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Message Publié : Sam 28 Sep 2019, 11:50 
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Toujours pareil... je me demande quand on va sortir de la logique qui encourage a se reproduire comme des lapins :sic:


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Message Publié : Sam 28 Sep 2019, 16:29 
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minicos a écrit :
jorys a écrit :
En tout cas, HS, mais j'ai hâte qu'une taxe sorte sur le poids des caisses afin que l'on sorte de cette abbération de voitures plus lourdes les unes que les autres. On en parle on en parle mais comme d'hab, rien.


J'ai vraiment du mal à accepter qu'un passionné de voiture puisse sortir ça.

Tu crois qu'elle pourrait s'appliquer comment cette taxe ? De manière brute ?

Tu ne peux pas juger que par le poids mais par le nombre de passagers transportés

- un bus de 10t à vide avec 100 passagers c'est 100kg par passager
- une Twingo de 900kg 5 places c'est 185kg par passager. Bagages impossibles, trajet long voiture remplie impossible.
- un SUV de 2000kg 7 places c'est 285kg par passager, bagages et trajet possibles
- un SUV de 1800kg 5 places c'est 360kg par passager, bagages et trajet possibles
- une Mazda de 1050kg 2 places c'est 525 kg par passager, bien plus limitée en bagages qu'avec une Twingo à 2 personnes.

Quelle voiture sera taxée le plus ?
Tu crois que ta Mx5 échappera à la sanction parce qu'elle est "moins lourde" ?
Elle ne sera pas, au contraire, un des véhicules taxé le plus ?

Le mal français : accepter toujours plus de taxation et pire en le souhaitant... jusqu'au jour où on comprend que ça nous retombe dessus...


Merci de simplifier ma pensée et d'arriver à percevoir l'étendue de ma réflexion derrière un message de 4-5 lignes :sic:

Etre passionné (le mot me paraît exagéré tout de même pour moi) n'empêche pas de réfléchir. Et ne me/nous dédouane pas de faire des efforts et d'être contre l'absurdité. Aimer les bagnoles ou se dire passionné permet semble t'il tous les comportements idiots. C'est un gâchis monumental de matière et d'énergie notamment.

La liberté a bon dos. Elle nous enverra dans le mur.

Le poids actuel des voitures les plus vendues est une absurdité. Quel que soit le point de vue que l'on prend (écologique, sécurité, maintien des routes, etc.).

Je maintiens que des voitures de largement plus de 1t4 ou 1t5 pour transporter un gugusse seul est une connerie sans nom. Voir des vrp/chef d'entreprise par centaines rouler en voiture (ex : Cayenne, 3008 ou plus gros) très lourde n'a aucun sens. De même que pour toutes les voitures électriques frisant les 2t voir les 2t5 !! La taycan est une vaste blague par ex. Les Tesla guère mieux.

Maintenant pour l'argument (détourné) des familles, personne n'a dit qu'une voiture très lourde était nécessaire. Un passé récent le démontre avec notamment des berlines confortables mais néanmoins moins lourdes. De plus la réglementation, je n'ai jamais dit le contraire, permettrait de réduire la taxation pour ces cas là. Mais pas par ex pour les entreprises. Y a moyen tout de même de faire une taxation "plus fine".

Quand au fait que nous roulions en MX ne me semble pas un pass droit. Pour ma part, c'est très clair, que je n'ai pas le comportement le meilleur qui soit mais certaines choses me le rende plus acceptable (sportive "puissante" certes mais compensant en partie par sa légèreté et son "petit" moteur). Parfois quand je regarde dans le rétro et que je me vois vouloir une bagnole d'une tonne 5 voire plus qui fait du 10/15 litres pour une daily je me dis que j'étais un peu/beaucoup à côté de la plaque. Mais bon la réflexion remonte à 10 ans, certaines choses n'étaient/ne m'apparaissaient pas pareilles.

Je suis satisfait d'avoir trouver un compromis entre chose acceptable et plaisir. Que cela soit en terme de matières utilisées ou de consommation au quotidien par ex. Après que ce soit clair je ne me dédouane pas. Et m'adapterais ou me serais adapté si les règles avaient été différentes. Il faut savoir vivre avec son temps. Après libre à chacun de faire l'autruche. Et de penser différemment.

Ce qui me rassure c'est que cette idée de taxation fait son chemin et finira par arriver, au pire ce sera forcé. A un moment ce ne sera pas un choix j'en suis persuadé.


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Message Publié : Sam 28 Sep 2019, 17:56 
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Tu as beau préciser ta pensée en plus de 4 lignes, je ne suis toujours pas d'accord avec toi.

Mais il y a tellement d'arguments qui vont à l'inverse de ce que les gens croient que je ne vais pas perdre mon temps à les énumérer tous.

Quelques uns quand même :

- si tu taxes sur le CO2, entre 2 véhicules de poids différents avec le même moteur, le plus lourd va émettre plus de CO2 et sera donc être taxé plus. Le poids est donc déjà compris dans la taxation.

- un véhicule qui émet moins de CO2 peut paradoxalement être plus lourd que celui qu'il supplante (batteries etc.). Si tu le taxes sur son poids tu vas à l'inverse de ce que tu veux faire. Si tu l'exemptes, tu crées une exception dans laquelle s'engouffrent les constructeurs et qui n'a pas forcément de sens. Répondre à une taxe n'est pas toujours progresser.

- la sécurité a fait augmenter le poids des voitures. Pour revenir à plus léger, il faut soit accepter de ne plus faire progresser la sécurité, soit utiliser des matériaux plus légers, plus coûteux à produire et moins recyclables.

- on sait très bien recycler des métaux comme l'acier et l'aluminium dans leur emploi plus ou moins original, mais on sait mal recycler les matières plastiques (et il faut les différencier) car quand leur recyclage est possible on détourne quasiment toujours leur emploi. Et je ne parle pas des fibres de verre ou fibres de carbone... Si tu veux je pourrais détailler ce qu'est un véhicule en fin de vie et comment il est recyclé, ça a été mon métier.

- on sait produire plus léger : ça coûte plus cher, ça se vend plus cher.

- Le CO2 doit aussi être considéré à la production, faire plus léger et émettre moins de CO2 peut coûter plus de CO2... au total... ou poser d'autres problèmes.

- le CO2 n'est pas un polluant, c'est un indicateur de production et de consommation, point. Comme il est taxé on en parle, mais on en oublie un paquet de trucs...

Il faut arrêter de voir le cliché du mec tout seul dans sa grosse bagnole. Il y a aussi le mec dans sa toute petite bagnole qui consomme tout autant et crache des fumées noires blanches et bleues avec des trucs autrement plus préoccupant dedans que le CO2... Le problème n'est pas de toujours taxer les plus les riches, les riches pourront toujours payer... ce n'est pas eux qui vont trinquer.

Il y a aussi bien souvent le mec qui achète le véhicule qu'il peut acheter avec ses moyens, avec un nombre de places suffisant pour y mettre sa famille. Oui parfois il est seul, mais il n'a pas toujours le choix.

L'enjeu est aujourd'hui de remplacer un parc défaillant par un parc plus responsable.
La taxation et l'incitation fiscales en sont des leviers.

Mais à un moment tu te confrontes à l'acheteur :
- celui à qui tu as vendu un diesel "propre" pendant tant d'années avant de lui dire qu'il ne pourra bientôt plus rouler dedans
- celui à qui tu vas vendre un véhicule 2 fois plus cher que celui qu'il remplace.
- celui à qui tu as vendu un hybride et même donné des sous et qui a maintenant une vignette qui ne lui permet plus d'utiliser sa Prius en ville
- celui à qui tu as vendu une Zoe et qui continue à louer ses batteries ou se retrouve avec un truc dont il va bientôt devoir payer le recyclage
- celui à qui tu vends un véhicule essence mais dont le budget carburant explose et revient au diesel (de plus en plus)
- ...

Donc toute progression se fait dans un équilibre sensible. Ca prend du temps, des décisions qui paraissent évidentes aujourd'hui seront trouvées absurdes demain

ND 2.0 184 JetBlack GION


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Message Publié : Sam 28 Sep 2019, 18:06 
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Le nombre de vente de véhicules neufs entre janvier et juin promet d'être comique...


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Message Publié : Dim 29 Sep 2019, 14:22 
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Chronogps a écrit :
Je n'ouvre pas de nouveau sujet

https://www.capital.fr/votre-argent/bon ... 20-1351391

La mauvaise nouvelle c'est que le malus passe à 5400 € pour la 2L au premier janvier... mais passerait à 540 € en mars ou juin !


Hello à tous,

Bon, ben à première vue je sais ce qu'il me reste à faire (je rappelle que j'achète ma voiture neuve en Belgique et qu'elle doit être livré fin novembre...):
- je la réceptionne comme prévu,
- je roule en ww pendant 4 mois (déc.2019-mars2020 à la louche)
- je la laisse au dodo dans le garage 2 mois :x ... à la belle saison en plus :red:
- dde d'immat définitive à partir du 1er juin pour ne payer que 540€ de malus co2

...

Alternative: je décale la réception pour minimiser la période entre le ww et la CG définitive :tantpis:

Vos avis / conseils ? :hello:

Le_gars

Mimix dans le garage!


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Message Publié : Dim 29 Sep 2019, 15:52 
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Ta date de ww sera prise en compte donc ça ne marchera pas...


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Message Publié : Dim 29 Sep 2019, 16:02 
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SAMHAR a écrit :
Ta date de ww sera prise en compte donc ça ne marchera pas...


Négatif ! :ttt:

2 exemples de la "vraie vie":
- cela n'a pas été le cas pour minicos
- cela n'a pas été le cas quand mon frangin a acheté sa moto en Allemagne

A chaque fois, la date de 1re immat sur la CG définitive n'avait rien à voir avec le ww... :tantpis:

Ensuite, ce que je ne sais pas encore (mais je vais investiguer...), c'est de savoir s'il y a une période maxi entre ww et CG définitive... mais à priori je dirais 'non' (ça m'arrangerait ! :ricane: )

A+
Le_gars

Mimix dans le garage!


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Message Publié : Dim 29 Sep 2019, 16:36 
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La date d'obtention du CPI (WW) n'est pas la date de première immatriculation du véhicule inscrite sur le CI définitif.
1ère immatriculation = jour de délivrance du CI

Le WW est valable 2 mois tacitement reconductible pour 2 mois. Donc 4 mois au total au delà desquels on ne peut plus rouler ni être assuré.

Pour avoir un WW il faut que la TVA ait été payée. Il faut donc un quitus fiscal à fournir à la demande, mais il n'y a pas à payer les frais de CI, juste ceux du WW.

Tant que les frais de CI ne sont pas payés (taxe au cheval fiscal, malus CO2 et frais d'édition), le CI n'est pas émis.

Donc méthodes possibles pour celui qui veut risquer :

- ne pas engager de démarche d'immatriculation définitive, remiser la voiture (non assurée) au delà de la validité du WW et déclencher la demande de CI ensuite. Je ne sais pas si c'est possible. A demander au service qui va s'occuper du WW s'il peut-être fait concomitamment à une demande réelle ou si elle peut-être différée. Il existe même un WW spécial pour un véhicule incomplet, il est valable 3 mois et tacitement reconductible pour 3 mois supplémentaires. Ca reste limite vu qu'il s'agit là d'un véhicule complet que tu veux faire rouler (et pas en attente de travaux).

- engager les démarches, mais ne pas payer les frais de CI... Dans ce cas on va te dire de payer au bout de 6 à 10 semaines après la demande initiale, mais tu ne payes pas... je ne sais pas si c'est possible, combien de temps ça peut durer, quel prétexte invoquer (exemple, tu as un problème et pas les sous pour le moment) et si ça fait sauter la demande initiale ou non. A mon avis avec le malus qui change ça va être chaud car ils vont appeler un montant correspondant au moment de la période d'instruction du CI. Après ça il faudra dire que tu n'as pas à payer ce montant vu qu'il a changé... Il faudrait demander à un spécialiste :D


EDIT : rien n'empêche de payer la TVA à l'achat et de remiser le véhicule en attente de demande de CPI.
Tu peux même ne pas payer la TVA, payer le garage et le laisser là bas... à voir...
Mais dans ces cas là tu ne roules pas avec le véhicule.

ND 2.0 184 JetBlack GION


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Message Publié : Dim 29 Sep 2019, 17:03 
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minicos a écrit :

- ne pas engager de démarche d'immatriculation définitive, remiser la voiture (non assurée) au delà de la validité du WW et déclencher la demande de CI ensuite. Je ne sais pas si c'est possible. A demander au service qui va s'occuper du WW s'il peut-être fait concomitamment à une demande réelle ou si elle peut-être différée.


Hello minicos ! :hello:

C'est cette option là que j'ai en tête, je ne vais demander au garage QUE le ww, je me chargerai directement du CI (je leur ai déjà dit).

La demande du CI sera donc décorrélée de la demande du ww ... et vu qu'il y a 2.000€ à économiser, la vraie question est comment assurer la voiture (pour environ 2 mois, et effectivement elle ne bougera pas de mon garage durant cette période) entre la fin des 4 mois de ww et l'immat à partir de juin 2020 ?...

:?

ps: que la grille de début d'année saute !! ... et là c'est royal :ricane:

Mimix dans le garage!


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Message Publié : Dim 29 Sep 2019, 17:31 
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N'importe quel assureur peut assurer une voiture sans cg, surtout si elle ne roule pas. Par contre il vaut mieux t'adresser a un agent local qu'à une grosse mutuelle ou assurance en ligne pour un cas un peu particulier.

When you can see the tree you just hit, it’s understeer. When you hear it, it’s oversteer.
2019 ND-RF 30AE #1389 (Ohlins road&track) & 2020 ND-ST 30AE #2905 (Ohlins road&track)


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Message Publié : Dim 29 Sep 2019, 17:41 
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Chronogps a écrit :
N'importe quel assureur peut assurer une voiture sans cg, surtout si elle ne roule pas. Par contre il vaut mieux t'adresser a un agent local qu'à une grosse mutuelle ou assurance en ligne pour un cas un peu particulier.


Tu as raison :bien: - je pensais retourner chez mon agent Allianz (en plus, eux couvrent l'utilisation circuit...).

Punaise, y'a un coup à faire là ! ... 'puka attendre la/les grille(s) Co2 définitive(s) pour 2020... :cubitus:

Mimix dans le garage!


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Message Publié : Dim 29 Sep 2019, 19:46 
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Dans le cas d’un achat en France, pour un résident français, le concessionnaire est-il obligé de demander un CI ou peut-il encore ne demander qu’un CPI? Les livraisons de mx5 en 2020 risquent d’être décalées en juin ....

MX-5 ND 30th AE ST #2849


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Message Publié : Mer 2 Oct 2019, 18:55 
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BIG NEWS

Déjà dans les confirmations :

- les prix annoncés en page 1 sont les bons
- les versions de base sont vraiment supprimées, le tarif commence donc bien à 29990 euros comme prévu
- la version la moins chère c'est donc la finition Skycruise qui récupère bien :

. des surpiqûres "Silver" (gris argent) à la place de rouges (partout hein, sur les sièges bien sûr mais aussi le volant le soufflet de boite et le frein à main, c'est très joli)
. le cuir perforé à la place de lisse
. CarPlay de série
. La nouvelle télécommande dont on a déjà parlé
. Les plaques de seuil de portes (que j'ai et qui sont très bien et bien plus utiles et visibles que le pédalier)

- le gris céramique (47A) est bien remplacé par le Polymetal Grey (47C)


Nouveautés :

- je l'avais présumé, mais c'est confirmé : pas de changement des caractéristiques techniques Je pense qu'on verra en 2020 les nouveautés (les années passées les homologation des nouvelles Mx-5 ont été faites en février)

- il y a de nouveaux logos (je ne sais pas à quoi ils ressemblent)
- deux nouvelles versions apparaissent en Belgique (qui se cale donc à peu près sur les autres pays)
. la Skycruise Takumi +900 euros
. la Skycruise Sport + 1900 euros sur 184 BM et + 1500 sur 132 et 184 BVA (qui n'auront que les Recaro, voir plus loin)

On arrive donc sur une RF 184 BVA Skycruise Sport à 38490 euros (+8500 euros par rapport à "l'entrée de gamme" ST 132 Skycruise)

A noter : la gamme au Luxembourg sera la même et un peu moins chère (écart d'environ 1000 euros)


Skycruise "de base"

- tout ce qui a été annoncé en plus (dont l'augmentation :D)
- rappel, elle correspond à la Sélection française + pack innovation sans Takumi


Skycruise Takumi : gros changement

- Suppression du cuir Nappa Takumi Akai. La couleur n'est plus marron mais "Burgundy" (rouge bordeaux), en cuir Nappa perforé pour les sièges et simili pour les panneaux de portes et le tableau de bord. Le tout avec les surpiqures "silver"
- sur la ST la capote est grise (et c'est un gris très clair)
- sur la RF le toit est Piano Black avec ciel de toit noir

Je trouve la couleur Burgundy superbe, le cuir est perforé sur l'assise, pas les côtés et conserve le design actuel avec la surpiqure "baseball" centrale.

La capote gris clair (même saturation qu'un beige si on voit ce que je veux dire) change vraiment et sera très chic (bien que probablement beaucoup plus salissante que noire, cherry ou caramel)

Je ne peux malheureusement pas vous mettre de photo...

Avec 900 euros de plus que la Skycruise normale, c'est plus cher que l'ancienne option Takumi (400euros), mais il y a un changement de capote sur ST ou de toit sur RF

Pour rappel, les éléments du pack innovation français sont déjà présents dans la Skycruise sauf le cuir Takumi.


Skycruise Sport :

- retour des Recaro en Belgique (132 et 184)
- les Recaro sont accordés au nouvelles couleurs : noir et Alcantara avec surpiqûre Silver et passepoil Gris
- Suspension sport amortisseurs Bilstein (184 boite manuelle uniquement)
- Barre anti-rapprochement avant (184 boite manuelle uniquement)

Pas de toit Piano Black sur RF en sport, je trouve ça dommage


Autres infos :

Pas d'options, seule la peinture à choisir et toujours un surcout pour Machine Grey et Soul Red
Les commandes sont ouvertes.
La production démarre en décembre
Attention aux Recaro (comme partout, leur production est limitée)


Sinon :

Il y a une grosse attente en fonction des chiffres de consommation et de CO2 et ils surveillent le stock actuel.
C'est pour ça que rien de public ne sort et qu'on ne voit aucune plaquette commerciale.

ND 2.0 184 JetBlack GION


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Message Publié : Mer 2 Oct 2019, 19:07 
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Inscription : Mar 16 Juil 2019, 09:33
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Mx5 : ND
Merci pour les news ! :beer:

T'as les mêmes pour la France ?? ;)

Mimix dans le garage!


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Message Publié : Mer 2 Oct 2019, 21:57 
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Inscription : Mar 23 Mai 2017, 23:01
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Le_gars a écrit :
Merci pour les news ! :beer:

T'as les mêmes pour la France ?? ;)


Ça arrive bientôt officiellement pour la France. Nouvelle couleur, nouvelle clé et nouvelle sellerie sont déjà confirmées. :oui:

Mes aventures sont à suivre sur Instagram.
Mes essais sont à retrouver sur Blog-Moteur.


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