Nous sommes actuellement le Sam 27 Avr 2024, 01:20

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 22 messages ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : MX5 NA-NB vs Triumph spitfiore
Message Publié : Sam 11 Jan 2020, 18:53 
Hors-ligne

Inscription : Sam 22 Mars 2014, 15:32
Message(s) : 434
Localisation : Claye-Souilly 77
Mx5 : NBFL
Modèle : 2002
Bonjour à tous.
Je ne sais dans quelle rubrique mettre ce sujet ! A déplacer éventuellement.
Ex-possesseur de Triumph,quelque chose m'interpelle de plus en plus : le prix des Spitfire:une amie vient de vendre ( très rapidement ....)sa 1500 FH ( réputée pour sa fiabilité ...incertaine ) pour 12 000€ !
Etat pas trop mal mais encore du boulot pour la mettre à niveau.
La cote ( SPITCOTE de l'amicale Spitfire ) va de 16000 ( MK2 ) à 11600€ pour 1500 FH !!!!!Mais qu'a donc cette voiture par rapport à nos MX ? Youngtimer contre collection ?
Car quand on fait un comparatif,elles n'ont que la rouille en commun.
- moteur : un double arbre 1,6 ou 1,8l pour 90,110,115 ou 140 cv contre un 1300-1500,latéral,de maxi 70cv et qui fuit.
- direction assistée contre....rien.
- freins : 4 disque avec ABS contre 2 disques AV + tambours AR sans ABS.
- Chassis : 4 roues indépendantes contre une suspension AR tenue par un ressort à lames transversal.
Et je ne parle pas des cotés pratiques comme la capote non étanche et galère à manœuvrer;
Je ne comprends de poins en mois la valeur de nos autos en comparaison de ces"petites anglaises"

Merci de m'avoir lu.Et si quelqu'un a une réponse ?


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Sam 11 Jan 2020, 19:35 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 16 Fév 2009, 19:13
Message(s) : 6946
Localisation : Belgique (Province de Liège)
Mx5 : ND
Modèle : 2023
C'est peut-être le côté plus rustique (la NA est quand même "moderne" au niveau mécanique, ...) et plus rare de la Spitfire (les NA sont fiables, on en voit encore beaucoup sur nos routes) qui attirent les gens :tantpis:

Ou simplement parce que ce sont des voitures qui leur rappelle leur jeunesse (alors que la NA est arrivée bien après) :tantpis:

ND184 Homura
Ex ND160 Skycruise
Ex NBFL 1.6 Open Air
Spring '12 '13 '14 '15 '16
Spa Classic '11 '13 '15 '17 '19 '22
Monlhéry '18
GPAO '14 '19
Mans Classic '10 '12 '16 '23
Summer '11 '12 '13 '14 '15 '17 '18 '23
Holiday '12 '13 '14 '15
Belgolux '22 '23
Monte-Carlo '21 '22 '23
Autumn '14 '15 '19
Winter '11 '12 '13 '14 '15 '16 '17


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Sam 11 Jan 2020, 19:42 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 23 Sep 2018, 20:46
Message(s) : 1465
Mx5 : NBFL
Modèle : 2001
Salut! Pour moi trois choses, l'âge et la rareté (mais ça va ensemble)... Les voitures passent par un moment où elles sont trop récentes pour être "collector" et trop vieilles pour être fiables et "jolies" (tout à une mode). Dans cette période là, beaucoup vont à la casse, et les taux de survie sont généralement très faibles, un jour où l'autre elles deviennent beaucoup plus rares et là la côte monte.
Mais c'est pas tout, y'a aussi pour certaines voitures, le truc du "j'en avais une quand j'étais jeune, maintenant je veux me sentir jeune et j'ai des sous pour avoir une voiture 'inutile' " et ça fait retourner pas mal de gens sur des vieux modèles (205gti?) et pareil, offre et demande.

Sauvez les forums!
Andrea


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Sam 11 Jan 2020, 22:03 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 13 Fév 2019, 13:36
Message(s) : 1801
Localisation : MimixLand (GDL)
Mx5 : ND-RF
Modèle : 2019
Andr006 a écrit :
Salut! Pour moi trois choses, l'âge et la rareté (mais ça va ensemble)... Les voitures passent par un moment où elles sont trop récentes pour être "collector" et trop vieilles pour être fiables et "jolies" (tout à une mode). Dans cette période là, beaucoup vont à la casse, et les taux de survie sont généralement très faibles, un jour où l'autre elles deviennent beaucoup plus rares et là la côte monte.

Hmmm depuis que j'ai lu ceci je me vois sous un autre jour "in the miroir"! Merci! :oui:
Ado j'étais loin d'être collector avec autant d'acné que de rouille sur une NB... Mais maintenant ma côte monte chaque matin! J'ai pas de descendance (me suis sacrifié pour rien pour la planète surpeuplée). Je deviens donc unique et rare. A part le moule d'origine, j'ai évité la casse jusqu'ici et suis trop vieux vintage pour être fiable et beau (jamais été beau d'ailleurs ou alors 4/5 ans autour de mes 40 ans?). Et pis si la carosserie lâche de partout, ze engine (brains) pète encore des flammes.

Me voilà donc moralement tout requinqué pour un autre million de kms! Merci Docteur!

:blague: :woo: :ricane:

ND2-RF 2L 184CV BVA6 "Spirit of Hiroshima".
2019: GO de la QRN sur Bretzelburg.
2020: Balade dominicale Meurthe & Moselle - Balade Alsacienne - 11e Balade Normande.
2021: Co-GO de la balade au GDL - "Au Fil de l'Eau".
2022: BelgoLux 2022, Tour des Hautes Alpes.
2023: BelgoLux 2023.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Sam 11 Jan 2020, 22:26 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 12 Oct 2018, 18:04
Message(s) : 1544
Localisation : 94
Mx5 : ND
Modèle : 2016
Contre une spitfiore la mx5 ne peut rien :D

Ma prez : viewtopic.php?f=318&t=39737


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Sam 11 Jan 2020, 23:04 
Hors-ligne

Inscription : Sam 22 Mars 2014, 15:32
Message(s) : 434
Localisation : Claye-Souilly 77
Mx5 : NBFL
Modèle : 2002
J'ai pourtant pas de gros doigts !
Tu écris toujours tout bien ?


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Sam 11 Jan 2020, 23:26 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 12 Oct 2018, 18:04
Message(s) : 1544
Localisation : 94
Mx5 : ND
Modèle : 2016
Non pas du tout ;)

Ma prez : viewtopic.php?f=318&t=39737


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Dim 12 Jan 2020, 08:58 
Hors-ligne

Inscription : Dim 23 Jan 2011, 15:23
Message(s) : 535
Mx5 : NCFL
Modèle : 2010
Pas comparable; Pour ma part, j'ai une NCFL pour tous les jours et une MG Midget pour le WE et je me vois mal la prendre en daily.
Après, le charme n'est pas le même, ni même les sensations.
Quant à la côte, elle a augmenté aux cours de ces dernières années (idem pour la Spitfire qu'on trouvait en BE dans les 5000€ il y a une quinzaine d'années encore).


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Dim 12 Jan 2020, 10:25 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Inscription : Dim 6 Août 2017, 12:20
Message(s) : 594
Localisation : Tours
Mx5 : NA
Modèle : 1997
Oui c'est l'âge et la rareté. La Spit a une ligne magnifique aussi !!! Je me tâtais pour en acheter une il y a bien longtemps, mais la fiabilité aléatoire du moteur m'avait refroidi car je ne suis pas capable de débrouiller une panne. J'avais acheté une MGB, bien plus fiable.

Le prix de vente d'une NA en vraiment très bel état sans être concours non plus, avec son historique, sans rouille, avec un changement des pièces d'usure, monte aussi et va approcher les 9/10 K€.

Ex NB FL 145 verte 2001
Ex NA 90 verte 1995
Ex RC 160 Stormy blue 2007
Ex ND 160 Soul Red 2017
NA 90 Jazz Festival verte 1997
ND 184 Soul Red Cristal 12/2021


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Dim 12 Jan 2020, 10:37 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 13 Fév 2019, 13:36
Message(s) : 1801
Localisation : MimixLand (GDL)
Mx5 : ND-RF
Modèle : 2019
:hello: Toute blagues à part,

Mes préférées quand j'étais ado étaient les TR3, TR4, Spitfire Roadster et Coupé GT, les MG bien sur, et la belle Sunbeam Alpine. Que du rêve au volant de ma VW 1952.

La NA j'en ai rêvé aussi plus tard quand elle est sortie mais pas possible alors. :tantpis:
Alors la ND aujourd'hui? Mon premier roadster? Que du bonheur et rêve éveillé. :jap: :love:

ND2-RF 2L 184CV BVA6 "Spirit of Hiroshima".
2019: GO de la QRN sur Bretzelburg.
2020: Balade dominicale Meurthe & Moselle - Balade Alsacienne - 11e Balade Normande.
2021: Co-GO de la balade au GDL - "Au Fil de l'Eau".
2022: BelgoLux 2022, Tour des Hautes Alpes.
2023: BelgoLux 2023.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Dim 12 Jan 2020, 11:33 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 12 Oct 2018, 18:04
Message(s) : 1544
Localisation : 94
Mx5 : ND
Modèle : 2016
La spitfire 1500 était également dans mon collimateur il y a......... quelques années pour son côté rétro, mais son manque de sportivité m'avait orienté sur autre chose (j'avais peur de m'ennuyer avec).
Sa rareté (si on peu dire) en très bon état et son coté sympathique justifie certainement sa cote montante

Ma prez : viewtopic.php?f=318&t=39737


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Dim 12 Jan 2020, 14:27 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 7 Oct 2018, 12:31
Message(s) : 4076
Localisation : Région parisienne et Franche Comté
Haddock a écrit :
.../...


:jaime:

PS: non je n'ai rien oublié, c'est d'une manière générale. :hello:

instagram @rescht_lg
ImageImage
Ma Mx5: viewtopic.php?f=265&t=41657
Photos : Smartphone Samsung S23


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Dim 12 Jan 2020, 16:04 
Hors-ligne

Inscription : Sam 22 Mars 2014, 15:32
Message(s) : 434
Localisation : Claye-Souilly 77
Mx5 : NBFL
Modèle : 2002
Salut
Je vous l'ai dit : j'étais possesseur de Triumph et vu l'état de mon pauvre coeur,j'ai préféré jouer la carte de la fiabilité et être sûr de rentrer autrement que sur un plateau lors de mes sorties lointaines.....
d'où ma MX et ma Barchetta ( et oui ! ).
Et les mains dans le cambouis,j'ai largement donné !


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Dim 12 Jan 2020, 16:40 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 22 Mai 2019, 13:51
Message(s) : 3528
Localisation : Provence
Mx5 : NA
Modèle : 1991
J'ajouterai aussi au commentaire d'andr006, les gens qui rêvaient d'un modèle particulier inaccessible. Maintenant ils le prennent parce qu'ils ont les moyens, et il se crée une certaine concurrence à l'intérieur de la génération qui en a rêvé.
On voit en ce moment la génération des amateurs de caisses carrées qui disparaît, et la côte qui s'affaisse.

NA 91 & NCFL RC 2011
Les SUV c'est Mal !
Il faut boire de la vodka en deux occasion seulement : quand on mange, et quand on ne mange pas.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Dim 12 Jan 2020, 17:47 
Hors-ligne

Inscription : Mer 12 Oct 2011, 17:59
Message(s) : 4862
Mx5 : NA
Lesquelles?


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet   [ 22 messages ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Google [Bot] et 36 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en français • Utiliser phpBB avec un certificat SSL