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Message Publié : Jeu 3 Oct 2019, 20:08 
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Modèle : 2017
Un bon retour...
J'ai plus qu'à venir sur une session réglisse pour essayer de m'améliorer :oops:

"Miata Is Always The Answer"
[Vendue] NC 1.8 Elegance Pack, Nordic Green
ND 2.0 Selection Pack Sport Soul Red


200 MX-5 2017
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Message Publié : Ven 4 Oct 2019, 08:40 
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Mx5 : NA
Modèle : 1994
D'autres infos sur la boîte de la ND?

Si menée avec douceur, ça tiendra les 400.000 que la voiture semble promettre?

Miata NA 1.8 racing green


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Message Publié : Ven 4 Oct 2019, 08:58 
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minicos a écrit :
Zenz a écrit :
La boite de vitesse de la ND est réputée fragile (même sur 184). Sur Facebook on croise quelques casses circuit... Ce n'est pas pour rien que BBR prépare ses ND turbo avec une boite NC.


Sur la Global Mx5 Cup (sur base ND2 184) c'est pourtant la boite stock qui est retenue, seuls les 3èmes et 4èmes rapports sont modifiés par EMCO
Elle est livrée scellée (pas de modification possible)


J'ai oublié de préciser que la boite faisait l'objet d'un refroidissement spécifique (pompe et radiateur Setrab)

Les Mx-5 de "course" actuelles sont développées
- Spec Mx5 sur base NC avec préparation moteur
- Global Mx5 Cup sur base ND avec sans préparation moteur (juste ECU et tout le toutim collecteur, échappement etc.)

Dans les 2 cas les voitures font entre 70 et 100ch de plus que ce que donne le bloc initial.
La ND de la Global Mx5 Cup est marginalement plus performante que la NC de la Spec (1% environ)

ND 2.0 184 JetBlack GION


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Message Publié : Ven 4 Oct 2019, 17:58 
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minicos a écrit :
Les Mx-5 de "course" actuelles sont développées
- Spec Mx5 sur base NC avec préparation moteur
- Global Mx5 Cup sur base ND avec sans préparation moteur (juste ECU et tout le toutim collecteur, échappement etc.)

Dans les 2 cas les voitures font entre 70 et 100ch de plus que ce que donne le bloc initial.
La ND de la Global Mx5 Cup est marginalement plus performante que la NC de la Spec (1% environ)

Source ?

Dans tous les essais que j'ai lus, les journalistes précisaient que le moteur était totalement identique à l'origine, juste échappement et ECU modifiés. Elles sont généralement annoncées à une puissance proche de l'origine (que ce soit dans les magasines, les jeux vidéos ou sur le site de courses d’endurance dont certaines MX5 Cup prennent part).
Concernant l'ECU, pas certain qu'il soit modifié dans le but d'extraire un maximum de puissance, quand on voit les vidéos des ND160 Cup, elles ruptent au même régime et ne ne semble pas plus à l'aise passé 6000tr/min.
Il y avait aussi quelques comparatifs entre ND stock et ND cup sur le Net, la différence ne se faisait pas en ligne droite mais bien dans les virages !

ND184 Homura
Ex ND160 Skycruise
Ex NBFL 1.6 Open Air
Spring '12 '13 '14 '15 '16
Spa Classic '11 '13 '15 '17 '19 '22
Monlhéry '18
GPAO '14 '19
Mans Classic '10 '12 '16 '23
Summer '11 '12 '13 '14 '15 '17 '18 '23
Holiday '12 '13 '14 '15
Belgolux '22 '23
Monte-Carlo '21 '22 '23
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Winter '11 '12 '13 '14 '15 '16 '17


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Message Publié : Ven 4 Oct 2019, 18:20 
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Le moteur de la ND en course est bien le même que stock (le 184ch), ce sont tous les à côtés ECU, collecteur, échappement etc qui donnent la puissance.
En revanche sur la NC il y a bien un travail moteur effectué en amont (+40ch sur base 160 non modifiable par l'utilisateur).

J'ai écrit ça "ailleurs", il faudrait que je retrouve mes sources originelles :

Spec Mx-5 modèle actuel fait sur base NC
- moteur MZR de la NC(version 2.0 160ch pas la US de 170ch) modifié (environ +40ch) avec :
- culasse Roush
- pistons Mahle
le tout n'est pas modifiable par l'utilisateur.

Global Mx-5 Cup, modèle ND2 actuel :
- moteur 2.0 actuel stock scellé
- ECU racing scellée Bosch Motorsports
- ligne d'échappement (complète depuis le collecteur au "silencieux") Kooks Headers
- circuit et refroidissement d'huile Setrab pour Moteur, Boite et Différentiel
- circuit et refroidissement d'eau C&R Racing
- boite de vitesse stock scellée mais aux 3ème et 4ème rapports modifiés par EMCO

ND 2.0 184 JetBlack GION


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Message Publié : Ven 4 Oct 2019, 18:30 
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Oui mais de là à sortir 250 à 280ch d'une ND2 à moteur stock :aie:
La puissance devrait logiquement être assez proche de l'origine ;)

ND184 Homura
Ex ND160 Skycruise
Ex NBFL 1.6 Open Air
Spring '12 '13 '14 '15 '16
Spa Classic '11 '13 '15 '17 '19 '22
Monlhéry '18
GPAO '14 '19
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Message Publié : Ven 4 Oct 2019, 18:49 
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M@c a écrit :
Oui mais de là à sortir 250 à 280ch d'une ND2 à moteur stock :aie:
La puissance devrait logiquement être assez proche de l'origine ;)

ce n'est juste pas possible sans prendre 2000RPM de plus,ce qui ne se fait pas en conservant les internes;
*j'ai une assez bonne expérience de l'upgrade d'un atmo bien né (pas MX5): il faut dépenser une fortune pour gagner 20% en restant fiable,il n'y a pas de miracle;
quand on voit les blocs Honda prendre 9500RPM pour faire 120ch/litre,on est loin du compte avec nos Mimix et leurs internes de série.
Cela dit,le poids contenu et la répartition des masses fait qu'on n'a pas besoin de 250 bourrins pour rivaliser avec des"grosses" autos;mais on ne fera jamais 8' au Ring,faut pas rêver!


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Message Publié : Dim 6 Oct 2019, 18:56 
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PatVG a écrit :
mais on ne fera jamais 8' au Ring,faut pas rêver!


Ne jamais dire jamais : https://www.youtube.com/watch?v=hhWwl4bqeoY :D

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Message Publié : Dim 6 Oct 2019, 19:30 
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Hé bé!!!
et manifestement vu les régimes moteur (rupteur à 8000) et son comportement,il est en atmosphérique,et avec un pont court car il plafonne à 210.
Alors c'est possible! :jap: :jap:


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Message Publié : Lun 7 Oct 2019, 14:46 
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Inscription : Ven 7 Août 2015, 13:32
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Localisation : Tours (37)
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Modèle : 2019
@PatVG

Il me semblait bien que c'était lui également qui avait talonné une GT3 RS tout du long dans une autre vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=tQ3x462rlmg

Bon le type c'est pas un débutant : https://www.driverdb.com/drivers/robert-serwanski/, il est également pilote d'essai chez... Koenigsegg (https://www.youtube.com/watch?v=YEmn4ZlnwvY)

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Message Publié : Lun 7 Oct 2019, 15:42 
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Il envoie du steak le garçon !! :o :o


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Message Publié : Mar 8 Oct 2019, 06:21 
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Modèle : 2019
C'est un pilote professionnel (et gagnant) de la Mazda Cup. Ca aide :D

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Message Publié : Ven 11 Oct 2019, 18:39 
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Inscription : Mar 20 Juil 2010, 22:04
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Modèle : 2020
Chronogps a écrit :
Ré Glisse a écrit :
par contre il y a un truc naze sur le 184 à la pédale: l'accélérateur se "bloque" à 80% de la course et il faut forcer pour avoir 100%


A ma connaissance cela ouvre à 100% jusqu'au point dur qui n'est là que pour outre passer le limiteur de vitesse (même système sur la 160 ch). J'ai vérifié ce midi il n'y a pas de différence (en tout cas je ne le sens pas) en 3ème en relance. A vérifier à l'OBD sur l'ouverture du papillon.


Il y a effectivement, à l'arrêt en tout cas, 6% de différence d'ouverture :

viewtopic.php?f=14&t=43098

When you can see the tree you just hit, it’s understeer. When you hear it, it’s oversteer.
2019 ND-RF 30AE #1389 (Ohlins road&track) & 2020 ND-ST 30AE #2905 (Ohlins road&track)


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Message Publié : Ven 11 Oct 2019, 23:33 
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Localisation : ST RAPHAEL (83)
Mx5 : ND
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Clair il traine pas :)
Interessant de voir que la NC est toujours une bonne référence en terme de prépa :)

J'ai eu le même ressenti mode stock amélioré d'une NC à une ND .. meilleur feeling avec la NCFL :oui:

ND ST 184 Homura Pack Driver Pack Aéro 2023
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Message Publié : Dim 27 Oct 2019, 16:34 
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Modèle : 2023
Ré Glisse a écrit :
Au final, c'est une auto marrante à piloter à 80% mais assez compliquée à mener très vite. Quitte à en faire râler quelques-uns, je préfère une NCFL en Récaro avec des combinésqui est plus tactile à piloter et se mène mieux à 100%. Après il faudra confirmer tout ça quand j'en aurai conduit une avec une petite optimisation piste.

Et comparé aux NB / NBFL, ça donne quoi ? Elles sont plus stables sur circuit que les ND ?

Ma NBFL était rabaissée avec une suspension B12 (Bilstein B8 / Eibach) et ma ND en Bilstein Mazda + Eibach.
Sur des petites routes sinueuses, j'ai beaucoup plus de mal à conduire ma ND à ses limites que mon ancienne NBFL. La ND a des réactions beaucoup plus vives, je passe probablement un peu plus vite dans les virages mais pas certain qu'au final la différence soit énorme (car j'ai l'impression de garder une plus grande marge de sécurité avec la ND).

Avec la NB, je passais mes virages sur un filet de gaz, j'arrivais à atteindre la limite d'adhérence des pneus. Si le virage se resserrait, j'avais un léger sous-virage, il suffisait alors de relâcher légèrement l'accélérateur pour enrouler le virage.
Avec la ND, quand le virage se resserre, il arrive qu'en tournant un peu plus le volant, elle plonge vers l'intérieur du virage, sans même soulager l'accélérateur. Et si jamais on arrive à avoir du sous-virage en entrant trop vite dans un virage serré, elle replonge brutalement vers l'intérieur au lâcher des gaz.

Le débattement supérieur des suspensions et leur relative souplesse font qu'on ressent aussi plus le roulis et les transferts de charge que sur la NB.

La ND est donc très vive et fun en conduite sportive sur route mais difficile à conduire vite (d'autant que sur route, vaux mieux garder une bonne marche de sécurité).

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