Nous sommes actuellement le Ven 3 Mai 2024, 16:07

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 89 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
Auteur Message
Message Publié : Mer 26 Fév 2020, 18:57 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 23 Mai 2017, 23:01
Message(s) : 2494
Localisation : Vallée de Chevreuse (78)
L'utilisateur a le choix mais il serait préférable de le préciser lors de l'annonce de la sortie (comme tu le fais, Mike). Il s'agit quand même de la communauté MX-5 France et, sans être sectaire, si je suis sur ce forum et pas au sein d'une communauté plus généraliste de roadsters ou de voitures-plaisir, c'est que je veux retrouver des possesseurs et des MX lors des sorties.

Imagine si les fans de VW Golf voyaient arriver des A3 et des Leon à leurs rassemblements ? :non:

On partage une base technique, mais pas forcément l'esprit et la philosophie. :ricane:

Mes aventures sont à suivre sur Instagram.
Mes essais sont à retrouver sur Blog-Moteur.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 26 Fév 2020, 18:58 
Hors-ligne

Inscription : Jeu 30 Jan 2020, 17:59
Message(s) : 249
Mx5 : NB
Modèle : 1999
Zauvent a écrit :
mx12 a écrit :
psa va peut être remédier à cela en ressuscitant Lancia :tantpis: ?
Ou finir de la couler ce qui est beaucoup plus probable :aie:

Comme ils l’ont fait avec Talbot... :tantpis:

Je crois au contraire qu'au delà du "flop" qui en a résulté, l'idée était de redonner du prestige en utilisant un nom qui était encore dan les mémoires. Le nom est quand même un plus même si cela n'a plus rien à voir (cf le "renouveau" de Bugatti très loin des origines de la marque)
Je crois que Lancia est aussi dans le groupe Fiat.... comme Ferrari d'ailleurs.
Fiat avait aussi tenté un mariage technique avec la Fiat Dino qui reprenait ce nom dans toutes les mémoires et un moteur Ferrari, je ne crois pas qu'ils en aient vendu des masses; en revanche elle a une belle côte en collection , un beau lot de consolation.
A pat ça je suis bien d'accord avec l'avis qui semble faire l'unanimité : Le badge Fiat n'était pas très judicieux, le côte "revival" de la 124 a dû emporter la décision. On a un peu oublié la Barcheta qui au moins se distinguait en proposant la traction avant que certains préféraient pour le sentiment de sécurité.
On peut dire que de nombreuses marques ont connu des déboires qui ont failli les couler, et parfois des coups de génie qui les ont boosté comme la Golf de VW et la 205 de Peugeot qui ont assis leur position. Opel est passé pas loin du gouffre (merci GM) Seat était réputé pour sa rouille, tout comme Alfa ce qui les a bien pénalisé, et pour en revenir à Fiat, ses bravo, Brava et la suite n'ont pas aidé à rendre la marque désirable.
Au fait vous savez ce que signifie FIAT transformé en acronyme anglais ?
Fixe It Again Tony ( répare la à nouveau Tony ) :)

Image


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 26 Fév 2020, 23:39 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 2 Juil 2008, 21:04
Message(s) : 29199
Localisation : Livry Gargan!
Mx5 : NBFL
Modèle : 2005
VictorD a écrit :

On partage une base technique, mais pas forcément l'esprit et la philosophie. :ricane:


Je veux bien admettre qu'une 206CC HDI soit éloignée de l'esprit et de la philosophie de la MX5 (même si je les accepte sans soucis) mais une 124 spider? :etonne: :P

SIXTY ONE POWER GROUP!!!!!!

Arrêtez de crier "Mort aux cons!", on n'aura pas assez de cercueils!

Il faudrait essayer d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple. Jacques Prévert


A Aurélien, Sergio, Vincent, Fred, Jean, Agnès, Krikou et Dominique pour toujours!


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 26 Fév 2020, 23:48 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 9 Juil 2008, 10:01
Message(s) : 6027
Localisation : Pampa rennaise
Mx5 : NBFL
Modèle : 2003
+1, j'ai souvenir d'une sortie en Vexin accompagnée de plusieurs non-MX-5 (BMW 1, Z3 ou 4, Barchetta, ...? je sais plus) et c'était très intéressant de pouvoir échanger nos points de vue.
Et nos volants :idea: j'ai pu mesurer le fossé qui sépare une NBFL 1.8 d'une 118i, les deux ayant leurs qualités et caractère bien ancrés et tout aussi louables :oui:

NBFL 1.8L Green Passion 2003 stock :faim:
Renault Vel Satis 3.5L V6 Initiale 2006 :love2:
Nissan Cabstar E 3.0L TDI 2000 :red: Takeuchi TB016, Porthos 344HP+grue... :oops:

"Tu te laisseras donc toujours duper, peuple babillard et stupide, tu ne comprendras jamais qu'il te faut te défier de ceux qui te flattent" - L'Ami du Peuple


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Dim 1 Mars 2020, 11:33 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 15 Fév 2018, 17:58
Message(s) : 159
Localisation : 44
Modèle : 2017
miketorcy a écrit :
VictorD a écrit :

On partage une base technique, mais pas forcément l'esprit et la philosophie. :ricane:


Je veux bien admettre qu'une 206CC HDI soit éloignée de l'esprit et de la philosophie de la MX5 (même si je les accepte sans soucis) mais une 124 spider? :etonne: :P


Bien d'accord, pour moi aussi la 124 et la MX-5 sont exactement dans le même esprit et philosophie, à moins d'être vraiment sectaire.
J'ai d'ailleurs longuement hésité entre les deux pour mon achat il y a 2 ans.

___________________________________
Fiat 124 Lusso Plus 2017, la "Fiata".


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Dim 1 Mars 2020, 11:40 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 15 Fév 2018, 17:58
Message(s) : 159
Localisation : 44
Modèle : 2017
Fugazi37 a écrit :
Je pense que l'acheteur Mazda ou Abarth n'est pas forcément le même, pour avoir l'Abarth, j'ai effectivement regardé la MX5, mais coté look je n’accroche pas avec l'arrière de la ND, et coté gabarit la Mazda fait plus petite.
Coté marque, j'avoue qu'il faut connaitre l'histoire Abarth pour être intéressé a ce modèle, pour moi il y a une histoire une communauté (qui existe aussi avec la MX5), ma femme a aussi une 595 Pista.
Et puis des 124 spider il y en a pas beaucoup, et moi j'aime bien ne pas voir la même chose que les autres.
Coté moteur c'est effectivement le jour et la nuit, j'ai pourtant apprécié les moteurs atmo, ayant eu avant le spider une Nissan 370Z Nismo et une Porsche Cayman 3,4S c'est bien quand y a des watts, mais perso je ne trouve pas d'agrément a devoir cravacher un moteur de 180cv à 7000 tr
J'ai fait un stage 1 et je sort 195 cv et 282 nm et ça pousse déjà bien à partir de 3000 tr, c'est vrai aussi que ça ne sert a rien de vouloir dépasser les 5800/6000 tr
Bref c'est une question de gout et il y en a pour tout le monde
Le manque de volume est vraiment un histoire d'image de la marque FIAT en Europe et aussi au USA, peut être en misant uniquement sur Le Logo Abarth avec une version entré de gamme 140 cv et la version plus haut de gamme ... mais pas facile de se faire une place


Intéressant.
J'ai un 140 ch que je trouve déjà bien rempli dans la plage des 2500-5000 tr, mais j'avoue qu'une petite louche de couple en bas et de puissance en haut serait sympa ! Petite question à toi qui a fait reprogrammer ton moteur : le stage 1 permet-il de gommer le trou à bas régime, ou bien il apporte juste à partir du milieu du compte-tours ?

___________________________________
Fiat 124 Lusso Plus 2017, la "Fiata".


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Dim 1 Mars 2020, 22:17 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 22 Mai 2019, 13:51
Message(s) : 3537
Localisation : Provence
Mx5 : NA
Modèle : 1991
SuperNova a écrit :
miketorcy a écrit :
VictorD a écrit :

On partage une base technique, mais pas forcément l'esprit et la philosophie. :ricane:


Je veux bien admettre qu'une 206CC HDI soit éloignée de l'esprit et de la philosophie de la MX5 (même si je les accepte sans soucis) mais une 124 spider? :etonne: :P


Bien d'accord, pour moi aussi la 124 et la MX-5 sont exactement dans le même esprit et philosophie, à moins d'être vraiment sectaire.
J'ai d'ailleurs longuement hésité entre les deux pour mon achat il y a 2 ans.

Il y a quand même une grosse —pour moi— différence, c'est le turbo vs l'atmo.

NA 91 & NCFL RC 2011
Les SUV c'est Mal !
Il faut boire de la vodka en deux occasion seulement : quand on mange, et quand on ne mange pas.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 2 Mars 2020, 12:20 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 9 Juil 2008, 10:01
Message(s) : 6027
Localisation : Pampa rennaise
Mx5 : NBFL
Modèle : 2003
Je veux pas dire mais c'est un peu ce qu'on est beaucoup à avoir dit depuis le début : même châssis, moteur moins fun et plus glouton, intérieur identique, design extérieur différent mais globalement moins fédérateur, plus lourde, plus longue, badge peu flatteur, tarifs catalogue sans comparaison même si les remises étaient attendues, etc.
Comment allait-elle trouver sa place autre que symbolique à côté de la MX-5 ?
Hé ben elle ne l'a pas trouvé. :tantpis: :aie:

NBFL 1.8L Green Passion 2003 stock :faim:
Renault Vel Satis 3.5L V6 Initiale 2006 :love2:
Nissan Cabstar E 3.0L TDI 2000 :red: Takeuchi TB016, Porthos 344HP+grue... :oops:

"Tu te laisseras donc toujours duper, peuple babillard et stupide, tu ne comprendras jamais qu'il te faut te défier de ceux qui te flattent" - L'Ami du Peuple


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 2 Mars 2020, 12:32 
Hors-ligne

Inscription : Jeu 30 Jan 2020, 17:59
Message(s) : 249
Mx5 : NB
Modèle : 1999
Fiat aurait peut être mieux fait de faire évoluer sa Barchetta qui était un concept différent et a récidivé en ne la badgeant pas Alfa Roméo leur nouveau cabriolet, quoique, un moteur Mazda chez Alfa ... :sic:
Les mystères du marketing échappent aux manants que nous sommes.
Tiens en voulant vérifier un truc, j'ai vu que depuis 2016 Ferrari n'était plus dans le groupe Fiat.
Manant je suis manant je resterai :etonne:

Image


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 2 Mars 2020, 14:10 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 15 Fév 2018, 17:58
Message(s) : 159
Localisation : 44
Modèle : 2017
Misho a écrit :
Je veux pas dire mais c'est un peu ce qu'on est beaucoup à avoir dit depuis le début : même châssis, moteur moins fun et plus glouton, intérieur identique, design extérieur différent mais globalement moins fédérateur, plus lourde, plus longue, badge peu flatteur, tarifs catalogue sans comparaison même si les remises étaient attendues, etc.
Comment allait-elle trouver sa place autre que symbolique à côté de la MX-5 ?
Hé ben elle ne l'a pas trouvé. :tantpis: :aie:


OK, l'image de Fiat, l'absence de notoriété, son réseau peu compétent, l'absence de motivation des vendeurs, n'ont pas été à son avantage... Comme dit plus haut, un badge Alfa Romeo aurait franchement aidé.

Mais je trouve que t'y va un peu fort quand même dans ton commentaire.

Niveau design, chacun ses goûts, personnellement je préfère la 124 à la ND, franchement trop manga à mes yeux.
Moteur glouton ? Faut pas exagérer, je suis souvent autour de 6,5 L sur route en m'amusant un peu.
Tarif catalogue élevés ? Oui, mais prix bien plus négociables que chez Mazda.
Poids élevé ? On reste à 1050 kg, plus léger qu'une NC (?).
Moins fun ? OK, si on compare la 2 litres 184 ch avec l'Abarth, mais le MultiAir 140 a ses avantages face au petit 1.5... notamment un couple bien présent de 240 Nm, le mode d'emploi du moteur est différent, c'est un autre plaisir...

___________________________________
Fiat 124 Lusso Plus 2017, la "Fiata".


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 2 Mars 2020, 14:32 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 22 Mai 2019, 13:51
Message(s) : 3537
Localisation : Provence
Mx5 : NA
Modèle : 1991
Dominix5 a écrit :
Les mystères du marketing échappent aux manants que nous sommes.

Ben c'est très simple, ce ne sont que des cons sans culture automobile qui ne pensent qu'au fric à court terme sans se soucier de l'avenir, en mode "après moi le déluge".
Ce sont eux les manants. Les mêmes qui arrêtent la suspension hydraulique chez Citroën, qui tuent Lancia ou Saab, etc...

NA 91 & NCFL RC 2011
Les SUV c'est Mal !
Il faut boire de la vodka en deux occasion seulement : quand on mange, et quand on ne mange pas.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 2 Mars 2020, 15:05 
Hors-ligne

Inscription : Jeu 30 Jan 2020, 17:59
Message(s) : 249
Mx5 : NB
Modèle : 1999
Karagheuz a écrit :
Dominix5 a écrit :
Les mystères du marketing échappent aux manants que nous sommes.

Ben c'est très simple, ce ne sont que des cons sans culture automobile qui ne pensent qu'au fric à court terme sans se soucier de l'avenir, en mode "après moi le déluge".
Ce sont eux les manants. Les mêmes qui arrêtent la suspension hydraulique chez Citroën, qui tuent Lancia ou Saab, etc...

"Leur" problématique (qui devient "notre" problème) c'est la rentabilité, qu'ils n'apprécient pas comme nous, rentable ne leur suffit pas, il leur faut du "suffisamment rentable" c'est à dire au moins égal, si ce n'est plus, à ce qu'ils pourraient gagner ailleurs ou autrement. Forcément cette logique peut nous échapper...
Pourtant ce qu'il bazardent n'est pas forcément obsolète; tu cites Saab, ils avaient développé un intéressant concept de moteur à culasse pivotante qui pouvait faire varier le taux de compression, je ne sais pas si ce n'est pas eux aussi qui avaient étudié un moteur qui pouvait tourner sur un nombre réduit de cylindres les autres cylindres "neutralisés" pouvant être rendus actifs ou pas selon les circonstances. Efficient ou pas ça montre une certaine inventivité pas trop poussiéreuse.

Image


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 2 Mars 2020, 18:15 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 22 Mai 2019, 13:51
Message(s) : 3537
Localisation : Provence
Mx5 : NA
Modèle : 1991
Je comprends bien la chose, le fric, hors de toute autre considération.
On détruit des images de marques construites après des décennies d'effort, de prises de risques, etc. On reprend ses billes juste à temps et on va démolir autre chose. Pour moi, ce sont des parasites, et il faudrait les priver de ce pouvoir de nuisance par la Loi. J'ai une autre solution, mais je pense ne pas être trop dans la charte :)

NA 91 & NCFL RC 2011
Les SUV c'est Mal !
Il faut boire de la vodka en deux occasion seulement : quand on mange, et quand on ne mange pas.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 2 Mars 2020, 19:29 
Hors-ligne

Inscription : Jeu 30 Jan 2020, 17:59
Message(s) : 249
Mx5 : NB
Modèle : 1999
C'est la même chose avec Citroën qui avait des prototypes mais qu'on a étouffé pour ne pas faire de auto-concurrence au "groupe" Les anglais on fait bien pire de BMC en BLMC puis Rover ils en sont venu à s'absorber eux mêmes jusqu'à disparaitre. MG et Lotus renaissantes sont achetées et revendues au marché c'est le cas de le dire. Honda et Toyota n'ont pas fait long feu sur le créneau du cabriolet malgré leur bonne réputation de mécanique japonaise alors que MG et Lotus ont tout de suite séduit en partie grâce à leur badge. La mX5 a capitalisé sur sa genèse, son antériorité, qui ont fini par lui bâtir une histoire, mais il faudrait peut être que les stylistes arrêtent de dessiner à coup de serpe car ils vont finir par lasser et ne plus savoir d'où elle vient.
Question de point de vue, mais faire du Chris Bangle à tour de bras pourrait se révéler toxique.

Image


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 4 Mars 2020, 22:09 
Hors-ligne

Inscription : Jeu 13 Fév 2020, 16:24
Message(s) : 17
Localisation : Paris
Mx5 : ND
Modèle : 2022
Dominix5 a écrit :
Fiat aurait peut être mieux fait de faire évoluer sa Barchetta qui était un concept différent et a récidivé en ne la badgeant pas Alfa Roméo leur nouveau cabriolet, quoique, un moteur Mazda chez Alfa ... :sic: .
:


Au tout début des années 80, Alfa a bien posé son badge sur de vulgaires Nissan alors baptisées Arna!
Et je ne parle pas des Dauphine elles aussi badgées Alfa Roméo montées en Italie au début des années 60...

MX5 ND 2.0 Sélection Platinum quartz
Alfa Romeo Spider 2.0 Série 4 Rouge Alfa
Jaguar XJ6 Sovereign 4.0 argent métal
Kia Proceed GT bleu fusion


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet   [ 89 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en français • Utiliser phpBB avec un certificat SSL