Nous sommes actuellement le Ven 19 Avr 2024, 21:06

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 33 messages ]  Aller vers la page 1, 2, 3  Suivant
Auteur Message
Message Publié : Jeu 3 Oct 2019, 09:49 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 15 Juil 2008, 17:04
Message(s) : 3737
:hello:
J'ai pu hier enchainer 4 sessions sur le circuit des Ecuyers avec des ND 2.0 différentes: une RF et une ST première série, dont une optimisée légèrement (reprog, accélérateur paramétrable et michelins PSS) ainsi que la 30th de Thom (combinés réglés route).

De base, c'est une bonne auto pour débuter la piste: le chassis est vif, on sent bien le poids plume, le freinage est endurant (pour peu qu'on fasse du dégressif…) et le moteur est sympa, bien pêchu en bas.

En décortiquant:


-Les pneus d'origine ne sont bien sûr pas fait pour la piste et on commence par perdre l'arrière au bout d'un tour rapide (évidemment pas à un rythme de débutant :ricane: ). de ce point de vue, les PSS règlent le problème facilement, des AD08 seraient parfait.

-Le moteur: les sensation 160/184 sont assez différentes. le 160 va perdre sa puissance assez tôt dans les tours et mieux vaut passer les rapports à 4500/5000 alors que le 184 va chercher en haut. Avantage clair au 184 sur la piste. par contre il y a un truc naze sur le 184 à la pédale: l'accélérateur se "bloque" à 80% de la course et il faut forcer pour avoir 100%...écolo-connerie, quand tu nous tiens :ricane:


-Le châssis: l'avant se place vite, l'arrière est très vif au lever de pieds ce qui est un avantage sur le sec (et puis c'est fun :D ) mais demande beaucoup de vitesse au volant et rends la voiture très délicate sur le mouillé: il faut un gros niveau pour l'exploiter à 100% dans ces conditions. l'empâtement ultra court est certainement responsable de cette sensation "kart"

-Les freins: l'attaque et l'endurance sont bonnes pour peu qu'on sache faire du dégressif. par contre il y a un truc bien désagréable, c'est l'absence totale de remontée d'information de la pédale de frein: on a l'impression d'un freinage "électronique" qui réagit pareil quelque soit a pression de la pédale. c'est chiant au début mais on s'y fait.

-RF ou ST? la RF évitera de se faire refouler sur certaines pistes réfractaires au cabrios mais me pose un gros soucis d'angle mort sur le montant du hard top: c'est très chiant de ne rien voir quand on rentre en piste. donc pour moi, plutôt la ST pour les Réglisse Days.

Au final, c'est une auto marrante à piloter à 80% mais assez compliquée à mener très vite. Quitte à en faire râler quelques-uns, je préfère une NCFL en Récaro avec des combinésqui est plus tactile à piloter et se mène mieux à 100%. Après il faudra confirmer tout ça quand j'en aurai conduit une avec une petite optimisation piste.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 3 Oct 2019, 10:06 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 11 Mai 2019, 11:34
Message(s) : 81
Localisation : Annecy le Vieux
Mx5 : NCFL
Modèle : 2010
Merci pour cet excellent retour d'infos :bien:
Ma NCFL en PS3 et B12 + VMA m'a surpris
Apres des années en Honda Vtec..
Tres facile a emmener vite, très facile a contrôler, y compris en glisse, avec un moteur assez rageur
Elle en a surpris plus d'un
Ca serait mieux en AD08 et combinés filetés, mais bon.. C'est un choix
En tout cas, elle n'est pas piégeuse pour un sou
Tant mieux, car sans arceau...
Il manque juste un peu de pêche en sortie de virage
Et elle a du mal a dépasser les 7000 trs/min
Et moi, j'ai du mal a suivre les Renault Sport, même au taquet. C'est un peu frustrant..
Un kit BBR 180 devrait regler le pb
Ou le 200 avec les AAC? Mais le 180 + VMA devrait suffir
Vu mon niveau..

NCRC FL Recaro 2010 Combinés B12 EBC Yellow Durites avia Michelin PS4 Jantes OEM 16 VM allégé MARUHA BAR RX8 Collecteur 4.1 BBR Reprogrammation Digitalprog DGP


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 3 Oct 2019, 10:31 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 7 Août 2015, 13:32
Message(s) : 687
Localisation : Tours (37)
Mx5 : ND
Modèle : 2019
La boite de vitesse de la ND est réputée fragile (même sur 184). Sur Facebook on croise quelques casses circuit... Ce n'est pas pour rien que BBR prépare ses ND turbo avec une boite NC.

MX-5 NC 1.8 2007 Galaxy Grey
MX-5 ND 2.0 2019 30AE #1396/3000

» Gestionnaire du Registre MX-5 30AE


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 3 Oct 2019, 10:42 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 4 Jan 2013, 13:36
Message(s) : 1972
Mx5 : ND
Quelques pistes d'optimisation ici :P

Good-Win Racing ND2 :
https://forum.miata.net/vb/showthread.php?t=679938

Good-Win Racing Project ND RF :
https://forum.miata.net/vb/showthread.php?t=628666



Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 3 Oct 2019, 10:46 
En ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 5 Sep 2016, 19:43
Message(s) : 1320
Mx5 : NA
Modèle : 1991
J'ai en tête depuis longtemps de faire une ND pistarde, mais j'ai pas la place/le temps
- ST
- Moteur 1,5L
- Prépa BBR 150 pour gratter 300tr/min et 15/20ch, éventuellement une ligne mais pas nécessaire
- Couple court -15 à -20% pour avoir une vMax atteignable en 6 et du coup plus d'accélération sur les intermédiaires
- Rigidification "light" (barres anti rapprochement avant et arrière)
- combinés
- jantes OZ Alleggerita toujours en 16, ET35 pour gratter 30mm de largeur sur chaque train : permet de gratter 800g/roue à un prix raisonnable sans taper dans les jantes forgées
- freins avant Wilwood 4 pistons et disques 310mm https://www.gomiata.com/61-1966.html : ça permet également de gratter un peu de poids...

Le plus dur étant le couple court, j'ai encore trouvé personne qui n'a fait cette modif sur une ND :( Pourtant la BV est loooooongue...
L'avantage de partir sur une 1,5L étant qu'elle est un peu plus légère et qu'elle est moins susceptible d'âbimer la boîte...

Mais bon, pour l'instant ce n'est pas à mon programme à mon grand désespoir.

Membre n°874
Topic de ma NA "neuve" Image
Topic de ma ND RF "de base" Image


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 3 Oct 2019, 11:44 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 29 Mai 2018, 21:20
Message(s) : 1561
Localisation : Seine et Marne
Mx5 : ND
Modèle : 2015
Lorsque j'ai changé ma NC pour la ND chez ICS, certains d'eux m'ont dit moins aimer la ND en piste pour ces raisons : la direction électrique ( moins de feeling ) et l'empattement plus court ( moins stable en courbe ) .

A+ Seb

ND 2.0L ST Sports-Line 160
NC 2.0L 3 RD Limited Edition


Mon sommaire ICI


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 3 Oct 2019, 13:03 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 20 Juil 2010, 22:04
Message(s) : 15535
Localisation : Nantes
Mx5 : ND
Modèle : 2020
Ré Glisse a écrit :
par contre il y a un truc naze sur le 184 à la pédale: l'accélérateur se "bloque" à 80% de la course et il faut forcer pour avoir 100%


A ma connaissance cela ouvre à 100% jusqu'au point dur qui n'est là que pour outre passer le limiteur de vitesse (même système sur la 160 ch). J'ai vérifié ce midi il n'y a pas de différence (en tout cas je ne le sens pas) en 3ème en relance. A vérifier à l'OBD sur l'ouverture du papillon.

When you can see the tree you just hit, it’s understeer. When you hear it, it’s oversteer.
2019 ND-RF 30AE #1389 (Ohlins road&track) & 2020 ND-ST 30AE #2905 (Ohlins road&track)


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 3 Oct 2019, 13:05 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 22 Nov 2015, 18:58
Message(s) : 2066
Localisation : Rhône-Alpes
Mx5 : ND
Modèle : 2016
francky94 a écrit :
J'ai en tête depuis longtemps de faire une ND pistarde, mais j'ai pas la place/le temps
- ST
- Moteur 1,5L
- Prépa BBR 150 pour gratter 300tr/min et 15/20ch, éventuellement une ligne mais pas nécessaire
- Couple court -15 à -20% pour avoir une vMax atteignable en 6 et du coup plus d'accélération sur les intermédiaires
- Rigidification "light" (barres anti rapprochement avant et arrière)
- combinés
- jantes OZ Alleggerita toujours en 16, ET35 pour gratter 30mm de largeur sur chaque train : permet de gratter 800g/roue à un prix raisonnable sans taper dans les jantes forgées
- freins avant Wilwood 4 pistons et disques 310mm https://www.gomiata.com/61-1966.html : ça permet également de gratter un peu de poids...

Le plus dur étant le couple court, j'ai encore trouvé personne qui n'a fait cette modif sur une ND :( Pourtant la BV est loooooongue...
L'avantage de partir sur une 1,5L étant qu'elle est un peu plus légère et qu'elle est moins susceptible d'âbimer la boîte...

Mais bon, pour l'instant ce n'est pas à mon programme à mon grand désespoir.


pour avoir tâté de la piste 2 fois avec la mienne (1.5L), je lui mettrait surtout :
- des bons pneus
- une liaison au sol vraiment efficace (le kit eibach EU est bien sur route, mais pas très efficace sur piste (beauuuucoup trop mou et le roulis est encore très présent) avec une géo adaptée
- un autobloc'
- revoir le freinage (suivant les circuits)

le reste, c'est du clairement du peaufinage :oui:

ND 1.5L Dynamique - ceramic 47A - 02/16 - 222.000km
Volk TE37Sonic + kit Eibach EU + EBC yellow-stuff
Yoko V105N:sec=4/5 hum=2/5
Nankang AR-1:sec=4/5 hum=1/5
AVON ZZS:sec=4/5 hum=4/5
Yoko A052R:sec=5/5 hum=3/5

Toyo R888R:sec=4/5 hum=2/5

Michelin alpin5:sec=4/5 hum=5/5 neige=2/5
Nokian WR-D4:sec=3/5 hum=3/5 neige=5/5


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 3 Oct 2019, 13:09 
Hors-ligne

Inscription : Sam 16 Mars 2019, 12:47
Message(s) : 1030
Localisation : 78 mais aussi 33,84
Mx5 : ND
Modèle : 2019
Zenz a écrit :
La boite de vitesse de la ND est réputée fragile (même sur 184). Sur Facebook on croise quelques casses circuit... Ce n'est pas pour rien que BBR prépare ses ND turbo avec une boite NC.


Sur la Global Mx5 Cup (sur base ND2 184) c'est pourtant la boite stock qui est retenue, seuls les 3èmes et 4èmes rapports sont modifiés par EMCO
Elle est livrée scellée (pas de modification possible)

ND 2.0 184 JetBlack GION


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 3 Oct 2019, 13:18 
En ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 5 Sep 2016, 19:43
Message(s) : 1320
Mx5 : NA
Modèle : 1991
P.P.P. a écrit :
francky94 a écrit :
J'ai en tête depuis longtemps de faire une ND pistarde, mais j'ai pas la place/le temps
- ST
- Moteur 1,5L
- Prépa BBR 150 pour gratter 300tr/min et 15/20ch, éventuellement une ligne mais pas nécessaire
- Couple court -15 à -20% pour avoir une vMax atteignable en 6 et du coup plus d'accélération sur les intermédiaires
- Rigidification "light" (barres anti rapprochement avant et arrière)
- combinés
- jantes OZ Alleggerita toujours en 16, ET35 pour gratter 30mm de largeur sur chaque train : permet de gratter 800g/roue à un prix raisonnable sans taper dans les jantes forgées
- freins avant Wilwood 4 pistons et disques 310mm https://www.gomiata.com/61-1966.html : ça permet également de gratter un peu de poids...

Le plus dur étant le couple court, j'ai encore trouvé personne qui n'a fait cette modif sur une ND :( Pourtant la BV est loooooongue...
L'avantage de partir sur une 1,5L étant qu'elle est un peu plus légère et qu'elle est moins susceptible d'âbimer la boîte...

Mais bon, pour l'instant ce n'est pas à mon programme à mon grand désespoir.


pour avoir tâté de la piste 2 fois avec la mienne (1.5L), je lui mettrait surtout :
- des bons pneus
- une liaison au sol vraiment efficace (le kit eibach EU est bien sur route, mais pas très efficace sur piste (beauuuucoup trop mou et le roulis est encore très présent) avec une géo adaptée
- un autobloc'
- revoir le freinage (suivant les circuits)

le reste, c'est du clairement du peaufinage :oui:

Je suis d'accord avec toi, pour commencer c'est freins/amortos+ressorts/pneus...
Autobloc c'est plus compliqué sur 1,5L car pas d'origine et à ma connaissance pas vraiment trouvable en seconde monte (vraiment nécessaire même avec seulement 130ch et "si peu" de couple ? Me suis toujours posé la question...)

Membre n°874
Topic de ma NA "neuve" Image
Topic de ma ND RF "de base" Image


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 3 Oct 2019, 15:24 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 22 Nov 2015, 18:58
Message(s) : 2066
Localisation : Rhône-Alpes
Mx5 : ND
Modèle : 2016
francky94 a écrit :
P.P.P. a écrit :
francky94 a écrit :
J'ai en tête depuis longtemps de faire une ND pistarde, mais j'ai pas la place/le temps
- ST
- Moteur 1,5L
- Prépa BBR 150 pour gratter 300tr/min et 15/20ch, éventuellement une ligne mais pas nécessaire
- Couple court -15 à -20% pour avoir une vMax atteignable en 6 et du coup plus d'accélération sur les intermédiaires
- Rigidification "light" (barres anti rapprochement avant et arrière)
- combinés
- jantes OZ Alleggerita toujours en 16, ET35 pour gratter 30mm de largeur sur chaque train : permet de gratter 800g/roue à un prix raisonnable sans taper dans les jantes forgées
- freins avant Wilwood 4 pistons et disques 310mm https://www.gomiata.com/61-1966.html : ça permet également de gratter un peu de poids...

Le plus dur étant le couple court, j'ai encore trouvé personne qui n'a fait cette modif sur une ND :( Pourtant la BV est loooooongue...
L'avantage de partir sur une 1,5L étant qu'elle est un peu plus légère et qu'elle est moins susceptible d'âbimer la boîte...

Mais bon, pour l'instant ce n'est pas à mon programme à mon grand désespoir.


pour avoir tâté de la piste 2 fois avec la mienne (1.5L), je lui mettrait surtout :
- des bons pneus
- une liaison au sol vraiment efficace (le kit eibach EU est bien sur route, mais pas très efficace sur piste (beauuuucoup trop mou et le roulis est encore très présent) avec une géo adaptée
- un autobloc'
- revoir le freinage (suivant les circuits)

le reste, c'est du clairement du peaufinage :oui:

Je suis d'accord avec toi, pour commencer c'est freins/amortos+ressorts/pneus...
Autobloc c'est plus compliqué sur 1,5L car pas d'origine et à ma connaissance pas vraiment trouvable en seconde monte (vraiment nécessaire même avec seulement 130ch et "si peu" de couple ? Me suis toujours posé la question...)



pour situer, à lurcy-levis

la chicane au niveau des stands, je cramais mes pneus sur 30m
littéralement, mes semis-slicks patinaient :o (ESP off, hein, bein-sûr ;) )

l'entrée de la ligne droite après l'escargot, j'avais beau avoir une meilleure traj' que certains autres, la remise des gaz était pas optimale

et pour avoir fait la manip' sur ma caterham (130cv aussi, et le couple d'un moteur de moto, à la base :ricane: ) , ce fut une révélation, une autre auto
nul doute que ça, avec un amortissement optimisé piste, la mx5 ND deviendra méconnaissable :oui:

ND 1.5L Dynamique - ceramic 47A - 02/16 - 222.000km
Volk TE37Sonic + kit Eibach EU + EBC yellow-stuff
Yoko V105N:sec=4/5 hum=2/5
Nankang AR-1:sec=4/5 hum=1/5
AVON ZZS:sec=4/5 hum=4/5
Yoko A052R:sec=5/5 hum=3/5

Toyo R888R:sec=4/5 hum=2/5

Michelin alpin5:sec=4/5 hum=5/5 neige=2/5
Nokian WR-D4:sec=3/5 hum=3/5 neige=5/5


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 3 Oct 2019, 19:11 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 4 Nov 2008, 08:00
Message(s) : 2746
Localisation : Le Neubourg (27)
Mx5 : NA
Modèle : 1993
P.P.P. m'a bleufé à lurcy avec sa nd 1.5. Certes il connaissait le circuit et pas moi mais c'était dur de le distancer vraiment avec ma nc :cyp:

17 ans de passion
NA NB NC ND :love2:
Huiles Hafa, la MX aime ça
Image


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 3 Oct 2019, 19:19 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 4 Nov 2008, 08:00
Message(s) : 2746
Localisation : Le Neubourg (27)
Mx5 : NA
Modèle : 1993
Et il y avait aussi une autre nd en 2.0 160 reprog 175... en ligne droite en partant cote cote... la nd me mettait 1 voiture sur toute la ligne droite de Lurcy (ma nc a quasi un kit bbr 180).

17 ans de passion
NA NB NC ND :love2:
Huiles Hafa, la MX aime ça
Image


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 3 Oct 2019, 19:19 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 16 Fév 2009, 19:13
Message(s) : 6931
Localisation : Belgique (Province de Liège)
Mx5 : ND
Modèle : 2023
Chronogps a écrit :
A ma connaissance cela ouvre à 100% jusqu'au point dur qui n'est là que pour outre passer le limiteur de vitesse (même système sur la 160 ch).

:?
Pas de point dur sur ma ND160 :tantpis:
Le limiteur se désactive si on appuie à +-75% de la pédale.

Sinon, concernant le passage des vitesses à 4500 - 5000tr/min sur la 160, même si sur le plat ça permet déjà de rouler à un rythme correct, on sent quand même qu'il y a encore quelque chose à gagner entre 5500 et 6000tr/min. Mais ça se ressent plus dans les côtes, où le moteur parait alors moins linéaire...

ND184 Homura
Ex ND160 Skycruise
Ex NBFL 1.6 Open Air
Spring '12 '13 '14 '15 '16
Spa Classic '11 '13 '15 '17 '19 '22
Monlhéry '18
GPAO '14 '19
Mans Classic '10 '12 '16 '23
Summer '11 '12 '13 '14 '15 '17 '18 '23
Holiday '12 '13 '14 '15
Belgolux '22 '23
Monte-Carlo '21 '22 '23
Autumn '14 '15 '19
Winter '11 '12 '13 '14 '15 '16 '17


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 3 Oct 2019, 19:49 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 20 Juil 2010, 22:04
Message(s) : 15535
Localisation : Nantes
Mx5 : ND
Modèle : 2020
Il me semblait qu'on le ressentait comme sur la 184 ch.

When you can see the tree you just hit, it’s understeer. When you hear it, it’s oversteer.
2019 ND-RF 30AE #1389 (Ohlins road&track) & 2020 ND-ST 30AE #2905 (Ohlins road&track)


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet   [ 33 messages ]  Aller vers la page 1, 2, 3  Suivant Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Google [Bot], Patnordu44 et 27 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en français • Utiliser phpBB avec un certificat SSL