Nous sommes actuellement le Ven 26 Avr 2024, 07:17

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 96 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 7  Suivant
Auteur Message
Message Publié : Jeu 11 Fév 2021, 09:16 
Hors-ligne

Inscription : Lun 6 Jan 2020, 10:46
Message(s) : 84
D'excellents conseils.
Merci.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 11 Fév 2021, 09:20 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 11 Juil 2008, 13:33
Message(s) : 3758
Localisation : 95
Merci pour tous ces bon conseils, qui sont d'actualité ! ;)

J'ajouterai en plus : conduire très souplement, être à l'aise aussi au volant (pas de moufles, doudoune, masque sur les yeux :D ) et ne pas se presser surtout, çà aide ... quitte à laisser passer les autres derrière ;)

Ibiza FR 20vt --> MX5 Performance --> 3 MPS --> Clio 2RS2 Ragnotti --> Clio 2RS3 titane --> Clio 3RS2 Cup --> TT mk1 Quattro 225 --> ...

Quand je croiserai une NA jaune, je penserai désormais à toi ;-)


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 11 Fév 2021, 09:30 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 30 Juin 2010, 07:20
Message(s) : 185
Localisation : Yvelines
Mx5 : ND
Modèle : 2015
Une réponse un peu moins sérieuse, mais beaucoup plus joyeuse.

Comment (bien) conduire une propulsion ?
En travers. :D

ex NB Fl 1.8
ND 2.0 160 ch et Elise S1


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 11 Fév 2021, 09:48 
Hors-ligne

Inscription : Mar 1 Juil 2008, 20:34
Message(s) : 7954
Localisation : Dordogne
Mx5 : NBFL
Modèle : 2002
Salut
La réponse est dans la question.
Comment conduire...?
Pas piloter, donc en conduisant, tu ne fais rien de plus, rien de moins qu'avec une autre voiture. Sauf que tu souris bêtement sans trop savoir pourquoi :D
A+

Contre mauvaise fortune, bon coeur.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 11 Fév 2021, 10:34 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 23 Juin 2020, 20:53
Message(s) : 688
Localisation : Oinville-sous-Auneau (28)
Mx5 : NA
Modèle : 1995
J’avais discuté avec un ingénieur de chez Michelin, qui m’expliquait que la plupart des automobilistes exploités à peine 50% de la capacité de leurs pneus sur route sèche alors que ces mêmes conducteurs étaient à 120 voir 150% sur route mouillée ......

Hier sur l’A10, vers 05h30 du mat, je circulais à environ 80/90 (A8 Quattro et pneus hiver), tu sens déjà l’auto qui bouge, et bien y a quand même un bon nombre de voitures (pneus hivers peut être mais je ne pense pas) qui m’ont doublé (je vous rassure ça ne mets pas le bourdon de me faire doubler :lol: ) et je voyais la caisse danser sur la neige. Alors, soit se sont tous des pilotes ou ils sont inconscients !!
Lors de mes formations à l’ACO du Mans, la première chose que l’on nous enseigne, ce sont les répartitions des masses d’une auto. L’initiale (constructeur) et celles que l’ont peut donner (phase de freinage (la voiture se lève de l’avant), phase neutre (la voiture est droite) et freinage (la voiture plonge), ce qui modifie l’effet de masse. On travaille cela avec un skidcar. La voiture est monter sur des vérins et à des roulettes aux quartes coins. L’instructeur peut donc simuler des pertes d’adhérences soit à l’avant, soit sur l’arrière Ou bien sur les deux en même temps. On travaille les exercices à environs 40/50 km/h. Et bien fait de la maîtrise et du savoir faire pour éviter le pire...

Je ne vais pas vous faire de cours de pilotage, je n’ai pas cette prétention, par contre faite un tour de kart sur une piste extérieur par temps de pluie en gardant les slicks et vous allait de suite comprendre ce que j’étais tenté de vous expliquer au dessus. :ricane:

Je vous mets une photo d’un skidcar. Dans les pays scandinaves c’est une épreuve du permis de conduire.

Image


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 11 Fév 2021, 11:15 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 29 Oct 2016, 21:59
Message(s) : 3822
Localisation : Poitiers
Mx5 : NA
Modèle : 1990
LeTransporteur a écrit :
J’avais discuté avec un ingénieur de chez Michelin, qui m’expliquait que la plupart des automobilistes exploités à peine 50% de la capacité de leurs pneus sur route sèche alors que ces mêmes conducteurs étaient à 120 voir 150% sur route mouillée ......


Forcement une grande majorité de personnes roule de la même façon quelque soit les conditions :aie:

Eunos Roadster 1990 Mariner Blue
If in doubt, flat out


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 11 Fév 2021, 13:54 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 20 Juil 2008, 13:11
Message(s) : 200
Localisation : Entre Nimes et Montpellier
Mx5 : NB
Modèle : 2000
dudu a écrit :
Forcement une grande majorité de personnes roule de la même façon quelque soit les conditions :aie:

Je pense que c'est la clé.
Je résumerai mon experience (sur NB sans les béquilles électroniques modernes) à «sur le sec conduit normalement, quand ca devient glissant conduit comme un papy»

Et si possible, avoir 4 pneu hiver pour la saison hivernale:

J'ai fait un jour un 360° sur l'autoroute sur 1 cm de neige : J'étais à quelque chose comme 30km/h comme a peu près tout le monde à cet endroit (C'était dans la descente des Adrets sur l'autoroute A8 avant d'arriver sur Cannes/Mandelieu)
Je roulais tranquillement dans les traces bien large d'un poids lourds quand soudain l'arrière est parti tout seul sans que je ne sache pourquoi.
Je me suis retrouvé en marche arrière sur l'autoroute.. ca fait tout drôle!
J'ai donné un coup de volant et la voiture s'est remise dans l'autre sens
Une semaine après j'avais 4 pneu hiver :ricane:

--
NB 1.6 Twilight Blue 2000 Image
NB 1.8 Grace Green 1998


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 11 Fév 2021, 15:17 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 11 Juil 2008, 13:33
Message(s) : 3758
Localisation : 95
Julien a écrit :
Une semaine après j'avais 4 pneu hiver :ricane:


Et un caleçon neuf aussi ! :aie:

Ibiza FR 20vt --> MX5 Performance --> 3 MPS --> Clio 2RS2 Ragnotti --> Clio 2RS3 titane --> Clio 3RS2 Cup --> TT mk1 Quattro 225 --> ...

Quand je croiserai une NA jaune, je penserai désormais à toi ;-)


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 11 Fév 2021, 15:29 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 20 Juil 2008, 13:11
Message(s) : 200
Localisation : Entre Nimes et Montpellier
Mx5 : NB
Modèle : 2000
nickbui a écrit :
Julien a écrit :
Une semaine après j'avais 4 pneu hiver :ricane:


Et un caleçon neuf aussi ! :aie:

Oui aussi :ptdr:

Le plus marrant, c'est que c'était la nuit, donc au moment ou je me suis retrouvé à l'envers, j'ai vu la neige se teinter de rouge avec tous les gens qui me suivaient (qui du coup étaient devant moi maintenant, vous suivez?) qui freinaient tous en meme temps :lol:

Après être revenu dans le bon sens je me suis immobilisé sur la bande d'arret d'urgence à 20cm de la glissière... c'est vraiment pas passé loin que je refasse tout le coté.
Quand je suis reparti, je suis tombé 500m plus loin sur une série 3 qui s'était mangé la glissière "de face" (à 90° par rapport à la route)

--
NB 1.6 Twilight Blue 2000 Image
NB 1.8 Grace Green 1998


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 11 Fév 2021, 15:53 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 13 Mars 2015, 08:21
Message(s) : 2662
Localisation : 78420 Carrières sur seine
Mx5 : ND-RF
Modèle : 2018
:hello:
nickbui a écrit :
Et un caleçon neuf aussi !

Ne pas oublier les pinces à vélo pour éviter de salir la moquette :oops:
La propulsion qui m'a laissé le plus de sensations au niveau conduite, c'est la Rallye II.
Elle tenait la route, mais toute la route :ptdr: l'arrière partait sans problèmes dans les virages, et le demi-tour se faisait sur place.

Je suis responsable de ce que je dis, mais pas de ce tu comprends.
Membre n° 785 Image
2018 ND RF Pack Sport Eternal Blue Mica-Prokit Eibach, Cobalt
viewtopic.php?f=319&t=38766
2007=>2018 NCRC 1.8l Elégance cuir Brillant Black. Vendue


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 11 Fév 2021, 18:37 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 22 Mai 2019, 13:51
Message(s) : 3528
Localisation : Provence
Mx5 : NA
Modèle : 1991
dudu a écrit :
Forcement une grande majorité de personnes roule de la même façon quelque soit les conditions :aie:

Outre l'incompétence ou l'absence d'intérêt pour la conduite, les anciennes avaient un comportement relativement constant, indifféremment des conditions. Quand tu es futur conducteur que tu vois ton ancien en deuche rouler à 60 sur la neige, tu ne t'imagines pas que les modernes puissent faire moins bien.

NA 91 & NCFL RC 2011
Les SUV c'est Mal !
Il faut boire de la vodka en deux occasion seulement : quand on mange, et quand on ne mange pas.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 11 Fév 2021, 18:43 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 9 Juil 2017, 06:08
Message(s) : 1885
Localisation : Colmar (68)
Mx5 : NC
Modèle : 2007
4 pneus neiges, quel que soit la voiture, c'est la base de la sécurité (et c'est pas plus cher: faut "juste" pouvoir stocker les 4 jantes)

Nissan Note turborapide / Tesla Model 3 "highland" / mx-5 Mithra

Tu cherches des jantes OEM pour ta NC ou ND -> viewtopic.php?f=31&t=48953

Tu veux acheter une mx-5 en Allemagne -> viewtopic.php?f=11&t=53389


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 11 Fév 2021, 19:15 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 7 Oct 2018, 12:31
Message(s) : 4076
Localisation : Région parisienne et Franche Comté
LEO78 a écrit :
.../...
La propulsion qui m'a laissé le plus de sensations au niveau conduite, c'est la Rallye II.
.../...


Perso c'est ma Ford Capri GT 2.6 V6 (1ère génération) : sur le mouillé dans les virages fallait SURTOUT PAS toucher les gaz sous peine de travers immédiat ! Sur la neige/verglas je ne l'ai jamais sortie.

ça consommait ce truc! Le pompiste à coté de la maison m'aimait beaucoup :D

Sinon comme les autres : 4 pneus neige c'est le top (tout en restant très modeste sur les gaz! )

instagram @rescht_lg
ImageImage
Ma Mx5: viewtopic.php?f=265&t=41657
Photos : Smartphone Samsung S23


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 11 Fév 2021, 21:13 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 9 Jan 2017, 19:40
Message(s) : 595
Mx5 : NC
Modèle : 2008
LEO78 a écrit :
La propulsion qui m'a laissé le plus de sensations au niveau conduite, c'est la Rallye II.
Elle tenait la route, mais toute la route :ptdr: l'arrière partait sans problèmes dans les virages, et le demi-tour se faisait sur place.

Hello

ben moi je trouve qu'équipée des Michelin XAS FF (le FF est important) elle tenait plutôt bien le pavé, elle pouvait même devenir survireuse et là c'était un peu plus scabreux.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Ven 12 Fév 2021, 07:34 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 16 Sep 2020, 10:22
Message(s) : 951
Localisation : Près de Caen
Mx5 : ND
Modèle : 2021
Sur ma voitures "classique" je roule toute l'année en Michelin Crossclimat. Est ce qu'on peut faire pareil avec la MX?

ImageImageImage


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet   [ 96 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 7  Suivant Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : fred62610 et 24 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en français • Utiliser phpBB avec un certificat SSL