendue
NB FL 1.8 Sportiv (LHD) vendue
Subaru Impreza break
557 ch, 7 roues motrices :)


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Ven 28 Juin 2019, 09:46 
Hors-ligne

Inscription : Sam 16 Mars 2019, 12:47
Message(s) : 1030
Localisation : 78 mais aussi 33,84
Mx5 : ND
Modèle : 2019
Encore une fois ce n'est pas parce qu'un roll bar ou autre a l'air solide qu'il est fixé à quelque chose qui l'est.
Un truc bien rigide qui vient se refermer sur les passagers c'est pas terrible.

Une petite vidéo d'une ND ST qui se retourne.
Conditions réelles et pas crash test, ça a l'air de tenir quand même ;)


ND 2.0 184 JetBlack GION


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Ven 28 Juin 2019, 10:34 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 30 Jan 2011, 12:18
Message(s) : 13976
Localisation : Vaux borset, liege, belgique
Mx5 : NBFL
Modèle : 2004
Rod, le premier contrôle d'une soudure est avant tout esthétique.
Dans notre cas c'est une soudure d'angle.
Faut contrôler qu'elle est bien centré, qu'il n'y a pas d'affaissement, pas de morsure et pas d'inclusion.
Si un de ces critères n'est pas respectée la soudure est mauvaise.
Souder un arceau c'est un métier.

si c'est pour faire une caisse de parking, autant faire du modélisme!

mx5 NB 1.6l orange evolution 1998 vendue
miata mazdaspeed 1.8l turbo 2004



Image


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Ven 28 Juin 2019, 11:29 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 21 Mars 2017, 08:15
Message(s) : 3148
Modèle : 2021
minicos a écrit :
Quelques Mx5



hasard ou choix mais les véhicules ne touchent -presque- que les cotés (donc pas -trop- de contrainte sur le pare brise et sur les arceaux -fussent ils existants)

la seconde vidéo est même coupée ...


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Ven 28 Juin 2019, 11:30 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 21 Mars 2017, 08:15
Message(s) : 3148
Modèle : 2021
au sein des sites US revendeurs de Roll bar (REV9, ...), ils proposent des roll bars en différentes matières.

Certes l'alu est plus léger mais ils font remarques que pour avoir du résistant, il faut retenir la version acier.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Ven 28 Juin 2019, 11:38 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 21 Mars 2017, 08:15
Message(s) : 3148
Modèle : 2021
Rod a écrit :
BP a écrit :
Rod a écrit :
... Entre les thésards qui rendent un verdict sur photo et les clients qui "devinent" les cahiers des charges, on est pas sortis du sable.....

J'image que ton commentaire m'est destiné. J'ai du mal à comprendre pourquoi tu poses des questions puisque aucune réponse ne te va et que tu sembles connaitre tous les sujets mieux que tout le monde.
Personnellement je vais en rester là et ajouter un ignoré.


Je ne suis pas sur que tu lises cette réponse car y semblerait que tu aies décidé de bouder mais, comme j'ai un peu de temps durant ma pause, je vais prendre le temps d'expliquer un peu plus en détail ma position.
Malgré une éducation et des diplômes scientifiques mes connaissances des métaux et alliages ainsi que de leurs utilisations, façonnages et spécificités sont très limitées. Or, nous avons ici une discussion, intéressante à mon sens, sur l'utilisation très limitée de l'aluminium dans l'élaboration d'arceaux de sécurité automobile. Certains éléments de réponses sont apportés (encore une fois, merci Minicos), on en discute, on suppute et on est d'accord ou pas. Jusque là tout va bien.
Forcément, au bout d'un moment, le débat dévie et on en vient à parler des soudures sur aluminium. Et là, tu nous sors, je cite : "le verdict d'un collègue qui a fait une thèse dans le domaine de la soudure et à qui j'ai montré les photos". Moi quand je lis ça j'ai tout de même deux ou trois questions :
- C'est quoi les qualifications du collègue? Son expérience?
- Une thèse dans le domaine de la soudure? Il prépare un doctorat? Dans quelle domaine?
- Verdict (sans appel) sur une photo? Sérieusement? Même pas une petit "c'est pas beau, j'ai des doutes sur ls qualité du boulot"?
Bref, ça vraiment argument d'autorité comme commentaire.
Alors, oui, je pose des questions, non, je ne connais pas tous les sujets mieux que tout le monde, mais quand je lis une affirmation je ne gobe pas tout sans réfléchir et quand quelque chose me parait aussi grotesque et peu argumenté, je réagis, sans insulter personne. Je suis sur ce forum pour apprendre des choses, pas pour flatter mon ego.


Il existe une autre approche, le "pragmatisme"

Que font ils en compétition ? (alu ou acier)
Leurs soudures, sont elles plutôt propres ou hideuses ?

Quand la vie d'un pilote est en jeu, les calculs ne sont pas approximatifs et sont "expérimentés".

nb :un tonneau à 200 km/h améne moins de contraintes sur un arceau (la voiture "vole") qu'un même tonneau à 100 km/h (je ne parle pas d'un mur ou de tomber d'un pont - dans un ravin)


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Ven 28 Juin 2019, 12:20 
Hors-ligne

Inscription : Sam 16 Mars 2019, 12:47
Message(s) : 1030
Localisation : 78 mais aussi 33,84
Mx5 : ND
Modèle : 2019
Tiens un châssis tout alu, vous reconnaissez la voiture ?
- son ainée avait un châssis poutre dont ici les gens disent que c'est nul (torsion) et pourtant a eu un palmarès glorieux
- la nouvelle a un châssis mixte, essentiellement auto-porteur (la caisse est structurelle), avec une pseudo partie échelle et un hommage à la poutre.
- sa concurrente/référence au même nom+1 avait elle aussi un châssis alu (extrudé pour le coup), mais pas auto-porteur.
Image

Bon pour revenir aux arceaux de sécurité en aluminium, ils ont existé en sport auto (si je ne me trompe pas en rallye Groupe B), mais sont interdits actuellement

Sur des "cabriolets" :
- Porsche Boxter 718 (selon Porsche "alliage aluminium/acier"... mais ça n'existe pas... Composite ou assemblage peut-être)
- 991 Targa
- Mercedes SLK / SLC
- Audi TT
- Range Rover Evoque
- Mini Cooper S
- BMW M6
- BMW série 8
- plus ancien : Dodge Viper
...

ND 2.0 184 JetBlack GION


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Ven 28 Juin 2019, 13:09 
Hors-ligne
Membre Sympathisant
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 6 Fév 2017, 16:53
Message(s) : 2003
Localisation : Bayonne
Mx5 : ND-RF
Modèle : 2017
cherub a écrit :
Rod, le premier contrôle d'une soudure est avant tout esthétique.
Dans notre cas c'est une soudure d'angle.
Faut contrôler qu'elle est bien centré, qu'il n'y a pas d'affaissement, pas de morsure et pas d'inclusion.
Si un de ces critères n'est pas respectée la soudure est mauvaise.
Souder un arceau c'est un métier.

Ben voilà une réponse claire et argumentée!
Merci.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Ven 28 Juin 2019, 13:37 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 30 Jan 2011, 12:18
Message(s) : 13976
Localisation : Vaux borset, liege, belgique
Mx5 : NBFL
Modèle : 2004
minicos a écrit :
Tiens un châssis tout alu, vous reconnaissez la voiture ?
- son ainée avait un châssis poutre dont ici les gens disent que c'est nul (torsion) et pourtant a eu un palmarès glorieux
- la nouvelle a un châssis mixte, essentiellement auto-porteur (la caisse est structurelle), avec une pseudo partie échelle et un hommage à la poutre.
- sa concurrente/référence au même nom+1 avait elle aussi un châssis alu (extrudé pour le coup), mais pas auto-porteur.
Image

Bon pour revenir aux arceaux de sécurité en aluminium, ils ont existé en sport auto (si je ne me trompe pas en rallye Groupe B), mais sont interdits actuellement

Sur des "cabriolets" :
- Porsche Boxter 718 (selon Porsche "alliage aluminium/acier"... mais ça n'existe pas... Composite ou assemblage peut-être)
- 991 Targa
- Mercedes SLK / SLC
- Audi TT
- Range Rover Evoque
- Mini Cooper S
- BMW M6
- BMW série 8
- plus ancien : Dodge Viper
...


On ne parle pas de châssis mais d'arceau.
Un châssis est prévu pour ce déformer, un arceau ne doit ni plier ni casser.

si c'est pour faire une caisse de parking, autant faire du modélisme!

mx5 NB 1.6l orange evolution 1998 vendue
miata mazdaspeed 1.8l turbo 2004



Image


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Ven 28 Juin 2019, 13:40 
Hors-ligne

Inscription : Sam 16 Mars 2019, 12:47
Message(s) : 1030
Localisation : 78 mais aussi 33,84
Mx5 : ND
Modèle : 2019
cherub a écrit :
On ne parle pas de châssis mais d'arceau.
Un châssis est prévu pour ce déformer, un arceau ne doit ni plier ni casser.


Lis la fin du message...

ND 2.0 184 JetBlack GION


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Ven 28 Juin 2019, 14:27 
Hors-ligne

Inscription : Sam 16 Mars 2019, 12:47
Message(s) : 1030
Localisation : 78 mais aussi 33,84
Mx5 : ND
Modèle : 2019
Flou, mais du bon tonneau :


[ModeHumourMx5France]
Mais si j'en crois ce qu'écrivent les gens du forum sur leurs habitudes de conduite, les accidents devraient ressembler plus à ça et l'arceau est inutile :ptdr:
(c'est peut-être à cause de l'écran du MZD non tactile en roulant et de la distraction causée par la molette)

[/ModeHumourMx5France]

ND 2.0 184 JetBlack GION


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet   [ 165 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 6, 7, 8, 9, 10, 11  Suivant Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 13 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en français • Utiliser phpBB avec un certificat SSL