Nous sommes actuellement le Jeu 28 Mars 2024, 23:37

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 142 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
Auteur Message
Message Publié : Mer 28 Sep 2022, 10:13 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 22 Mai 2019, 13:51
Message(s) : 3446
Localisation : Provence
Mx5 : NA
Modèle : 1991
Je n'ai pas de gosse, alors je peux rouler en Mimix :)
Mais plus sérieusement, ils nous préparent quoi les escrolos pour l'étape d'après ? Poudre d'insecte pour tout le monde pour moins de CO2 ?

NA 91 & NCFL RC 2011
Les SUV c'est Mal !
Il faut boire de la vodka en deux occasion seulement : quand on mange, et quand on ne mange pas.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 28 Sep 2022, 10:49 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 9 Juil 2008, 10:01
Message(s) : 5964
Localisation : Pampa rennaise
Mx5 : NBFL
Modèle : 2003
Oui, et du Brawndo au robinet aussi :woo: :blague:

NBFL 1.8L Green Passion 2003 stock :faim:
Renault Vel Satis 3.5L V6 Initiale 2006 :love2:
Nissan Cabstar E 3.0L TDI 2000 :red: Takeuchi TB016, Porthos 344HP+grue... :oops:

"Tu te laisseras donc toujours duper, peuple babillard et stupide, tu ne comprendras jamais qu'il te faut te défier de ceux qui te flattent" - L'Ami du Peuple


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 28 Sep 2022, 12:34 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 20 Juil 2010, 22:04
Message(s) : 15460
Localisation : Nantes
Mx5 : ND
Modèle : 2020
Loulou7748 a écrit :
Et je suis d'accord que l'avenir est à l'hydrogéne.
Mais ma MX je la préfère en thermique.


Encore faut il pouvoir le produire d'une manière verte et le stocker (apparemment c'est compliqué car la molécule est très petite). Et les fuites très nocives

https://www.leblogauto.com/hydrogene/fu ... co2--92599

https://www.revolution-energetique.com/ ... ue-le-co2/

When you can see the tree you just hit, it’s understeer. When you hear it, it’s oversteer.
2019 ND-RF 30AE #1389 (Ohlins road&track) & 2020 ND-ST 30AE #2905 (Ohlins road&track)


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 28 Sep 2022, 13:04 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 22 Mai 2019, 13:51
Message(s) : 3446
Localisation : Provence
Mx5 : NA
Modèle : 1991
Le rendement global sera assez défavorable au final. Et pour le moment, 99% de ce qui est produit l'est avec de l'énergie fournie par les hydrocarbures fossiles (source : sénat : https://www.senat.fr/fileadmin/Fichiers ... rogene.pdf . Le document présente notamment un tableau intéressant des différents procédés de production avec quelques annotations)

L'électrolyse mangera plus que ce que ça rendra, ensuite il faut réfrigérer, condenser, liquéfier, stocker, ce qui a chaque fois mange de l'énergie... Le rendement estimé par l'ADEME pour un véhicule a hydrogène, en prenant en compte toute la chaîne, tourne autour de 22%.
Les carburants biosourcés qui sont dans les cartons depuis 20 ans (j'avais lu ça dans "la recherche" ou un science&vie au CDI du lycée) sont l'avenir, mais tant que le pétrole rapporte...

NA 91 & NCFL RC 2011
Les SUV c'est Mal !
Il faut boire de la vodka en deux occasion seulement : quand on mange, et quand on ne mange pas.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 28 Sep 2022, 15:51 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 20 Juil 2010, 22:04
Message(s) : 15460
Localisation : Nantes
Mx5 : ND
Modèle : 2020
C'est clair que l'hydrogène a un rendement très médiocre du puit à la roue.

Image
https://www.atlante.fr/la-mobilite-lour ... de%2030%25.

Actuellement c'est bien l'électrique pur qui mène en terme de rendement.

When you can see the tree you just hit, it’s understeer. When you hear it, it’s oversteer.
2019 ND-RF 30AE #1389 (Ohlins road&track) & 2020 ND-ST 30AE #2905 (Ohlins road&track)


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 28 Sep 2022, 15:56 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 2 Juil 2008, 21:04
Message(s) : 29105
Localisation : Livry Gargan!
Mx5 : NBFL
Modèle : 2005
L'avantage de l'hydrogène (le seul?), c'est que ça permet de stocker de l'électricité, non?

SIXTY ONE POWER GROUP!!!!!!

Arrêtez de crier "Mort aux cons!", on n'aura pas assez de cercueils!

Il faudrait essayer d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple. Jacques Prévert


A Aurélien, Sergio, Vincent, Fred, Jean, Agnès, Krikou et Dominique pour toujours!


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 28 Sep 2022, 16:04 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 27 Août 2016, 13:41
Message(s) : 6253
Localisation : Sarthe
Mx5 : NB
Modèle : 1999
Il ne le stocke pas mais participe à sa création avec la pile à combustible.

NB 10ème anniversaire
Image
Daily : Mazda 3 2.0 120ch BVA Selection Soul Red 2017 Image


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 28 Sep 2022, 16:37 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 20 Juil 2010, 22:04
Message(s) : 15460
Localisation : Nantes
Mx5 : ND
Modèle : 2020
miketorcy a écrit :
L'avantage de l'hydrogène (le seul?), c'est que ça permet de stocker de l'électricité, non?


Comme un barrage, un volant d'inertie, de l'eau (ou du sable) chauffée & stockée en profondeur, etc, etc... Y'a plus simple et c'est moins cher.

When you can see the tree you just hit, it’s understeer. When you hear it, it’s oversteer.
2019 ND-RF 30AE #1389 (Ohlins road&track) & 2020 ND-ST 30AE #2905 (Ohlins road&track)


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 28 Sep 2022, 16:50 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 16 Oct 2015, 20:28
Message(s) : 920
Localisation : Bretagne-Sud
Ma petite contribution à ce topic... sans prétention.

Je viens de faire presque 90000 km en 2 ans 1/2 en Tesla.
Et franchement, je n'ai jamais eu la moindre crainte de la panne : Quand tu vois que tu prends plus de temps à prendre ton Menu chez Macdo qu'il ne faut à la voiture pour se charger sur un superchargeur... tu te dis que le temps de recharge est un faux problème.
Et pourtant, j'avais les premiers modèles avec la petite batterie.

Un jour, j'ai dû quitter mon chez moi, dans le Morbihan, pour me rendre à Montluçon, dans l'Allier, un mercredi en fin d'après midi de janvier (plus de 550 km) avec retour dès le lendemain.
J'avais pas encore chargé chez moi car j'attendais le soir généralement.
Et bien je suis parti sans me poser de question et j'ai laissé la voiture me dire quoi faire.
Froid + Nuit + Pluie/neige + Clim, etc... je suis arrivé à destination dans la nuit sans pb.

Chez moi, j'ai toujours chargé lentement à raison de 20km d'autonomie récuprée / heure.
Soit : 140 km en 7 heure. Du coup, chaque matin, tu pars avec le plein (enfin 80% de batterie pour pas la flinguer). Jamais eu besoin de borne. Plein à 50 x 0,14€ = 7 euros pour 350km. Gratuit au boulot donc 75% du temps sur une année.

Bref, j'ai utilisé ma Tesla comme n'importe quelle voiture et comme je l'ai déjà dit : c'est une voiture totalement incroyable... mais finalement ennuyeuse : conduite reposante, grande confiance dans l'autopilot, pas de bruit, pas de vibration, pas d'entretien...

Du coup, j'ai vendu et j'en ai commandé une autre pour ma femme... tandis que moi je vais racheter une MX5... les vidanges me manquent :ptdr:

Pour le débat écologique, il ne faut pas inverser les rôles : les batteries sont de plus en plus recyclés (POA a fait un bel épisode à ce sujet). On atteint plus de 92-95% !
C'est comme si votre litre de SP98 pouvait servir plusieurs fois !!!
Elon Musk (dont je ne suis pas un fan) avait aussi dit un truc intéressant : vu qu'un moteur électrique a un rendement très élevé, il vaut mieux (niveau carbone) rouler avec un moteur électrique dont la batterie est chargée via une centrale à charbon car : "la centrale à charbon a un rendement de environ 55% contre un rendement de 3% pour le moteur thermique". Je ne suis pas un spécialiste, mais l'argument semble se tenir.

Et puis, ce serait idiot de faire une guerre : extraction des matières premières pour batterie VS extraction du pétrole... faut avouer que les deux demandent des moyens et une énergie grise/noire ENORME. Mais là, c'est l'addiction de l'homme à l'énergie qui est en cause... aujourd'hui, je crois que ce sont les serveurs Internet qui polluent plus que l'automobile...

Mon rêve aurait été d'acheter le Tesla Roadster n°1... mais son prix s'en envolé...

Bon, tout ce que je viens d'écrire ne vaut... QUE pour Tesla.
La marque a encore une immense avance sur la concurrence et les déplacements en électrique autre que Tesla sont encore bien compliqués dès que votre trajet sort des sentiers battus.

Alors une MX5 électrique, je suis pour... mais faudrait vraiment contenir le poids...
Quant aux interdictions globales politiques, je suis contre par principe.

AH, dernière infos pour ceux à qui ces chiffres parleront : j'ai fait 86000 km avec ma voiture avec une conso moyenne de 14,1 kWh/100km. Impresionnant avec 300CV sur les roues arrières.

MX5 NB "Miracle" 1.6 BV5 vert métallisé "Piniengrün"
TESLA Model 3 (x2)
Vendue : MX5 NB "Miracle" 1.8 BV6 "Toffee Brown Chocolat"
Vendue : MX5 NA, 1991, Rouge, sellerie cuir blanc


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 28 Sep 2022, 17:03 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 27 Août 2016, 13:41
Message(s) : 6253
Localisation : Sarthe
Mx5 : NB
Modèle : 1999
Heu....une batterie c'est juste un réservoir et les réservoirs de mes deux thermiques dureront plus longtemps que n'importe quelle batterie :D

NB 10ème anniversaire
Image
Daily : Mazda 3 2.0 120ch BVA Selection Soul Red 2017 Image


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 28 Sep 2022, 17:06 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 16 Oct 2015, 20:28
Message(s) : 920
Localisation : Bretagne-Sud
non, une batterie c'est un réservoir + un "carburant" permettant de faire avancer ton véhicule.
Ton réservoir sans essence, il ne sert à rien.

MX5 NB "Miracle" 1.6 BV5 vert métallisé "Piniengrün"
TESLA Model 3 (x2)
Vendue : MX5 NB "Miracle" 1.8 BV6 "Toffee Brown Chocolat"
Vendue : MX5 NA, 1991, Rouge, sellerie cuir blanc


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 28 Sep 2022, 17:06 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 27 Août 2016, 13:41
Message(s) : 6253
Localisation : Sarthe
Mx5 : NB
Modèle : 1999
Une batterie vide est un réservoir vide :tantpis:

NB 10ème anniversaire
Image
Daily : Mazda 3 2.0 120ch BVA Selection Soul Red 2017 Image


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 28 Sep 2022, 17:15 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 16 Oct 2015, 20:28
Message(s) : 920
Localisation : Bretagne-Sud
Désolé tu te trompes.
Si je dis pas de bêtise, les matériaux qui composent la batterie (par exemple le lithium) contiennent les électrons qui fournissent l’énergie dont a besoin le moteur (en allant de l’anode à la cathode).
Le courant que tu injectes quand tu charges, c'est juste pour ramener les électrons à leur point de départ (anode). Il n'y a pas de consommation de nouvelle matière première comme ton litre d'essence qui ne sert qu'une fois.
Donc, ces électrons servent des milliers de fois avant que la batterie ne meurent.
C'est donc comme si tu réutilisais ton sp98.

Et si on peut récupérer la plupart des matériaux d'une batterie (via le recyclage), il n'y a plus (ou presque plus) de matière première à puiser dans le sous-sol.

MX5 NB "Miracle" 1.6 BV5 vert métallisé "Piniengrün"
TESLA Model 3 (x2)
Vendue : MX5 NB "Miracle" 1.8 BV6 "Toffee Brown Chocolat"
Vendue : MX5 NA, 1991, Rouge, sellerie cuir blanc


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 28 Sep 2022, 17:35 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 27 Août 2016, 13:41
Message(s) : 6253
Localisation : Sarthe
Mx5 : NB
Modèle : 1999
:ptdr: sur le fond mais pas sur la forme.

NB 10ème anniversaire
Image
Daily : Mazda 3 2.0 120ch BVA Selection Soul Red 2017 Image


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 28 Sep 2022, 19:12 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 20 Juil 2010, 22:04
Message(s) : 15460
Localisation : Nantes
Mx5 : ND
Modèle : 2020
Un millier d'aller/retour des électrons ce sera déjà pas mal. Pas des milliers de recharges sur les batteries actuelles. La batterie n'est qu'un vecteur. L'électricité provient d'uranium, gaz, charbon, renouvelable,... dans tous les cas. Avec une consommation de matière non renouvelable dans tous les cas (via la production des panneaux solaires, le béton et acier aux pieds des éoliennes, terres rares dans les moteurs de turbines etc...). Rien n'est propre, rien n' est neutre.

When you can see the tree you just hit, it’s understeer. When you hear it, it’s oversteer.
2019 ND-RF 30AE #1389 (Ohlins road&track) & 2020 ND-ST 30AE #2905 (Ohlins road&track)


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet   [ 142 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en français • Utiliser phpBB avec un certificat SSL