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Message Publié : Jeu 23 Nov 2023, 11:56 
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MX-5 ND ST '22 / ELISE S1 '98 / MINI R52 '04

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Message Publié : Lun 11 Mars 2024, 20:51 
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françois17 a écrit :
Vivement la suite! :love2:

Voui :oui:

Le showroom de ma NCFL-RC 2.0L 2012 Stormy Blue


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Message Publié : Jeu 2 Mai 2024, 09:50 
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La suite ne devrais pas tarder ...

La proprio de la grange, va vendre sa maison et lui à demandé d'enlever ses voitures.
Ne sachant plus où les stocker, il est contraint de les vendre. Il à promis de m'appeler en priorité et dans les semaines à venir ...

Maintenant que ça devient concret, la question du prix va se poser car depuis 4 ans que je le connais + 8 de date de la dernière assurance, ça fait environ 12ans d'immobilisation. donc 12 ans de piafs qui se sont largement lachés sur la carroserie, 12 ans de poussières et 12 ans d'huile et courroies qui n'ont pas bougé d'un milimètre...
Ajouté à la corrosion qui à peut-ètre bossé en secret à l'interieur, peu visible de l'éxterieur en tout cas ;)

Puis le coùt de la restauration générale, ajouté à quelques suprises possibles ... finalement je n'arrive pas à éstimer le prix à lui en proposer ???

Bref, j'ai une grosse envie de sauver cette série BBS, mais j'ai finalement plus d'intérogations que de certitudes.

--
Christian
Si tu te contentes de faire ce que tu sais déjà faire, tu resteras tel que tu es ... (maitre shifu / kung fu panda3)


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Message Publié : Jeu 2 Mai 2024, 10:02 
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3000€, c'est déjà bien payé vu l'ampleur des travaux de remise en route et de remise en état qui l'attendent ?!

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Message Publié : Jeu 2 Mai 2024, 10:38 
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Tu avais fait le compte toi-même :bien: donc...
Christian 77 a écrit :
Sinon sur le chemin du retour avec un ami on a fait le point rapide de la remise en route :
- distribution, pompe à eau, durites, tout les liquides, filtres et bougies, embrayage.
- rectif des disques, plaquettes, 4 pneus, flexibles, liquide, voir joint de pistons selon l'état et maitre cylindre ...
-sieges à refaire,
-un peu de carroserie : une aile un peu déformé, sans avis sur l'état de la peinture...

Bref, à la louche un billet de 4000€ pour la remise en route, si il n'y à pas de surprise ...(roulements, ponts, moteur elle à quand même 187 000km).


Ta liste me semble bonne mais il y a beaucoup de choses faisables "à la maison" et aux pièces pas ruineuses, sauf votre respect je suis un peu dubitatif sur les 4000 de remise en route.
Roulements je changerais dans le doute, disques aussi (pas la peine de se prendre la tête vu le prix de disques OEM compatibles), étriers je prévoirais car s'ils sont grippés depuis 12 ans, ils doivent l'être bien profond :cyp: . J'ajouterais les joints spi d'arbres à cames et le joint de couvre-culasse, qui doivent être tous secs.
Tout ce qui est graissé et fermé devra être vidangé et relubrifié en tournant à la main, mais n'a pas de raison d'avoir souffert. L'embrayage lui-même, pas trop de crainte non plus, j'y toucherais pas avant de voir. Les spi de vilo étant restés gras, à voir aussi, quelques tours à la main à l'occasion de la distri pour les décoller soigneusement si besoin était, ça pourrait le faire.
Le siège, à lire le forum j'ai l'impression que c'est plus une histoire de trouver qui va le faire et bien et pour un prix correct... En attendant, ça peut rouler comme ça, ou avec un siège noir récupéré.
Donc allez, à la louche : 1450€ de pièces et 50€ de bières ? :D

Il va falloir prévoir un enlèvement sur plateau. +500 ?
J'ajouterais une fourchette de 2000-4000 pour la carrosserie, version optimiste : peinture intacte et vernis sauvable avec beaucoup de soin et quelques menues reprises, version pessimiste : bas de caisses et complète à refaire.

NB : je suis pas trop inquiet sur la rouille "venant du dessus" (ailes, BdC, etc.) car la poussière n'a pas mouillé, la grange doit être bien étanche. Par contre le sol en terre battue, c'est un peu humide toute l'année (selon la région), donc les dessous, trains roulants, berceau, etc. pourraient avoir moins aimé. T'as pas pris de photos ?

Maintenant combien peut valoir aujourd'hui une BBS rutilante de presque 200 000 km ? 10000€ ? :tantpis:

Il reste à faire quelques petites soustractions, selon si tu veux tirer un bénef et combien de cette restauration, ce que tu fais ou fais faire, etc.
Hypothèse "tout à la maison" et "2000€ de marge à partager entre bonus et imprévus" : 10000 -1500 -500 -2000 -2000 = 4000 :arrow: prix AMHA à ne pas dépasser pour que le risque d'être perdant soit minime
Hypothèse "tout fait en garage, carrosserie comprise" et "juste rentrer dans ses frais" : 10000 -4000 -500 -4000 = 1500 :arrow: Valeur (très) indicative sur le marché de la collection : pas grand-chose. Pas sûr qu'il le prenne bien :sic: :oops:

A toi de négocier entre ces deux chiffres, mais aussi selon ce que tu veux faire de cette restauration. Remettre en "état général correct", ou tout en pièces détachées pour remettre 100% à neuf ? Garder ad vitam, investir à moyen/long terme, revendre dès que "présentable" ? Utiliser au quotidien, en WE ou en déco ? Valeur sentimentale, présente ou à venir ? :idea:


PS : et par curiosité, la Bentley, qu'est-ce qu'il en advient ? :? Parce que si elle a le même "historique", donc un état au grand minimum aussi pire (ça reste une Anglaise pur jus :aie: ), là je serais bien embêté pour estimer le coût d'une simple remise en route :cyp:

NBFL 1.8L Green Passion 2003 stock :faim:
Renault Vel Satis 3.5L V6 Initiale 2006 :love2:
Nissan Cabstar E 3.0L TDI 2000 :red: Takeuchi TB016, Porthos 344HP+grue... :oops:

"Tu te laisseras donc toujours duper, peuple babillard et stupide, tu ne comprendras jamais qu'il te faut te défier de ceux qui te flattent" - L'Ami du Peuple


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Message Publié : Jeu 2 Mai 2024, 14:57 
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Une restauration coûte toujours plus cher que ce qu'on a budgétisé au départ... Si la mécanique c'est relativement simple à chiffrer, c'est surtout sur ce qui touche à la tôlerie et la sellerie que les montants peuvent s'envoler très très vite. J'en fais l'expérience avec une 2CV, pourtant plus simple et avec toutes les pièces disponibles.

Une Turbo R, c'est mon rêve :love: Des photos de la belle ?
J'imagine pas le montant de remise en état... Même avec une cote qui monte fortement ces derniers temps je doute que l'opération soit intéressante financièrement. Si c'est une RHD, ça ne vaut plus que le prix des pièces récupérables dessus.

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Message Publié : Ven 3 Mai 2024, 10:04 
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Localisation : Sud 77 - moret/loing
Misho a écrit :
Tu avais fait le compte toi-même :bien: donc...

NB : je suis pas trop inquiet sur la rouille "venant du dessus" (ailes, BdC, etc.) car la poussière n'a pas mouillé, la grange doit être bien étanche. Par contre le sol en terre battue, c'est un peu humide toute l'année (selon la région), donc les dessous, trains roulants, berceau, etc. pourraient avoir moins aimé. T'as pas pris de photos ?

PS : et par curiosité, la Bentley, qu'est-ce qu'il en advient ? :? Parce que si elle a le même "historique", donc un état au grand minimum aussi pire (ça reste une Anglaise pur jus :aie: ), là je serais bien embêté pour estimer le coût d'une simple remise en route :cyp:


Merci pour ce détail très utile :bien:
Il n'est pas possible de prendre des photos de dessous, car elle est posé au sol, du à la terre inégale et aux pneus à plat. C'est dômage car c'est ça qui va déterminer en majorité l'interet de sa remise en route ... ou pas :?

L'idée n'est pas de faire une plus-value, ni un buziness mais me refaire une belle NA pour moi. Surtout que je ne compte pas conserver tel que l'origine SSP (j'en suis désolé) car les sieges cuir, et le bois du TDB mais ça ne me plait pas ... ni la couleur noire...

Pour la remise en route j'ai compté large, sans vouloir faire une restauration concours, juste du propre, bien faite et fiable ;)

Pour la bentley, il à déja un acquerreur. selon lui l'ensemble de la suspension air/hydraulique est HS mais le reste est nickel, notament l'interieur qui (contrairement à la MX5) est preservé de l'éxterieur et dont les plaquage, alu et les moquettes sont magnifiques.

--
Christian
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Message Publié : Ven 3 Mai 2024, 10:15 
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Localisation : Sud 77 - moret/loing
Ce qui me fait croire que c'est possible à sauver, c'est qu'elle n'a pas subit l'humidité, ni des conditions extrèmes et nefastes. c'est majoritairement de la grosse poussière, paille et fiantes. Pas de grosse rouille apparente, pas de grosse oxydation des alus, ni de moisissures... Mais oui on est pas à l'abris de surprise, mais je vais l'intégrer dans mon calcul d'achat ;)

DeuxChevrons a écrit :
Une Turbo R, c'est mon rêve :love: Des photos de la belle ?
J'imagine pas le montant de remise en état... Même avec une cote qui monte fortement ces derniers temps je doute que l'opération soit intéressante financièrement. Si c'est une RHD, ça ne vaut plus que le prix des pièces récupérables dessus.


C'est une LHD, et je lui ai promis de ne pas en parler plus que ça. je parle de la MX5 uniquement içi et sous condition de ne pas divulger plus que ce que j'ai parlé içi (ce qui est aussi dans mon interet, hein :D :D ). La Bentley semble en meilleur état général, sauf ce problème de suspension qui coute un rein selon ce que j'ai compris ...

--
Christian
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Message Publié : Ven 3 Mai 2024, 10:48 
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Christian 77 a écrit :
Il n'est pas possible de prendre des photos de dessous, car elle est posé au sol, du à la terre inégale et aux pneus à plat. C'est dômage car c'est ça qui va déterminer en majorité l'interet de sa remise en route ... ou pas :?

Oh, je pensais quand même pas à ce point-là. AMHA au pire tu serais bon pour un démontage/sablage/thermolaquage des trains roulants et du berceau, quelques-uns l'ont fait ici, c'est une poignée d'€ pour les silentblocs et le thermolaquage, rien de compliqué mais surtout du temps.

Christian 77 a écrit :
Surtout que je ne compte pas conserver tel que l'origine SSP (j'en suis désolé) car les sieges cuir, et le bois du TDB mais ça ne me plait pas ... ni la couleur noire...

Ah ben "bonne nouvelle" quelque part :ricane: car du coup, l'état du siège et de la peinture, on s'en fiche un peu et c'est d'office inclus dans le budget.
L'intérieur, je comprends, pour l'avoir vu en vrai, le "bois" fait vraiment toc :aie: . Ceci dit et malgré l'état, à moins de le garder de côté pour une éventuelle revente (mais je comprends que ce n'est pas au programme), tu pourrais sûrement faire un heureux sur le forum ou LBC qui voudrait se faire une "fausse BBS" à partir d'une NA noire lambda. D'autant plus si tu mets les jantes avec pour céder le "kit BBS" complet. :oui:

Christian 77 a écrit :
Pour la bentley, il à déja un acquerreur

C'est l'essentiel :jaime:

NBFL 1.8L Green Passion 2003 stock :faim:
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Nissan Cabstar E 3.0L TDI 2000 :red: Takeuchi TB016, Porthos 344HP+grue... :oops:

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Message Publié : Ven 3 Mai 2024, 11:09 
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Christian 77 a écrit :
Ce qui me fait croire que c'est possible à sauver, c'est qu'elle n'a pas subit l'humidité, ni des conditions extrèmes et nefastes. c'est majoritairement de la grosse poussière, paille et fiantes. Pas de grosse rouille apparente, pas de grosse oxydation des alus, ni de moisissures... Mais oui on est pas à l'abris de surprise, mais je vais l'intégrer dans mon calcul d'achat ;)

C'est comme pour la NB grise accidentée, ça va encore finir chez moi c't'histoire :ricane: ;) :beer:

Pour le reste, dommage de cannibaliser une SSP "Cuir et Bois" :aie: , mais c'est vrai que l'intérieur est daté. Après, ça fait son charme aussi. Mais c'est mon côté puriste qui parle.

Attention pour les jantes, elles sont spécifiques. Alors oui, en effet, elles sont à 99% identiques à des BBS 14 pouces qu'on trouve à la pelle sur des BMW/VW de la même époque, mais elles sont gravées Mazda (quelque par à l'intérieur). Et ce sont les 14 pouces les plus légères qu'on puisse trouver sur une NA, bien plus que les Minilites 14 classiques
https://www.miata.net/faq/wheel_weights.html

Et elles sont purement et simplement introuvables de nos jours. Alors ne va pas vendre ça pour 50 balles.

Ou alors si, mais à moi :D

Stef


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Message Publié : Ven 3 Mai 2024, 13:25 
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Stephane a écrit :
C'est comme pour la NB grise accidentée, ça va encore finir chez moi c't'histoire :ricane: ;) :beer:

Pour le reste, dommage de cannibaliser une SSP "Cuir et Bois" :aie: , mais c'est vrai que l'intérieur est daté. Après, ça fait son charme aussi. Mais c'est mon côté puriste qui parle.

Je serais ouvert à échange si interressé par ce TDB bois à refaire, car ça se décolle grave.
Pareil pour les sièges, j'ai déja des NBFL tissus, monté sur roulettes dans le salon, qui attendent d'ètre vissé dans une caisse. ;)
Donc pardon pour le sacrilège d'une SSP, et surtout pour les quelques BBS qui restent sur les 120 vendues en France, mais j'ai envie de faire MA NA comme j'aime.

Stephane a écrit :
Attention pour les jantes, elles sont spécifiques. Alors oui, en effet, elles sont à 99% identiques à des BBS 14 pouces qu'on trouve à la pelle sur des BMW/VW de la même époque, mais elles sont gravées Mazda (quelque par à l'intérieur). Et ce sont les 14 pouces les plus légères qu'on puisse trouver sur une NA, bien plus que les Minilites 14 classiques
https://www.miata.net/faq/wheel_weights.html

Et elles sont purement et simplement introuvables de nos jours. Alors ne va pas vendre ça pour 50 balles.

Ce sera surement la première chose qui sera restauré dans les régles de l'art, et chouchouté jusqu'a l'heure de remettre le contact :D

--
Christian
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