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Message Publié : Jeu 7 Jan 2010, 09:55 
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Inscription : Dim 22 Mars 2009, 23:03
Message(s) : 8208
Mx5 : NC
Modèle : 2009
C'est quoi top up ? :aie:
La seule configuration autorisée c'est top down ;)

The first race was conceived when the second car was built.
Black² à objectifs interchangeables
Spa Classic '11 '13 '15 '17
Le Mans Classic '12 '14 '16 '18
Winter Meeting '12 '13 '15
GPAO '14 '19
Autumn Meeting '14 '15 '16
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Message Publié : Dim 5 Mars 2023, 16:32 
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Inscription : Lun 6 Fév 2023, 15:56
Message(s) : 94
Mx5 : ND
Modèle : 2020
Qui a le CX de la dernière génération ND ST capoté ou ouvert et ND RF, toit présent ou replié N

J'ai été surpris en lachant la ND ST, au point mort, au dessus d'une grande descente sur autoroute.
Avec une Opel calibra qui a un bon cx de 0.26, la vitesse progressait rapidement jusqu'140km/h. (ensuite la pente est moins forte et la voiture ralenti)

Avec la MX-5, ca plafonne à 120 !

La voiture est plus basse et joliment dessinée, alors je m'attendais à mieux.

ma Mx5 ND


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Message Publié : Dim 5 Mars 2023, 16:57 
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Inscription : Mer 21 Oct 2015, 08:50
Message(s) : 215
Localisation : Vaucluse
Mx5 : ND
Modèle : 2015
Bonjour Baron rouge,
je dis peut être une ânerie, mais ce n'ai pas influencé par le poids de la voiture ?
En effet en descente en roue libre sur 2 vélos un lourd et et léger le même cycliste ira plus vite avec le 1er.
et après il y a peut être la qualité des roulements.
Car je pense c'est que vers la fin autour de 130 que le Cx doit faire une différence.

MX-5 ND 1,5 Dynamique Céramic White Full Led - Eibach -30 Carplay Grille ZunSport


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Message Publié : Dim 5 Mars 2023, 17:08 
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Inscription : Ven 15 Nov 2019, 17:00
Message(s) : 1198
La ND ST a un CX de 0.35 et un SCX de 0.64.
La calibra a un CX de 0.26 et un SCX de 0.48.
Pour comparaison un 2008 Peugeot cx de 0.32, mais un SCX de 0.72 !

C'est le SCX qu'il faut prendre en compte, S pour surface frontale. Tu te doutes bien que plus la surface frontale est grande plus la résistance sera élevée.

Pour te répondre les cab ont un mauvais CX, du à la capote en toile et je pense l'angle du pare-brise plus ouvert qui génère une cassure au niveau du toit.

La Calibra a un SCX qui reste même aujourd'hui juste exceptionnel, je n'est pas étudié l'ensemble de la production auto, mais c'est le meilleur que j'ai vue. La Honda CRX faisait aussi très fort avec un 0.53.

Mais MX-5 184 a raison, dans une descente, le poids plus élevé de la calibra va aussi joué, beaucoup plus à 80-90 km/h.

ND 184 blue éternal Image


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Message Publié : Dim 5 Mars 2023, 17:52 
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Inscription : Mer 23 Jan 2013, 07:16
Message(s) : 3550
Mx5 : NBFL
Modèle : 2004
13 ans et 2 mois, ça déterre sec ici !!! :lol:

NBFL Sportive Allemande 12/2004 https://www.mx5france.com/forum/viewtopic.php?f=86&t=16616&start=45
Membre 423
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Message Publié : Dim 5 Mars 2023, 18:14 
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Inscription : Mar 21 Mars 2017, 08:15
Message(s) : 3148
Modèle : 2021
Au moins cela prouve qu'il a été fait des recherches avant de poser la question ;)


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Message Publié : Lun 13 Mars 2023, 12:12 
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Inscription : Ven 19 Août 2016, 16:19
Message(s) : 371
Mx5 : ND
Modèle : 2017
Le poids n'influence pas la vitesse en descente (expérience de la plume et du marteau qui tombent en même temps :D ) :
https://www.youtube.com/watch?v=Oo8TaPV ... cienceNews

Au contraire même, quand on est plus lourd on génère plus de frottement, on va même moins vite, à Cx égal.

ND 2.0 Soul Red


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Message Publié : Lun 13 Mars 2023, 18:32 
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Inscription : Dim 22 Nov 2015, 18:58
Message(s) : 2066
Localisation : Rhône-Alpes
Mx5 : ND
Modèle : 2016
spike a écrit :
Le poids n'influence pas la vitesse en descente (expérience de la plume et du marteau qui tombent en même temps :D ) :
https://www.youtube.com/watch?v=Oo8TaPV ... cienceNews


expérience fait dans le vide de l'espace, donc aucune notion de Cx ou de SCx, et effectivement de la masse non plus

Donc conclusions pas valables dans l’atmosphère terrestre :tantpis:

spike a écrit :
Au contraire même, quand on est plus lourd on génère plus de frottement, on va même moins vite, à Cx égal.


Cf l'expérience du deux cyclistes de même taille mais de masse différente, tous ceux qui ont vécu cette situation peuvent te confirmer que le lourd arrive en bas avant, et souvent en forçant moins.

pourquoi ?
et bien parce-qu’en décente (en montée c'est l'inverse qui se produit), à vitesse et frottement (ou résistance) de l'air égal, la masse la plus importante emmagasine plus d'énergie cinétique, énergie qui permet de contrer cette résistance de l'air et aider le sens de la marche (en montée c'est donc l'inverse, il faudra lutter contre cette masse qui s'oppose au sens de la marche)

ND 1.5L Dynamique - ceramic 47A - 02/16 - 222.000km
Volk TE37Sonic + kit Eibach EU + EBC yellow-stuff
Yoko V105N:sec=4/5 hum=2/5
Nankang AR-1:sec=4/5 hum=1/5
AVON ZZS:sec=4/5 hum=4/5
Yoko A052R:sec=5/5 hum=3/5

Toyo R888R:sec=4/5 hum=2/5

Michelin alpin5:sec=4/5 hum=5/5 neige=2/5
Nokian WR-D4:sec=3/5 hum=3/5 neige=5/5


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Message Publié : Lun 13 Mars 2023, 20:37 
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Inscription : Mar 21 Mars 2017, 08:15
Message(s) : 3148
Modèle : 2021
ou dit autrement, Ec = 1/2 mV² (*)

spike a écrit :
Le poids n'influence pas la vitesse en descente (expérience de la plume et du marteau qui tombent en même temps :D ) :
https://www.youtube.com/watch?v=Oo8TaPV ... cienceNews

Au contraire même, quand on est plus lourd on génère plus de frottement, on va même moins vite, à Cx égal.

Je pense que tu confonds avec l'accélération où, pour un même puissance, le poids influe négativement (comme en montée). Il en est de même pour la vitesse de passage en courbe où la formule de la force centrifuge est "cousine" de celle de l'énergie cinétique.

(*) cette formule nous indique que pour un projectile d'arme, il vaut mieux aller 2 fois plus vite qu'être 2 fois plus lourd. Pour un accident de véhicule, c'est l'inverse ;)


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Message Publié : Mar 14 Mars 2023, 12:51 
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Inscription : Ven 24 Juil 2020, 15:28
Message(s) : 224
Localisation : Frontière 31 / 32
Mx5 : ND
Modèle : 2020
P.P.P. a écrit :
spike a écrit :
Le poids n'influence pas la vitesse en descente (expérience de la plume et du marteau qui tombent en même temps :D ) :
https://www.youtube.com/watch?v=Oo8TaPV ... cienceNews


expérience fait dans le vide de l'espace, donc aucune notion de Cx ou de SCx, et effectivement de la masse non plus

Donc conclusions pas valables dans l’atmosphère terrestre :tantpis:

spike a écrit :
Au contraire même, quand on est plus lourd on génère plus de frottement, on va même moins vite, à Cx égal.



Cf l'expérience du deux cyclistes de même taille mais de masse différente, tous ceux qui ont vécu cette situation peuvent te confirmer que le lourd arrive en bas avant, et souvent en forçant moins.

pourquoi ?
et bien parce-qu’en décente (en montée c'est l'inverse qui se produit), à vitesse et frottement (ou résistance) de l'air égal, la masse la plus importante emmagasine plus d'énergie cinétique, énergie qui permet de contrer cette résistance de l'air et aider le sens de la marche (en montée c'est donc l'inverse, il faudra lutter contre cette masse qui s'oppose au sens de la marche)


Yep, le plus lourd emmagasine plus d’énergie cinétique quand il se déplace, et il est donc moins ralentit par les frottements (Ie la plume et la bille quand le tube n'est plus sous vide d'air).
Par contre à la monté il lui faut plus d'effort pour apporter l’énergie potentielle dont il a besoin pour s'élever (Ep=m.g.h)... Pour revenir au vélo : les sprinter galère un peu quand ça monte :ricane:

Jubil
_____________________

Darkette
_____________________


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Message Publié : Mar 14 Mars 2023, 13:29 
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Inscription : Ven 27 Mai 2022, 20:27
Message(s) : 618
Localisation : Saint Brieuc, Rennes, Carhaix
Mx5 : NCFL
Modèle : 2010
Pour revenir au vélo : les sprinter galère un peu quand ça monte :ricane:[/quote]

Ça dépendra aussi de la longueur de la montée et du pourcentage :)

NCFL ST de 2010 1.8
Série : 20eme anniversaire N°743 - Aurora Blue

Silencieux Cobalt - Bilstein B6 Ressorts Eibach - Filtre K&N

Balade aux fées 2022 AG & 15 ans MX5 France 2023 Ronde Armor Argoat 2023 Galipette Angevine 2023 Balade Morbihannaise 2023 Balade châteaux 2023 1/2 Diabolik Tour 22 2023 LMC 2023 Ligérienne 2023


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