"Pré-Passion" est un abus de langage, crée par nous même d'ailleurs
En fait, on a appelé cette série comme ça pensant que c'était quelques "prototypes" de séries spéciales Passion lancés sur le marché en 2001, la Passion sortant plus tard, en Mai 2003.
Après coup, nous avons appris de Mazda que ces quelques modèles sont en fait des séries spéciales "Memories" Allemandes, arrivées sur le marché Français pour vider qq stocks Allemands

La tienne fait partie de ce lot. Elles ressemblent en effet beaucoup à la Passion, mais avec des nombreuses différences pour les yeux affutés:
- Les jantes sont en 15', ce sont les même que sur les NB et 1ères FL. Sur les Passion ce sont des 16'
- Le cuir est plus foncé sur la tienne
- Et au contraire le bois est plus clair

A vérifier, mais la Passion 1.8 avait de série la barre antirapprochement, la clim, et les feux antibrouillards. Je ne sais pas si la Memories les recevait aussi de série, ou en option...
A notre connaissance, elles se comptent sur les doigts de la main, et elles existent en noir, vert Anglais, et bleue. Par chance, nous en connaissons 1 de chaque. La noire (la tienne), la bleue (voiture de la maman de Patavanti), et une verte (Jean Claude). J'en connais une 2ème verte, vue en occase dans un show room de l'ex Mazda Villeneuve d'Ascq, mais je ne sais pas ce qu'elle est devenue.
A noter que le 1er proprio de la verte de Jean Claude est un certain Bernard Menez, de Paris, sans qu'on sache si c'est le vrai ou un homonyme

En 2003, sont sorties en France les Passion, d'abord en Vert (Comme celle de Naphta) et en Rouge Grenat (celle de Waikiki), puis en Noir (Malrick, ou PascalG), et enfin en vert spécifique Nordic Green (Miketorcy, ou ThomasMx5 qui a remplacé sa Black Passion accidentée par une Passion Nordic Green). En Allemagne, elle s'appelait la "Memories 2", chaque pays ayant souvent ses propres noms pour les séries spéciales.
Voili voilou

Stef