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La ND 2.0 est-elle une pistarde? https://www.mx5france.com/forum/viewtopic.php?f=7&t=43016 |
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Auteur : | Ré Glisse [ Jeu 3 Oct 2019, 09:49 ] |
Sujet du message : | La ND 2.0 est-elle une pistarde? |
![]() J'ai pu hier enchainer 4 sessions sur le circuit des Ecuyers avec des ND 2.0 différentes: une RF et une ST première série, dont une optimisée légèrement (reprog, accélérateur paramétrable et michelins PSS) ainsi que la 30th de Thom (combinés réglés route). De base, c'est une bonne auto pour débuter la piste: le chassis est vif, on sent bien le poids plume, le freinage est endurant (pour peu qu'on fasse du dégressif…) et le moteur est sympa, bien pêchu en bas. En décortiquant: -Les pneus d'origine ne sont bien sûr pas fait pour la piste et on commence par perdre l'arrière au bout d'un tour rapide (évidemment pas à un rythme de débutant ![]() -Le moteur: les sensation 160/184 sont assez différentes. le 160 va perdre sa puissance assez tôt dans les tours et mieux vaut passer les rapports à 4500/5000 alors que le 184 va chercher en haut. Avantage clair au 184 sur la piste. par contre il y a un truc naze sur le 184 à la pédale: l'accélérateur se "bloque" à 80% de la course et il faut forcer pour avoir 100%...écolo-connerie, quand tu nous tiens ![]() -Le châssis: l'avant se place vite, l'arrière est très vif au lever de pieds ce qui est un avantage sur le sec (et puis c'est fun ![]() -Les freins: l'attaque et l'endurance sont bonnes pour peu qu'on sache faire du dégressif. par contre il y a un truc bien désagréable, c'est l'absence totale de remontée d'information de la pédale de frein: on a l'impression d'un freinage "électronique" qui réagit pareil quelque soit a pression de la pédale. c'est chiant au début mais on s'y fait. -RF ou ST? la RF évitera de se faire refouler sur certaines pistes réfractaires au cabrios mais me pose un gros soucis d'angle mort sur le montant du hard top: c'est très chiant de ne rien voir quand on rentre en piste. donc pour moi, plutôt la ST pour les Réglisse Days. Au final, c'est une auto marrante à piloter à 80% mais assez compliquée à mener très vite. Quitte à en faire râler quelques-uns, je préfère une NCFL en Récaro avec des combinésqui est plus tactile à piloter et se mène mieux à 100%. Après il faudra confirmer tout ça quand j'en aurai conduit une avec une petite optimisation piste. |
Auteur : | Oflocet [ Jeu 3 Oct 2019, 10:06 ] |
Sujet du message : | Re: La ND 2.0 est-elle une pistarde? |
Merci pour cet excellent retour d'infos ![]() Ma NCFL en PS3 et B12 + VMA m'a surpris Apres des années en Honda Vtec.. Tres facile a emmener vite, très facile a contrôler, y compris en glisse, avec un moteur assez rageur Elle en a surpris plus d'un Ca serait mieux en AD08 et combinés filetés, mais bon.. C'est un choix En tout cas, elle n'est pas piégeuse pour un sou Tant mieux, car sans arceau... Il manque juste un peu de pêche en sortie de virage Et elle a du mal a dépasser les 7000 trs/min Et moi, j'ai du mal a suivre les Renault Sport, même au taquet. C'est un peu frustrant.. Un kit BBR 180 devrait regler le pb Ou le 200 avec les AAC? Mais le 180 + VMA devrait suffir Vu mon niveau.. |
Auteur : | Zenz [ Jeu 3 Oct 2019, 10:31 ] |
Sujet du message : | Re: La ND 2.0 est-elle une pistarde? |
La boite de vitesse de la ND est réputée fragile (même sur 184). Sur Facebook on croise quelques casses circuit... Ce n'est pas pour rien que BBR prépare ses ND turbo avec une boite NC. |
Auteur : | humungus [ Jeu 3 Oct 2019, 10:42 ] |
Sujet du message : | Re: La ND 2.0 est-elle une pistarde? |
Quelques pistes d'optimisation ici ![]() Good-Win Racing ND2 : https://forum.miata.net/vb/showthread.php?t=679938 Good-Win Racing Project ND RF : https://forum.miata.net/vb/showthread.php?t=628666 |
Auteur : | francky94 [ Jeu 3 Oct 2019, 10:46 ] |
Sujet du message : | Re: La ND 2.0 est-elle une pistarde? |
J'ai en tête depuis longtemps de faire une ND pistarde, mais j'ai pas la place/le temps - ST - Moteur 1,5L - Prépa BBR 150 pour gratter 300tr/min et 15/20ch, éventuellement une ligne mais pas nécessaire - Couple court -15 à -20% pour avoir une vMax atteignable en 6 et du coup plus d'accélération sur les intermédiaires - Rigidification "light" (barres anti rapprochement avant et arrière) - combinés - jantes OZ Alleggerita toujours en 16, ET35 pour gratter 30mm de largeur sur chaque train : permet de gratter 800g/roue à un prix raisonnable sans taper dans les jantes forgées - freins avant Wilwood 4 pistons et disques 310mm https://www.gomiata.com/61-1966.html : ça permet également de gratter un peu de poids... Le plus dur étant le couple court, j'ai encore trouvé personne qui n'a fait cette modif sur une ND ![]() L'avantage de partir sur une 1,5L étant qu'elle est un peu plus légère et qu'elle est moins susceptible d'âbimer la boîte... Mais bon, pour l'instant ce n'est pas à mon programme à mon grand désespoir. |
Auteur : | seb77390 [ Jeu 3 Oct 2019, 11:44 ] |
Sujet du message : | Re: La ND 2.0 est-elle une pistarde? |
Lorsque j'ai changé ma NC pour la ND chez ICS, certains d'eux m'ont dit moins aimer la ND en piste pour ces raisons : la direction électrique ( moins de feeling ) et l'empattement plus court ( moins stable en courbe ) . |
Auteur : | Chronogps [ Jeu 3 Oct 2019, 13:03 ] |
Sujet du message : | Re: La ND 2.0 est-elle une pistarde? |
Ré Glisse a écrit : par contre il y a un truc naze sur le 184 à la pédale: l'accélérateur se "bloque" à 80% de la course et il faut forcer pour avoir 100% A ma connaissance cela ouvre à 100% jusqu'au point dur qui n'est là que pour outre passer le limiteur de vitesse (même système sur la 160 ch). J'ai vérifié ce midi il n'y a pas de différence (en tout cas je ne le sens pas) en 3ème en relance. A vérifier à l'OBD sur l'ouverture du papillon. |
Auteur : | P.P.P. [ Jeu 3 Oct 2019, 13:05 ] |
Sujet du message : | Re: La ND 2.0 est-elle une pistarde? |
francky94 a écrit : J'ai en tête depuis longtemps de faire une ND pistarde, mais j'ai pas la place/le temps - ST - Moteur 1,5L - Prépa BBR 150 pour gratter 300tr/min et 15/20ch, éventuellement une ligne mais pas nécessaire - Couple court -15 à -20% pour avoir une vMax atteignable en 6 et du coup plus d'accélération sur les intermédiaires - Rigidification "light" (barres anti rapprochement avant et arrière) - combinés - jantes OZ Alleggerita toujours en 16, ET35 pour gratter 30mm de largeur sur chaque train : permet de gratter 800g/roue à un prix raisonnable sans taper dans les jantes forgées - freins avant Wilwood 4 pistons et disques 310mm https://www.gomiata.com/61-1966.html : ça permet également de gratter un peu de poids... Le plus dur étant le couple court, j'ai encore trouvé personne qui n'a fait cette modif sur une ND ![]() L'avantage de partir sur une 1,5L étant qu'elle est un peu plus légère et qu'elle est moins susceptible d'âbimer la boîte... Mais bon, pour l'instant ce n'est pas à mon programme à mon grand désespoir. pour avoir tâté de la piste 2 fois avec la mienne (1.5L), je lui mettrait surtout : - des bons pneus - une liaison au sol vraiment efficace (le kit eibach EU est bien sur route, mais pas très efficace sur piste (beauuuucoup trop mou et le roulis est encore très présent) avec une géo adaptée - un autobloc' - revoir le freinage (suivant les circuits) le reste, c'est du clairement du peaufinage ![]() |
Auteur : | minicos [ Jeu 3 Oct 2019, 13:09 ] |
Sujet du message : | Re: La ND 2.0 est-elle une pistarde? |
Zenz a écrit : La boite de vitesse de la ND est réputée fragile (même sur 184). Sur Facebook on croise quelques casses circuit... Ce n'est pas pour rien que BBR prépare ses ND turbo avec une boite NC. Sur la Global Mx5 Cup (sur base ND2 184) c'est pourtant la boite stock qui est retenue, seuls les 3èmes et 4èmes rapports sont modifiés par EMCO Elle est livrée scellée (pas de modification possible) |
Auteur : | francky94 [ Jeu 3 Oct 2019, 13:18 ] |
Sujet du message : | Re: La ND 2.0 est-elle une pistarde? |
P.P.P. a écrit : francky94 a écrit : J'ai en tête depuis longtemps de faire une ND pistarde, mais j'ai pas la place/le temps - ST - Moteur 1,5L - Prépa BBR 150 pour gratter 300tr/min et 15/20ch, éventuellement une ligne mais pas nécessaire - Couple court -15 à -20% pour avoir une vMax atteignable en 6 et du coup plus d'accélération sur les intermédiaires - Rigidification "light" (barres anti rapprochement avant et arrière) - combinés - jantes OZ Alleggerita toujours en 16, ET35 pour gratter 30mm de largeur sur chaque train : permet de gratter 800g/roue à un prix raisonnable sans taper dans les jantes forgées - freins avant Wilwood 4 pistons et disques 310mm https://www.gomiata.com/61-1966.html : ça permet également de gratter un peu de poids... Le plus dur étant le couple court, j'ai encore trouvé personne qui n'a fait cette modif sur une ND ![]() L'avantage de partir sur une 1,5L étant qu'elle est un peu plus légère et qu'elle est moins susceptible d'âbimer la boîte... Mais bon, pour l'instant ce n'est pas à mon programme à mon grand désespoir. pour avoir tâté de la piste 2 fois avec la mienne (1.5L), je lui mettrait surtout : - des bons pneus - une liaison au sol vraiment efficace (le kit eibach EU est bien sur route, mais pas très efficace sur piste (beauuuucoup trop mou et le roulis est encore très présent) avec une géo adaptée - un autobloc' - revoir le freinage (suivant les circuits) le reste, c'est du clairement du peaufinage ![]() Je suis d'accord avec toi, pour commencer c'est freins/amortos+ressorts/pneus... Autobloc c'est plus compliqué sur 1,5L car pas d'origine et à ma connaissance pas vraiment trouvable en seconde monte (vraiment nécessaire même avec seulement 130ch et "si peu" de couple ? Me suis toujours posé la question...) |
Auteur : | P.P.P. [ Jeu 3 Oct 2019, 15:24 ] |
Sujet du message : | Re: La ND 2.0 est-elle une pistarde? |
francky94 a écrit : P.P.P. a écrit : francky94 a écrit : J'ai en tête depuis longtemps de faire une ND pistarde, mais j'ai pas la place/le temps - ST - Moteur 1,5L - Prépa BBR 150 pour gratter 300tr/min et 15/20ch, éventuellement une ligne mais pas nécessaire - Couple court -15 à -20% pour avoir une vMax atteignable en 6 et du coup plus d'accélération sur les intermédiaires - Rigidification "light" (barres anti rapprochement avant et arrière) - combinés - jantes OZ Alleggerita toujours en 16, ET35 pour gratter 30mm de largeur sur chaque train : permet de gratter 800g/roue à un prix raisonnable sans taper dans les jantes forgées - freins avant Wilwood 4 pistons et disques 310mm https://www.gomiata.com/61-1966.html : ça permet également de gratter un peu de poids... Le plus dur étant le couple court, j'ai encore trouvé personne qui n'a fait cette modif sur une ND ![]() L'avantage de partir sur une 1,5L étant qu'elle est un peu plus légère et qu'elle est moins susceptible d'âbimer la boîte... Mais bon, pour l'instant ce n'est pas à mon programme à mon grand désespoir. pour avoir tâté de la piste 2 fois avec la mienne (1.5L), je lui mettrait surtout : - des bons pneus - une liaison au sol vraiment efficace (le kit eibach EU est bien sur route, mais pas très efficace sur piste (beauuuucoup trop mou et le roulis est encore très présent) avec une géo adaptée - un autobloc' - revoir le freinage (suivant les circuits) le reste, c'est du clairement du peaufinage ![]() Je suis d'accord avec toi, pour commencer c'est freins/amortos+ressorts/pneus... Autobloc c'est plus compliqué sur 1,5L car pas d'origine et à ma connaissance pas vraiment trouvable en seconde monte (vraiment nécessaire même avec seulement 130ch et "si peu" de couple ? Me suis toujours posé la question...) pour situer, à lurcy-levis la chicane au niveau des stands, je cramais mes pneus sur 30m littéralement, mes semis-slicks patinaient ![]() ![]() l'entrée de la ligne droite après l'escargot, j'avais beau avoir une meilleure traj' que certains autres, la remise des gaz était pas optimale et pour avoir fait la manip' sur ma caterham (130cv aussi, et le couple d'un moteur de moto, à la base ![]() nul doute que ça, avec un amortissement optimisé piste, la mx5 ND deviendra méconnaissable ![]() |
Auteur : | djpit [ Jeu 3 Oct 2019, 19:11 ] |
Sujet du message : | Re: La ND 2.0 est-elle une pistarde? |
P.P.P. m'a bleufé à lurcy avec sa nd 1.5. Certes il connaissait le circuit et pas moi mais c'était dur de le distancer vraiment avec ma nc ![]() |
Auteur : | djpit [ Jeu 3 Oct 2019, 19:19 ] |
Sujet du message : | Re: La ND 2.0 est-elle une pistarde? |
Et il y avait aussi une autre nd en 2.0 160 reprog 175... en ligne droite en partant cote cote... la nd me mettait 1 voiture sur toute la ligne droite de Lurcy (ma nc a quasi un kit bbr 180). |
Auteur : | M@c [ Jeu 3 Oct 2019, 19:19 ] |
Sujet du message : | Re: La ND 2.0 est-elle une pistarde? |
Chronogps a écrit : A ma connaissance cela ouvre à 100% jusqu'au point dur qui n'est là que pour outre passer le limiteur de vitesse (même système sur la 160 ch). ![]() Pas de point dur sur ma ND160 ![]() Le limiteur se désactive si on appuie à +-75% de la pédale. Sinon, concernant le passage des vitesses à 4500 - 5000tr/min sur la 160, même si sur le plat ça permet déjà de rouler à un rythme correct, on sent quand même qu'il y a encore quelque chose à gagner entre 5500 et 6000tr/min. Mais ça se ressent plus dans les côtes, où le moteur parait alors moins linéaire... |
Auteur : | Chronogps [ Jeu 3 Oct 2019, 19:49 ] |
Sujet du message : | Re: La ND 2.0 est-elle une pistarde? |
Il me semblait qu'on le ressentait comme sur la 184 ch. |
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