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 Sujet du message : Re: Une NE au printemps 2022
Message Publié : Ven 2 Avr 2021, 07:11 
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Inscription : Mer 15 Juil 2020, 09:02
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Suis effectivement pour l'hydrogène mais contre 100% électrique.
L'idéal sinon électrique en ville mais moteur thermique pour campagne, autoroute etc

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 Sujet du message : Re: Une NE au printemps 2022
Message Publié : Ven 2 Avr 2021, 08:48 
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Modèle : 2012
Pourquoi pas l'hydrogène, mais il reste 2-3 bricoles de rien du tout à régler avant que ça devienne une réalité utilisable en masse, non ?
A commencer par la production et le stockage d'hydrogène, élément hautement corrosif à la masse volumique très faible malgré des techniques lourdes pour l'amener à -255°C ou 700bars.

Alors que l'électrique à batterie, c'est dispo même si ça reste très discutable.

Phil


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 Sujet du message : Re: Une NE au printemps 2022
Message Publié : Ven 2 Avr 2021, 09:07 
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+1, pour l'instant les 2 solutions techniques sont bouchées. Pile à combustible : il faut une pile de taille monstrueuse et avec une quantité de métaux rares impressionnante. Moteur thermique : les alliages courants ne résistent pas longtemps aux >2000°C de la combustion, niveau rendement thermique c'est la cata, et les pistons en titane c'est pas donné. :tantpis:

Donc pour l'instant les voitures à hydrogène c'est du flan : soit des prototypes d'expérimentation irréalisables en grande série (genre des breaks dont le coffre est occupé à 100% par une pile à combustible de 2 tonnes), soit des bagnoles à x00 000€. :cyp:

NBFL 1.8L Green Passion 2003 stock :faim:
Renault Vel Satis 3.5L V6 Initiale 2006 :love2:
Nissan Cabstar E 3.0L TDI 2000 :red: Takeuchi TB016, Porthos 344HP+grue... :oops:

"Tu te laisseras donc toujours duper, peuple babillard et stupide, tu ne comprendras jamais qu'il te faut te défier de ceux qui te flattent" - L'Ami du Peuple


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 Sujet du message : Re: Une NE au printemps 2022
Message Publié : Ven 2 Avr 2021, 10:44 
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de toute façon c'est plus ce genre d'auto qu'un Roadster dans l'absolu https://www.challenges.fr/automobile/es ... mie_472985

[N° #37]
ND ST 2.0 Homura - NCFL RC 2.0 Senshu - NCFL RC 1.8 Hamaki - NC ST 2.0 Perf 2006 - Miata 115 Bulette Car - NA 115 BBS 1993
Chaque Mx5 à son visage et chaque passionné en révèle sa personnalité par sa passion


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 Sujet du message : Re: Une NE au printemps 2022
Message Publié : Ven 2 Avr 2021, 11:52 
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Localisation : valdouase
Mx5 : NCFL2
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Masse volumique hydrogène : 0,09 kg/m3
Hydrogène sous pression 700 bars : 42 kg/m3
Hydrogène liquide (-255°C) : 71 kg/m3
Gazole à la pompe : 830 kg/m3

Même avec une densité énergétique massique triple de l'hydrogène par rapport aux hydrocarbures, c'est encore 4-7 fois plus d'encombrement juste pour l'hydrogène. Et il faut aussi penser au réservoir qui doit encaisser 700 bars ou maintenir -255°C... plus tout à fait un bidon en résine.

Alors le gars de l'article pour qui le transport et le stockage sont du gâteau a :
- soit trouvé des réponse techniques à ce que tout le monde cherche
- soit devrait calmer la coke, les commerciaux en ont de la bonne mais quand même.

J'aimerais voir aussi les techno de ravitaillement pour cet élément qui est juste le plus inflammable de tous. Et bien d'autres choses. Par exemple, Airbus se pose la question de l'impact du rejet de grosses quantité de vapeur d'eau dans l'atmosphère...

Et à la base, il faut une énergie colossale pour faire de l'hydrogène en grande quantité, le transporter et le stocker.

Phil


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 Sujet du message : Re: Une NE au printemps 2022
Message Publié : Ven 2 Avr 2021, 15:37 
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Localisation : Pampa rennaise
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Blue byte a écrit :
pour cet élément qui est juste le plus inflammable de tous

En effet, j'oubliais que la flamme d'hydrogène, qui émet une intense lumière ultraviolette, représente un danger mortel à des kilomètres si par exemple un camion ou un dépôt prend feu :cubitus:

Nan nan, y'a pas à dire, la NE ressemblera à un poisson hybride-hydrogène en 2022. :blague:

NBFL 1.8L Green Passion 2003 stock :faim:
Renault Vel Satis 3.5L V6 Initiale 2006 :love2:
Nissan Cabstar E 3.0L TDI 2000 :red: Takeuchi TB016, Porthos 344HP+grue... :oops:

"Tu te laisseras donc toujours duper, peuple babillard et stupide, tu ne comprendras jamais qu'il te faut te défier de ceux qui te flattent" - L'Ami du Peuple


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 Sujet du message : Re: Une NE au printemps 2022
Message Publié : Sam 3 Avr 2021, 07:59 
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Localisation : Cambrousse Sud de Lille
Mx5 : NB
Modèle : 2000
Avoir une bonbonne gonflée à 700 bars derrière le dos, j'ai hâte.

Déjà que je ne suis jamais tranquille à côté de mon compresseur quand il est à (même pas) 10 bars :ricane:

Stef


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 Sujet du message : Re: Une NE au printemps 2022
Message Publié : Sam 3 Avr 2021, 09:22 
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Inscription : Sam 27 Août 2016, 13:41
Message(s) : 6253
Localisation : Sarthe
Mx5 : NB
Modèle : 1999
Le mien est à 2m de la MX5, j'y pense aussi régulièrement quand il se met en route :aie:
Une légère cloison en placo les sépare...

NB 10ème anniversaire
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Daily : Mazda 3 2.0 120ch BVA Selection Soul Red 2017 Image


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 Sujet du message : Re: Une NE au printemps 2022
Message Publié : Dim 4 Avr 2021, 11:46 
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Inscription : Lun 5 Fév 2018, 11:50
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javelator a écrit :
Et puis si on ne parle que de style, je dois dire que le petit côté regard de félin de la ND ne me laisse pas indifférent.


Tu as pensé à un petit covering de phares sur ta MX ?

A+
Phil

10 cylindres / 5676 cm3 / 40 soupapes / 625 ch / 692 Nm / 13 vitesses / 3395 kg / 685 km/h / 2180 mm de largeur de pneus / 5 roues motrices


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 Sujet du message : Re: Une NE au printemps 2022
Message Publié : Dim 4 Avr 2021, 14:44 
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Mx5 : ND
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Stephane a écrit :
Avoir une bonbonne gonflée à 700 bars derrière le dos, j'ai hâte.

Déjà que je ne suis jamais tranquille à côté de mon compresseur quand il est à (même pas) 10 bars :ricane:

Stef


je pense la même chose...mais il a 40 Ans et ça va ... pourvu que ça dur! :aie:


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 Sujet du message : Re: Une NE au printemps 2022
Message Publié : Lun 5 Avr 2021, 10:52 
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Inscription : Mer 6 Mars 2013, 19:29
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Tant que c'est de l'air, ça va. Une bouteille de plongée avec 200 bars, ça peut faire un missile, mais ça reste de l'air.
Un réservoir GPL peut faire peur, avec l'hydrogène on change clairement de catégorie en combinant la très haute pression avec le pire produit côté inflammabilité.

A ce sujet, je suppose que le CT devra être très attentif à l'état du bazar, avec ré-épreuve périodique du contenant.

Mais là où ça commence à être intéressant, c'est d'imaginer une cuve de 40m3 de station service qu'il faut remplacer par une cuve de 200m3 d'hydrogène sous pression histoire d'avoir la même quantité d'énergie. Faut vraiment que ça tienne, sinon comme le rappelle Misho, faudra pas être dans le coin si ça part en sucette.

Un autre truc qui me chiffonne sur le sujet de l'hydrogène qui va tous nous sauver : comment on le fabrique ? Ah oui, avec des ventilos.
Bon, je prends seulement la consommation de carburéacteur (kérosène) en 2019 en France : 7,1 millions de tonnes.
A la louche : à 12kWh/kg on a 85 TWh à produire en hydrogène. Avec un rendement de 70% à l'électrolyse il faut une puissance électrique d'environ 120 TWh/an. Comme un gros réacteur comme le célèbre EPR de Flamanville produira 10 TWh/an, si je ne me trompe pas dans mes calculs, il faut en construire une douzaine... juste pour le kérosène. Si on ne veut pas de nucléaire, il suffit de multiplier le nombre de réacteurs par environ 250 éoliennes géantes (celles de 300m de haut) ou autour de 500-1000 ventilos plus modestes.

Si on veut remplacer notre carburoutier il faut plus que doubler le parc nucléaire Français actuel, ou autres techniques qui seront beaucoup plus invasives.

Fastoche, non ?

Phil


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 Sujet du message : Re: Une NE au printemps 2022
Message Publié : Lun 5 Avr 2021, 10:57 
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Ah oui, j'oublie bien sûr que pour trimbaler l'hydrogène il faut le conditionner, c'est pas exactement "piece of cake" de le mettre à très haute pression ou de le liquéfier à -255°C et surtout il faut encore plus d'énergie, donc plus de réacteurs/éoliennes/tout ce qui peut en produire.

Phil


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 Sujet du message : Re: Une NE au printemps 2022
Message Publié : Lun 5 Avr 2021, 11:05 
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Ah oui tiens, j'avais oublié les 150-200 bars dans le dos lors de plongées, d'autant plus que j'en faisais un peu il y a 15 ans ( :aie: )
A l'époque ça m'importait peu, mais avec le recul j'aurais bien aimé voir le compresseur du club capable de gonfler à 200 bars :etonne:

Stef


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 Sujet du message : Re: Une NE au printemps 2022
Message Publié : Lun 5 Avr 2021, 16:09 
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Inscription : Ven 15 Nov 2019, 17:00
Message(s) : 1171
L'électrolyse n'est qu'une partie ridicule de la production actuelle d'hydrogène.

Si tu as 1h à perdre, quoi que j'appelle pas ça perdu ;)
https://www.youtube.com/watch?v=_sqYx8K ... A9veilleur

La situation actuelle est encore pire que ce que tu croit :sic:

ND 184 blue éternal Image


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 Sujet du message : Re: Une NE au printemps 2022
Message Publié : Lun 5 Avr 2021, 16:15 
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Inscription : Mer 2 Juil 2008, 21:04
Message(s) : 29105
Localisation : Livry Gargan!
Mx5 : NBFL
Modèle : 2005


:aie:

SIXTY ONE POWER GROUP!!!!!!

Arrêtez de crier "Mort aux cons!", on n'aura pas assez de cercueils!

Il faudrait essayer d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple. Jacques Prévert


A Aurélien, Sergio, Vincent, Fred, Jean, Agnès, Krikou et Dominique pour toujours!


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