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 Sujet du message : Re: Une NE au printemps 2022
Message Publié : Mar 19 Avr 2022, 16:04 
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Alors, remplaçons le terme "puriste" par le terme "artisan" ? Celui qui apprécie garer le contrôle des outils qu'il manie : les boîtes manuelles me permettent de ressentir le plaisir que j'ai à passer correctement les vitesses, sans à-coups, et au rétrogradage bien oeuvrer au point de plus plus forcer sur le levier. De même, je me maudis quand je passe mal les vitesses (et me confonds en excuses auprès de mes passagers quand ils ressentent l'à-coup...). Je n'ai pas envie de laisser ce laisser-faire à une gestion électronique... ;)

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"Les limitations de vitesse sont une injure à l'intelligence humaine" Paul Frère


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 Sujet du message : Re: Une NE au printemps 2022
Message Publié : Mar 19 Avr 2022, 16:08 
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Ah oui du coup ça me va, je ne suis pas du tout artisan :D


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 Sujet du message : Re: Une NE au printemps 2022
Message Publié : Mar 19 Avr 2022, 16:20 
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ExPanda a écrit :
Fred-ql a écrit :
Dans quel sens va le vent ? :ricane:
Je crois effectivement que tu as loupé un "pas" dans ma première phrase. ;)
Exact, l'absence du mot "NE" m'a perturbé :hello:

MRSpassion a écrit :
Une BM e36 alors ?!
Parce que les F et G ça rentre pas trop dans ta catégorie lent et fun lol

Sinon je trouve ce type d’avis « un puriste c’est… » ultra catégorique alors que c’est ton avis.

Tu es sincèrement convaincu qu’une NB c’est plus « puriste » qu’une Alpine ou une GT3 ?
Qu’un puriste pour mériter ce nom doit accepter de se traîner la bite en se limitant à des technologies des années 80 ? (Je parle de technologies freinage, châssis aussi bien que transmission et pourquoi pas pousser jusqu’aux pneus)

Quel contrôle t’enlève une boite double embrayage ?

Du coup moi je rentre dans quelle catégorie ?
Je suis d'accord même si j'irai "plus loin". La BM est désuète car n'apporte aucun avantage. Idem pour le bruit.

Nous sommes au 21ieme siècle :oops:

nb : autant sur un véhicule lent, je peux comprendre (et encore) la BM mais sur un rapide, non. La BM + bruit donnent l'illusion de ... mais n'est pas.

Christian77 a écrit :
Alors, remplaçons le terme "puriste" par le terme "artisan" ?
Sauf que dans l'article, c'est indiqué "puriste" ;)

nb : un artisan ne fait pas forcement des vieux trucs, ni des trucs "has been"; certains artisans ont le droit au CIR (Crédit Impôt Recherche) et sont donc plutôt modernes. Je dirais plus "à l'ancienne".


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 Sujet du message : Re: Une NE au printemps 2022
Message Publié : Mar 19 Avr 2022, 16:27 
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MRSpassion a écrit :
Tu es sincèrement convaincu qu’une NB c’est plus « puriste » qu’une Alpine ou une GT3 ?
Un puriste préférera sa GT3 avec une boite manuelle. :cyp:

MRSpassion a écrit :
Qu’un puriste pour mériter ce nom doit accepter de se traîner la bite en se limitant à des technologies des années 80 ? (Je parle de technologies freinage, châssis aussi bien que transmission et pourquoi pas pousser jusqu’aux pneus)
Dans l'infinité de nuances entre un kart sans assistance et un missile automatisé sur des rails, le "puriste" en général s'arrêtera souvent au moment où on parle de boite auto et de moteur turbo. Il existe des puristes chez Porsche qui ne jure que par le refroidissement à air, pour eux les raisons sont surtout historiques.

MRSpassion a écrit :
Quel contrôle t’enlève une boite double embrayage ?
Le fait de passer les vitesses et la maniement du levier. :tantpis:
Si demain une technologie tourne le volant à ta place et permet de passer plus vite en courbe, tu la préféreras parce que c'est plus efficace, ou tu garderas le volant en main ? Dans pas si longtemps on aura des voitures autonomes, qui conduiront mieux que la plupart des gens, ben les "puristes" s'amuseront plus à avoir le contrôle de leur voiture, c'est pareil.

Je viens de tilter le "mériter ce nom". Ca vous vexe tant que ça de ne pas être qualifié de puristes en fait ? Parce que c'est pas forcément un compliment. Ni une insulte. Ni rien de spécial en fait. :tantpis:

How can I be lost, if I've got nowhere to go ?


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 Sujet du message : Re: Une NE au printemps 2022
Message Publié : Mar 19 Avr 2022, 16:34 
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MRSpassion a écrit :
Une BM e36 alors ?!
Parce que les F et G ça rentre pas trop dans ta catégorie lent et fun lol

Sinon je trouve ce type d’avis « un puriste c’est… » ultra catégorique alors que c’est ton avis.

Tu es sincèrement convaincu qu’une NB c’est plus « puriste » qu’une Alpine ou une GT3 ?
Qu’un puriste pour mériter ce nom doit accepter de se traîner la bite en se limitant à des technologies des années 80 ? (Je parle de technologies freinage, châssis aussi bien que transmission et pourquoi pas pousser jusqu’aux pneus)

Quel contrôle t’enlève une boite double embrayage ?

Du coup moi je rentre dans quelle catégorie ?


Si tu prends la définition du Larousse pour le purisme, la BVA n'est pas pour les puristes en effet: "Attitude selon laquelle l'utilisation de la langue doit se conformer à une norme idéale visant à privilégier un usage dit « pur » qui interdit toute évolution et notamment tout emprunt." Si on extrapole pour les voitures, la BVA n'est bien sûr pas "pure", on pourrait même aller jusqu'à la direction et au freinage assistés mais perso je ne suis pas puriste jusqu'à ce point.

Pour un daily, la BVA je trouve cela normal mais perso changer les vitesses c'est un plaisir dont je serais triste de me départir (avec une boîte comme celle de la MX-5 et un moteur atmo hein, parce que mon puma flexifuel j'aurais bien aimé l'avoir en BVA :lol: )


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 Sujet du message : Re: Une NE au printemps 2022
Message Publié : Mar 19 Avr 2022, 16:36 
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De toute façon, les puristes en MX5 ils roulent en NA, pas dans les versions aseptisées qui ont suivi... :oops:


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 Sujet du message : Re: Une NE au printemps 2022
Message Publié : Mar 19 Avr 2022, 17:07 
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ExPanda a écrit :
Je viens de tilter le "mériter ce nom". Ca vous vexe tant que ça de ne pas être qualifié de puristes en fait ? Parce que c'est pas forcément un compliment. Ni une insulte. Ni rien de spécial en fait. :tantpis:


non je me vexe de rien :p

je cherche le raisonnement

je me considère "puriste" de la conduite, dans le sens ou tu me files n'importe quoi, je vais essayer d'aller vite avec.
si je conduis une BVM, je vais faire talon-pointe et vrai double débrayage quand j'attaque

J'ai autant de plaisir, bien que différents, à conduire ma STI 4RM, ma ND 184 ou mon A110S
Dans ta définition la plus "puriste" est la ND 184, mais pour moi elle est très fun, j'aime lui faire prendre de l'angle, maintenant si je veux expérimenter la vitesse, je prends les 2 autres... et dans les 2 autres il y a une manuelle et une robotisée.
De part ce manque de ... comment dire... elle est pas "stricte" la ND, c'est marrant, ca part du cul bien trop tot et facilement, j'irai presque jusqu'à dire que c'est moins "sportif" (je mets des guillements car je sens qu'il me manque un mot)
Par exemple un "puriste" te dirait qu'une sportive ne peut pas être un cab.

Pour moi le critère de purisme de la conduite, c'est d'avoir une voiture qui réagit correctement à une conduite dynamique, qui n'est pas une grosse patate sous-virante qui ne compte que sur son moteur pour rattraper en ligne droite sa lenteur en virage.
Ensuite s'ajoute le facteur du fun, son moteur, toit qui s'ouvre. Et en ca, je le dis et je le redis, la MX5 est la meilleure voiture plaisir, celle que si il ne doit y en avoir qu'une, c'est elle.


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 Sujet du message : Re: Une NE au printemps 2022
Message Publié : Mar 19 Avr 2022, 17:32 
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Il y a aussi Ariel, Caterham, Exige S1 et V6, Elise S1 et SC ... qui sont "découvrables" et pas forcement molles en virages (certaines en BA, d'autres en BM).

La voiture parfaite n'existe pas car les attentes de chacun différent. Ici, cela va être la MX, sur forum Porsche, une Porsche, ... Néanmoins, j'avoue, dans toutes celles listées, c'est la MX la moins chère.

En prix / plaisir, possible que la MX trône.
En "puriste", une cat. est devant
En sport / confort, une porsche est au dessus
...

Comme indiqué précédemment (et pour moi), un "puriste" en MX a une NA.


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 Sujet du message : Re: Une NE au printemps 2022
Message Publié : Mar 19 Avr 2022, 17:54 
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Je suis désolé, c'est peut être parce que j'ai grandi dedans et pas que je sublime un passé, mais une caisse des années 80 qui n'est pas une F40 ne me fera jamais rêver.

Et encore, il est probable qu'à conduire, une F40 soit une énorme déception :-D


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 Sujet du message : Re: Une NE au printemps 2022
Message Publié : Mar 19 Avr 2022, 18:37 
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En voilà une bonne nouvelle que la future MX-5 reste en atmo et boite mécanique.
Il y a quelques semaines, je me disait que le plaisir sur nos petites routes etait fortement lié à la boite mécanique et me faisait presque regretter mon ex ND 184. J'étais prêt à replonger. Du coup, ce serait bête de ne pas attendre 1 an ou 2 et partir sur une NE, en attendant je vais essayer de prendre du plaisir quand même avec mes palettes :D :D .


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 Sujet du message : Re: Une NE au printemps 2022
Message Publié : Mar 19 Avr 2022, 19:17 
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MRSpassion a écrit :
non je me vexe de rien :p
Bon tant mieux. :P

MRSpassion a écrit :
je me considère "puriste" de la conduite, dans le sens ou tu me files n'importe quoi, je vais essayer d'aller vite avec.
Ben du coup c'est juste que c'est pas ça être un puriste en fait, c'est tout. Toi tu es... sportif ? :cyp:

Les réactions ravies que le moteur reste atmo et qu'il y ait encore un BVM, c'est pas du rationnel pour aller vite. C'est une forme de purisme comme il y en a à plusieurs échelles. "La direction assistée c'est trop", "un moteur turbo c'est pas noble", "un toit sur une voiture c'est juste du poids en plus" etc. Rien de tout ça ne fera aller plus vite pourtant. Le puriste est conservateur quelque part.

How can I be lost, if I've got nowhere to go ?


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 Sujet du message : Re: Une NE au printemps 2022
Message Publié : Mar 19 Avr 2022, 19:20 
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N'oubliez pas que la plupart des sportives sont aujourd'hui en BVA pour avoir une boite capable de supporter les couples de plus en plus élevés des moteurs (les manuelles supportent moins à architecture équivalente) et que les palettes au volant restent un contrôle manuel (différent du levier) de la boite de vitesse. Ayant les deux, c'est tout aussi plaisant de jouer avec les palettes (enchainer les down shift palette en phase de décélération c'est grisant également par exemple) qu'avec le levier de vitesse même si moins technique...

MX5 RF 1.5L


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 Sujet du message : Re: Une NE au printemps 2022
Message Publié : Mar 19 Avr 2022, 20:09 
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L'intérêt principal de la boite manuelle c'est surtout les sensations procurées, en tout cas pour moi.

La coupure de gaz, quand ça te décolle du siège et que ça te replaque quand ça repart c'est quand même autre chose je trouve.

ND 184 blue éternal Image


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 Sujet du message : Re: Une NE au printemps 2022
Message Publié : Mar 13 Sep 2022, 09:09 
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Inscription : Mer 2 Juil 2008, 21:04
Message(s) : 29184
Localisation : Livry Gargan!
Mx5 : NBFL
Modèle : 2005
https://www.motor1.com/news/609857/2024 ... ule-spied/

SIXTY ONE POWER GROUP!!!!!!

Arrêtez de crier "Mort aux cons!", on n'aura pas assez de cercueils!

Il faudrait essayer d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple. Jacques Prévert


A Aurélien, Sergio, Vincent, Fred, Jean, Agnès, Krikou et Dominique pour toujours!


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 Sujet du message : Re: Une NE au printemps 2022
Message Publié : Mar 13 Sep 2022, 09:16 
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Inscription : Mer 9 Juil 2008, 10:01
Message(s) : 6014
Localisation : Pampa rennaise
Mx5 : NBFL
Modèle : 2003
miketorcy a écrit :
https://www.motor1.com/news/609857/2024-mazda-mx5-test-mule-spied/

Citer:
Mazda also previously said a 10-year life cycle for its sports car isn't a problem

Un seul mot : :jaime: :oui:

NBFL 1.8L Green Passion 2003 stock :faim:
Renault Vel Satis 3.5L V6 Initiale 2006 :love2:
Nissan Cabstar E 3.0L TDI 2000 :red: Takeuchi TB016, Porthos 344HP+grue... :oops:

"Tu te laisseras donc toujours duper, peuple babillard et stupide, tu ne comprendras jamais qu'il te faut te défier de ceux qui te flattent" - L'Ami du Peuple


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