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Message Publié : Jeu 23 Jan 2020, 13:55 
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On peut aussi imaginer que la voiture que chaque particulier raccordera à son domicile servira de stockage tampon pour les autres. Avec un peu d'intelligence dans le compteur du distributeur d'énergie, il sera facile "d'apprendre" les habitudes de chacun et d'optimiser la consommation globale.

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Message Publié : Jeu 23 Jan 2020, 14:41 
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Andr006 a écrit :
On s'en fou d'où est produit le CO2, c'est au niveau global qu'il faut le considérer, il n'est d'ailleurs pas d'ailleurs considéré comme polluant, au sens strict du terme, mais gaz à effet de serre. Là où pour les polluants, le lieu à une importance

Tout à fait. Le CO2 n'est pas un polluant, ça revient exactement au même qu'il soit émis en Chine où dans mon jardin.

L'amalgame fréquent CO2/pollution me fait toujours penser à un vieil edito dans Sport Auto, qui disait en parlant d'une Lamborghini que "les arbres ne lui disent pas merci, à cause de ses 270g de CO2 par km"...
Pas de bol, les arbres consomment du CO2, au contraire ils sont très contents que Lambo les aide à respirer :ricane:

Chronogps a écrit :
Andr006 a écrit :
On s'en fou d'où est produit le CO2, c'est au niveau global qu'il faut le considérer


On se demande pourquoi on taxe autant le co2 en France sur les voitures dans ce cas :D

Vaste question. :ricane:

Misho a écrit :
Intéressant :oui:
Y'a un autre truc qui me vient à l'esprit : j'ai vu une superbe vidéo où on voit une Tesla recharger jusqu'à 300 kW (puissance instantanée, pas kWh (capacité)). Oui oui, un tiers de mégawatt, 400 chevaux, tu m'étonnes qu'il faut une bête de câble refroidi :o

Ca va se passer comment pour construire des milliers de stations de recharge avec des dizaines de positions comme celles-ci ? On va tirer une ligne HTA dans chaque recoin de campagne ? C'est Ionity qui va payer ?
Parce que vite fait, pour une station de 20 places (6 MW) une ligne de 20kV comme on en voit partout en campagne est clairement hors sujet, et une ligne HTA même en 63kV, c'est des pylônes métalliques de ~20m, 80m de "désert" autour... :idea: :roll:

Oui, c'est ce que m'avait dit gamin il y a quelques années, les superchargers ne sont pas une solution utilisable à grande échelle car il faudrait une centrale au pied de chaque station...

Misho a écrit :
Et hop, une batterie de plus à fournir/charger/décharger/recycler :aie:
C'est bien connu que le rendement de ceci est de 100%, voire plus. Tout ceci va dans le sens de la réductions des pertes et l'optimisation de l'énergie réellement consommée :blague:

Pour l'instant on entend quasi-exclusivement "c'est une voiture electrique, ça coûte pas cher de faire le plein". Maintenant qu'il y a pas mal de propositions en terme de voitures et de recharges dispo, il est temps qu'on commence à nous dire combien les autos consomment, et quelles sont les pertes en amont. Un moteur électrique a un rendement énergétique bien supérieur à celui d'un moteur thermique ; mais si j'ai bien compris, si on prend en compte les pertes depuis la centrale jusqu'au moteur de la bagnole, c'est pas folichon à l'arrivée...


BP a écrit :
On peut aussi imaginer que la voiture que chaque particulier raccordera à son domicile servira de stockage tampon pour les autres. Avec un peu d'intelligence dans le compteur du distributeur d'énergie, il sera facile "d'apprendre" les habitudes de chacun et d'optimiser la consommation globale.


Si je me trompe pas c'est le "smart grid" dont tout le monde, et en particulier Tesla, parle depuis un moment. Sur le papier, c'est bien, en réalité, ça marche pas (encore ?).


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Message Publié : Jeu 23 Jan 2020, 15:18 
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Kara a écrit :
mais si j'ai bien compris, si on prend en compte les pertes depuis la centrale jusqu'au moteur de la bagnole, c'est pas folichon à l'arrivée...


On part de loin avec le moteur thermique ;)

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2019 ND-RF 30AE #1389 (Ohlins road&track) & 2020 ND-ST 30AE #2905 (Ohlins road&track)


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Message Publié : Ven 24 Jan 2020, 13:47 
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Chronogps a écrit :
Cela dit il y a des solutions de contournement : j'ai vu un reportage avec des stations de recharge qui disposaient d'un stock de batteries tampon pour faire face aux pics de demande et rechanger aux heures creuses le stock de batteries.


Je voudrais rebondir là-dessus : je n'ai jamais compris pourquoi on ne s'était pas orienté de suite sur de la batterie interchangeable. Genre tu t'arrêtes à la station-service, tu donnes ta batterie vide et on t'en vend une pleine. Toi, tu repars et la batterie vide que tu as laissée est rechargée et est ensuite fournie à un autre et ainsi de suite...

Je comprends bien qu'on a fait tout le contraire avec chaque constructeur automobile qui choisit voire développe une batterie spécifique à une marque, gamme voire modèle, mais du coup, un n'aura pas le choix : il faudra poireauter pour faire "le plein".

Xave & Diblue-la-rebelle : NBfl 1.6 Azzurro Blu (2001) - Fils du vent et des âges farouches du roadster spirit !
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Message Publié : Ven 24 Jan 2020, 14:02 
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1/ Le poids
2/ La logistique (les batteries s'accumuleraient à certains endroits, on en manquerait à d'autres, etc... cf les Vélib et autres trottinettes)
3/ Cela impliquerait de ne pas en être propriétaire => location

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Message Publié : Ven 24 Jan 2020, 14:40 
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Les batteries sont pas standard aussi, donc le stock spécifique pour chaque model.
Il manque un dernier élément, encore plus important, ils se sont rendus compte que tu change 100-200 fois la batterie et un beau jour les trous de fixation s'alignent plus, parce que soulever toujours le châssis affaibli sans sa batterie (qui nécessite d'être extrêmement renforcée étant stockée seule) il vrille.

Sauvez les forums!
Andrea


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Message Publié : Ven 24 Jan 2020, 16:45 
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Chronogps a écrit :
Kara a écrit :
mais si j'ai bien compris, si on prend en compte les pertes depuis la centrale jusqu'au moteur de la bagnole, c'est pas folichon à l'arrivée...


On part de loin avec le moteur thermique ;)


je crois pas!..... tout comme l'eau il y a une énorme perte dans le réseau de distribution!.... du coup le rendement global de la centrale à la roue est pas vraiment meilleur que du puit (de petrole) à la roue.


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Message Publié : Ven 24 Jan 2020, 17:18 
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Je te crois bien volontiers mais tu as des chiffres concrets ? On est a maxi 40% sur le thermique non ? Y'aurait 60% de perte en ligne sur le réseau électrique + batterie ?

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Message Publié : Ven 24 Jan 2020, 17:38 
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Pertes dans le réseau :
RTE : 2,5% (11,5 TWh)
Enedis : 6% (=23,3 TWh perdus / 387.9 TWh transités)
Charge/décharge batterie : environ 20%
Moteur+driver : disons 5%
:arrow: Rendement de la centrale à la roue : ~70%

A noter tout de même, le rendement d'une centrale nucléaire est de l'ordre de 30%, une centrale à carburant fossile 40% : les 60-70% restants, c'est de la chaleur évacuée dans l'eau ou dans l'air !
Donc du carburant à la roue, en électrique, on est plus près des 20-25%, bien en-dessous des 30-40% du thermique. :aie:

On va prendre l'approximation selon laquelle le transport du carburant liquide du dépôt au véhicule thermique se compense avec les 500kg de batteries promenées en permanence par chacun des véhicules électriques. Re- :aie:

NBFL 1.8L Green Passion 2003 stock :faim:
Renault Vel Satis 3.5L V6 Initiale 2006 :love2:
Nissan Cabstar E 3.0L TDI 2000 :red: Takeuchi TB016, Porthos 344HP+grue... :oops:

"Tu te laisseras donc toujours duper, peuple babillard et stupide, tu ne comprendras jamais qu'il te faut te défier de ceux qui te flattent" - L'Ami du Peuple


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Message Publié : Ven 24 Jan 2020, 18:31 
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J'aimerais bien tes sources sur les rendements d'une centrale fossile, parce que pour une centrale à turbine à gaz j'ai environ le double en tête...

Sauvez les forums!
Andrea


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Message Publié : Ven 24 Jan 2020, 18:48 
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Inscription : Sam 22 Nov 2014, 18:50
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Modèle : 1991
J'avais plutôt les chiffres de Misho en tête :oui: Je dis peut être une grosse connerie car la thermodynamique c'est vraiment compliqué et au dessus des mes forces comme sujet ( :aie: ) mais il me semble qu'il est physiquement impossible d'avoir un rendement supérieur à 50% avec une machine à combustion, même en en considérant des mécanismes parfait sans frottements etc.

1991 Mazda MX-5 NA 1.6 115 Classic Red
1996 Suzuki X-90 1.6 95 Reddish Blue
2009 Mazda 2 DE 1.3 75 Brilliant Black S


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Message Publié : Ven 24 Jan 2020, 19:01 
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Inscription : Ven 20 Juil 2018, 20:06
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Modèle : 2019
Andr006 a écrit :
On s'en fou d'où est produit le CO2, c'est au niveau global qu'il faut le considérer, il n'est d'ailleurs pas d'ailleurs considéré comme polluant, au sens strict du terme, mais gaz à effet de serre. Là où pour les polluants, le lieu à une importance


Le CO2 est un polluant ; et l'a toujours été ; un polluant c'est une substance perturbant un milieu/êtres vivants.

Amusez vous à vous mettre dans un pièce fermée avec des taux très élevés de CO2 et on en reparlera du côté inerte...

Et, c'est contre intuitif pour beaucoup quand on est pas du domaine, mais même pour les plantes le CO2 peut être toxique.

Juste une illustration parmi tant d'autres : https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/11540191

Après certes au taux actuel il est globalement sans danger de manière direct pour les êtres vivants. Indirectement, c'est une autre histoire.

Bref il faut arrêter avec cet espèce de mythe comme quoi le CO2 c'est pas un polluant. C'est clairement un manière de dire non non y a rien de grave actuellement avec toute notre production de CO2... bref de se dédouaner. Il n'y a rien de plus idiot : se voiler la face.


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Message Publié : Ven 24 Jan 2020, 19:12 
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C'est pas un pollutant, mais ça veut pas dire que c'est pas problématique, c'est un gaz à effet de serre...
Pour les centrales faut pas mélanger avec le rendement théorique maximal d'un cycle Carnot ou Otto pour une voiture, avec des turbines et des cycles co-géneratifs, multi-stages les rendements grimpent

Sauvez les forums!
Andrea


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Message Publié : Ven 24 Jan 2020, 19:18 
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Ahhh c'est fou de continuer à décréter que cela n'en est pas un.

De quoi sont mortes ces personnes alors ?

https://www.lemonde.fr/archives/article ... 19218.html


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Message Publié : Ven 24 Jan 2020, 19:36 
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Inscription : Sam 5 Juil 2008, 18:10
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Modèle : 2019
Donc l'eau est un polluant (puisque ça tue aussi des gens)?

'19 ND RF 30AE #1377/3000 : Image

'06 NC 3rd Generation Limited #1600/3500 :Image

'23 TM3 LR Propulsion : Image

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