Nous sommes actuellement le Sam 27 Avr 2024, 10:31

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 240 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 12, 13, 14, 15, 16
Auteur Message
Message Publié : Jeu 18 Août 2022, 09:25 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 11 Août 2022, 17:15
Message(s) : 158
Localisation : Pignan Hérault
total ok avec Kara,
j'ai vu un mec avec un vieux Merco van life, il expliquait en plus très bien avec ses plus de 600000 kms, le bilan carbone explose n'importe quel véhicule électrique... le coup du plus c'est vieux moins ça pollue :P

Papa du futur conducteur de MX5


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 18 Août 2022, 09:38 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 22 Mai 2019, 13:51
Message(s) : 3528
Localisation : Provence
Mx5 : NA
Modèle : 1991
Si les véhicules neufs étaient conçus pur durer, notre argument tiendrait moins bien, mais c'est loin d'être le cas. Les moteurs sont presque devenus des consommables, maintenant.

NA 91 & NCFL RC 2011
Les SUV c'est Mal !
Il faut boire de la vodka en deux occasion seulement : quand on mange, et quand on ne mange pas.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 18 Août 2022, 09:46 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 20 Juil 2010, 22:04
Message(s) : 15543
Localisation : Nantes
Mx5 : ND
Modèle : 2020
Stephane a écrit :
Franchement, je n'y crois pas trop, tout le monde est trop attaché à ses libertés individuelles. Un truc comme ça, c'est le retour des gilets jaunes puissance 1000.


Les gilets jaunes qui reviennent c'est un peu le chiffon rouge qu'on agite mais j'ai le sentiment qu'on les reverra plus, y'a eu trop de bordel dans le pays.

Stephane a écrit :
Attention en 2022 à ne pas se laisser aveugler par les minorités qui gueulent le plus fort. Cf les mouvements Woke, ultra féministe, extrêmes gauche ou droite ou écolo: Ca fait beaucoup de bruit, ça trépigne des pieds, les médias leur donnent la parole car ça fait du buzz et c'est bon pour l'audience, mais au final, l'immense majorité les regarde en rigolant :tantpis:
Stef


Les minorités bruyantes ne datent pas de 2022 ;) Beaucoup de mesures (ou de non décision !) ont été prises à cause d'elles depuis au moins 10 ans. Et l'opinion, ça se retourne en un clin d'œil. En janvier 2020 100% des français pensaient qu'un confinement à la chinoise était impensable en France. En mars 2020 personne ne s'est vraiment révolté. Si cet hiver y'a des pénuries de gasoil ou des coupures d'électricité, un rationnement énergétique (probablement complexe à mettre en œuvre) pourrait très bien être mis en place (même s'il n'est pas exclu qu'il soit moins bien accepté que l'assignation à résidence :D)

When you can see the tree you just hit, it’s understeer. When you hear it, it’s oversteer.
2019 ND-RF 30AE #1389 (Ohlins road&track) & 2020 ND-ST 30AE #2905 (Ohlins road&track)


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 18 Août 2022, 09:50 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 22 Nov 2014, 18:50
Message(s) : 5054
Localisation : Draguignan (Var)
Mx5 : NA
Modèle : 1991
Ok pour le cout carbone sur la durée de vie du véhicule. Surtout que le C02, qu'il soit émit dans ton jardin ou à l'autre bout du monde, l'impact est quasi identique.

Mais concernant les autres emissions, surtout en milieu urbain, c'est différent. C'est quand même bien plus agréable d'avoir 100 SUV modernes qui passent sous ta fenêtre tous les jours que 50 youngtimers décata :aie:

1991 Mazda MX-5 NA 1.6 115 Classic Red
1996 Suzuki X-90 1.6 95 Reddish Blue
2009 Mazda 2 DE 1.3 75 Brilliant Black S


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 18 Août 2022, 10:03 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 27 Août 2016, 13:41
Message(s) : 6327
Localisation : Sarthe
Mx5 : NB
Modèle : 1999
Perso, l'odeur d'un diesel moderne m'insupporte, c'est acre, ça me gêne profondément.
Limite je préfère un vieux diesel fumant.

Le meilleur reste le SP (toutes époques confondues) et l'E85 ou encore l'huile de ricin :D

NB 10ème anniversaire
Image
Daily : Mazda 3 2.0 120ch BVA Selection Soul Red 2017 Image


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 18 Août 2022, 10:08 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 11 Août 2022, 17:15
Message(s) : 158
Localisation : Pignan Hérault
faut adapter le moteur à l'huile de friteuse comme avait fait un gars avec sa R21, peuvent pas râler, ils bouffent tous des kebabs et de la friture... Ah zut c'est que pour le diesel...
Vu qu'on a plus le droit de picoler non plus, on a qu'à mettre les réserves de Vodka de Kara dans le réservoir plutôt que dans son gosier :lol:

Papa du futur conducteur de MX5


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 18 Août 2022, 10:19 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 22 Mai 2019, 13:51
Message(s) : 3528
Localisation : Provence
Mx5 : NA
Modèle : 1991
Euh, non, à part pour les vieux diesels qui puent vraiment la mort (je trouve les diesels modernes moins agressifs, pour le coup). Un cata fait consommer plus, et les injections indirectes ne génèrent pas de particules. Un SUV par essence gâche le paysage et consomme plus que la vraie auto dont il dérive, alors nous vendre ces merdes comme engins écolos, faut arrêter.
Les nouveaux mazouts ne supporteront pas d'huile brute, il faut l'esthériser en biodiesel, c'est plus compliqué.

Si on résume : l'injection a corrigé tous les défauts du carbu. On a ajouté un cata pour diminuer les oxydes de carbone, imbrûlés et oxydes d'azote (déjà bien diminués grâce à la maitrise de l'injection), au prix d'une augmentation de la consommation. Ensuite, on est passés à l'injection directe, qui fait qu'une essence émet plus de particules que le Diesel, génère énormément d'oxydes d'azote au point qu'on a dû rajouter un fap et un système adblue/oxyde de cérium parce que le cata ne pouvait plus suivre, au prix d'une augmentation de la consommation. Entre temps, on a poussé le downsizing au point que d'après la norme, c'est mieux, mais dans les faits, c'est plus fragile et ça consomme plus. Tout ce merdier rend les autos "bénéficiant" de ces "améliorations" un tant soit peu vieilles sont impossibles à maintenir en état sans grand frais.

Bilan, ma Visa 11RE (carbu, et je dois trouver une fuite, ça sent parfois) consomme 5,5l/100 si je respecte vaguement les limitations en trajets mixtes, ce qui est la conso théorique d'une Twingo 3 1litre (qui est du gabarit au dessous). Le progès, c'est fantastique. Ma Dyane 6 consommait 6l à 4 dedans avec la bagagère au cul pour partir en vacances. Ma NA (pour revenir au sujet) boit ses 6l en conduite normale (ni poussée, ni éco)
Mais ces autos seraient polluantes et n'ont plus le droit d'aller partout (alors qu'à par les vidanges et les consommables, çà ne demande jamais grand chose, et les consommables sur des autos entre 600et 800kg, ça ne va pas chercher loin.

Il faudrait mettre des gens responsables et rationnels en responsabilité, mais c'est mal barré. On se dirige droit vers un totalitarisme soft (soft dans le sens où les côtés les plus spectaculaires sont gommés)

NA 91 & NCFL RC 2011
Les SUV c'est Mal !
Il faut boire de la vodka en deux occasion seulement : quand on mange, et quand on ne mange pas.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 18 Août 2022, 11:08 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 11 Août 2022, 17:15
Message(s) : 158
Localisation : Pignan Hérault
c'est beau ce que tu écris.
moins on pollue plus on consomme donc plus on émet donc plus on pollue... et la marmotte... J'ai de plus en plus hâte de trouver une MX et de polluer avant qu'un nazi de l'écologie qui fonctionne aux batteries métaux rares et qui détruit tout me dise que je suis pas gentil avec les fleurs.
PS heureusement que mes clients IRVE ne viennent pas sur le forum. :lol:

Papa du futur conducteur de MX5


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 18 Août 2022, 11:09 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 26 Juil 2011, 12:23
Message(s) : 755
Localisation : Seine et Marne
Mx5 : NB
Modèle : 2000
Karagheuz a écrit :
Un SUV par essence gâche le paysage et consomme plus que la vraie auto dont il dérive, alors nous vendre ces merdes comme engins écolos, faut arrêter.

:ricane: :ricane: Les suv sont objectivement indéfendables. Et subjectivement, c'est tellement moche... C'est le top 50 : les clients succombent à une mode et suivent l'ensemble (on pourrait faire une analogie avec la "crise" "sanitaire").

Karagheuz a écrit :
Il faudrait mettre des gens responsables et rationnels en responsabilité, mais c'est mal barré.

Evidemment que c'est mal barré, puisque les autres sont au volant des SUV, et vu leur nombre ...

10th AE de mars 2000, NC RC 2.0 (quand on aime...) ET 964 Carrera 2 (AF)
"Les limitations de vitesse sont une injure à l'intelligence humaine" Paul Frère


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 18 Août 2022, 12:56 
Hors-ligne

Inscription : Jeu 30 Juin 2022, 13:18
Message(s) : 98
Mx5 : NA
Modèle : 1991
Karagheuz a écrit :
A ma connaissance, tu ne peux revenir en CGN qu'en cas de cession.

Source ?

Au pire, tu cèdes la voiture à ta femme ou un de tes gamins :ricane: Coût : 2 CG "plus de 10 ans"


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 18 Août 2022, 13:06 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 22 Mai 2019, 13:51
Message(s) : 3528
Localisation : Provence
Mx5 : NA
Modèle : 1991
Je vais un peu me faire l'avocat du diable. Le SUV permet de compenser des handicaps.
-Physiques, tout d'abord :
Quand on a du mal à se plier, c'est quand même bien d'avoir une auto un peu haute, mais en général, quand tu ne peux plus te plier à ce point, le moment où il faut songer à lâcher le cerceau est proche.
-Mentaux :
a) compenser les incertitudes affectives, sociales et anatomiques (non pas que ça ait une réalité objective dans ce dernier cas). Plus c'est gros plus ça aide, mais un psy reviendrait objectivement moins cher, mais bon, le handicapé est encore dans le déni.
b) être totalement dénué de
1)goût (on devrait traduire les designers de bentayga, captur et autres devant une cour internationale)
2)civisme :en gênant la visibilité de ceux qui suivent, vu qu'on roule en général comme un escargot, et en mettant en plus grand danger les autres usagers (vu la hauteur et vu le fait que conducteur est généralement handicapé, donc moins maître de son véhicule), en polluant plus, etc.

Il y a quand même une part marginale qui va trouver un intérêt objectif à un SUV, mais l'usage pourrait être satisfait par un vrai 4x4 ou une auto un brin plus haute sur pattes. Il semblerait que le groupe Stellantis veuille proposer une alternative aux Suv en élevant un peu plus des berlines (il ne leur restera plus qu'à refaire de vrais moteurs...)

NA 91 & NCFL RC 2011
Les SUV c'est Mal !
Il faut boire de la vodka en deux occasion seulement : quand on mange, et quand on ne mange pas.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 18 Août 2022, 13:07 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 27 Août 2016, 13:41
Message(s) : 6327
Localisation : Sarthe
Mx5 : NB
Modèle : 1999
Quelles sont les démarches pour repasser d’une carte grise de collection à une carte grise normale ?

Cette procédure est plus complexe que pour passer d’une carte grise normale à une carte grise collection. En effet, certaines conditions doivent être remplies, par exemple, la nécessité pour le véhicule d’être conforme aux normes actuelles, ce qui n’est pas toujours forcément le cas. Par ailleurs, si vous décidez de passer le véhicule par le DREAL (direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement), sachez que cette démarche est longue et donc à déconseiller. Dans les faits, revenir à une carte grise normale semble impossible.

Si vous avez ainsi fait l’acquisition d’un véhicule ancien avec carte grise collection, il est plutôt recommandé de demander une nouvelle carte grise collection à votre nom, d’autant que le prix d’une carte grise pour voiture de plus de 30 ans est moins élevé.

https://www.carte-grise.org/mode_emploi ... ection.htm

NB 10ème anniversaire
Image
Daily : Mazda 3 2.0 120ch BVA Selection Soul Red 2017 Image


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 18 Août 2022, 13:09 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 22 Mai 2019, 13:51
Message(s) : 3528
Localisation : Provence
Mx5 : NA
Modèle : 1991
FLYER34 a écrit :
Karagheuz a écrit :
A ma connaissance, tu ne peux revenir en CGN qu'en cas de cession.

Source ?

Au pire, tu cèdes la voiture à ta femme ou un de tes gamins :ricane: Coût : 2 CG "plus de 10 ans"

Au temps pour moi. En cherchant c'est maintenant acquis. C'est irréversible uniquement pour les CG collection obtenue suite à un dossier sans CG (origine de la CGC : refaire rouler des autos sans papiers.)

NA 91 & NCFL RC 2011
Les SUV c'est Mal !
Il faut boire de la vodka en deux occasion seulement : quand on mange, et quand on ne mange pas.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 18 Août 2022, 13:34 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 22 Mai 2019, 13:51
Message(s) : 3528
Localisation : Provence
Mx5 : NA
Modèle : 1991
Pardon du doublon, j'ai loupé ton message Jaif.
J'ai sauvé deux autos de la CGC en les acquérant, il suffit d'oublier de cocher "collection", mais ça ne durera peut-être qu'un temps.

NA 91 & NCFL RC 2011
Les SUV c'est Mal !
Il faut boire de la vodka en deux occasion seulement : quand on mange, et quand on ne mange pas.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 18 Août 2022, 17:22 
Hors-ligne

Inscription : Jeu 30 Juin 2022, 13:18
Message(s) : 98
Mx5 : NA
Modèle : 1991
Karagheuz a écrit :
Au temps pour moi. En cherchant c'est maintenant acquis. C'est irréversible uniquement pour les CG collection obtenue suite à un dossier sans CG (origine de la CGC : refaire rouler des autos sans papiers.)

Toutafé : c’est le cas des myriades d’autos importées qui obtiennent une CG collection sur la simple présentation d’une attestation de la FFVE.
Pour les autos disposant, antérieurement au passage en collection, d’une CG française normale, le retour devrait être assez simple.
En tout cas, c’est ce que dit la FFVE (pas vraiment de retour d’expérience, à ce sujet, pour le moment).
Il n’est évidement pas question d’imposer un passage aux normes actuelles à des autos de plus de 30 ans.
(Le site "carte grise.org" n’a rien d’officiel et raconte un tissus de fake news :ricane: )

Pour ce qui est des "erreurs" des Prefectures* (attribution d’une CG normale à une auto en CG collection), le ministère y a mis bon ordre en exigeant une modification du logiciel de l’ANTS.
De nos jours : tu achètes une auto en CG collection, tu obtiendras une CG collection quel que soit le format de la demande.

Dans le même esprit, le ministère a rappelé qu’il n’y avait acune obligation à immatriculer les autos de plus de 30 ans systématiquement en collection (Les DRIRE avaient un peu trop tendance à refuser des RTI à des autos de plus de 30 ans et à orienter les demandeurs vers la FFVE).
Certains utilisateurs destinent ces autos à une utilisation commerciale (mariages, food-trucks et autres balades payantes).
Leur refuser une CG normale revient à leur interdire de travailler.



* il y a quelques années, j’ai failli recupérer une CG normale lors de l’achat d’une auto de 1930 en CG collection.
J’ai stoppé in-extremis la transaction.
Il s’est avéré que, à l’époque, seules les Prefectures pouvaient faire les CG collection.
Les prestataires privés "votre CG en 10 minutes" n’avaient pas cette possibilité.
J’imagine bien que d’autres acheteurs n’ont pas eu la même exigeance.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet   [ 240 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 12, 13, 14, 15, 16 Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 27 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en français • Utiliser phpBB avec un certificat SSL