Nous sommes actuellement le Lun 29 Avr 2024, 15:20

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 messages ] 
Auteur Message
Message Publié : Dim 28 Avr 2024, 11:36 
Hors-ligne

Inscription : Lun 1 Juin 2020, 18:37
Message(s) : 42
Mx5 : ND
Modèle : 2018
Bonjour à tous,

Je possède une Aki edition (2.0 184 ST) et ma chérie une RF 1.5 finition dynamique.

Je me disais qu'un petit retour sur la comparaison des 2 serait intéressant vu que je les roule régulièrement ;)

Concernant le moteur :
Je suis habitué au 2.0L, et malgré cela je ne ressent pas de manque de puissance quand je prend le 1.5. Il est assez puissant pour une utilisation quotidienne. La sonorité est un peu plus rauque sur le 2.0 (surement lié à la présence du résonateur) ce qui lui donne ce côté plus sportif, et bien sûr les performances ne sont pas du tout les même en conduite sportive, mais ce petit 1.5 est très clairement un excellent moteur. Les 2 sont plutôt sobre (compter entre 5.5 et 6.5L/100Km de moyenne sur le 2.0, et entre 5.0 et 6.0l/100km sur le 1.5 en conduite normale).

Bref, les utilisateurs du 1.5 ne seront clairement pas déçus, et les amateurs de conduite sportive prendront plutôt le 2.0.

Concernant les ST/RF :
Quand on est décapoté, les 2 offrent les mêmes sensations. Cependant, les arches de la RF peuvent ajouter quelques bruits d'air au delà des 80Km/h. A haute vitesse, la ST est nettement plus agréable, surtout à 130Km/h où la circulation de l'air dans les arches créent des vibrations qui rendent la conduite désagréable sur la RF.

Quand on est capoté, la ST se révèle plus bruyante en raison d'une absence d'isolation phonique sur la toile. La RF est bien plus adapté à un usage daily, et elle est bien plus silencieuse sur autoroute permettant d'envisager de longs trajets sans aucune fatigue.

A noter que la ST possède des filtres au niveau des évacuations d'eau qu'il faut nettoyer tous les ans. La RF n'en possède pas ce qui rend le risque de drains bouchés problématique. Les possesseurs de RF devront régulièrement nettoyer les évacuations aux angles de la vitre arrière, passer un coup d'aspirateur dans le compartiment du toit et tester les écoulements.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Dim 28 Avr 2024, 18:33 
Hors-ligne

Inscription : Dim 15 Oct 2023, 07:28
Message(s) : 25
Mx5 : ND
Modèle : 2019
Merci pour ce retour. J ai une 1.5 et j avoue que le moteur de la 2l m aurait bien tenté pour le couple en plus. Mais bon la petite fait déjà bien le job


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Dim 28 Avr 2024, 21:02 
Hors-ligne

Inscription : Lun 1 Juin 2020, 18:37
Message(s) : 42
Mx5 : ND
Modèle : 2018
Avec plaisir ;)

Il est vrai qu'en général, on peut comparer sur un essai ponctuel. Ma situation me permet d'avoir un retour sur une plus longue période que je souhaitais partager.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Dim 28 Avr 2024, 21:19 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 15 Déc 2023, 12:24
Message(s) : 168
Localisation : Nantes
Super ! Merci pour ce partage

"The fact is that if you want a sports car, the MX-5 is perfect. Nothing on the road will give you better value. Nothing will give you so much fun."
Jeremy Clarkson (https://vu.fr/WoSNF)

Image
ND RF Homura; 2024


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Dim 28 Avr 2024, 22:13 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 22 Oct 2015, 14:13
Message(s) : 1505
Mx5 : ND
Modèle : 2020
wormlord a écrit :
Avec plaisir ;)

Il est vrai qu'en général, on peut comparer sur un essai ponctuel. Ma situation me permet d'avoir un retour sur une plus longue période que je souhaitais partager.


Je ne donnerais pas mon avis sur la RF que je n'ai pratiqué que très peu.
Sur le 1.5/2.0, en revanche, je serai d'un avis opposé.
J'ai eu deux ND, une 1.5 puis une 2.0-184, 25 000 km avec chacune. Je ne supportais plus ma 1.5, trop juste en puissance et au comportement routier trop brouillon.

A tel point que la ND-184 (2024) que je viens de commander sera ma dernière, je ne voudrai plus jamais du petit moteur sur cette voiture.

ND.1‎ ‎ ‎‎‎‎ ‎ ND.2—184‎ ‎‎ ‎ ND.184—Endling (à venir)
Always top down, ever.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 29 Avr 2024, 06:17 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 16 Sep 2020, 10:22
Message(s) : 952
Localisation : Près de Caen
Mx5 : ND
Modèle : 2021
Sympa ton comparatif sur le long terme wormlord.
Avant d'acheter la mienne, j'ai essayé les deux, et j'ai eu exactement le même ressenti.
J'ai préféré le 1.5L, moins performant certes, mais que j'ai trouvé plus vif et plus enthousiasmant.
J'ai opté pour la ST pour son côté plus découvrable, et le bruit des arches de la RF a confirmé mon choix.
Mais chacun a son ressenti. Et ça dépend aussi de ce qu'on recherche, et aussi de sa conduite.

ImageImageImage


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 29 Avr 2024, 07:25 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 21 Jan 2022, 13:49
Message(s) : 711
Localisation : 22
Mx5 : NB
Modèle : 1999
Toujours intéressant le retour des utilisateurs, merci wormlord. :bien:


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 29 Avr 2024, 10:07 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 20 Juil 2010, 22:04
Message(s) : 15545
Localisation : Nantes
Mx5 : ND
Modèle : 2020
wormlord a écrit :
Cependant, les arches de la RF peuvent ajouter quelques bruits d'air au delà des 80Km/h.


99% d'accord avec la comparaison ST/RF : les bruits d'air en plus dans la RF c'est une certitude pas une possibilité :D

When you can see the tree you just hit, it’s understeer. When you hear it, it’s oversteer.
2019 ND-RF 30AE #1389 (Ohlins road&track) & 2020 ND-ST 30AE #2905 (Ohlins road&track)


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 29 Avr 2024, 10:16 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 11 Juil 2021, 13:09
Message(s) : 414
Localisation : St No/Fleurimont
Après avoir essayé les deux, j'ai préféré le moteur de la 1.5, plus "joyeux" mais c'est un avis personnel. J'ai également choisi la ST, plus dans "l'esprit cabriolet" mais, là aussi, ce n'est que mon avis.

Le C70 m'avait laissé une impression de "faux" cabriolet mais ce n'est pas la même catégorie que la MX.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet   [ 9 messages ]  Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 22 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en français • Utiliser phpBB avec un certificat SSL