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Message Publié : Dim 18 Sep 2022, 18:17 
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Le réseau de recharge OuestCharge ayant décidé (en plein flambée des prix de l’électricité…) d’offrir les recharges pendant 8j je me suis dit que c’était l’occasion de s’offrir une petite balade éclair à pas cher … dans ma région préférée, le plateau de Millevaches :D, histoire de voir ce que donnerait une Miata électrifiée à l'usage. Rien ne remplace la pratique pour appréhender les difficultés de ce "nouveau" mode de déplacement.

Flash roadtrip :
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Première difficulté : démarrer à Aubusson avec 100% de batterie. Seconde difficulté : atteindre un superchargeur après s’être amusé.
Aubusson est à un petit 400 kms de Nantes. C’est théoriquement atteignable en mode economy run. Par chance il y a une double borne 120 kw (sûrement mutualisés) qui y délivre un kw à 18 cts ! Mais comme il faut être ceinture et bretelle avec une électrique il me faut prévoir un scénario catastrophe (borne HS) qui nécessiterait que je regagne Guéret pour me recharger (ce qui compromettrait une bonne partie de la balade).

Je vise une petite recharge rapide à Chauvigny sur une borne à 190 kw histoire d’arriver à Aubusson avec au moins 20%. Premier fail c’est jour de marché, borne inaccessible. Comme je suis prévoyant plan B. Direction la centrale nucléaire de Civaux. Arrivée sur place 120 bornes de recharge totalement vides :o ! Impossible de trouver une putain de borne à au moins 50 kw :x ! Bien qu’ayant un plan C je décide de tester une de ses 120 bornes… qui débite difficilement 6Kw… Je coupe. 4€4 pour 0,95kw :roll:. Second fail. Mon plan C à quelques kms de la centrale fonctionnera. J’arrive sans encombre à Aubusson, la Tesla flippe un peu depuis quelques kms :D :

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La borne ne débite pas la puissance promise (seulement 75/80 kw). Je décide de casser la croute pendant ce temps, j’aurais préféré une vue lac qu’une station essence & laverie automatique…

15h, je suis à 100%. L’itinéraire est préparé. 200 kms au cœur du plateau, 50 kms pour atteindre le superchargeur Tesla de Limoges. Je me prends une bonne marge de sécurité, la Tesla m’annonce 30% à l’arrivée. Y’a pas de plan B, que des bornes publiques qui nécessiteraient de rester planté 2 ou 3h pour récupérer 50 kms.

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Je passe rapidement sur la TM3 qui est franchement impressionnante pour un tel gabarit sur ce type de routes. Direction très communicative, très peu de roulis (ça me rappelle un peu la GT86 avec son centre de gravité très bas et une hauteur de caisse assez importante), un grip de fou avec ces Pilot Sport 4, un frein régénératif auquel je me suis habitué en conduite soutenue et qui fait bien le job. C’est trop lourd, indéniablement, mais ça catapulte entre 2 virages. Franchement impressionnant. La preuve, le suivi Google a cru que j'ai roulé en moto au coeur du plateau de Millevaches :D (il me fait la même chose avec la Miata)

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Le planificateur fonctionne très mal en couverture réseau 4G mauvaise, le % de batterie à l’arrivée ne se recalcule pas mais le niveau de batterie aux premières étapes me laisse à penser que ma marge de sécurité fond comme neige au soleil. Arrivé au Col de la Blanche suis déjà largement sous les 50%. Je décide de simplifier un peu la fin (je skipe la montée à la table d’orientation des Monédières).

J’arrive à Limoges avec moins de 10%.

Retour sur Nantes qui m’a valu une belle frayeur. Pour la faire courte, depuis Limoges je recharge de quoi atteindre une première borne en Vendée à 50 kw gratuite, plan A. Prudent, je recharge de quoi atteindre une seconde borne gratuite 65 kms plus éloignée (plan B), laquelle se trouve à 2 kms d’un superchargeur Tesla (Plan C). Et je fais en sorte d’avoir 20% à l’arrivée au plan C. Je prends la route, roule comme toujours (beaucoup) trop vite, et la température va descendre jusqu’à 7 degrés (très mauvais pour l'efficience contrairement à une thermique) ! Arrivée à la première borne… Hors service ! Et la Tesla m’affiche un message qui ne me rassure pas !

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Bilan mon plan C est désormais non atteignable ! Autonomie à l’arrivée : -2% (c’est comme les taux bancaires négatifs mais là t’es dans la merde tout de suite :D). Plan D (comme débrouille) : rouler en mode Papy. J’arrive au plan B avec 2% et me recharge gratuitement pour atteindre Nantes à 2h du matin :D

Bilan consommation :

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Dans ces conditions (à part les 65 bornes en mode Papy) la ND aurait consommé au moins 8L5 et nécessité 2 bonnes heures de moins pour faire le trajet en raison des recharges. Coût (biaisé) du périple 37 € d’électricité pour 992 kms). A 1€ du KW (ce qui nous pend au nez), l'histoire devient très différente.

Conclusion : Même avec une Miata qui aurait l'autonomie d'une Tesla (mais pas le poids :D) c'est inutilisable en l'état (La NC du sujet en est à des années lumières en terme d'autonomie / vitesse de recharge).

Trop de contraintes :
    1 Trop de temps d'attente pour charger (les balades entre potes là faut même pas y penser)
    2 Trop d'aléas (bornes en panne, inaccessibles, occupées)
    3 On doit faire un tracé en fonction des contraintes de recharges
    4 On doit sans arrêt vérifier le niveau de batterie histoire d'éviter de se retrouver en galère
    5 En usage sportif la consommation dérive trop (entre x2 et x3 par rapport à une consommation normale, une MX5 c'est entre x1,5 et x2 grand maxi).

Les 3 premiers points relèvent d'une infrastructure qui pourrait/devrait être améliorée. Mais quand on voit le faible nombre de stations essence dans les zones de routamiata quel opérateur ira mettre des superchargeurs à 50K€ pièce ? (si tant est que le réseau électrique puisse acheminer de telle puissance)

Les 2 derniers points (avec le poids) nécessiteront des ruptures technologiques pour densifier la quantité d'énergie embarquée. On lit beaucoup de promesse dans ces domaines. La réalité c'est qu'on met des batteries toujours plus grosses et lourdes.

J'ose parier qu'on n'est pas près de voir une auto utilisable avant longtemps (pour "nos" usages ludiques). Et certainement pas à un prix abordable.

When you can see the tree you just hit, it’s understeer. When you hear it, it’s oversteer.
2019 ND-RF 30AE #1389 (Ohlins road&track) & 2020 ND-ST 30AE #2905 (Ohlins road&track)


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Message Publié : Dim 18 Sep 2022, 20:46 
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Merci pour ce retour. Je vais garder ma BX pour tailler la route. 65l de réservoir et une conso de 4.8l/100, ça permet de se poser moins de questions.

NA 91 & NCFL RC 2011
Les SUV c'est Mal !
Il faut boire de la vodka en deux occasion seulement : quand on mange, et quand on ne mange pas.


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Message Publié : Dim 18 Sep 2022, 21:45 
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C'est tout à fait bien résumé. Après tout le monde n'utilise pas sa miata de la même manière. Certains usages comme la petite balade dominicale de 200 kms serait envisageable.

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Message Publié : Lun 19 Sep 2022, 07:34 
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Sympa ton Road trip , cela met vraiment en exergue la différence d'usage d'une électrique. J'ai un ami qui a une KIA NIRO électrique et va bientôt recevoir son KIA EV6, il est donc satisfait de son utilisation mais je retrouve un peu dans tes commentaires le discours qu'il tient quand il parle de ses trajets.

Je ressens , même s'il prétend le contraire, un certain, voire un réel stress de la recharge... :oui:


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Message Publié : Lun 19 Sep 2022, 08:04 
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Le bilan est EDiFiant.....

Mais celles et ceux en jupette vertes dans leurs bureau de Bruxelles et Luxembourg (vous voyez qui?) ont ils jamais fait cette expérience d'un vrai parcours en électrique et stress recharge en continu?
Non ils vont juste dropper/chercher leurs moutards à l'école et faire leurs courses. Et eux ne vont pas parler du scandale de l'extraction des terres rares pour produire les batteries...

Le tout électrique c'est droit dans le mur.

E VIVA MIATA !

ND2-RF 2L 184CV BVA6 "Spirit of Hiroshima".
2019: GO de la QRN sur Bretzelburg.
2020: Balade dominicale Meurthe & Moselle - Balade Alsacienne - 11e Balade Normande.
2021: Co-GO de la balade au GDL - "Au Fil de l'Eau".
2022: BelgoLux 2022, Tour des Hautes Alpes.
2023: BelgoLux 2023.


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Message Publié : Lun 19 Sep 2022, 08:36 
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+1, il n'y aura pas de batteries pour tout le monde, mais il faut que les copains fassent des sous.

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Message Publié : Lun 19 Sep 2022, 09:40 
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lachutaie a écrit :
Je ressens , même s'il prétend le contraire, un certain, voire un réel stress de la recharge... :oui:


Dans mon cas j'ai un peu joué avec le feu en roulant sportivement dans un endroit sans possibilité de recharger et en voulant à tout prix atteindre des bornes gratuites. Mais j'avais le réseau Tesla en backup quasi à chaque fois. Je ne l'aurais probablement pas fait avec autre chose qu'une Tesla.

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Message Publié : Lun 19 Sep 2022, 10:08 
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Expérience intéressante ! :jaime: :jap:
Ça me rappelle il y a 10-15 ans, quand il y avait 300 pompes E85 sur toute la France, avec certains départements n'en comptant aucune. Planifier un trajet en MX-5 tournait au problème mathématique pour trouver l'itinéraire permettant de ravitailler avec 400km d'autonomie - avec cette inconnue de la pompe vide, HS, ou pas 24/7, ou...
Mais aussi la solution de repli de prendre du SP n'importe où :cyp: :blague:

Aujourd'hui on trouve de l'E85 tous les 20km à tout casser, quitte à le payer un peu cher, je me pose même plus la question "où est la pompe", juste "à combien ils vendent ça".
Je sais pas combien coûte une cuve supplémentaire sur une station, mais j'imagine que c'est pas 500 balles, espérons (*) que le développement des bornes de recharges suive le même chemin pour reléguer ton "power trip" au rang des histoires à raconter en fin de soirée ! :D

(*) avec la lorgnette :aie: du développement des véhicules électriques. Sans lorgnette, espérons surtout que ce que tu relates ici tue dans l’œuf cette débilité écolo-financière du tout-électrique :roll: et qu'on aille autant sur une réduction des mobilités que sur le développement des bio-carburants de 2e génération (=produits à partir de "déchets") plutôt qu'extraits :oui:

NBFL 1.8L Green Passion 2003 stock :faim:
Renault Vel Satis 3.5L V6 Initiale 2006 :love2:
Nissan Cabstar E 3.0L TDI 2000 :red: Takeuchi TB016, Porthos 344HP+grue... :oops:

"Tu te laisseras donc toujours duper, peuple babillard et stupide, tu ne comprendras jamais qu'il te faut te défier de ceux qui te flattent" - L'Ami du Peuple


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Message Publié : Lun 19 Sep 2022, 10:47 
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Misho a écrit :
espérons (*) que le développement des bornes de recharges suive le même chemin pour reléguer ton "power trip" au rang des histoires à raconter en fin de soirée ! :D


Y'en aura pas d'autres avant longtemps, c'était purement expérimental. J'attends désormais une hypothétique NE électrique pour refaire le trajet. Cela va laisser du temps pour régler tous les problèmes. Ou pas !

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Message Publié : Lun 19 Sep 2022, 10:51 
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Chrono les prises 6kW dans les parkings municipaux de Poitiers sont gratuites (pour l'instant) ! Mais les gens connaissent le truc et beaucoup restent branchés H24 :roll:

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Message Publié : Lun 19 Sep 2022, 11:01 
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Merci pour le tuyau. Mais 6Kw/h ce n'est pas du tout compatible avec un roadtrip (sur une journée ou même une semaine). A cette vitesse tu ajoutes 35 km/heure de recharge. C'est valable pour recharger la nuit quand tu dors mais pas le jour quand tu veux rouler.

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Message Publié : Lun 19 Sep 2022, 14:08 
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On a un eNV200 et pour ce véhicule on récupère pas mal en le branchant entre midi et deux, mais c'est peut être pas la même histoire pour une Tesla !

D'ailleurs il y a des bornes Tesla à la sortie de l'autoroute Poitiers sud, je passe devant tous les jours je les avais oubliées. Il faut un abonnement pour les utiliser j'imagine ?

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Message Publié : Lun 19 Sep 2022, 14:33 
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Pour Poitiers oui. Pas besoin d'un abonnement mais le KW est 0,80€ environ (nouvelle augmentation de 18% aujourd'hui... l'étau se resserre sur les électriques - en tout cas pour ceux qui font de gros trajet).

https://www.tesla-mag.com/de-nouvelles- ... -francais/

Pour les recharges sur bornes publique quand elle délivre 22Kw en triphasé et que la voiture l'accepte (rare, la Zoé le peut par exemple, la Tesla est limitée à 11Kw) alors ça dépanne bien.

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Message Publié : Lun 19 Sep 2022, 16:00 
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Merci pour l'article ;)

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Message Publié : Lun 19 Sep 2022, 20:56 
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D'un côté, ça serait une façon honorable pour nos décideurs de calmer l'hystérie du tout électrique sans avoir l'air d'un renoncement.

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