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Sacrifier un peu de poids pour plus de qualité de fabrication.
A Oui, un peu de poids ne sera pas un souci. 34%  34%  [ 21 ]
B Non, light is right. 66%  66%  [ 41 ]
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Message Publié : Dim 20 Sep 2020, 23:48 
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Inscription : Mer 23 Avr 2014, 20:41
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Comme le dit Mac, est-ce vraiment à cause du poids, notamment ce que tu mentionnes?

La peinture est une cata, ça on est à peu près tous d'accord.
Et vu l'épaisseur sur les voitures modernes, ça ne doit pas représenter 10kg par voiture je pense.

Pour les cuirs, mon bilan global est plus mitigé. Si celui des Reccaros est plutôt beau, beaucoup plus fin que celui des NC élégances premiers AM, il est quand même beaucoup plus sensible et fragile, malgré une attention très régulière, aussi bien sur mes montées / descentes qu'un entretien régulier.
Malgré cela, j'ai une usure visible sur un pli côté gauche (mais il ne se détend pas).

Les plastiques sont globalement plus valorisants que dans la NC.

Si certains organes lachent plus tôt que par le passé car calculés plus justes pour être plus légers, on pourra se poser la question.

"Miata Is Always The Answer"
[Vendue] NC 1.8 Elegance Pack, Nordic Green
ND 2.0 Selection Pack Sport Soul Red


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Message Publié : Mer 23 Sep 2020, 17:56 
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miketorcy a écrit :
Bonjour à tous. Il est indéniable et objectif que la qualité de construction de la ND est en régression par rapport aux modèles précédents pour gagner quelques kilos.


:ttt: :ttt: "indéniable et objectif" , pas vraiment étayé tout çà : d'autres critères que les sempiternels cuir marqué et peinture trop fine ???

j'ai eu toutes les générations et la ND me parait la mieux construite , la peinture est surement plus (trop) fine que celle des modèle précédents (quoiqu'en disent certains, c'est pour le poids aussi) mais j'hallucine quand j'en vois prêts à dégainer l'action collective contre Mazda .... :o ce n'est pas un "défaut de fabrication" mais plutôt un parti pris , certes critiquable.

La NB mieux construite qu'une ND ?! ok c'est la seule à avoir eu un dessus de TdB rembourré mais ses panneaux de portes tout plastique sont largement moins valorisants que ceux magnifiques du modèle actuel (leur bruit de fermeture n'en parlons pas !) Je me rappelle aussi que la mienne vibrait bcp plus que la ND dès que la route n'était plus parfaite ...

Tombé dans la marmite Mazda depuis petit
Eunos Roadster (NA) 1991 - RX-7 (SA) 1980 - MX-3 V6 1992 - MX-5 RF 30TH 2019 #1899


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Message Publié : Mer 23 Sep 2020, 20:13 
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Mx5 : ND
Modèle : 2019
Pour ma part c'est le constat inverse sur ma 30AE... Les 800 premiers kilomètres, j'ai écopé de trois éclats (dont deux gros sur le bouclier), et bien évidemment j'étais au parfum et très précautionneux, rien à faire.

Suite à ça je l'ai faite traiter pour une céramique 9H (cuissons et tout le tralala), ça allait déjà mieux, mais j'en ai quand même gagné des petits depuis.


Autrement je suis d'accord, la ND est en nette progression par rapport à la NC. Je pense que la réduction de poids vient en bonne partie de l'empattement et de l'encombrement réduits du véhicule.

MX-5 NC 1.8 2007 Galaxy Grey
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Message Publié : Mer 23 Sep 2020, 21:46 
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Inscription : Lun 21 Sep 2015, 22:29
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Mx5 : ND
Modèle : 2015
Plus de 5 ans maintenant avec ma ND 1,5L Dynamique, une des toutes premières livrées en France le 10 septembre 2015.
32 000 km réalisés à quasi 100% en top down sur des routes de moyenne ou haute montagne en road trip sur plusieurs jours ou en balade à la journée.
Mix SP95 et SP98 jusqu’en mai 2019 et SP98 exclusivement depuis.
Entretien annuel à concession CIT de Bourg en Bresse Peronnas (très satisfait)

Aucune intervention particulière à l’exception de quelques accessoires et des correctifs prévus par Mazda (capote qui frotte, clips de lunette AR, et récemment plaque sous moteur), et du remplacement de la pile de la clé en 12/2018 et 07/2019 pour la 2ème clé.

Je ne peux pas comparer avec NA, NB est NC car c’est ma première MX5.

Je confirme tous les points déjà mentionnés :


Pas de problème avec les sièges cuir de la version dynamique à l'exception d’une petite griffe provoquée par un jean désormais interdit de séjour et pas de problème non plus avec le volant cuir.
Le cuir vieillit bien mais entretien régulier avec les produits qui vont bien (Colourlock les premières années et Gliptone et Mazda care ensuite)

La BV est un régal, aucune difficulté à passer les vitesses. La vidange BV est prévue dès que je trouve de la disponibilité avec la Red Line MT90 75W90 API GL4. Je pratique aussi souvent que possible le double débrayage à la montée et à la descente des vitesses par plaisir et soin de la mécanique.

Une dizaine de petits impacts corrigés artisanalement mais efficacement avec le stylo retouche que je viens de remplacer car il était périmé …

Aucun rossignol.

L'intérieur est très soigné et comme neuf et plutôt valorisant, il a bien vieilli.

Je reprends la formule d’Adidou8465
dans le cas de la MX5, light is right, mais avec la rigueur et la qualité de fabrication japonaise

Les pare soleil font cheap mais quelle importance, c’est un choix judicieux pour le poids dans une voiture de ce type.

J’ai vite oublié et pardonné les petits impacts sur la peinture tant cette voiture m’a donné du plaisir pour un coût global très raisonnable.

Nonno - MX5 ND-ST 1,5L soul red 2015
Red Viper on the road again, again, ...

Honfleur Etretat 2016 - RGA 2016 2017 2022
Roulage de printemps Ain Jura 2018

GTDS 2018 et SOIT 2019

Route Napoléon 2020 - BDGH Aveyron Tour 2021 - Patchwork Roadtrip 2022


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Message Publié : Dim 4 Oct 2020, 13:20 
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Inscription : Sam 14 Juin 2014, 19:48
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Modèle : 2003
Quand je lis que la NB était la plus qualitative, je pense a mes pauvres longerons moteur bouffés de l´interieur par la rouille et qui m’ont obligés à me séparer de ma belle silver Blue.
Je préfère une peinture un peu fine à des longerons qui pourrissent


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Message Publié : Dim 4 Oct 2020, 14:32 
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Inscription : Mer 12 Oct 2011, 17:59
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Mx5 : NA
Les nc rouillent tout autant que les nb. La qualité des aciers et de la protection de semble pas mieux.
Reste à voir si des défauts de conception type humidité qui s’insère entre deux feuilles de métal sont aussi présents.
Une photo d’un dessous de Nd provenant d’Allemagne ne me donne guère d’illusion quant à la résistance à la corrosion de cette dernière.


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Message Publié : Dim 4 Oct 2020, 16:15 
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Inscription : Sam 14 Juin 2014, 19:48
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Localisation : Bourgogne Cote d'or
Mx5 : NBFL
Modèle : 2003
Compte_Anonyme_1 a écrit :
Les nc rouillent tout autant que les nb. La qualité des aciers et de la protection de semble pas mieux.
Reste à voir si des défauts de conception type humidité qui s’insère entre deux feuilles de métal sont aussi présents.
Une photo d’un dessous de Nd provenant d’Allemagne ne me donne guère d’illusion quant à la résistance à la corrosion de cette dernière.

Je parle effectivement de défaut de conception que empêche l'eau de s'évacuer au niveau des3 couche de métal des longerons.
Pas de défaut de ce genre sur les NC , enfin je ne n'ai encore jamais vu avec les longerons bouffés.
Je pense qu'il en est de même sur les ND.
Après de la rouille sous la caisse ce n'est rien tant que ça reste superficiel.
Même une Porsche vu de dessous après plusieurs hiver en Allemagne, ce n'est pas toujours beau à voir, mais tant que c'est superficiel et pas structurer, pas de problème.


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Message Publié : Dim 4 Oct 2020, 16:42 
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Mx5 : ND
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Compte_Anonyme_1 a écrit :
Les nc rouillent tout autant que les nb.

Quand j'ai débarqué sur le forum, on voyait parfois des sujets concernant des NBFL de moins de 6 ans avec des cloques de rouille dans les bas de caisse. Sans parler du nombre de NB qui avaient déjà refait leurs bas de caisse avant les 10 ans.
Tu en connais beaucoup des NC de moins de 10 ans avec de la rouille perforante ?
Perso, je n'en vois pas sur le forum :tantpis:

ND184 Homura
Ex ND160 Skycruise
Ex NBFL 1.6 Open Air
Spring '12 '13 '14 '15 '16
Spa Classic '11 '13 '15 '17 '19 '22
Monlhéry '18
GPAO '14 '19
Mans Classic '10 '12 '16 '23
Summer '11 '12 '13 '14 '15 '17 '18 '23
Holiday '12 '13 '14 '15
Belgolux '22 '23
Monte-Carlo '21 '22 '23
Autumn '14 '15 '19
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Message Publié : Dim 4 Oct 2020, 17:28 
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Localisation : Tours (37)
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Compte_Anonyme_1 a écrit :
Les nc rouillent tout autant que les nb.

Je crois que quand les NC fêteront leur 30 ans on entendra toujours parler de ce mythe :roll:

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Message Publié : Dim 4 Oct 2020, 17:59 
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Message(s) : 1793
Localisation : MimixLand (GDL)
Mx5 : ND-RF
Modèle : 2019
Shamalow a écrit :
Je suis persuadé que ton postérieur est quand même mémorisé dans le cuir. :D

C'est voulu par design et sécurité. Si elle détecte d'autres fesses que les tiennes ta mimix ne démarre pas. C'est de la reconnaissance fessiale. :D

:blague:

ND2-RF 2L 184CV BVA6 "Spirit of Hiroshima".
2019: GO de la QRN sur Bretzelburg.
2020: Balade dominicale Meurthe & Moselle - Balade Alsacienne - 11e Balade Normande.
2021: Co-GO de la balade au GDL - "Au Fil de l'Eau".
2022: BelgoLux 2022, Tour des Hautes Alpes.
2023: BelgoLux 2023.


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Message Publié : Dim 4 Oct 2020, 19:08 
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Inscription : Mer 12 Oct 2011, 17:59
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Mx5 : NA
Zenz a écrit :
Compte_Anonyme_1 a écrit :
Les nc rouillent tout autant que les nb.

Je crois que quand les NC fêteront leur 30 ans on entendra toujours parler de ce mythe :roll:


L’Angleterre est pour bien des cas en avance. :D et j’en ai vu pas mal qui avaient les ailes déjà roussies. :cubitus:
La carrosserie des nc ne comporte pas ou peu de pièges à humidité contrairement à la nb. En revanche, le choix des aciers et des protections chimiques est très médiocre.

Un article intéressant de 2013 (déjà passé ici) sur la qualité des tôles mazda : https://www.lapresse.ca/auto/actualites ... s-sont.php
Mazda se vante peu de cette première place. :)


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Message Publié : Lun 5 Oct 2020, 07:55 
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Inscription : Dim 1 Juil 2018, 11:22
Message(s) : 2441
Localisation : Bruxelles
Mx5 : NCFL
Modèle : 2011
J'ai passé du fluid film dans les ailes, les longerons et tout le bas de caisse pour me tranquiliser.
D'autant plus que j'avais un renfort qui commençait à rouiller (celui sous la boîte à vitesse à peu près)

Pour 30 balles ça vaut la peine et les retours sont très positifs. Mais ça pue le bouc :D

NCFL 1.8L Kaminari


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Message Publié : Lun 5 Oct 2020, 13:14 
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Inscription : Mar 15 Mars 2016, 10:03
Message(s) : 2395
Localisation : 78
Compte_Anonyme_1 a écrit :
Zenz a écrit :

L’Angleterre est pour bien des cas en avance. :D et j’en ai vu pas mal qui avaient les ailes déjà roussies. :cubitus:
La carrosserie des nc ne comporte pas ou peu de pièges à humidité contrairement à la nb. En revanche, le choix des aciers et des protections chimiques est très médiocre.

Un article intéressant de 2013 (déjà passé ici) sur la qualité des tôles mazda : https://www.lapresse.ca/auto/actualites ... s-sont.php
Mazda se vante peu de cette première place. :)


Pour la ND ça devrait définitivement être mieux (comme c'est le sujet principal du post).
La génération châssis "Skyactiv" a normalement résolu pas mal de soucis de ce côté là. Certaines ND commencent à dépasser les 5 ans et demi d'existance. Et aucun signe de rouille sur les exemplaires kilométrés allemands même sur les trains roulants. Plutôt bon signe.

ND 2.0 L 184 ch Jet Black 2020 Vendue
ND 1.5 L 131 ch Meteor Grey 2016 Vendue
NC 2.0 L 160 ch Winning Blue 2008 Vendue
NB 1.6 L 110 ch "California" 2000 Vendue


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Message Publié : Lun 5 Oct 2020, 13:36 
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Inscription : Dim 22 Nov 2015, 18:58
Message(s) : 2066
Localisation : Rhône-Alpes
Mx5 : ND
Modèle : 2016
Septembre 2015 pour les premières ND
les plus vielles doivent avoir 5 ans tout pile :hello:

j'ai checké la mienne, un peu plus de 4ans1/2, y'a une seule soudure qui commence à peine à être piquée (très léger et de surface) sur le train arrière ;)

elle roule par tous temps, y compris l’hiver et sur des routes (trop) salées (par chez moi, il y a plus de verglas que de neige)
je ne comprend pas comment ça peut plus rouiller que ça :?


ou alors avec l'air marin en UK, avec en plus l'auto qui dort sous une bâche, en extérieur :aie:

ND 1.5L Dynamique - ceramic 47A - 02/16 - 222.000km
Volk TE37Sonic + kit Eibach EU + EBC yellow-stuff
Yoko V105N:sec=4/5 hum=2/5
Nankang AR-1:sec=4/5 hum=1/5
AVON ZZS:sec=4/5 hum=4/5
Yoko A052R:sec=5/5 hum=3/5

Toyo R888R:sec=4/5 hum=2/5

Michelin alpin5:sec=4/5 hum=5/5 neige=2/5
Nokian WR-D4:sec=3/5 hum=3/5 neige=5/5


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Message Publié : Lun 5 Oct 2020, 13:39 
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Inscription : Mer 12 Oct 2011, 17:59
Message(s) : 4862
Mx5 : NA
Tant mieux le cas échéant.
Je vais aller zieuter sur Mx5 Scotland histoire de voir sur la Nd est un investissement pérenne en haute Savoie. :lol:


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