Nous sommes actuellement le Ven 26 Avr 2024, 08:46

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 49 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Re: sous la pluie !
Message Publié : Jeu 17 Oct 2019, 09:14 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 22 Juil 2008, 09:34
Message(s) : 4822
Localisation : Thionville
Mx5 : NB
Modèle : 1999
Oui dès qu'il y a du gras sur la chaussée c'est assez chaud… je me suis fait une grosse frayeur il y a une dizaine de jours, pneus en fin de vie mais pas lisses non plus, chaussée grasse le cul a balancé méchamment, un conducteur inexpérimenté aurait planté la caisse :aie:

Le lendemain au même endroit une moto était couchée sur le bas côté :sic:

Image Membre relais Luxembourg & acheteur compulsif de MX depuis 2007
Image
Le groupe WhatsApp des luxembourgeois et frontaliers du forum


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: sous la pluie !
Message Publié : Jeu 17 Oct 2019, 12:03 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 23 Avr 2014, 20:41
Message(s) : 2302
Localisation : Mainvilliers, Eure-et-Loir
Mx5 : ND
Modèle : 2017
alin42 a écrit :
J'imagine que sous la pluie une méfiance élémentaire est de rigueur ? Quelques retours d'expériences

me seraient profitables . Merci d'avance !


Bien garder à l'esprit que la puissance arrive derrière, qui pousse dès que tu remets des gaz.
Si c'est fait avec un arrière allégé (encore en freinage, pour les rétrogradages brutaux), ou en appui (en virage), la contrainte risque de les faire davantage décrocher.

En dehors de ça, la MX avec ESP sont vraiment peu piégeuses avec un peu d'attention.
Je n'ai pas encore tenté de le déconnecter sur la ND sous la pluie, mais en place, faut que je la provoque pour qu'elle glisse.

"Miata Is Always The Answer"
[Vendue] NC 1.8 Elegance Pack, Nordic Green
ND 2.0 Selection Pack Sport Soul Red


200 MX-5 2017
Autumn Meeting 19/21
Balade du Goût 16/17
Balade Eurélienne 19/20/21
Balade Normande 17/18/19/20/21
Breakfast in Paris 17/18/21
Chaud Patate IdF
GPAO 14/19
Le Mans Classic 18
Spa Classic 17/19
Winter Meeting 17/18


Dernière édition par Mustang04 le Ven 18 Oct 2019, 21:45, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: sous la pluie !
Message Publié : Jeu 17 Oct 2019, 12:28 
Hors-ligne
Membre Sympathisant
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 6 Fév 2017, 16:53
Message(s) : 2003
Localisation : Bayonne
Mx5 : ND-RF
Modèle : 2017
Ça dépend de tes habitudes et de ta manière de conduire. Ma femme a l'habitude des intégrales (Brera et Sti), je te laisse imaginer le résultat sous la flotte avec la MX....


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: sous la pluie !
Message Publié : Jeu 17 Oct 2019, 12:46 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 3 Mars 2015, 11:22
Message(s) : 1192
Localisation : Lululand
Mx5 : ND
Modèle : 2012
Pertinent aussi ta dernière remarque.
Moi si ai eu bcp de traction, soit turbo (ancienne génération) soit 16s (ancienne génération dans calage variable) donc des moteurs"creux" a la remise des gaz. C'était placement au freinage et gaz en grand ensuite tout en légère dérivé.

Pire encore avec m on escort Cosworth a gros turbo et traction intégrale.

Je vous laisse imaginer ce que ça a donner avec mon M//3 et son magique 6 cylindres atmosphérique très réactif.....

Cela dit l'ensemble des moteurs modernes délivre rapidement leur couple.

Reste le côté propulsion qui a l'inverse d'une traction nécessite un minimum de contre-braquage pour que l esp se rende compte qu'il doit intervenir.

Avec un minimum de prudence et une attention a la conduite il ne devrait pas y avoir de soucis.

https://www.mx5france.com/forum/viewtopic.php?f=265&t=45260&p=16248769#p16248769

https://www.mx5france.com/forum/viewtopic.php?f=88&t=24380


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: sous la pluie !
Message Publié : Jeu 17 Oct 2019, 13:11 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 13 Oct 2019, 12:16
Message(s) : 21
Mx5 : ND
Modèle : 2017
D'autant, si je puis me permettre de répondre à ce sujet en qualité de newbie du forum, que la mx5 est une voiture qui téléphone beaucoup ses réactions, on est pas sur une voiture à moteur central arrière qui tiendrait très bien jusqu'au moment où c'est trop tard :aie:

Après il faut en garder un peu sous le pied pour que ça se passe bien surtout dans les ronds-points au changement de surfaces parfois inattendu... Mais globalement avec un peu d'entraînement même sans esp les dérives se récupèrent pas trop mal sur la mx5 ;)

"Un jour j'ai fait une course avec le stig.... le perdant devait faire voeu de silence"


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: sous la pluie !
Message Publié : Jeu 17 Oct 2019, 14:39 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 1 Juil 2018, 11:22
Message(s) : 2441
Localisation : Bruxelles
Mx5 : NCFL
Modèle : 2011
Yes c'est souvent facilement rattrapable vu le faible poids et la répartition.

Y'a juste avec trop de pression dans les pneus où ça devient assez brutal. Je m'en souviendrais longtemps de ces 2.5 Bars :D

NCFL 1.8L Kaminari


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: sous la pluie !
Message Publié : Jeu 17 Oct 2019, 16:23 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 23 Sep 2018, 20:46
Message(s) : 1465
Mx5 : NBFL
Modèle : 2001
Exact, après pour que ce soit moins piégeur, avoir les mêmes pneus devant et derrière est un must (surtout qu'ils s'usent aussi vite av/arr), par exemple moi elle est sous-vireuse sur le sec et sur-vireuse sur le mouillé à cause de ça...

Sauvez les forums!
Andrea


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: sous la pluie !
Message Publié : Jeu 17 Oct 2019, 17:20 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 13 Juin 2016, 20:21
Message(s) : 226
Localisation : Sud-Manche, Nord-Dordogne !
Mx5 : ND
Modèle : 2016
mx12 a écrit :
alin42 a écrit :
J'imagine que sous la pluie une méfiance élémentaire est de rigueur ? Quelques retours d'expériences me seraient profitables . Merci d'avance !


Avec de bons pneus, gonflés à la bonne pression, la ND même sous la pluie n'est pas piégeuse.
Tu trouveras très vite les limites.

Par contre sur les gravillons la "méfiance élémentaire de rigueur" est obligatoire :D


Sur les gravillons ou sur ce qu’on appelle le verglas d’été, quand de l’humidité se dépose sur une chaussée qui n’a pas été nettoyée par la pluie depuis longtemps. Ça m’est arrivé, c’est vrai que j'étais un peu le nez en l’air mais ça va très vite.... Tellement vite que même l’ESP n’a pas réagit !

C’est vrai aussi que j’étais à 2.5 bars (je m’en suis aperçu après), ça n’a pas dû aider.... :D


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: sous la pluie !
Message Publié : Jeu 17 Oct 2019, 17:40 
Hors-ligne

Inscription : Mer 25 Sep 2019, 05:26
Message(s) : 67
Localisation : Le Forez
Mx5 : ND
Modèle : 2019
Merci beaucoup pour toutes ces réponses :beer:

Un club sérieux ..... :hello:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: sous la pluie !
Message Publié : Jeu 17 Oct 2019, 21:41 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 25 Oct 2015, 13:04
Message(s) : 1155
Localisation : Trifouillis les oies
Mx5 : ND
Modèle : 2015
Zauvent a écrit :

C’est vrai aussi que j’étais à 2.5 bars (je m’en suis aperçu après), ça n’a pas dû aider.... :D


Ça n'aide clairement pas en effet :aie:
Sur la Nd, c'est assez incroyable comme le moindre petit "changement" au niveau des pneus, influe sur le comportement général de l'auto...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: sous la pluie !
Message Publié : Jeu 17 Oct 2019, 22:18 
Hors-ligne

Inscription : Ven 8 Mars 2019, 13:27
Message(s) : 37
Mx5 : ND
Modèle : 2017
Je la trouve très stable perso. J'ai toujours les pneus d'origine, je la conduis quotidiennement.
Avec l'Esp actif, elle ne m'a jamais fait peur, même sous la pluie battante (Belge).
Les rares fois où j'ai chassé, je l'ai provoqué et pas qu'un peu et c'était rattrapable pour le novice que je suis.
Je suis surpris du nombre de personnes qui partent en crabe, j'ai probablement le pieds moins lourd que je le pensais. :ricane:

Daily : ND 2.0L Skycruise Ceramic.
Ne plus rouler, simplement se balader.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: sous la pluie !
Message Publié : Ven 18 Oct 2019, 05:58 
Hors-ligne

Inscription : Dim 23 Jan 2011, 15:23
Message(s) : 535
Mx5 : NCFL
Modèle : 2010
La NC (et je pense que c'est valable aussi pour la ND) est beaucoup moins piégeuse que la NB (ou NA) sur sol mouillé, gras ou neige (Merci les aides à la conduite).


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: sous la pluie !
Message Publié : Ven 18 Oct 2019, 06:54 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 16 Oct 2018, 07:02
Message(s) : 1493
Localisation : Belfort,Jura Suisse, Lorient
Mx5 : NB
Modèle : 1999
Cours de pilotage ce soir pour Mme sur l'anneau du rhin afin d'avoir les bons réflexes sur routes humides!!

"En Franche-Comté, on a froid 2 mois par an seulement; en juillet et en aout quand on eteint le chauffage!"
«Je ne hais point la vie, et j’en aime l’usage, / Mais sans attachement qui sente l’esclavage.»


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: sous la pluie !
Message Publié : Ven 18 Oct 2019, 07:22 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 22 Mai 2019, 13:51
Message(s) : 3528
Localisation : Provence
Mx5 : NA
Modèle : 1991
Oh la belle deuche. On s'est croisés à la Nationale de Nîmes. Tu y vais bien mis des cornes ?

NA 91 & NCFL RC 2011
Les SUV c'est Mal !
Il faut boire de la vodka en deux occasion seulement : quand on mange, et quand on ne mange pas.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: sous la pluie !
Message Publié : Ven 18 Oct 2019, 10:47 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 13 Oct 2019, 12:16
Message(s) : 21
Mx5 : ND
Modèle : 2017
Mister-G a écrit :
La NC (et je pense que c'est valable aussi pour la ND) est beaucoup moins piégeuse que la NB (ou NA) sur sol mouillé, gras ou neige (Merci les aides à la conduite).



Je n'en suis pas certain, déjà la nd a un empattement plus court que la NC mais toutefois plus long que les na et nb. De plus elle dispose d'une géométrie d'origine assez agressive avec un carrossage assez négatif. Alors bon c'est peut être pas tout à fait aussi piègeur qu'une NA mais c'est moins "safe" qu'une NC. Je pense qu'il faut être prudent et écouter son auto, ce qui passe aussi par une bonne installation dans le siège avec les épaules bien collées au dossier, parce que quand on sent le décrochage dans les épaules on a le temps de réagir, si on le sent dans le volant c'est souvent trop tard :aie:

Mais bon il s'agit pas d'aborder l'auto comme si c'était une cobra 427, une f40 ou une 935 (pour ne citer que quelques fraiseuses de veuves) ;)

"Un jour j'ai fait une course avec le stig.... le perdant devait faire voeu de silence"


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet   [ 49 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 25 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en français • Utiliser phpBB avec un certificat SSL