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Message Publié : Mar 12 Déc 2023, 11:49 
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Inscription : Sam 13 Août 2022, 16:21
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Aucune idée, mais je parie que c'est le design du FàM qui fait qu'il prend le chaud et est sujet à dilatation... que ce soit le câble ou les pièces dans l'étrier.

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Message Publié : Mar 12 Déc 2023, 11:53 
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Inscription : Mar 26 Mars 2019, 17:04
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Le débattement du cable n'est pas énorme et le bras de levier sur le système hydraulique de l'étrier ne doit pas produire le déplacement de beaucoup de liquide de frein, ce qui fait que la pression des plaquettes n'est pas très forte. (J'entends sur le système de la ND).

En montagne je combine souvent frein à main + vitesse ou je cale une ou deux pierres.

tintin84 a écrit :
Lunaviga a écrit :
Et je n'aime pas laisser une vitesse car c'est un coup à oublier quand je démarre la voiture sans m'assoir au volant

Tu démarres sans t'asseoir :o


Il n'est pas le seul :oops: , cela m'arrive aussi de le faire même si je vérifie plutôt deux fois qu'une si une vitesse est enclenchée ou pas

Gally - Mazda MX5 - ST 2.0L 184cv Pack Sport Soul Red Crystal 2019 Image

Yûko - Mazda 2 - HB 1.5L 115cv Sélection Soul Red 2017 Image


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Message Publié : Mar 12 Déc 2023, 12:18 
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Inscription : Dim 29 Mai 2022, 13:25
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Localisation : Lyon
Mx5 : ND
Modèle : 2019
C'est arrivé à une amie avec sa Mini Contryman.
Elle habite en haut d'une rue bien pentue. Sa mini neuve (3 mois) a tapé 3 ou 4 voitures en rebondissant plusieurs fois sur le mur de droite et elle a terminé sa course dans une voiture.
C'est le frein à main qui a lâché

C'est aussi arrivé à un ami à la fin d'une journée en Porsche Classic.
A l'apéro, un des participants est venu nous voir pour nous dire que sa 911 a dévalé la pelouse et s'est arrêté dans un muret. Elle n'allait pas bien vite et a dû faire 15 mètres mais ça a couté bonbon en réparation

MX5 ND 184 - 2019 - Pack Sport et +


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Message Publié : Mar 12 Déc 2023, 13:00 
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Inscription : Jeu 11 Fév 2016, 21:48
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Lunaviga a écrit :
Et je n'aime pas laisser une vitesse car c'est un coup à oublier quand je démarre la voiture sans m'assoir au volant.

Ca c'est quelque chose que je ne fais jamais, j'ai trop peur qu'elle avance, même voiture sur le pont je prends l'escabeau pour me mettre au volant avant de démarrer.


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Message Publié : Mar 12 Déc 2023, 13:08 
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Inscription : Lun 16 Fév 2009, 19:13
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Mx5 : ND
Modèle : 2023
Pas évident de démarrer une ND sans s'asseoir dedans car il faut pousser sur la pédale d'embrayage :tantpis:

Perso, à moins d'être sur le plat, c'est frein à main + vitesse.

J'ai déjà remarqué que ma ND bougeait alors que je pensais avoir serré suffisamment le frein à main, il faut vraiment tirer assez fort sur le levier pour qu'elle soit complètement bloquée (je n'avais pas ce problème sur ma NBFL).

ND184 Homura
Ex ND160 Skycruise
Ex NBFL 1.6 Open Air
Spring '12 '13 '14 '15 '16
Spa Classic '11 '13 '15 '17 '19 '22
Monlhéry '18
GPAO '14 '19
Mans Classic '10 '12 '16 '23
Summer '11 '12 '13 '14 '15 '17 '18 '23
Holiday '12 '13 '14 '15
Belgolux '22 '23
Monte-Carlo '21 '22 '23
Autumn '14 '15 '19
Winter '11 '12 '13 '14 '15 '16 '17


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Message Publié : Mar 12 Déc 2023, 13:15 
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Inscription : Mar 26 Mars 2019, 17:04
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Localisation : Nord Isère
Mx5 : ND
Modèle : 2019
M@c a écrit :
Pas évident de démarrer une ND sans s'asseoir dedans car il faut pousser sur la pédale d'embrayage :tantpis:

Clef sur le siège, porte ouverte, debout à l'extérieur, pied droit sur l'embrayage, tu glisses la main à travers le volant sur le bouton et zou ! :aie:

Gally - Mazda MX5 - ST 2.0L 184cv Pack Sport Soul Red Crystal 2019 Image

Yûko - Mazda 2 - HB 1.5L 115cv Sélection Soul Red 2017 Image


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Message Publié : Mar 12 Déc 2023, 13:18 
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Inscription : Dim 1 Juil 2018, 11:22
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Mx5 : NCFL
Modèle : 2011
Comment se compliquer la vie :lol:

NCFL 1.8L Kaminari


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Message Publié : Mar 12 Déc 2023, 13:22 
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Mx5 : NCFL
Modèle : 2012
humungus a écrit :
Lunaviga a écrit :
Les Mimix font partie de ces voitures dont le frein à main "relâche" en refroidissant


C'est du à quoi ? :?

Les plaquettes et les disques dilatent en chauffant.
Et se rétractent de quelques pouillèmes en refroidissant :aie:
Garé sur du plat, ça ne pose aucun problème. Mais garé en pente ...

Le showroom de ma NCFL-RC 2.0L 2012 Stormy Blue


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Message Publié : Mar 12 Déc 2023, 13:26 
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Localisation : Septèmes les Vallons (13)
Mx5 : NCFL
Modèle : 2012
tintin84 a écrit :
Lunaviga a écrit :
Et je n'aime pas laisser une vitesse car c'est un coup à oublier quand je démarre la voiture sans m'assoir au volant

Tu démarres sans t'asseoir :o

Je démarre souvent dès que j'arrive à la voiture. Histoire que le moteur pré-chauffe, le temps que je mette des affaires dans le coffre, retire ma veste, m'installe au volant, boucle ma ceinture de sécurité ....

Le showroom de ma NCFL-RC 2.0L 2012 Stormy Blue


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Message Publié : Mar 12 Déc 2023, 13:31 
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Inscription : Sam 29 Oct 2016, 21:59
Message(s) : 3824
Localisation : Poitiers
Mx5 : NA
Modèle : 1990
Lorsque l'on roule en NA/NB et que l'on a peur que les étriers grippent, on évite au maximum de serrer le frein à main :ricane:

J'ai pris l'habitude de démarrer pied sur l'embrayage et de bien vérifier que le levier est au point mort, il n'y a aucune raison de partir dans un objet devant.

Eunos Roadster 1990 Mariner Blue
If in doubt, flat out


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Message Publié : Mar 12 Déc 2023, 13:45 
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Inscription : Lun 27 Juin 2016, 13:35
Message(s) : 4409
Localisation : Côte d'Or
Mx5 : ND-RF
Modèle : 2017
En descente, c'est une vitesse obligatoire et/ou une cale + les roues braquées au maximum.
Après une arsouille ne pas serrer le frein à main.

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Membre 843
RF IGNITION.
NC "55" Vendue


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Message Publié : Mar 12 Déc 2023, 18:26 
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Inscription : Lun 7 Jan 2019, 13:19
Message(s) : 1409
Mx5 : NC
Modèle : 2007
sur les voitures avec freins à disques à l'arrière il faut se méfier de l'efficacité du frein à main car si on vient de rouler fort,les plaquettes et les disques sont très chauds,donc dilatés.on serre le FAM,puis tout refroidit,se contracte et on peut se retrouver sans aucun effort de freinage sur l'arrière.
Les pistards savent cela et engagent un rapport à l'arrêt sans serrer le FAM car en plus cela carbonise les plaquettes sur les disques qui peuvent dépasser 400°C.


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Message Publié : Mar 12 Déc 2023, 18:28 
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Inscription : Ven 10 Jan 2020, 18:50
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Localisation : Morbihan sud
Mx5 : NCFL
Modèle : 2010
La ils ont l'habitude de braquer les roues ! :hello:

NC FL 2010 2 litres de plaisir


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Message Publié : Mar 12 Déc 2023, 18:57 
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Inscription : Ven 10 Jan 2020, 18:50
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Localisation : Morbihan sud
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NC FL 2010 2 litres de plaisir


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Message Publié : Mar 12 Déc 2023, 19:49 
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Inscription : Dim 11 Juil 2021, 13:09
Message(s) : 413
Localisation : St No/Fleurimont
Ce n'est pas une habitude, c'est obligatoire...

En côte à San Francisco, les roues avant du véhicule doivent être placées de manière à ce que, en cas de défaillance des freins, la voiture glisse côté trottoir, et non côté chaussée. Dans une montée, diriger les roues vers la chaussée, en descente, diriger vers le trottoir.


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