Nous sommes actuellement le Sam 27 Avr 2024, 18:16

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 142 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7 ... 10  Suivant
Auteur Message
Message Publié : Sam 3 Sep 2022, 10:47 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 20 Juil 2010, 22:04
Message(s) : 15543
Localisation : Nantes
Mx5 : ND
Modèle : 2020
Je te rejoins sur l'implication dans la conduite. Avec la conduite One pedal et toutes aides (qui deviendront non seulement obligatoire mais non débraillable avec les obligations réglementaires) c'est effectivement ennuyeux. Mais on peut toujours rêver d'une MX5 du poids d'une Dacia Spring avec une boite séquentielle histoire d'avoir des choses à faire au volant !

When you can see the tree you just hit, it’s understeer. When you hear it, it’s oversteer.
2019 ND-RF 30AE #1389 (Ohlins road&track) & 2020 ND-ST 30AE #2905 (Ohlins road&track)


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Sam 3 Sep 2022, 10:55 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 22 Mai 2019, 13:51
Message(s) : 3528
Localisation : Provence
Mx5 : NA
Modèle : 1991
J'ai aussi l'avantage que je fais 22 bornes par jour pour aller bosser, en rentrant le midi, sans embouteillage, sans feu rouge, sans rond-point, une auto sympa dans ce cas est aussi obligatoire que pur le week-end. Si je faisais de l'urbain, j'aurais probablement déjà franchi le pas de l'électrique.

NA 91 & NCFL RC 2011
Les SUV c'est Mal !
Il faut boire de la vodka en deux occasion seulement : quand on mange, et quand on ne mange pas.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Sam 3 Sep 2022, 14:01 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 9 Juil 2008, 10:01
Message(s) : 6014
Localisation : Pampa rennaise
Mx5 : NBFL
Modèle : 2003
'Vous en faites pas, on va y revenir aux boîtes, même avec les voitures électriques.
En effet les moteurs électriques ne sont absolument pas interchangeables ni idéaux, et leur rendement varie selon leur taille, le régime, le % de charge qu'on leur demande, leur conception même, etc. même si c'est dans des proportions moindres qu'un moteur thermique.

Aujourd'hui aucun client ne regarde les kWh/100km, les métaux "rares" coulent à profusion et ça choque personne de mettre un énorme moteur pour pouvoir démarrer normalement au feu rouge et le faire tourner à 10000tr/min pour atteindre 130km/h. Mais demain quand le parc auto va tirer un max sur les approvisionnements et le réseau électrique, on sera bien content de savoir grappiller un paquet de % de consommation en ajoutant un simple variateur à un moteur 4 fois plus petit. :oui:

NBFL 1.8L Green Passion 2003 stock :faim:
Renault Vel Satis 3.5L V6 Initiale 2006 :love2:
Nissan Cabstar E 3.0L TDI 2000 :red: Takeuchi TB016, Porthos 344HP+grue... :oops:

"Tu te laisseras donc toujours duper, peuple babillard et stupide, tu ne comprendras jamais qu'il te faut te défier de ceux qui te flattent" - L'Ami du Peuple


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Sam 3 Sep 2022, 14:25 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 22 Mai 2019, 13:51
Message(s) : 3528
Localisation : Provence
Mx5 : NA
Modèle : 1991
La deuche électrique de MLT a un moulin de 15cv, et ça marche bien jusqu'à 80 (ou 90, en tout cas sa Vmax), sans boîte.
Aux frottements du moteur près, je doute que la conso ne change tant que ça en fonction la vitesse (en restant en termes légaux). La consommation est liée au couple et ils le font diminuer -sur ceux dont j'ai vu les courbes- avec la vitesse de rotation (puissance=couple x vitesse de rotation), ce qui doit permettre une consommation assez proche de la proportionnalité.

NA 91 & NCFL RC 2011
Les SUV c'est Mal !
Il faut boire de la vodka en deux occasion seulement : quand on mange, et quand on ne mange pas.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Dim 4 Sep 2022, 19:19 
Hors-ligne

Inscription : Jeu 4 Sep 2014, 18:33
Message(s) : 206
Mx5 : NC
Modèle : 2007
Eunos974 a écrit :
Rescht a écrit :
Krype a écrit :
.../... Moins ça fait de bruit plus c’est confortable.


+1 !

Pour en avoir discuté avec quelqu'uns il y a peu (coucou C2A / Antoine) , beaucoup estiment que le brut du moteur fait parti du plaisir de la conduite, alors que pour moi c'est moins il y a de bruit moteur plus c'est agréable. Le plaisir de rouler capote ouverte dans les massifs montagneux, ou même en campagne pour profiter des seuls bruits du vent, oiseaux etc. (et un peu des bruits de roulements il est vrai) est un immense plaisir.

Et pour en avoir conduit, pas la peine d'avoir un moteur qui hurle pour profiter des sensations d'accélération, au contraire je trouve que les accélérations sont bien plus "vivantes" et "impressionnantes" sans bruit car il n'y a pas de repère sonore motorisé.


J'ai vraiment bcp bcp de mal avec cette idée , et à comprendre comment on peut dissocier du plaisir de conduite l'appréciation du bruit de la sonorité d'une belle mécanique ...


Ben c’est parce que parmi les conducteurs (et conductrices) de MX5 certain(e)s ne s’intéressent pas mais alors pas du tout à la mécanique. :aie:
Imagine un type qui s’éclate en faisant du vol acrobatique. Ou du vol tout court. Le bruit que fait le moteur, je pense qu’il s’en fout pas mal (tant qu’il ne le lâche pas).
Mais je comprends très bien que le bruit du moteur fasse partie du plaisir de conduire une voiture ou une moto pour beaucoup.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 5 Sep 2022, 18:46 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 6 Mars 2013, 19:29
Message(s) : 1335
Localisation : valdouase
Mx5 : NCFL2
Modèle : 2012
Rescht a écrit :
Krype a écrit :
.../... Moins ça fait de bruit plus c’est confortable.

+1 !
... alors que pour moi c'est moins il y a de bruit moteur plus c'est agréable. Le plaisir de rouler capote ouverte dans les massifs montagneux, ou même en campagne pour profiter des seuls bruits du vent, oiseaux etc. (et un peu des bruits de roulements il est vrai) est un immense plaisir.
...


+1 bien d'accord :bien:
Et en m'éloignant de mon nombril, il y a du monde autour, qui n'apprécie pas forcément le barouf.

Certaines thermiques ont des résonnateurs qui apporte du bruit dans l'habitacle, peut-être aussi en passant pas les HP (surtout en élec :D ). C'est pas une solution pour les fans de vroum vroum ?

Phil


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 5 Sep 2022, 20:04 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 22 Mai 2019, 13:51
Message(s) : 3528
Localisation : Provence
Mx5 : NA
Modèle : 1991
C'est objectivement mieux, mais tu perds le contact avec la mécanique (en full stock, bien entendu !)

NA 91 & NCFL RC 2011
Les SUV c'est Mal !
Il faut boire de la vodka en deux occasion seulement : quand on mange, et quand on ne mange pas.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 5 Sep 2022, 20:31 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 1 Fév 2017, 08:47
Message(s) : 865
Localisation : 78 & 17
Mx5 : ND
Modèle : 2019
Le son moteur dans les HP c'est absolument ignoble, ça fait tellement faux, autant ne rien avoir...

Sinon vous avez des pots percés ? :D Quand je roule tranquille pour profiter du paysage j'entends les bruits d'air, pas le moteur (ND ST 1.5 d'origine). Pas sûr que l'électrique change grand chose. Par contre si j'attaque, effectivement j'entends le moteur mais du coup je me concentre sur autre chose que le paysage et le gazouillis des oiseaux :aie:

Après c'est chacun ses goûts, certains sont fans des avantages du VE, d'autres pas du tout... perso pas encore conduit de VE m'ayant donné un tant soit peu de plaisir. Et le problème, c'est qu'on aura bientôt plus le choix... J'espère qu'il restera possible de rouler en thermique en collection

Me suivre sur Instagram
-
MX-5 ND ST 1.5 132ch Sélection - Eternal Blue - 2019


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 5 Sep 2022, 21:00 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 20 Juil 2010, 22:04
Message(s) : 15543
Localisation : Nantes
Mx5 : ND
Modèle : 2020
Le parc thermique n'est pas prêt de s'éteindre. Au rythme actuel il faudra 80 ans pour renouveler l'intégralité du parc français. Même en Norvège qui est très en avance sur l'électrification (65% des ventes) 80% des voitures sont encore thermiques.

When you can see the tree you just hit, it’s understeer. When you hear it, it’s oversteer.
2019 ND-RF 30AE #1389 (Ohlins road&track) & 2020 ND-ST 30AE #2905 (Ohlins road&track)


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 5 Sep 2022, 23:05 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 22 Mai 2019, 13:51
Message(s) : 3528
Localisation : Provence
Mx5 : NA
Modèle : 1991
Même en NA (qui enroule très volontiers dans le bas du compte-tours), le moteur ne gêne pas en mode balade.

NA 91 & NCFL RC 2011
Les SUV c'est Mal !
Il faut boire de la vodka en deux occasion seulement : quand on mange, et quand on ne mange pas.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 6 Sep 2022, 21:08 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 8 Fév 2019, 10:19
Message(s) : 64
Localisation : Nord Isère tout au Nord
Mx5 : ND-RF
Modèle : 2021
bonjour,

en mode balade c'est trés silensieux une MX

pour une version electrique, ben non, quid des changements de rapport, du ressenti et conduite au bruit. sans embrayage c'est plus vraiment un truc plaisir.
mon monospace mazout et boite auto OK car pas du tout fun.

mais une mx, ben non pour moi en tout cas c'est au thermique..


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Sam 17 Sep 2022, 05:18 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 31 Mars 2019, 16:48
Message(s) : 264
Localisation : outre-mer
Mx5 : NA
Modèle : 1991
Krype a écrit :
Ben c’est parce que parmi les conducteurs (et conductrices) de MX5 certain(e)s ne s’intéressent pas mais alors pas du tout à la mécanique. :aie:
Imagine un type qui s’éclate en faisant du vol acrobatique. Ou du vol tout court. Le bruit que fait le moteur, je pense qu’il s’en fout pas mal (tant qu’il ne le lâche pas).
Mais je comprends très bien que le bruit du moteur fasse partie du plaisir de conduire une voiture ou une moto pour beaucoup.



ok mais comparer le vol à voile qui s'apprécie justement sans bruits à la conduite d'une auto (au moins dans l'esprit) sportive est-ce bien pertinent ?

chacune de mes autos a une sonorité moteur bien à elle , chaque moteur a son caractère (souplesse, linéarité, délivrance de la puissance...) c'est justement ce que j'apprécie quand je les utilise , encore plus que leur partie châssis

Tombé dans la marmite Mazda depuis petit
Eunos Roadster (NA) 1991 - RX-7 (SA) 1980 - MX-3 V6 1992 - MX-5 RF 30TH 2019 #1899


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Sam 17 Sep 2022, 06:00 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 22 Mai 2019, 13:51
Message(s) : 3528
Localisation : Provence
Mx5 : NA
Modèle : 1991
+1, c'est mon cas aussi. Même sur une même architecture il y a des différences parfois surprenantes.

NA 91 & NCFL RC 2011
Les SUV c'est Mal !
Il faut boire de la vodka en deux occasion seulement : quand on mange, et quand on ne mange pas.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Sam 17 Sep 2022, 06:47 
Hors-ligne

Inscription : Jeu 4 Sep 2014, 18:33
Message(s) : 206
Mx5 : NC
Modèle : 2007
Eunos974 a écrit :
Krype a écrit :
Ben c’est parce que parmi les conducteurs (et conductrices) de MX5 certain(e)s ne s’intéressent pas mais alors pas du tout à la mécanique. :aie:
Imagine un type qui s’éclate en faisant du vol acrobatique. Ou du vol tout court. Le bruit que fait le moteur, je pense qu’il s’en fout pas mal (tant qu’il ne le lâche pas).
Mais je comprends très bien que le bruit du moteur fasse partie du plaisir de conduire une voiture ou une moto pour beaucoup.



ok mais comparer le vol à voile qui s'apprécie justement sans bruits à la conduite d'une auto (au moins dans l'esprit) sportive est-ce bien pertinent ?

chacune de mes autos a une sonorité moteur bien à elle , chaque moteur a son caractère (souplesse, linéarité, délivrance de la puissance...) c'est justement ce que j'apprécie quand je les utilise , encore plus que leur partie châssis


Je ne parlais pas de vol à voile mais de vol acrobatique. Tu crois que les pilotes d’avion se préoccupent de la beauté du bruit que fait le moteur?


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Sam 17 Sep 2022, 08:06 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 22 Mai 2019, 13:51
Message(s) : 3528
Localisation : Provence
Mx5 : NA
Modèle : 1991
A mon avis, au moins une partie (comme les bagnolards). Un moteur en étoile ou un bimoteur, c'est quand même quelque chose !

NA 91 & NCFL RC 2011
Les SUV c'est Mal !
Il faut boire de la vodka en deux occasion seulement : quand on mange, et quand on ne mange pas.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet   [ 142 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7 ... 10  Suivant Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 22 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en français • Utiliser phpBB avec un certificat SSL