Mx5France
https://www.mx5france.com/forum/

Baisse des ventes de coupés & cabriolets de 70% en 10 ans
https://www.mx5france.com/forum/viewtopic.php?f=7&t=43333
Page 1 sur 12

Auteur :  Chronogps [ Sam 9 Nov 2019, 18:20 ]
Sujet du message :  Baisse des ventes de coupés & cabriolets de 70% en 10 ans

Image
https://www.largus.fr/actualite-automob ... 19392.html

Citer:
Les coupés et cabriolets ont atteint leur zénith en France en 2010, à la grande époque des coupés-cabriolets à toit rigide escamotable : 79 600 ventes. Depuis, les CC se sont raréfiés, et les coupés 4 portes ont remplacé les coupés. La chute a été brutale : 24 200 ventes en 2018…


Image

Image

Auteur :  laurenbou [ Sam 9 Nov 2019, 18:27 ]
Sujet du message :  Re: [FR] Baisse de ventes coupés & cabriolets de 70% en 10 a

Deux explications :

Soit le plaisir automobile qui a été rendu "coupable" par les pouvoirs publiques fait que l'on achète moins de voiture plaisir

Soit les catalogues des fabricants qui ne proposent plus ou peu de ce type de véhicule (le premier point n'y est pas étranger sans doute)

Heureusement il y a encore des personnes qui considèrent qu'on peut prendre du plaisir avec un volant entre les mains sans être un beauf décérébré.

Perso plus le temps passe, moins je m'emm**de avec ce que pense les autres ou l'opinion publique, si certains préfèrent perdre leurs temps à essayer de pourrir la vie des autres et leur donner des leçons sur ce qui est bien ou pas et socialement responsable, tant mieux pour eux, moi je passe mon tour !

Auteur :  Pascal. [ Sam 9 Nov 2019, 19:05 ]
Sujet du message :  Re: Baisse des ventes de coupés & cabriolets de 70% en 10 an

L'article ( et surtout les graphiques) sont très intéressants, merci pour le lien.
Ils permettent de démontrer que finalement, ce sont les constructeurs nationaux qui tirent ces segments (coupés et cabriolets) vers le haut.
En 2010, PSA et Renault avec leur 207/308/Mégane/Wind/C3Pluriel, c'était plus de 15 000 véhicules vendus... à eux seul, c'est plus que le nombre total de cabriolets vendus en France en 2019 toutes marques confondues.

Après est ce que les gens aiment moins se faire plaisir qu'avant, je ne pense pas, la preuve, en 2010, la Mx5 n'était même pas dans le classement alors qu'elle apparait en 2019, c'est une simple question d'offre et de demande, il suffirait que les constructeurs nationaux se remettent à proposer un modèle de type "CC" et on en reverrait fleurir à tous les coins de rues à mon avis... il n'y a qu'à voir le nombre de Mini Cabriolet que l'on peut croiser, le marché est là c'est certain, mais certainement pas assez rentable pour PSA ou Renault.

Auteur :  Joe [ Sam 9 Nov 2019, 19:15 ]
Sujet du message :  Re: Baisse des ventes de coupés & cabriolets de 70% en 10 an

Je pense que le concept de voiture "plaisir" à vécu.
C'est à contre courant de l'évolution sociétale.
Profitons tant qu'on peut.

Auteur :  Orangemécanic [ Sam 9 Nov 2019, 20:58 ]
Sujet du message :  Re: Baisse des ventes de coupés & cabriolets de 70% en 10 an

Il n'empêche que cette année, il s'est vendue plus de MX5 que d'Audi A3 il y a 10 ans. C'est tout ce qui m'intéresse ! :P

A+ Gilles, qui ne regarde pas les sondages. :non:

Auteur :  Stephdemonge [ Sam 9 Nov 2019, 21:00 ]
Sujet du message :  Re: Baisse des ventes de coupés & cabriolets de 70% en 10 an

Il faut dire aussi que le catalogue des cabris n est pas bien riche....... A moins d y mettre beaucoup d argent

Auteur :  Vinny [ Sam 9 Nov 2019, 21:10 ]
Sujet du message :  Re: Baisse des ventes de coupés & cabriolets de 70% en 10 an

Pourtant avec le réchauffement climatique le cabriolet est une auto d'avenir!

Ok je sors :lol:

Auteur :  Stef-en-mimix [ Sam 9 Nov 2019, 21:45 ]
Sujet du message :  Re: Baisse des ventes de coupés & cabriolets de 70% en 10 an

S'il y a moins de choix, c'est que ça ne se vendait plus. Il y eu un effet de mode sur les CC il y a 20 ans, tout comme il y en a un maintenant sur les SUV. Avant cela, le cab n'était déjà pas une carosserie très courante. Le CC répondait aux craintes de ceux qui auraient bien voulu un cab, mais qui craignaient la capote en toile (vandalisme, entretien, insonorisation etc...). Mais l'expérience a montré que ces nouveaux venus ouvraient très rarement le toit en fin de compte, et ils sont revenus à des voitures fermées. Ce serait plus intéressant de comparer les ventes actuelles de cab avec celles des années 80-90, ce serait plus parlant sur la part réelle du marché des cab.

Auteur :  BP [ Sam 9 Nov 2019, 22:09 ]
Sujet du message :  Re: Baisse des ventes de coupés & cabriolets de 70% en 10 an

Les ventes en France ne reflètent pas forcément le marché mondial.

Auteur :  Chronogps [ Sam 9 Nov 2019, 22:26 ]
Sujet du message :  Re: Baisse des ventes de coupés & cabriolets de 70% en 10 an

A part l'Asie, la baisse semble mondiale. Les baby boomers passent aux suv, les jeunes s'intéressent beaucoup moins à la voiture.

https://www.marketwatch.com/story/sport ... 2016-11-07

Auteur :  Haddock [ Dim 10 Nov 2019, 10:49 ]
Sujet du message :  Re: Baisse des ventes de coupés & cabriolets de 70% en 10 an

Chronogps a écrit :
A part l'Asie, la baisse semble mondiale. Les baby boomers passent aux suv, les jeunes s'intéressent beaucoup moins à la voiture.

https://www.marketwatch.com/story/sport ... 2016-11-07


Heu-reux de faire mentir les stats. Baby Boomer (1947) étant passé d'une berline à une MX5 à 71 ans.
Mon premier cabriolet. Oui je peux y entrer et en sortir "avec dignité". Et la conduire est le pied absolu. :oui:

Merci pour cet article très intéressant (celui du premier post). A remarquer l'interview de David Barrière, directeur de la communication de Mazda France.

Auteur :  jejisback [ Dim 10 Nov 2019, 11:06 ]
Sujet du message :  Re: Baisse des ventes de coupés & cabriolets de 70% en 10 an

Avec les discours pseudo-moralisateurs sur l'écologie et le mal induit par l'automobile (et donc par l'automobiliste), ce n'est pas vraiment étonnant.

Mais comme dirait un célèbre penseur (Franck Ribéry pour rendre à César...), "la routourne va routourner ! " :jap:

Avec 2 cabs à la maison, dont un de 1968, je ne suis clairement pas dans l'air du temps ! Et ce n'est pas un mal... :beer:

Auteur :  Mister-G [ Dim 10 Nov 2019, 15:35 ]
Sujet du message :  Re: Baisse des ventes de coupés & cabriolets de 70% en 10 an

Bon déjà, il y a un non sens pour moi : un coupé 4 portes n'est pas un coupé pour moi, mais juste une berline avec le pavillon rabaissé.
Ensuite, cela peut s'expliquer par la disparition de ces modèles chez pas mal de constructeurs (Peugeot, Renault, Volkswagen).
Un malus élevé et dissuasif.
Un aspect peu pratique (quasi absence de rangements, places arrières anecdotiques pour les coupés).
Un effet de mode CC dans les années 2010.
Les Coupés et les cabriolets sont simplement revenus un marché de niche comme auparavant :tantpis:

Auteur :  Morgan38 [ Dim 10 Nov 2019, 17:35 ]
Sujet du message :  Re: Baisse des ventes de coupés & cabriolets de 70% en 10 an

D'accord avec MXSénior :hello: ,

Titulaire de la carte "sénior" :ricane: et donc également "baby Boomer" je dois reconnaitre que si il y a toujours eu un deux (ou trois) roues dans mon garage, ma période 4 x 4 (puis SUV) - traduisez : rêve virtuel d'évasion et de voyages ... quand on bosse et qu'on n'a pas le temps - s'est plutôt située entre 40 et 50 balais :oui: et que progressivement, j'ai l'impression de revenir à l'essentiel du plaisir automobile en roulant Morgan aujourd'hui ... et MX5 demain ... ce n'est pas une question d'âge, mais plutôt d'état d'esprit; à moins que je ne sois simplement un peu "long à la détente" comme me le disait ma vieille mère ... (premier Marathon à 55 ans, premier cabriolet dix ans plus tard :tantpis: !) ... oui, je sais, rien à voir :ttt: ... quoique ...

On the road again :love:

Auteur :  miketorcy [ Dim 10 Nov 2019, 18:30 ]
Sujet du message :  Re: Baisse des ventes de coupés & cabriolets de 70% en 10 an

Il n'y a quasiment plus de voitures "ordinaires" ( par exemple, 208, clio, swift, mégane, golf etc...) trois portes. Pourtant, pour un célibataire, ça n'a que des avantages (moins cher, plus léger, plus joli, etc..). C'est triste, mais les constructeurs sont pragmatiques, ils vendent ce qui s'achète!

Page 1 sur 12 Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
https://www.phpbb.com/