Nous sommes actuellement le Jeu 28 Mars 2024, 12:05

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 29 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2
Auteur Message
Message Publié : Jeu 7 Juil 2022, 13:28 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 29 Mai 2008, 14:54
Message(s) : 24924
Localisation : Cambrousse Sud de Lille
Mx5 : NB
Modèle : 2000
Misho a écrit :
"Les deux-roues ne sont pas concernés par la mesure." :arrow: Bon bah outre la plaque anglaise, on sait ce qu'il nous reste à faire :cyp:
"La boîte noire sera installée dans un endroit inaccessible et tenu secret sur les voitures, ce qui implique qu’elle ne pourra pas être désactivée." Heu, comment te dire... :ptdr: il faudra pas 6 mois pour que quelqu'un ait désossé la bagnole ou chopé le schéma électrique, soit tombé sur le calculateur mystère et ait trouvé le moyen de le berner.

Disons que sur un 2 roues, la présence d'un boitier qui n'était pas là sur le millésime précédent va vite sauter aux yeux :ricane:

Stef


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 7 Juil 2022, 16:23 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 20 Juil 2010, 22:04
Message(s) : 15459
Localisation : Nantes
Mx5 : ND
Modèle : 2020
Misho a écrit :
Heu, comment te dire... :ptdr: il faudra pas 6 mois pour que quelqu'un ait désossé la bagnole ou chopé le schéma électrique, soit tombé sur le calculateur mystère et ait trouvé le moyen de le berner.


Le soucis étant que ça va être essentiellement du software et pas physiquement un boitier puisque tout le matos nécessaire est déjà dans les bagnoles actuelles pour des usages annexes : capteurs en tout genre, carte SIM, GPS, etc... Après tu pourras toujours couper le câble du GPS pour que le système s'auto désactive...

When you can see the tree you just hit, it’s understeer. When you hear it, it’s oversteer.
2019 ND-RF 30AE #1389 (Ohlins road&track) & 2020 ND-ST 30AE #2905 (Ohlins road&track)


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 7 Juil 2022, 17:15 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 9 Juil 2008, 10:01
Message(s) : 5964
Localisation : Pampa rennaise
Mx5 : NBFL
Modèle : 2003
C'est pas un souci, c'est une chance :oui:
Pour bien appréhender le potentiel de nos ordinateurs sur roues, il faut changer d'approche : ne plus chercher à perturber le véhicule d'origine pour lui faire faire ce pour quoi il n'est pas prévu, mais modifier ce pour quoi il est prévu pour qu'il le fasse naturellement. :idea:
On ne met plus une boule d'alu sur l'antenne GPS, une résistance sur la sonde de température ou un aimant sur le capteur de vitesse :arrow: on réécrit la carto d'injection, on supprime la fonction d'écriture de l'historique voire on y injecte des données artificielles.

Pour bosser dans l'informatique des grandes entreprises, le budget et la priorité donnés à la sécurité informatique ne cesse de grossir, parce que les systèmes sont de plus en plus complexes, donc de moins en moins maîtrisés à 100% ou même 90%, et de plus en plus criblés de failles découvertes petit à petit et pas toujours par des gens bien intentionnés.

Petit exemple auto : un calculateur de NB ou de 306 qui a perdu la mémoire, à part lui rendre quand c'est possible avec la procédure constructeur adéquate, tu ne peux rien faire pour lui - et il ne saura jamais rien faire d'autre que ce pour quoi il a été conçu.
Un calculateur de voiture moderne est basé sur une techno commune à toutes celles fournies par le même équipementier (et il n'y en a pas 500), entièrement reprogrammable avec une poignée d'outils, et les protocoles sont même pour la plupart interopérables : piloter un sapin de Noël qui danse la Lambada avec un calculateur de clim, ça n'est qu'une question de temps pour coder la chose comme il faut. Alors faire enregistrer à la boîte noire "tout va bien, on roule à 80 et il ne s'est rien passé", ça va être un jeu d'enfant pour l'homme de l'art.
Tout comme ces kits vendus quelques billets et qui permettent de voler n'importe quelle voiture au losange de toute une génération (en gros, de la Clio 3 à la Laguna 3) sans rien fracturer ni remplacer, en 30 secondes après avoir accédé à l'habitacle, juste parce que le système de programmation des cartes est un peu trop ouvert. Bon, depuis que les Russes ont mis le bazar, c'est un peu moins évident à trouver :cyp:

Pour nous petits possesseurs de MX-5 et grands délinquants de la route, ça se résumera à trouver le bon firmware, ou le demander à un reprogrammateur, qui aura lui-même les connexions pour le faire faire, ni plus ni moins qu'aujourd'hui avec les reprogs moteur. :tantpis:

NBFL 1.8L Green Passion 2003 stock :faim:
Renault Vel Satis 3.5L V6 Initiale 2006 :love2:
Nissan Cabstar E 3.0L TDI 2000 :red: Takeuchi TB016, Porthos 344HP+grue... :oops:

"Tu te laisseras donc toujours duper, peuple babillard et stupide, tu ne comprendras jamais qu'il te faut te défier de ceux qui te flattent" - L'Ami du Peuple


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 7 Juil 2022, 22:34 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 20 Juil 2010, 22:04
Message(s) : 15459
Localisation : Nantes
Mx5 : ND
Modèle : 2020
Toute modification de code se voit comme le nez au milieu du visage ;) ... Sans compter que là on parle pas d'une simple carto moteur mais carrément du software général de la caisse. Si t'as pas les sources je vois pas trop ce qui peut être fait quand même. Même au sein d'une équipe de développeurs chez un constructeur ou un équipementier, au bout de 3 ou 4 ans, les technologies changeant, il n'y a plus personne pour mettre les mains dans un firmware pour corriger quoi que ce soit. Personnellement c'est ma crainte sur les voitures modernes. Qui saura réparer les immenses écrans des véhicules actuels, pendant combien de temps pourra-t-on se procurer les cartes électroniques spécifiques, etc...

When you can see the tree you just hit, it’s understeer. When you hear it, it’s oversteer.
2019 ND-RF 30AE #1389 (Ohlins road&track) & 2020 ND-ST 30AE #2905 (Ohlins road&track)


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Ven 8 Juil 2022, 05:41 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 8 Sep 2021, 05:45
Message(s) : 4611
Localisation : Septèmes les Vallons (13)
Mx5 : NCFL
Modèle : 2012
Misho a écrit :
... On ne met plus une boule d'alu sur l'antenne GPS, une résistance sur la sonde de température ou un aimant sur le capteur de vitesse :arrow: on réécrit la carto d'injection, on supprime la fonction d'écriture de l'historique voire on y injecte des données artificielles...

Ca c'est pour les meilleurs programmeurs. Parce que j'ai lu ici et là que la plupart des reprogrammateurs de cartos ne vont pas au bout des choses (par manque de compétence et/ou de temps) et qu'il est facile de voir combien de fois la carto a été réécrite :aie:
Ou qu'il y a des incohérences entre des paramètres, des sécurités supprimées ou des curseurs poussés à bloc pour qu'ils ne gênent plus le fonctionnement de la nouvelle carto.
Bref, le jour où un bon programmeur proposera ses services aux assureurs, en commençant par les lourds dossiers corpo, on n'est pas à l'abri d'une nouvelle profession qui se développera pour expertiser les ECU :tantpis:

Alors que la boule de papier alu sur l'antenne GPS, si c'est pas pris en flag' c'est improuvable :D

Le showroom de ma NCFL-RC 2.0L 2012 Stormy Blue


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Ven 8 Juil 2022, 06:21 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 15 Sep 2015, 11:18
Message(s) : 1854
Localisation : Avignon
Mx5 : ND
Modèle : 2019
https://www.quechoisir.org/actualite-se ... lh20220706

NC 1,8 litre noire, le 1° pas vers la MX5
NC 2 litres 3rd Generation rouge, évolution logique
ND 2 litres blanche, 160 cv
ND 2 litres orange, 184 cv


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Ven 8 Juil 2022, 06:36 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 22 Mai 2019, 13:51
Message(s) : 3441
Localisation : Provence
Mx5 : NA
Modèle : 1991
Et oui, flicage généralisé, et oubli de la liberté. Et dire que les documentaires sur la Russie en ce moment mettent l'accent sur la "haine de la liberté". Que dire quand nos représentants élus semblent si peu attachés à la démocratie et rêvent de modèle chinois, notamment pour l'Internet...

NA 91 & NCFL RC 2011
Les SUV c'est Mal !
Il faut boire de la vodka en deux occasion seulement : quand on mange, et quand on ne mange pas.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Ven 8 Juil 2022, 07:50 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 15 Sep 2015, 11:18
Message(s) : 1854
Localisation : Avignon
Mx5 : ND
Modèle : 2019
tintin84 a écrit :
https://www.quechoisir.org/actualite-securite-routiere-des-boites-noires-dans-les-nouvelles-voitures-n102068/?utm_medium=email&utm_source=nlh&utm_campaign=nlh20220706&at_medium=email&at_emailtype=retention&at_campaign=nlh20220706


Ces fameuses boites noires ne seraient utilisées qu'à des fins statistiques... Tous ces investissements pour ça? :etonne:

NC 1,8 litre noire, le 1° pas vers la MX5
NC 2 litres 3rd Generation rouge, évolution logique
ND 2 litres blanche, 160 cv
ND 2 litres orange, 184 cv


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Ven 8 Juil 2022, 08:18 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 22 Mai 2019, 13:51
Message(s) : 3441
Localisation : Provence
Mx5 : NA
Modèle : 1991
Comme le linky, c'est juste dans notre intérêt qu'ils dépensent plein de sous :)

NA 91 & NCFL RC 2011
Les SUV c'est Mal !
Il faut boire de la vodka en deux occasion seulement : quand on mange, et quand on ne mange pas.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Ven 8 Juil 2022, 09:31 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 29 Mai 2008, 14:54
Message(s) : 24924
Localisation : Cambrousse Sud de Lille
Mx5 : NB
Modèle : 2000
Chronogps a écrit :
Personnellement c'est ma crainte sur les voitures modernes. Qui saura réparer les immenses écrans des véhicules actuels, pendant combien de temps pourra-t-on se procurer les cartes électroniques spécifiques, etc...

Ah ça je suis totalement d'accord!

D'ailleurs je dis souvent en ironisant (peut-être pas tant que ça), qu'aux célébrations des 50 ans de la Mx5, il y aura des NA et des NB, des NC aussi, mais peut-être plus de ND :)

Et que des 2cv rouleront encore quand la dernière Citroën C1 aura été broyée :tantpis:

Stef


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Ven 8 Juil 2022, 10:03 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 29 Oct 2016, 21:59
Message(s) : 3808
Localisation : Poitiers
Mx5 : NA
Modèle : 1990
J'ai une BMW de 2006, avec déjà un paquet d'électronique et des boitiers partout. C'est impressionnant comme il est possible de faire plein de choses sur ces voitures. Un écran chinois à 300€ et hop il y a le carplay :D

Image

Il existe de quoi coder pour ajouter/retirer des équipements et j'ai pu installer ISTA, le logiciel officiel BMW pour diagnostiquer et programmer :

Image

Il existe également bon nombre de personnes capables de réparer les boitiers etc.

Pour peu que le modèle soit bien connu et répandu, il ne sera pas compliqué à l'avenir de trouver des solutions pour le garder en état de rouler/fonctionner.

Eunos Roadster 1990 Mariner Blue
If in doubt, flat out


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Ven 8 Juil 2022, 10:09 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 22 Mai 2019, 13:51
Message(s) : 3441
Localisation : Provence
Mx5 : NA
Modèle : 1991
Je suis moins pessimiste pour l'électronique. Quand/si il y a assez de véhicules bardés d'électronique anciens, des gens sortiront des modules adaptables/programmables plus ou moins universels. On pourra trouver les spécifications constructeurs, imprimer des circuits, etc...

NA 91 & NCFL RC 2011
Les SUV c'est Mal !
Il faut boire de la vodka en deux occasion seulement : quand on mange, et quand on ne mange pas.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Ven 8 Juil 2022, 10:21 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 24 Juil 2020, 15:28
Message(s) : 223
Localisation : Frontière 31 / 32
Mx5 : ND
Modèle : 2020
Je pense aussi qu'on aura pas tant de souci que ça. Quand on a commencé à mettre des allumage électronique sur les bécanes les bricoleurs pleuraient qu'on pourrait plus entretenir et les faire durer quand les boitiers électroniques seraient HS et introuvables. Au final aujourd'hui on trouve plein de moyen de faire fonctionner un vieil allumage électronique avec des boitiers refait. Et pour les injections c'est un peu pareil, c'est peut être même plus simple à bricoler que de trouver la bonne membrane d'un carbu.

La ou ça peut poser souci c'est que la compétence requise n'est plus la même... ce qui ne m'arrange pas pas :aie: mais c'est un autre problème...

Jubil
_____________________

Darkette
_____________________


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Ven 8 Juil 2022, 13:24 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 23 Mai 2021, 18:48
Message(s) : 124
Localisation : ND Centenaire en Champagne
Mx5 : ND
Modèle : 2021
Une "boite noire" existe déjà sur les ND, mais à petite dose. Lisez le manuel papier (donné à l'achat) dans les dernières pages :
enregistrement des variations fortes de vitesse, alarmes des ceinture non mise, vitesse avant très gros ralentissement, décélération, accélération latérale, capteur de pluie, capteur de distance, ..
Page 8-3..

Qui vivra verra. je verrais dans 30 ans.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet   [ 29 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2 Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Danceteria et 11 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en français • Utiliser phpBB avec un certificat SSL