Nous sommes actuellement le Ven 26 Avr 2024, 01:13

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 14 messages ] 
Auteur Message
Message Publié : Jeu 2 Déc 2021, 11:49 
Hors-ligne

Inscription : Lun 29 Nov 2021, 10:11
Message(s) : 30
Mx5 : NC
Modèle : 2006
Bonjour à tous,

Je suis sur le point d'acheter une NC Allemande, mais je me heurte au casse tête des plaques d'immatriculation...

2 options principales s'offrent à nous dans ce cas là :
- Obtenir des plaques provisoires allemandes, notamment les "Ausfuhrkennzeichen" qui permettent de rouler en Allemagne ET en France (déjà un bon casse tête visiblement).
- Se procurer des plaques WW pour rouler coté français.

Je vois sur pas mal de sites de cartes grises qu'on peut la fleur au fusil amener nos jeunes plaques WW en Allemagne, les mettre sur la voiture une fois arrivé à la frontière.

Oui mais voila, notre chère administration nous demande 1000 documents, qu'on ne peut obtenir qu’après la vente effective de la voiture. Ça n'a donc aucun sens !

Y aurait-il des âmes charitables qui seraient déjà passe par là pour m'aiguiller un peu ?

Merci d'avance...


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 2 Déc 2021, 11:54 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 29 Oct 2016, 21:59
Message(s) : 3822
Localisation : Poitiers
Mx5 : NA
Modèle : 1990
Salut !

Il me semble qu'en tant que particulier tu ne peux pas faire des WW. Pour ma part je suis passé par l'ami d'un ami qui est pro, il a pu me les faire en 20 minutes avec ma carte d'identité et la copie du certificat d'immatriculation étranger.

Eunos Roadster 1990 Mariner Blue
If in doubt, flat out


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 2 Déc 2021, 12:03 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 22 Juil 2008, 09:34
Message(s) : 4822
Localisation : Thionville
Mx5 : NB
Modèle : 1999
C'est chiant, vivement une harmonisation sur ce point.

Pour ma part mes achats en Allemagne, 3 solutions du plus au moins légal... quoique :

- aller voir la voiture, l'essayer et si OK la payer et revenir avec les papiers pour lancer la procédure ANTS. Revenir chercher la voiture avec les plaques définitives.
Evidemment c'est jouable s'il n'y a pas 8h de route :tantpis:

- retour en plaques export allemande que le vendeur m'avait fourni contre 50€ (le plus tranquille de mon point de vue)

- retour avec les anciennes plaques allemandes mais sans les "macarons" :aie:

- retour avec les plaques Lux que j'avais fait frapper (c'est possible ici) avant d'avoir les papiers... en "théorie" on a le droit de poser ces plaques du lieu d'achat jusqu'au lieu ou l'on fait les démarches d'immatriculation mais en pratique j'aimerais pas qu'il arrive qqchose sur la route dans cette config.

Dans tous les cas bien sûr, assurance en règle avec n° de chassis et n° plaque temporaire.

Image Membre relais Luxembourg & acheteur compulsif de MX depuis 2007
Image
Le groupe WhatsApp des luxembourgeois et frontaliers du forum


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 2 Déc 2021, 12:39 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 10 Sep 2019, 20:02
Message(s) : 884
Localisation : Haut Rhin (68) / Belfort (90)
Mx5 : ND
Modèle : 2017
:hello:

Perso je l'ai cherché directement avec les plaques WW.

J'ai acheté la Mimix en garage Mazda (après plusieurs échange, le suivi d'entretien depuis l'achat dans cette même concession et un dossier photo complet), j'ai payé par virement, j'ai eu la facture, j'ai pu faire les plaques WW avec le COC fournit par la concession + la facture et je suis allé la chercher.

Rouler avec les WW c'est légal en Allemagne seulement si la voiture t'appartient déjà.
(D'ù la notion de paiement et facture en amont de la récupérer)
C'est comme si tu avais fait les papiers en France et que tu allais rouler en Allemagne avec des plaques WW dans les 4 mois où elles sont valables.

L'avantage c'est que ton dossier ANTS WW initiera le dossier plaques définitives et tu peux t'assurer en France directement pour ton trajet retour.

Les plaques de transit c'est chiant, il faut les récupérer le jour même sur RDV ça fait perdre du temps et ça peut vite être bloquant ou imposer une nuit sur place. :tantpis:

MX-5 ND 160 ST Pack Sport Soul Red


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 2 Déc 2021, 15:33 
Hors-ligne

Inscription : Lun 29 Nov 2021, 10:11
Message(s) : 30
Mx5 : NC
Modèle : 2006
Merci beaucoup pour vos réponses. Je m’aperçois que j'ai range mon post dans une catégorie qui n'a rien a voir avec le sujet, je ne sais pas comment le déplacer.

Intéressant de connaître quelqu'un qui fait des plaques WW en 20 minutes, car pour un particulier c'est l'enfer total.

Dusson, toi ça a mis combien de temps pour que les plaques soient frappées et te sois remises ?


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 2 Déc 2021, 16:15 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 15 Avr 2021, 08:42
Message(s) : 119
Localisation : Luxembourg/Paris
Mx5 : NBFL
Modèle : 2002
beckett a écrit :

- retour avec les plaques Lux que j'avais fait frapper (c'est possible ici) avant d'avoir les papiers... en "théorie" on a le droit de poser ces plaques du lieu d'achat jusqu'au lieu ou l'on fait les démarches d'immatriculation mais en pratique j'aimerais pas qu'il arrive qqchose sur la route dans cette config.

Dans tous les cas bien sûr, assurance en règle avec n° de chassis et n° plaque temporaire.


Pour les plaques lulu, on peut très bien partir avec nos plaques sous le bras chercher un véhicule en Allemagne ;) tant que l'on a le papier temporaire de l'assurance, tout est bon !

A partir du moment ou on signe le contrat de vente, on a deux mois pour mettre la voiture à son nom ! C'est autrement plus simple que les plaques temporaires allemandes que l'on ne peut récupérer qu'en semaine de 9h a 17h ...

Rust is lighter than carbon fiber


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Ven 3 Déc 2021, 08:43 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 10 Sep 2019, 20:02
Message(s) : 884
Localisation : Haut Rhin (68) / Belfort (90)
Mx5 : ND
Modèle : 2017
BryanC a écrit :
Merci beaucoup pour vos réponses. Je m’aperçois que j'ai range mon post dans une catégorie qui n'a rien a voir avec le sujet, je ne sais pas comment le déplacer.

Intéressant de connaître quelqu'un qui fait des plaques WW en 20 minutes, car pour un particulier c'est l'enfer total.

Dusson, toi ça a mis combien de temps pour que les plaques soient frappées et te sois remises ?

Aucun soucis pour les plaques, il faut juste aller dans un garage ou un pro de la vente.
Tu peux pas allez chez Nortoto ou autre. Eux font que les CG suite à vente entre particuliers.

Perso j'avais commencé chez un pro mais la personne qui s'en occupait n'était pas là et l'autre n'a pas réussi.
Je suis sorti et je suis allé dans le garage Citroën juste à côté et ils m'ont fait le dossier.
Les plaques ont été frappées chez le pro chez qui j'étais juste avant pour la petite histoire. :ricane:

Si ils ont de la dispo ils peuvent le faire directement (si le site de l'ANTS fonctionne bien :aie: ), sinon tu laisses le dossier et tu récupères les plaques le lendemain. :jap:

MX-5 ND 160 ST Pack Sport Soul Red


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Ven 3 Déc 2021, 10:07 
Hors-ligne

Inscription : Lun 29 Nov 2021, 10:11
Message(s) : 30
Mx5 : NC
Modèle : 2006
Intéressant ça Dusson, comme je suis encore a l’étranger, est-ce que quelqu'un peut faire ça pour moi, ma mère par exemple ?

De quoi ont-ils besoin exactement pour le faire en tant que pro ? Car en tant que particulier il faut un paquet de documents, quitus fiscal, CoC etc etc etc.

Par ailleurs, je vois que tu es de la même zone géographique que moi, un garage a conseiller du coté de Mulhouse pour ça ?

Merci !


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Ven 3 Déc 2021, 10:26 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 10 Sep 2019, 20:02
Message(s) : 884
Localisation : Haut Rhin (68) / Belfort (90)
Mx5 : ND
Modèle : 2017
Oui ta mère peut déposer le dossier.

Il faut une photocopie de ta carte d'identité, facture de la voiture, COC, Quitus fiscal, justificatif de domicile, copie du permis de conduire, la demande d'immat et l'assurance je sais plus si ils la veulent.

Je peux pas te conseiller sur Mulhouse, j'ai fait mes démarches sur Vieux-Thann et c'était la première fois que je faisais des WW.

MX-5 ND 160 ST Pack Sport Soul Red


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Ven 3 Déc 2021, 10:52 
Hors-ligne

Inscription : Lun 29 Nov 2021, 10:11
Message(s) : 30
Mx5 : NC
Modèle : 2006
Merci Dusson, ça m'aide déjà beaucoup !

Juste un truc qui me chiffonne... (ça devient une peu perso lol) Je vis donc à l’étranger une grande partie de l’année et pour raison fiscale je suis domicilié à Paris mais en vrai ma mère vit à Mulhouse et c'est là que je "vis" quand je rentre. Du coup, le quitus fiscal je vais devoir le demander aux impôts à Paris. J’espère qu'ils vont pas tiquer ensuite quand je demande mes plaques à Mulhouse... :sic:

Tu as une idée toi si ça peut coincer, ou bien ils s'en fichent tant que le quitus est là ?


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Ven 3 Déc 2021, 11:47 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 10 Sep 2019, 20:02
Message(s) : 884
Localisation : Haut Rhin (68) / Belfort (90)
Mx5 : ND
Modèle : 2017
Euh si ta résidence officielle est à Paris théoriquement faut faire immatriculer à Paris si je dis pas de bêtise.
Adresse pour la CG et assurance.

Après clairement si t'as un justificatif de domicile à Mulhouse ils vont pas chercher plus loin... :cyp:

Par contre du coup pour le Quitus il faut que tu mettes la bonne adresse sur la facture.
En gros si tu veux tout faire sur Mulhouse il faut que tu te fasses facturer la voiture à l'adresse de Mulhouse.
Tous les documents que tu fournis doivent être à l'adresse de Mulhouse.

MX-5 ND 160 ST Pack Sport Soul Red


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Ven 3 Déc 2021, 12:09 
Hors-ligne

Inscription : Lun 29 Nov 2021, 10:11
Message(s) : 30
Mx5 : NC
Modèle : 2006
Ouf, j'ai effectivement bien mis l'adresse de facturation de la voiture à Mulhouse, je vais donc essayer de tout faire passer à Mulhouse, bien que fiscalement domicilié à Paris... Affaire à suivre. Merci beaucoup Dusson15 !


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Ven 3 Déc 2021, 12:25 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 10 Sep 2019, 20:02
Message(s) : 884
Localisation : Haut Rhin (68) / Belfort (90)
Mx5 : ND
Modèle : 2017
De rien.

Préviens quand tu seras en Alsace :D

MX-5 ND 160 ST Pack Sport Soul Red


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Ven 3 Déc 2021, 13:08 
Hors-ligne

Inscription : Lun 29 Nov 2021, 10:11
Message(s) : 30
Mx5 : NC
Modèle : 2006
Ça marche ! ;)


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet   [ 14 messages ]  Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Google [Bot] et 26 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en français • Utiliser phpBB avec un certificat SSL