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Message Publié : Mer 10 Juil 2019, 19:01 
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Juste pour partager des infos sur la norme "évolutive" Euro-6 et de son impact sur les Mx5 actuelles.
Je corrigerai si erreur ou pour compléter.

Sans rentrer dans les détails, la version finale sera la norme euro-6d qui sera mise en service au 1/1/2021 et homologuée au 1/1/2020 en attendant il y a des versions intermédiaires :

IL Y A EU

- euro 6b, mise en service au 1/9/2015 (sur l'ancien cycle NDEC). Norme décriée, des annulations d'homologations sont possibles. Pour le moment les futures restrictions de circulation n'ont pas l'air de discriminer cette norme et laissent les euro-6 dans le même panier, mais ça pourrait très bien changer

Les Mx5 ND 1.5 131 et 2.0 160 sont toutes homologuées en euro-6b

- euro 6c, mise en service au 1/9/2018 (sur le nouveau cycle WLTP plus contraignant et plus proche de la réalité), mais c'est une norme très intermédiaire parce qu'elle n'oblige pas encore le contrôle des particules pour l'essence. C'est celle qui a permis d'écouler les vieux stocks avec des corrections minimes d'émissions pour pouvoir passer au WLTP et qui fait qu'actuellement les constructeurs font des tours de passe passe pour continuer à vendre les "résidus" (grosses remises possibles). C'est elle qui permettait de payer cette année encore un malus moins important que les euro 6d-TEMP (particulièrement notable sur les turbos, chez Fiat par exemple, une Abarth Euro 6c se vendait en mars/avril à -20 ou -25% facile et permettait d'économiser pas mal à l'immatriculation par rapport au modèle 6d).

Elle ne laisse absolument pas à l'abri d'une discrimination future.
A mon sens, elle ne protège pas plus pour le futur que l'euro-6b

Il ne me semble pas qu'il y ait eu des Mx5 ND en euro 6c. Pas de "coup" à faire donc chez Mazda sur les ND

Mazda a directement homologué ses voitures à partir de mai/juin 2018 en euro 6d-TEMP avec l'arrivée des 1.5 132ch et 2.0 184ch.


DONC ACTUELLEMENT IL Y A :

euro 6d-TEMP dont la mise en service sera au 1/9/2019 mais qui concerne déjà nos véhicules depuis son homologation en septembre 2017 (à la même date que l'euro-6c d'ailleurs)

Toutes les ND 132 et 184ch sont AU MINIMUM euro 6d-TEMP et répondent aux nouvelles normes d'émission de particule sur les essence et de rejets statiques.

MAIS

Comme si ça ne suffisait pas il y a eu des amendements pour rajouter à l'euro6d-TEMP deux nouveaux tests :

- un test d'évaporation du carburant pour les modèles essence qui doit se faire sur 48h et nécessite probablement le rajout d'un élément permettant le recyclage des vapeurs pour obtenir ce qui s'appelle l'euro-6d-TEMP EVAP.
Obligatoire pour les voitures homologuées après le 1/9/2019

- un test de mesure suivi d'une voiture au cours de sa vie réelle sur 5 ans ou 100000km après son immatriculation. C'est l'ISC (In Service Conformity test) obligatoire pour les voitures homologuées après le 1/1/2019 et mises en service au 1/9/2019

Chez Mazda il y a eu un changement d'homologation au 15/2/2019
Les ND 132 et 184 ont donc un nouveau Certificat de Conformité Européen à partir de cette date.
Ca n'a pas été mentionné pour les ventes, mais ça commence à l'être dans les annonces. On voit "NORME EVAP"

Vu que les dates de mise en service des critères EVAP et ISC sont identiques, la nouvelle homologation des ND est EURO-6D-TEMP-EVAP-ISC, ce qui normalement devrait la mettre pas loin du niveau EURO-6D, mais comme il y a encore la mention "TEMP", ce n'est pas le cas...

Certains constructeurs sont en avance et homologuent déjà quelques véhicules en EURO-6D demandée en 2021. Par exemple Alfa Romeo, Mercedes et Jaguar.

Seule la norme EURO-6D (sans le TEMP) donne une vraie garantie pour le futur.

En attendant être TEMP n'est pas un mal et peut-être qu'EVAP ou ISC donnent un plus, mais j'en doute (et ma caisse est EVAP avec le nouveau certificat, comme devraient l'être les 30EA par exemple).

Il y a peut-être des coups à faire sur les voitures de stock homologuées avant le EVAP...


Récapitulatif pour les certificats des ND 2.0 ST (les 1.5 peuvent les donner, à voir si différence en RF aussi) :

160ch EURO6B - Niveau des émissions ??? - COC : CE e11*2007/46*2661*00 (*01 sur RF)
184ch EURO6D-TEMP - Niveau des émissions 6AG - COC : CE e11*2007/46*2661*02
184ch EURO6D-TEMP-EVAP ISC - Niveau des émissions 6DG - COC : CE e11*2007/46*2661*04

A noter qu'il y a quelques différences sur les *04 par rapport aux *02 (donc entre les 2 versions de 2.0 184ch) :

- plus de mention de pneus optionnels (en particulier de possibilité de montage des 16 pouces)
- une note disant "Dimension de pneus autre que montée d'origine exige un réglage sur votre véhicule. Contactez le fournisseur pour information" (avec les fautes recopiées à l'identique)
- et je crois quelques différences sur le poids (pour mon COC : masse en ordre de marche 1105, masse réelle du véhicule 1127 qui correspond à toutes les options installées). Par rapport aux *02 il y a 20kg en plus en masse de marche et 5kg en masse réelle il me semble)


EDIT : ajout d'un COC CE e11*2007/46*2661*04

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Dernière édition par minicos le Mer 10 Juil 2019, 19:33, édité 1 fois.

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Message Publié : Mer 10 Juil 2019, 19:31 
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Ca devient compliqué l'histoire :aie:


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Message Publié : Mer 10 Juil 2019, 19:36 
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J'ai ajouté un COC CE e11*2007/46*2661*04
Ca permettra de voir les différence avec un *02 si quelqu'un veut bien l'ajouter

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Message Publié : Mer 10 Juil 2019, 20:32 
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T'as bien bossé !
tu peux aller former les commerciaux des cc :oui:

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Message Publié : Mer 10 Juil 2019, 21:04 
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Question candide, quel impact pour l'utilisateur final lambda ?

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Message Publié : Mer 10 Juil 2019, 21:19 
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Édit: en relisant, je me rends compte que j’étais à côté de la plaque, donc j’ai supprimé.

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Dernière édition par Thomas0692 le Mer 10 Juil 2019, 21:38, édité 1 fois.

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Message Publié : Mer 10 Juil 2019, 21:20 
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1. Le fait de pouvoir continuer à rouler dans des zones de plus en plus restrictives avec les normes.
Ça va aller vite.
2. Que c’est quand même intéressant de savoir qu’il y a 2 versions de 132 et 184 qui sont quand même sortis il y a peu. Et qu’il peut-être utile de comparer les différences...
3. La culture générale
4. Que c’est un sujet qui peut intéresser certains, plus qu’un bouchon de valve ou un capuchon de bouton start rouge qui pèle...

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Message Publié : Mer 10 Juil 2019, 21:27 
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Thomas0692 a écrit :
Édit: en relisant, je me rends compte que j’étais à côté de la plaque, donc j’ai supprimé.


J'édite aussi alors ;)

AIDE A LA LECTURE :

Euro 6d n'est pas en vigueur (application 2021), on en est encore aux versions TEMP et ses corrections 6d-TEMP-EVAP-ISC... (application 9/2019 donc dans 2 mois à peine)

Seuls certains constructeurs ont fait homologuer certaines de leur caisses en Euro 6d en avance, pas Mazda.

Euro 6d est plus restrictive que Euro 6d-TEMP même avec ses variantes EVAP et ISC

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Dernière édition par minicos le Mer 10 Juil 2019, 21:55, édité 1 fois.

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Message Publié : Mer 10 Juil 2019, 21:34 
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minicos a écrit :
5. que ça peut faire apprendre à lire à certains

Désolé mais ça commence à me gonfler de devoir me justifier.
Soit ça intéresse et on lit, et on discute et on corrige et on participe, soit pas, mais alors pourquoi réagir ?


Faut se détendre personne ne t'as rien dit :etonne:


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Message Publié : Mer 10 Juil 2019, 21:40 
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C’est intéressant et bien résumé, merci pour ce taf.

(Je ne pense pas que quiconque l’ai critiqué )

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Message Publié : Mer 10 Juil 2019, 23:24 
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C'est vrai que c'est très intéressant comme sujet, et plutôt d'actualité avec les mises en places de circulations différenciées et tout le tralala.
Merci beaucoup minicos d'avoir fait les recherches et d'en avoir fait un résumé ! :jap:

Mais tu penses que l'administration s'embêtera à faire la différence entre les différents euro6 ? Surtout entre deux euro6 D (le sans nom, et le TEMP EVAP ISC ) ?
Je pense que au vu de la complexité d'expliquer ça à des personnes ne s'y connaissant pas en automobile "Beh je comprends pas, j'ai acheté euro6, c'est le dernier numéro, pourquoi je ne peux pas rouler avec ma voiture" ce qui va être important va être un passage à un euro7.

(après pour être franc, il se peut que je n'ai pas tout compris :aie: )


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Message Publié : Jeu 11 Juil 2019, 08:27 
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Si ta réaction était suite à ma question, c'en était vraiment une et j'avais bien tout lu, c'est juste que je m'intéresse que très peu aux histoires de vignettes critair and cie donc je me demandait ce que nos décideurs avaient bien pu imaginer encore ;)

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Message Publié : Jeu 11 Juil 2019, 08:34 
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Faudrait ouvrir une partie "usage de la langue" sur le forum.
Premier sujet : question rhétorique / question candide... :aie:


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Message Publié : Jeu 11 Juil 2019, 08:37 
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Cas concret , l'accès à la LEZ de Bruxelles et conditionné à une inscription sur un site ou tu dois rentrer la norme euro, le numéro de réception CE et le carburant du véhicule

Sans inscription, amende de 150€ ;-(


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk


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Message Publié : Jeu 11 Juil 2019, 09:03 
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Oui et Bruxelles n'est pas le seul exemple, Frankfort, Stuttgart...

Pour les Diesel, on pensait que les Euro6 auraient leur salut, mais les dernières informations montrent que le salut le sera probablement offert en Euro 6d-TEMP (et pas 6b ou 6c...)

Attention à ne pas croire que l'avenir c'est la norme Euro 7. Non, quand elle sera appliquable 2024 ? 2025 ? il sera déjà trop tard pour les restrictions.
Toutes les décisions en cours reposent déjà sur la FUTURE norme Euro 6d (homologation des nouveaux types en 2020 et applicable en 2021). Déjà Euro 6d-TEMP c'est bien, c'est la norme actuelle, applicable en Sept 2019.

Rappel :
On discute sur les normes qui sont avant tout imposées aux constructeurs. Ainsi Euro-6d-TEMP-EVAP c'est une correction imposée aux constructeurs par rapport à Euro 6d-TEMP.
L'usager aura toujours a minima un certificat Euro-6d-TEMP.

MAIS il suffit d'un mec à Bruxelles ou STRASBOURG pour vouloir en faire la nuance et d'écrire que les niveaux 6DG échappent aux restrictions et pas les niveaux 6AG pour que, de fait, on se retrouve coincé (les constructeurs tentent de marquer autre chose sur leurs homologations, par exemple Euro 6.2 ou Euro 6.3 pour PSA, mais seul le COC primera).

Donc

pour les diesels :
- pas euro6, c'est DEJA mort depuis cette année dans différentes villes de l'EU
- petit sursis pour euro-6b et euro-6c (mais pas long à mon avis, peut-être maxi 2024, voire moins)
- on peut espérer que les euro-6d TEMP passent 2024

pour les essences :
- il va vite y avoir différentiation entre homologation NDEC et WLTP (donc Euro-6b tombera à plus ou moins court terme)
- Euro-6c ayant permis l'homologation des véhicules sans injection directe en WLTP (corrélé NDEC) et sans filtre à particules, risque aussi de poser problème (alors qu'un moteur sans injection directe émet naturellement moins de particules que la norme imposée aux injection directe...)
- Pour les essences injection directe, point de salut hors Euro-6d-TEMP parce que l'injection directe favorise les particules et que sans filtres le niveau de particules est plus élevé qu'un diesel en Euro-6b... On commence même à lire que la norme avantage plus l'essence, parce qu'un diesel Euro-6d émet beaucoup moins de particules.

A force de considérer le CO2 comme un polluant (c'est quand même le régime alimentaire des arbres et plantes...) on arrive à un paradoxe qu'on va arriver à polluer plus que le CO2 dont on veut se débarrasser... Je pense que la norme Euro-7 n'est pas prête de sortir :D

ND 2.0 184 JetBlack GION


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