Nous sommes actuellement le Dim 28 Avr 2024, 02:48

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message : Mazda Mx-5 ABS 133 cv ??
Message Publié : Lun 7 Fév 2022, 19:59 
Hors-ligne

Inscription : Mer 15 Mai 2019, 21:05
Message(s) : 7
Mx5 : NA
Modèle : 1996
Bonjour à tous !

Je me permets d'ouvrir un sujet sur ce "détail" car je n'ai jamais vu un seul post en parler.

Je possède une Mazda Mx-5 NA de 1997 qui ne possède pas tout à fait les caractéristiques d'une 1.8l classique ...
Tout commença lorsque je me suis mis à la recherche d'un nouvel échappement sport en inox pour remplacer mon vieux Sebring qui commençait à grésiller.

J'ai donc trouvé plusieurs fournisseurs pouvant livrer en Suisse, mais le tout c'était de pouvoir obtenir des papiers d'homologation pour passez le contrôle technique.
Tous les constructeurs m'on répondus que leur produit (qui pourtant correspondait à la motorisation 1.8 ou 1839 cm3) n'était pas disponible pour mon véhicule, et je pense savoir pouquoi.

En faisant quelques recherches, je me suis apercu que lorsque l'on parlait de 1.8 NA, on parlait de 130 cv, et en faisant la conversion des 98 kw inscrit sur le permis de circulation et bien on arrive ... à 133 cv (!)

Est-ce que quelqu'un connait le pourquoi de cette différence de puissance sur les modèle NA 1.8l ?
Je pensais au début qu'il s'agissait de cata et pas cata, mais 3 cv de différence ca m'étonnerait.

Ou peut être que les versions ABS avaient 3 cv de plus ?

Du coup, toujours pas d'échappement en vue :sic:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Mazda Mx-5 ABS 133 cv ??
Message Publié : Mar 8 Fév 2022, 14:12 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 29 Mai 2008, 14:54
Message(s) : 24956
Localisation : Cambrousse Sud de Lille
Mx5 : NB
Modèle : 2000
Pour moi un échapemment de NA 1.8 se monte sur la tienne. Pour la puissance des NA 1.8, ça a toujours été assez obscur. Les premières années, elles feraient 129cv, puis 133 en 96-97. Pourquoi? Aucune idée.

Peut-être un calcul différent, aux US j'avais lu qu'elles passaient à 133cv lors de l'implémentation du protocole ODB2, mais 1) je ne vois pas le rapport 2) les NA/NB Européennes n'ont pas ça, c'est apparu en 2001 sur les NBFL :tantpis:

Il faut dire qu'on ne connait pas forcément ce point, les NA 1.8 sont plutôt très rares en France. Trop chère à l'époque, et marché très très largement dominé par la 1.6 90cv

Stef


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Mazda Mx-5 ABS 133 cv ??
Message Publié : Mar 8 Fév 2022, 14:57 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Inscription : Jeu 13 Sep 2012, 10:42
Message(s) : 87
Localisation : Langon - 33
Mx5 : NA
Modèle : 1992
C'est surtout parce qu'elle est de 1997, dernière année de la NA 1.8

Mazda a changé plusieurs fois la longueur du pot catalytique.

Si tu veux changer le reste de la ligne et avoir du choix, tu vas probablement devoir changer le cata (et probablement le downpipe aussi).

Mesure le si tu peux, il devrait faire 440 ou 475mm.

NA Rouge 92'


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Mazda Mx-5 ABS 133 cv ??
Message Publié : Mar 8 Fév 2022, 19:40 
Hors-ligne

Inscription : Mer 15 Mai 2019, 21:05
Message(s) : 7
Mx5 : NA
Modèle : 1996
Stephane a écrit :
Pour moi un échapemment de NA 1.8 se monte sur la tienne. Pour la puissance des NA 1.8, ça a toujours été assez obscur. Les premières années, elles feraient 129cv, puis 133 en 96-97. Pourquoi? Aucune idée.

Peut-être un calcul différent, aux US j'avais lu qu'elles passaient à 133cv lors de l'implémentation du protocole ODB2, mais 1) je ne vois pas le rapport 2) les NA/NB Européennes n'ont pas ça, c'est apparu en 2001 sur les NBFL :tantpis:

Il faut dire qu'on ne connait pas forcément ce point, les NA 1.8 sont plutôt très rares en France. Trop chère à l'époque, et marché très très largement dominé par la 1.6 90cv

Stef


Merci pour ta réponse.
Oui effectivement j'ai pas l'impression que quelqu'un ai une explication claire à ce sujet.
Le problème c'est que les constructeurs de pot d'échappement sport sont assez frileux sur le faite de proposer un produit qui est fourni avec le papier d'homologation suisse pour une voiture qui ne correspond pas aux standard ... tout ca à cause de 3 cv :roll:

baddy a écrit :
C'est surtout parce qu'elle est de 1997, dernière année de la NA 1.8

Mazda a changé plusieurs fois la longueur du pot catalytique.

Si tu veux changer le reste de la ligne et avoir du choix, tu vas probablement devoir changer le cata (et probablement le downpipe aussi).

Mesure le si tu peux, il devrait faire 440 ou 475mm.



Merci je vais jeter un œil prochainement, elle est sur le lift en ce moment ca tombe bien. ;)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Mazda Mx-5 ABS 133 cv ??
Message Publié : Sam 26 Fév 2022, 20:47 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 30 Jan 2011, 12:18
Message(s) : 14000
Localisation : Vaux borset, liege, belgique
Mx5 : NBFL
Modèle : 2004
Pour moi tu prends un échappement de NA 1.8 et basta, pas besoin de te prendre la tête pour une histoire de 3cv...

si c'est pour faire une caisse de parking, autant faire du modélisme!

mx5 NB 1.6l orange evolution 1998 vendue
miata mazdaspeed 1.8l turbo 2004



Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Mazda Mx-5 ABS 133 cv ??
Message Publié : Lun 28 Fév 2022, 11:29 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 29 Mai 2008, 14:54
Message(s) : 24956
Localisation : Cambrousse Sud de Lille
Mx5 : NB
Modèle : 2000
Techniquement les pots sont à 99,99999% de chances les mêmes, ça se monte.

en France pas de souci, mais là ça se passe en Suisse, et il faut que le pot soit officiellement homologué.

Je ne connais la psychorigidité des contrôleurs Suisses que de réputation, mais si le papier d'homologation indique que c'est pour une 1.8 129cv et qu'il a une 1.8 133cv, ils sont capables de le recaler.

Finalement on est bien en France :)

Stef


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Mazda Mx-5 ABS 133 cv ??
Message Publié : Ven 11 Mars 2022, 19:55 
Hors-ligne

Inscription : Mer 15 Mai 2019, 21:05
Message(s) : 7
Mx5 : NA
Modèle : 1996
Stephane a écrit :
Techniquement les pots sont à 99,99999% de chances les mêmes, ça se monte.

en France pas de souci, mais là ça se passe en Suisse, et il faut que le pot soit officiellement homologué.

Je ne connais la psychorigidité des contrôleurs Suisses que de réputation, mais si le papier d'homologation indique que c'est pour une 1.8 129cv et qu'il a une 1.8 133cv, ils sont capables de le recaler.

Finalement on est bien en France :)

Stef


Je vois que notre renommée n'est plus a faire :lol:

J'ai peut être trouvé un échappement qui passe au contrôle et qui n'est pas affreusement cher comme tous les autre que j'ai trouvé sur le net.
J'ai suivis les conseils d'un membre du forum :
https://www.ilmotorsport.de/en/mx-5-sta ... -6413/1087

J'ai contacté le service auto en demandant si ce type de produit pouvait passer et on m'a renvoyé gentiment sur un lien qui me faisait un résumé de tous les points à respecter pour qu'un échappement ait une chance de passer le contrôle.

Le voici donc (bonne lecture ) :bien:
https://asa.ch/wp-content/uploads/onlin ... index.html

Comme il est indiqué à la fin de "l'aide mémoire" :P ils se réservent le droit de faire une mesure de bruit pour voir si cela reste dans la légalité.

La valeur donnée par le constructeur de l'échappement annonce environ 94 Db à 50 cm de distance.
La valeur à obtenir au maximum selon l'ancien droit (c'est à dire à l'époque du véhicule) est de 77 Db (avec 2Db de tolérance) à 4875 t/min, mais cela à une distance de 7m (!)

On peut obtenir la valeur à 7 m facilement si on sait qu'a chaque fois que l'on double la distance de la source sonore on dois enlever 6 Db.

50+50 = 1m = -6Db
1+1 = 2m = -12 Db
2+2 = 4m = -18 Db
4+4 = 8m = -24 Db

Ou il y a plus simple : http://www.haliotis-distribution.fr/Sup ... sance.html
Ca me donne - 22.9 Db
94 Db - 22.9 = 71 - 72 Db donc en théorie ca devrait passer. :jap:

Je vous tien au courant.
Merci !


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet   [ 7 messages ]  Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 25 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en français • Utiliser phpBB avec un certificat SSL