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Ingénierie kansei
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Auteur :  JYG [ Lun 4 Jan 2010, 13:47 ]
Sujet du message :  Ingénierie kansei

Ingénierie kansei : une vision japonaise de la conception qui prend en compte les émotions des utilisateurs.
Le terme "kansei" (impression, sensibilité), décrit le pan subjectif de la perception d'un produit par un utilisateur ; il est le complément du "chisei" (intellect), perception logique et rationnelle. L'ingénierie kansei consiste donc en des méthodes d'évaluation des émotions suscitées par un produit (ex. : questionnaires, mesures physiologiques), pour définir ou modifier les propriétés du produit.
Un exemple connu de produit conçu par des méthodes d'ingénierie kansei est le véhicule Miata de Mazda :jap: , dont les propriétés fonctionnelles, et donc formelles, ont été définies de façon à ce que le véhicule donne une impression de contrôle, de vitesse et de bien-être chez les jeunes conducteurs. Par exemple, les tests utilisateurs avaient conclu qu'une longueur de levier de vitesse de 9,5 cm procurait l'impression de contrôle maximum.

Voila pourquoi on a tous l'air benet dans nos MX5 top down ... on est tout simplement heureux :P

Pour ceux qui s'interessent à la conception en general :geek: --> http://www.bulletins-electroniques.com/ ... /61628.htm

Auteur :  jaguar [ Lun 4 Jan 2010, 13:51 ]
Sujet du message :  Re: Ingénierie kansei

JYG a écrit :
Ingénierie kansei : une vision japonaise de la conception qui prend en compte les émotions des utilisateurs.
Le terme "kansei" (impression, sensibilité), décrit le pan subjectif de la perception d'un produit par un utilisateur ; il est le complément du "chisei" (intellect), perception logique et rationnelle. L'ingénierie kansei consiste donc en des méthodes d'évaluation des émotions suscitées par un produit (ex. : questionnaires, mesures physiologiques), pour définir ou modifier les propriétés du produit.
Un exemple connu de produit conçu par des méthodes d'ingénierie kansei est le véhicule Miata de Mazda :jap: , dont les propriétés fonctionnelles, et donc formelles, ont été définies de façon à ce que le véhicule donne une impression de contrôle, de vitesse et de bien-être chez les jeunes conducteurs. Par exemple, les tests utilisateurs avaient conclu qu'une longueur de levier de vitesse de 9,5 cm procurait l'impression de contrôle maximum.

Voila pourquoi on a tous l'air benet dans nos MX5 top down ... on est tout simplement heureux :P

Pour ceux qui s'interessent à la conception en general :geek: --> http://www.bulletins-electroniques.com/ ... /61628.htm


Relativement interessant :oui:

Auteur :  milton [ Lun 4 Jan 2010, 18:15 ]
Sujet du message :  Re: Ingénierie kansei

JYG a écrit :
Un exemple connu de produit conçu par des méthodes d'ingénierie kansei est le véhicule Miata de Mazda :jap:
[ ... ]
Voila pourquoi on a tous l'air benet dans nos MX5 top down ... on est tout simplement heureux. :P

Cette intéressante formule a donné un roadster dont la finesse et l'équilibre semblent tenir de l'intuition.
Les récits des ingénieurs qui ont (intensément) travaillé à la conception de la NA ont des points communs avec ceux qui décrivent les processus de création artistique.

Merci pour ce lien.

Auteur :  Arny [ Lun 4 Jan 2010, 19:52 ]
Sujet du message :  Re: Ingénierie kansei

JYG a écrit :
Un exemple connu de produit conçu par des méthodes d'ingénierie kansei est le véhicule Miata de Mazda :jap: , dont les propriétés fonctionnelles, et donc formelles, ont été définies de façon à ce que le véhicule donne une impression de contrôle, de vitesse et de bien-être chez les jeunes conducteurs.


Tous ? Non..... :ptdr: :boxe: :aie:

Auteur :  JYG [ Lun 4 Jan 2010, 20:37 ]
Sujet du message :  Re: Ingénierie kansei

Un conducteur de MX5 est toujours jeune, quelque soit son age :P

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