Etant en confinement j'ai rien trouvé de mieux que de faire une étude théorique d'un Skyactiv-X sur une ND. Je vais vous faire partager mon travaille temps qu'à faire.
Pour commencer un comparatif des courbes de puissance et de couple du skyactiv-X VS 184 et 160 de la ND, suivant les données constructeurs.
Comme vous pouvez le voir le Skyactiv-X domine nettement les 2 autre en couple maxi, 224nm pour le Skyactiv-X contre 205nm pour le 184 et 200nm pour le 160.
On voit aussi que le 184 est légèrement meilleur sur tous les régimes que le 160 avec un décrochement de ce dernier à partir de 5500 tr/min.
On voit aussi que le Skyactiv-X est très creux sous les 2000 tr/min. Sur un CX-30 chargé pour partir en vacance il va falloir jouer de l’embrayage pour ne pas caler au démarrage.
Les régimes maxi sont respectivement de 6500tr/min pour le X, 6750tr/min pour le 160 et 7500 tr/min pour le 184.
Les régimes de Pmax sont respectivement de 6000tr/min pour le X, 6000tr/min pour le 160 et 7000tr/min pour le 184.
Le comportement du X à haut régime devrait être proche du 160 mais avec un poil d'allonge en moins.
J'ai réalisé un tableau comparatif avec différentes valeurs. Pour information je pars des données constructeur pour, les données moteur, rapports de démultiplications, poids et aérodynamisme. Le seul facteur inconnu est le coef de perte entre le moteur et la route. Mais avec une 30ene d'essais sur différentes voitures j'en est tiré un coef de 0.33 de perte, que je vais appliquer ici.
Pour l'imaginaire ND Skyactiv-X Je me suis contenté de changer les valeurs moteur pour le X et ajouté 46kg. Ces 46kg correspondent à l’ écart entre une Mazda 3 Skyactiv-G 120 (1349kg) et une Skyactiv-X 180 (1395kg).
Pour information, je ne prends pas en compte le temps pour changer un rapport.
En vert la meilleur valeur, en rouge la moins bonne.
Le tableau met en évidence qu'un X sur une ND ne la rendrait pas plus performante que le 184 actuel. Par contre le gain de couple à moyen régime améliorait les reprises sur les 2 derniers rapports. Ce qui rendrait la conduite plus souple.
On voit aussi le travail remarquable qu'a été fait sur le 184 comparé au 160.
Pour finir le graph de l’accélération maximale en fonction de la vitesse.