Nous sommes actuellement le Jeu 25 Avr 2024, 08:03

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 49 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Re: sous la pluie !
Message Publié : Ven 18 Oct 2019, 12:27 
Hors-ligne

Inscription : Mar 1 Juil 2008, 20:34
Message(s) : 7954
Localisation : Dordogne
Mx5 : NBFL
Modèle : 2002
Mister-G a écrit :
La NC (et je pense que c'est valable aussi pour la ND) est beaucoup moins piégeuse que la NB (ou NA) sur sol mouillé, gras ou neige (Merci les aides à la conduite).

Salut,
Elles ne sont pas piégeuses.elles sont juste d'une génération de voitures sans béquilles electronique,comme tu le précises d'ailleurs. A chacun d'agir en conséquence. Mon épouse conduit notre MX tous les jours, elles n'est jamais parti en vrac. 1.6cc+110ch+pas couple+châssis bien réglé=ça aide
A,+

Contre mauvaise fortune, bon coeur.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: sous la pluie !
Message Publié : Ven 18 Oct 2019, 13:35 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 22 Juil 2008, 09:34
Message(s) : 4822
Localisation : Thionville
Mx5 : NB
Modèle : 1999
J'ai eu NA/NB/NBFL et NC, pour moi c'est bien la NC la plus piegeuse… après les 160cv y sont peut-être pour qqchose en conditions d'adhérence moyennes :aie:

Image Membre relais Luxembourg & acheteur compulsif de MX depuis 2007
Image
Le groupe WhatsApp des luxembourgeois et frontaliers du forum


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: sous la pluie !
Message Publié : Ven 18 Oct 2019, 13:45 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 27 Sep 2008, 01:24
Message(s) : 5111
Localisation : 92, 74 et 29
Mx5 : NA
Modèle : 1993
L'empattement de la NC étant plus long, sauf à avoir une géo aux fraises la NC est (encore) plus facile que les NBFL.
My 2 cents.

J'ai eu 2 NBFL BV6 avant la NC.

Chevrolet Corvette C6 2009
Honda Integra 2000 LHD vendue
Elise SC 2008 RHD vendue
SLK 55 AMG 2009 RHD vendue
NA 1993 Rocketeer blanche LHD ! Vendue
NC FL 2.0 BBR Super 200 soft top (RHD) vendue
NB FL 1.8 Sport (RHD) vendue
NB FL 1.8 Sportiv (LHD) vendue
Subaru Impreza break
557 ch, 7 roues motrices :)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: sous la pluie !
Message Publié : Ven 18 Oct 2019, 13:57 
Hors-ligne

Inscription : Mer 27 Avr 2016, 21:34
Message(s) : 644
Mx5 : ND
Modèle : 2016
C'est quand mème un peu casse-gueule, la ND. Si on conduit n importe comment, elle pardonne moins. J'ai essayé de la conduire comme je conduis la clio notamment sur un rond-point sous une pluie froide, elle n' a pas aimé.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: sous la pluie !
Message Publié : Ven 18 Oct 2019, 17:33 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 5 Jan 2019, 17:53
Message(s) : 217
Mx5 : NB
A partir du moment où on conduit une voiture n’importe comment, y’a moyen de ce faire piéger.
Mais en propulsion/moteur avant c’est quand même pas trop piégeur, enfin je crois :sic: notamment vs une prop/moteur central....


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: sous la pluie !
Message Publié : Ven 18 Oct 2019, 19:29 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Inscription : Lun 7 Jan 2019, 13:19
Message(s) : 1407
Mx5 : NC
Modèle : 2007
on a tellement pris l'habitude des tractions avec plus ou moins d'assistance à pilote en danger qu'on ne sait plus conduire une propulsion: c'est DIFFERENT;ça parait difficile car on n'a pas (ou plus) l'habitude du comportement de l'outil.Pour apprendre,il y a plein de solutions dont les meilleures , à mon, avis ,sont du monitoring sur piste de glisse (asphalte arrosé),ou un track day, tranquille,sans vouloir faire de chrono,sur un petit circuit lent (pas Dijon ou Ledenon par exemple!): on roule en warning,les autres tournent autour et on ne meurt pas de honte pour ça;on déconnecte l'ESP évidemment pour apprendre le comportement de l'auto au delà des limites d'adhérence (mais pas trop); et on rentre avec la banane , la certitude d'avoir appris quelque chose,et l'auto en un seul morceau.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: sous la pluie !
Message Publié : Ven 18 Oct 2019, 20:31 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 5 Sep 2013, 20:41
Message(s) : 5586
Localisation : 92
Mx5 : NA
Modèle : 1992
bien freiner en ligne droite :)
entrer dans le virage plutot lentement et le passer en constant ou en accélération légère.

bref souple, progressif, si tu n'es pas violent l'auto ne sera pas violente dans ses réactions.

«If you can't explain it simply, you don't understand it well enough»Albert Einstein
"If you can't afford to do it right, how are you going to afford to do it twice?" E.Anderson
Ma Mx Black Ed 92
Image
"MS ta MX !"


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: sous la pluie !
Message Publié : Ven 18 Oct 2019, 21:12 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 12 Oct 2018, 18:04
Message(s) : 1544
Localisation : 94
Mx5 : ND
Modèle : 2016
Voilà... un pied léger et en adéquation avec les conditions et le conducteur ;)

Ma prez : viewtopic.php?f=318&t=39737


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: sous la pluie !
Message Publié : Dim 20 Oct 2019, 18:55 
Hors-ligne

Inscription : Lun 1 Jan 2018, 11:08
Message(s) : 30
Localisation : BZH
Mx5 : ND-RF
Modèle : 2017
On parle virage, mais attention aussi à la ligne droite d'autoroute détrempée à vitesse (manifestement trop) élevée. Quand on sent qu'elle "décolle" du sol et que le volant devient "léger" ça peut faire une belle frayeur, presque plus qu'en virage ou on s'y attend plus, finalement.

Après ce n'est pas spécifique aux propulsions, mais peut être plus aux voitures "légères"


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: sous la pluie !
Message Publié : Dim 20 Oct 2019, 19:34 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 1 Juil 2018, 11:22
Message(s) : 2441
Localisation : Bruxelles
Mx5 : NCFL
Modèle : 2011
Tiens je n'ai jamais constaté ça, ça doit être en conditions periculieres ou alors les pneus ?

NCFL 1.8L Kaminari


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: sous la pluie !
Message Publié : Dim 20 Oct 2019, 19:39 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 23 Sep 2018, 20:46
Message(s) : 1465
Mx5 : NBFL
Modèle : 2001
Moi j'ai eu le cas en vacances, coffre plein, deux dedans, j'avais l'impression qu'avec la vitesse c'était encore pire, sur autoroute l'avant était tout léger tu lâchais pas une main du volant

Sauvez les forums!
Andrea


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: sous la pluie !
Message Publié : Lun 21 Oct 2019, 10:25 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 7 Août 2015, 13:32
Message(s) : 687
Localisation : Tours (37)
Mx5 : ND
Modèle : 2019
MxTale a écrit :
Tiens je n'ai jamais constaté ça, ça doit être en conditions periculieres ou alors les pneus ?

Tout simplement quand le pneu n'arrive plus à débiter le volume d'eau de la chaussée dans ses rainures. Le film d'eau passe alors sous le pneu et c'est la perte d'adhérence, ce qui libère notamment la direction. Pneus trop usés et/ou vitesse trop élevée.

Ça m'est arrivé aussi, c'est assez anxiogène mais il suffit de lâcher l'accélérateur pour redescendre à une vitesse raisonnable et retrouver l'adhérence.

MX-5 NC 1.8 2007 Galaxy Grey
MX-5 ND 2.0 2019 30AE #1396/3000

» Gestionnaire du Registre MX-5 30AE


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: sous la pluie !
Message Publié : Lun 21 Oct 2019, 13:13 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 1 Juil 2018, 11:22
Message(s) : 2441
Localisation : Bruxelles
Mx5 : NCFL
Modèle : 2011
Ah ben c'est le warning avant aquaplanning alors xD

Jamais expérimenté, je fais assez attention aux conditions météo.

NCFL 1.8L Kaminari


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: sous la pluie !
Message Publié : Lun 21 Oct 2019, 13:27 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 22 Nov 2015, 18:58
Message(s) : 2066
Localisation : Rhône-Alpes
Mx5 : ND
Modèle : 2016
MxTale a écrit :
Ah ben c'est le warning avant aquaplanning alors xD

Jamais expérimenté, je fais assez attention aux conditions météo.



avec mes AR-1 (semi-slick) un peu usés, je peux te certifier que ça arrive assez vite :aie:

je ne dépasse plus les 100km/h sur la portion de voie rapide que je prends tous les jours (ou presque)
le revêtement y est parfois dégueulasse, avec des flaques d'eau stagnante bien piégeuses pour qui ne connait pas :sic:

pourtant, il ne sont pas aussi catastrophiques en cas de gros freinage appuyé, va comprendre :?

ND 1.5L Dynamique - ceramic 47A - 02/16 - 222.000km
Volk TE37Sonic + kit Eibach EU + EBC yellow-stuff
Yoko V105N:sec=4/5 hum=2/5
Nankang AR-1:sec=4/5 hum=1/5
AVON ZZS:sec=4/5 hum=4/5
Yoko A052R:sec=5/5 hum=3/5

Toyo R888R:sec=4/5 hum=2/5

Michelin alpin5:sec=4/5 hum=5/5 neige=2/5
Nokian WR-D4:sec=3/5 hum=3/5 neige=5/5


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: sous la pluie !
Message Publié : Lun 21 Oct 2019, 13:49 
Hors-ligne

Inscription : Sam 16 Mars 2019, 12:47
Message(s) : 1030
Localisation : 78 mais aussi 33,84
Mx5 : ND
Modèle : 2019
P.P.P. a écrit :
pourtant, il ne sont pas aussi catastrophiques en cas de gros freinage appuyé, va comprendre :?


Caisse légère + pneus lisse = décollage sur un film d'eau.
Mais en freinage tu augmentes le poids sur les pneus, donc tu améliores la situation ;)

Demain quand la législation demandera des caisses de 500kg, les gens vont redécouvrir les "joies" de l'aquaplaning.
Ah le départ de l'A1 sous la pluie vers les 80's 90's en GTI légères, un grand moment :ptdr:

ND 2.0 184 JetBlack GION


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet   [ 49 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 25 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en français • Utiliser phpBB avec un certificat SSL