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Message Publié : Sam 9 Sep 2023, 13:49 
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Christian77 a écrit :
Puissance à la roue ou pas, la GR86 est plébiscitée par le magazine Evo (le seul à ma connaissance avec Echappement privilégiant la conduite à l'existence ou non de porte-gobelets), et est même préférée à l'Alpine... Sans les 17.000 euros ( :aie: :roll: :vomi: ) de malus (sauvons la planète à coup de vaseline), à 33.000 euros c'était l'affaire de la décennie !!


Clairement. Même à 50k c'est placé en France. Y'a 2 soucis à mon sens : 1/ Toyota nous la joue série limitée en Europe (c'est même exaspérant car ils annoncent à la presse des reprises de commandes et le réseau dit le contraire). 2/ L'import dans 7/8 ans se fera sans malus (sauf réforme) ce qui veut dire qu'un acheteur français d'un exemplaire neuf prendra 17k de décote à minima, même si cette gr86 se destine à avoir la même cote d'amour qu'une gt86 ou une s2000. Sans compter le coût de roulage avec cette essence qui ne décroche plus guère des 2 €...

When you can see the tree you just hit, it’s understeer. When you hear it, it’s oversteer.
2019 ND-RF 30AE #1389 (Ohlins road&track) & 2020 ND-ST 30AE #2905 (Ohlins road&track)


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Message Publié : Sam 9 Sep 2023, 13:50 
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C'était un passage au banc "comme ça pour voir", ou en préalable à une modification ?
Parce que dans le 2e cas, si j'étais un préparateur honnête à <100%, je trouverais ça très tentant de tirer à la baisse le passage initial et faire un passage "sincère" après modification.
1) Le client est content parce qu'il a "gagné" 40ch même si la modif n'a rien apporté (voire si la modif est délétère, il n'aura "gagné" que 20 ou 30ch :cyp: )
2) Si jamais il repasse au banc ailleurs, il aura le même résultat et il ne pensera pas que je l'ai pris pour un jambon - partons du principe qu'il n'aura pas l'idée de repasser ailleurs avant la modif :idea:

Le problème est toujours le même dans ce genre de jambonnage : si on tire trop sur la ficelle, ça marche plus. Là, clairement, affichant 20% de moins que le constructeur, il est allé trop loin.
A sa place, si je sors un résultat comme ça au 1e passage, je le donne pas au client tel quel. Je revérifie 2 fois le paramétrage de la machine, je passe plusieurs fois pour voir si c'est cohérent, voire je repasse une autre voiture que je connais pour confirmer la calibration du banc, et dans tous les cas j'explique au client ce que j'ai fait et pourquoi ça m'étonne :tantpis:

NBFL 1.8L Green Passion 2003 stock :faim:
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Nissan Cabstar E 3.0L TDI 2000 :red: Takeuchi TB016, Porthos 344HP+grue... :oops:

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Message Publié : Sam 9 Sep 2023, 16:23 
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On va tout de suite couper court aux scénarios complotistes. :lol:
GL RACING n'a rien à prouver, il passe aux bancs à longueur d'année toutes les GTR (entre autres) de France et d'Europe, certaines à plus de 1000ch, et oui son banc est fiable (et il connait son boulot).
La mesure n'a pas été faite aux roues et @Misho il n'a pas besoin de mitonner les chiffres pour faire plaisir au client. Si la bagnole sort pas ses chevaux, la faute à qui ? A quoi bon raconter des cracks ?
Toy n'en est pas à son coup d'essai comme je l'ai dit, on l'a déjà vu avec la GT86 qui était un poumon d'origine.
D'autres constructeurs aussi surestiment parfois leurs chiffres (volontairement ?) :roll:
Bref croyez ce que vous voulez je vous faisait juste un retour d'expérience de la (probable) 1ere GR86 à passer au banc en France et je préfère retenir le retour d'un préparateur confirmé et reconnu plutôt qu'un chiffre donné sur une plaquette commerciale.

Mazda MX5 Soul Red Crystal ND ST 184 Homura 2023
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Message Publié : Sam 9 Sep 2023, 16:45 
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Si c'est l la puissance à la roue c'est pas trop déconnant.

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Message Publié : Sam 9 Sep 2023, 17:28 
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-Maxwell- a écrit :
Si c'est l la puissance à la roue c'est pas trop déconnant.


non, je le précise juste au dessus.

Mazda MX5 Soul Red Crystal ND ST 184 Homura 2023
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Message Publié : Sam 9 Sep 2023, 17:29 
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Autant la gt86 c'était assez flagrant que les 200 ch n'était pas vraiment là (quand je l'ai eu je sortais d'une clio 3rs de même puissance /poids et c'était assez flagrant que la toyota avait moins de patate), autant la gr86 a un moteur moteur plein et rageur. Si elle fait 190 ch alors la ND 2L en fait 150! En plus une mesure carto stock mais decata /defap y'a contradiction dans les termes. A mon avis elle tournait comme une patate dans cette configuration bancale.

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Message Publié : Sam 9 Sep 2023, 20:37 
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SUBALASHI a écrit :
-Maxwell- a écrit :
Si c'est l la puissance à la roue c'est pas trop déconnant.


non, je le précise juste au dessus.


Si tu as un lien ou une courbe, je suis preneur.

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Message Publié : Dim 10 Sep 2023, 13:45 
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Pas mieux, pour moi rien de complotiste, soit y'a trucage - le nombre de trucages éventuellement réalisés n'excluant pas leur existence - , soit l'exemplaire présenté n'était pas en grande forme. Ce qui est compréhensible et pardonnable, mais possible. :tantpis:

J'exclus volontairement :
- problème de calibration du banc : si le banc sert toute la journée, pas possible de ne pas s'en rendre compte : au bout de la 3e ou 4e voiture qui sort trop peu, on se demande "qu'est-ce qui se passe là ?".
- 20% de pertes dans la transmission : c'est au niveau d'une boîte auto à convertisseur des années 60-90, c'est absurde pour une boîte à embrayage de 2023. Ou alors, là encore, y'a quelque chose qui freine anormalement quelque part : arbre de transmission de travers, différentiel mal précontraint, étrier grippé, pneus sous-gonflés, ...
- problème général au modèle : comme dit Chronogps, quand un modèle ne sort pas tous les chevaux annoncés, ça se sait très rapidement. Comme la GT86 (que je n'ai pas eue entre les mains) sur laquelle ça semblait flagrant au volant et mesuré systématiquement, ou plus anciennement le 2L 167ch PSA (306, Xsara) qui en sortait plutôt 150-155 au vilo, il en restait ~140 aux roues. Autre exemple inverse, les Honda NSX 3.2L, affichées à 280ch pour respecter la législation nippone, mais souvent mesurées à un peu plus aux roues :oops:

PS : on pourrait aussi suggérer pour tenter d'expliquer une mesure faussée de ce banc les notions de tolérance et de plage de mesure.
Si le banc est dimensionné pour mesurer, disons, 0-2000ch à +-1%, sa précision est donc de +-20ch. Tiens donc :idea:
De plus, une bonne pratique est de ne pas utiliser un instrument de mesure aux extrêmes de ses capacités : sa précision sera d'autant plus faible qu'on s'approchera du 0.
Conclusion : passer une voiture de 200ch sur un banc qui peut mesurer des monstres de façon fiable, rien que sur le papier c'est pas une bonne idée !

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Message Publié : Dim 10 Sep 2023, 14:52 
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Sinon aussi, détection d'un mode homologation et fonctionnement légèrement dégradé pour la pollution ?

NA 91 & NCFL RC 2011
Les SUV c'est Mal !
Il faut boire de la vodka en deux occasion seulement : quand on mange, et quand on ne mange pas.


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Message Publié : Dim 10 Sep 2023, 18:31 
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Dans l'autre sens, les NC 1800 sont plus proche des 140 cv que des 126 cv annoncés.

SIXTY ONE POWER GROUP!!!!!!

Arrêtez de crier "Mort aux cons!", on n'aura pas assez de cercueils!

Il faudrait essayer d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple. Jacques Prévert


A Aurélien, Sergio, Vincent, Fred, Jean, Agnès, Krikou et Dominique pour toujours!


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Message Publié : Dim 10 Sep 2023, 20:26 
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D'après les nombreux essais chronométrés et les différentes vidéos, une GR86 est devant une ND184 à l'accélération alors qu'une GT86 était légèrement derrière une ND160.
Or, d'après les différents passages au banc visibles sur internet, la ND184 semble sortir ses chevaux.

Donc, à moins qu'on parle de 190cv aux roues, je préfère croire tous ces essais plutôt qu'un seul passage au banc d'un préparateur français :aie:

ND184 Homura
Ex ND160 Skycruise
Ex NBFL 1.6 Open Air
Spring '12 '13 '14 '15 '16
Spa Classic '11 '13 '15 '17 '19 '22
Monlhéry '18
GPAO '14 '19
Mans Classic '10 '12 '16 '23
Summer '11 '12 '13 '14 '15 '17 '18 '23
Holiday '12 '13 '14 '15
Belgolux '22 '23
Monte-Carlo '21 '22 '23
Autumn '14 '15 '19
Winter '11 '12 '13 '14 '15 '16 '17


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Message Publié : Dim 10 Sep 2023, 20:52 
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Encore une fois suffit de mettre ses fesses dedans et d'égrainer 1-2-3 pour être persuadé que cette auto ne peut pas faire 190 ch en état normal de fonctionnement.

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Message Publié : Lun 11 Sep 2023, 06:32 
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Après tu peux avoir un comportement normal puis une dégradation brusque à haut régime.

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Message Publié : Jeu 14 Sep 2023, 12:26 
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https://carfans.fr/essais/comparatif-al ... u-plaisir/

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Message Publié : Jeu 14 Sep 2023, 14:26 
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Intéressant, dans le sens où ils nous rappellent l'importance de la subjectivité dans le plaisir automobile.

Sinon, le couple rapporté au poids est exactement le même entre la MX et la GR (à 1Nm/T près, ce qui fait à peine plus de 0.5%))

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