Nous sommes actuellement le Jeu 25 Avr 2024, 08:20

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 53 messages ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4  Suivant
Auteur Message
Message Publié : Mar 23 Nov 2021, 13:55 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 7 Jan 2019, 16:43
Message(s) : 214
Localisation : Suisse (VS)
Mx5 : NA
Modèle : 1994
https://www.google.com/amp/s/www.journa ... L-Mj-g&amp

Bonjour !

Une nouvelle réglementation européenne imposera le limiteur de vitesse (ISA) sur tous les nouveaux modèles produits à compter de juillet 2022, puis tous les véhicules neufs à partir de 2024. Le truc qui freinera tout seul si tu dépasses la vitesse en dépit du biiiip qui résonnera dans l'habitacle.

L'objet de ce post n'est pas de discuter du bien-fondé du système, mon côté libéral me fait m'opposer fermement à tout système d'aide de ce type. Déjà, le start and stop est pour moi quasi rédhibitoire, mais il semble desactivable par une petite manipulation logicielle. Je précise que je roule actuellement en NA, sans airbag (enlevé par Mazda Suisse suite à la défaillance du module bleu), juste avec ABS et gestion moteur electronique. Pour moi, c'est top, pas besoin de plus. Et que jusque-là, je suis vivant.

J'ai deux questions :

1/ Une Miata ND 1.5 de base a-t-elle des systèmes électroniques complexes autres que la gestion moteur, l'assistant de démarrage en côte, l'eloop, le start and stop (desactivable), le bouton de démarrage et le verrouillage centralisé? Je vois "régulateur et limiteur de vitesse" sur le configurateur suisse : à quoi correspond ce limiteur ?
Edit: il semblerait que ce limiteur soit réglable à la vitesse souhaitée, ni lecture de panneaux, ni lecture de vitesse gps. La dernière miata sans que la voiture ne te dise quoi faire, en somme.

2/ Savez vous à partir de quand ce système de freinage automatique sera mis en place sur la miata : été 2022 ou 2024 ? Merci par avance !

C'est peut-être la dernière occasion de trouver un véhicule - relativement - simple électroniquement parlant, avant des décennies.. Merci !

PS: je peux garder la NA, mais tiendra-t-elle 30 ans de plus...

Miata NA 1.8 racing green


Dernière édition par gr33n le Mar 23 Nov 2021, 14:29, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 23 Nov 2021, 14:11 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 22 Mai 2019, 13:51
Message(s) : 3527
Localisation : Provence
Mx5 : NA
Modèle : 1991
Pourquoi ta NA ne tiendrait pas 30 ans de plus ?

NA 91 & NCFL RC 2011
Les SUV c'est Mal !
Il faut boire de la vodka en deux occasion seulement : quand on mange, et quand on ne mange pas.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 23 Nov 2021, 14:26 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 7 Jan 2019, 16:43
Message(s) : 214
Localisation : Suisse (VS)
Mx5 : NA
Modèle : 1994
Au bout d'un moment, les synchro de boîte faibliront, les joints moteur commencent à fuir un peu partout (mais j'arrive à peu près à suivre le rythme, j'ai changé le joint CAS, le joint de cache culbu et vais bientôt changer le main gasket avant), et le moteur bouffera un peu plus d'huile... sauf coûteuse réfection de la segmentation moteur.

Elle a 150.000km, je sais que certains américains font 500.000 avec mais bon... je me dis qu'une neuve entretenue avec soin, avec mon mode de conduite depuis sa naissance (très précautionneux moteur froid, etc) peut permettre d'avoir une voiture encore plus durable que ma NA achetée après déjà 27ans de conduite par d'autres que moi.

Bon, elle a désormais sa vidange tous les 7000, un radia alu massif, coolant reroute, thermostat qui ouvre plus tôt et vérifications niveaux tous les 15jours ; il se pourrait qu'elle soit même plus durable qu'une ND neuve, avec le peu d'électronique qu'elle a. Dilemme (neuf ou conserver l'actuelle) :D

Miata NA 1.8 racing green


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 23 Nov 2021, 14:44 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 22 Mai 2019, 13:51
Message(s) : 3527
Localisation : Provence
Mx5 : NA
Modèle : 1991
Les joints, c'est rien du tout, un moteur, ce n'est pas la mer à boire à refaire ou a rerendre étanche. Les synchros, ça se change aussi....

Beaucoup de clubs font des refabrications de pièces "nfp" (Xantia Activa, CX, etc.), on trouve tout ce qu'on veut pour les mécaniques de DS/ID, deuches et dérivés, tractions... Même les Visa et LNa bicylindres voient des refabrications de capteurs et de systèmes pour adapter les allumages électroniques de deuche, avec des références qui ont des courbes spéciales pour Visa et LNa.
Alors à mon avis, il n'y a vraiment pas de quoi s'affoler. Plein de clubs font des refabrications, je ne nous vois pas être concés avec les Mimix, et au pire on passera par le Rosbifstan ou le Japon.

NA 91 & NCFL RC 2011
Les SUV c'est Mal !
Il faut boire de la vodka en deux occasion seulement : quand on mange, et quand on ne mange pas.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 23 Nov 2021, 15:24 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 23 Sep 2018, 20:46
Message(s) : 1465
Mx5 : NBFL
Modèle : 2001
Le thermostat qui ouvre plus tôt va accélérer le processus...

Sauvez les forums!
Andrea


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 23 Nov 2021, 17:03 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 3 Oct 2012, 18:18
Message(s) : 7417
Localisation : 91
Mx5 : NA
Modèle : 1994
Andr006 a écrit :
Le thermostat qui ouvre plus tôt va accélérer le processus...


+1 :aie:


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 23 Nov 2021, 17:04 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 22 Nov 2014, 18:50
Message(s) : 5053
Localisation : Draguignan (Var)
Mx5 : NA
Modèle : 1991
Quel processus ?

1991 Mazda MX-5 NA 1.6 115 Classic Red
1996 Suzuki X-90 1.6 95 Reddish Blue
2009 Mazda 2 DE 1.3 75 Brilliant Black S


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 23 Nov 2021, 17:20 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 23 Sep 2018, 20:46
Message(s) : 1465
Mx5 : NBFL
Modèle : 2001
Usure, fuites, et au final changement de voiture...

Sauvez les forums!
Andrea


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 23 Nov 2021, 21:16 
Hors-ligne

Inscription : Dim 12 Mars 2017, 23:48
Message(s) : 472
Mx5 : ND-RF
Modèle : 2017
Ca a déjà été abordé, c'est désactivable comme le S/S, ça fait plus de 10 ans que les véhicules lisent les panneaux et indiquent les dépassements de vitesse, ça n'empêche pas les excès et les comportements inconscients pour autant ! Bref beaucoup de bruit pour pas grand chose.

MX5 RF 1.5L


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 23 Nov 2021, 22:29 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 22 Mai 2019, 13:51
Message(s) : 3527
Localisation : Provence
Mx5 : NA
Modèle : 1991
Il était question à un moment de donner le pouvoir de couper les moteurs à distance pour les farces de l'ordre. Ca pourrait revenir avec les douilles que les gens prennent l'habitude de prendre...

NA 91 & NCFL RC 2011
Les SUV c'est Mal !
Il faut boire de la vodka en deux occasion seulement : quand on mange, et quand on ne mange pas.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 23 Nov 2021, 22:57 
Hors-ligne

Inscription : Lun 16 Mars 2020, 14:45
Message(s) : 566
Localisation : B-1600 Sint-Pieters-Leeuw
Mx5 : NA
Modèle : 1991
Andr006 a écrit :
Le thermostat qui ouvre plus tôt va accélérer le processus...


Comme je ne comprenais pas la phrase, j'ai un peu cherché, et trouvé ceci sur le site de Valeo:

Au démarrage du moteur, le thermostat sera fermé et empêchera la circulation du produit au niveau du radiateur de refroidissement. Dés qu’une température spécifiée (de l’ordre de 80°C à 85°C selon le constructeur) sera mesurée, le thermostat commencera à s’ouvrir permettant le passage du liquide dans le radiateur de refroidissement et donc l’évacuation de chaleur. Le thermostat régulera le débit en fonction des besoins d’évacuation de chaleur.

Donc, si je comprends bien, si le thermostat ouvre un peu plus tôt, ça devrait refroidir mieux, non ? Ça avec un radiateur alu et un coolant reroute devrait permettre de refroidir correctement le moteur, ou alors jaipatoucompris ?


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 23 Nov 2021, 23:01 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 22 Mai 2019, 13:51
Message(s) : 3527
Localisation : Provence
Mx5 : NA
Modèle : 1991
Ca va refroidir trop au départ surtout, non ?

NA 91 & NCFL RC 2011
Les SUV c'est Mal !
Il faut boire de la vodka en deux occasion seulement : quand on mange, et quand on ne mange pas.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 23 Nov 2021, 23:26 
Hors-ligne

Inscription : Lun 16 Mars 2020, 14:45
Message(s) : 566
Localisation : B-1600 Sint-Pieters-Leeuw
Mx5 : NA
Modèle : 1991
Je ne sais pas ? J'ai l'impression qu'a la limite, on ne refroidit jamais assez, mais je suis une brèle en mécanique... :oops:


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 23 Nov 2021, 23:53 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 22 Mai 2019, 13:51
Message(s) : 3527
Localisation : Provence
Mx5 : NA
Modèle : 1991
Si tu refroidis trop au départ, tu vas rouler plus longtemps à froid.
Il faut garder l'huile dans sa plage de température idéale pour bien protéger le moteur.

NA 91 & NCFL RC 2011
Les SUV c'est Mal !
Il faut boire de la vodka en deux occasion seulement : quand on mange, et quand on ne mange pas.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 23 Nov 2021, 23:57 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 23 Sep 2018, 20:46
Message(s) : 1465
Mx5 : NBFL
Modèle : 2001
Le thermostat maintient constante (*) la température du système de refroidissement. Si le thermostat ouvre plus tôt, il va par exemple maintenir une température de 85°C au lieu de 95°C. Mais le moteur est conçu pour fonctionner avec un liquide de refroidissement à 95°C, c'est à cette température que les jeux sont dimensionnés, mais aussi et surtout, ça influe sur la température de l'huile, donc sa viscosité, et l'épaisseur du film d'huile.

(*) Dans la limite des capacités du système de refroidissement, c'est là tout le problème de gr33n

Sauvez les forums!
Andrea


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet   [ 53 messages ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4  Suivant Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : humungus et 15 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en français • Utiliser phpBB avec un certificat SSL