Nous sommes actuellement le Jeu 25 Avr 2024, 21:48

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message : Essai carburant durable sur MX5
Message Publié : Ven 9 Déc 2022, 15:57 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 19 Oct 2020, 15:00
Message(s) : 166
Localisation : Dordogne
Mx5 : ND
Modèle : 2021
Un article (un peu léger certes) sur un essai au UK avec du carburant durable "SUSTAIN 100 Percent"...
https://www.vroom.be/fr/actus/la-mazda- ... ble-24663/


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Ven 9 Déc 2022, 16:08 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 20 Juil 2010, 22:04
Message(s) : 15540
Localisation : Nantes
Mx5 : ND
Modèle : 2020
Le problème est que ce genre de solution n'est pas à l'échelle du problème :non:

Les transports c'est 30 à 40% du pétrole consommé dans le monde.

Pour produire l'équivalent de ces 30 à 40% à partir végétaux il faudrait y consacrer la surface cultivée actuellement pour le blé, le mais, le soja et le riz ...

When you can see the tree you just hit, it’s understeer. When you hear it, it’s oversteer.
2019 ND-RF 30AE #1389 (Ohlins road&track) & 2020 ND-ST 30AE #2905 (Ohlins road&track)


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Ven 9 Déc 2022, 16:34 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 27 Août 2016, 13:41
Message(s) : 6318
Localisation : Sarthe
Mx5 : NB
Modèle : 1999
Ca, c'est si on part sur le principe qu'il y ait qu'une seule solution de remplacement des énergies fossiles mais actuellement cela semble improbable. On n'est pas obligé de tous rouler à l'électrique...

NB 10ème anniversaire
Image
Daily : Mazda 3 2.0 120ch BVA Selection Soul Red 2017 Image


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Ven 9 Déc 2022, 21:13 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 20 Juil 2010, 22:04
Message(s) : 15540
Localisation : Nantes
Mx5 : ND
Modèle : 2020
L'idée d'un carburant de synthèse c'est quand même de remplacer l'énergie fossile dans les transports et continuer à faire tourner les moteurs thermiques existant, nettement moins coûteux à produire et consommateur en métaux, rares ou pas. Si la solution était viable ce serait génial mais le rendement énergétique sera de facto encore moins bon que pour du pétrole naturel (sauf peut-être via production d'algues mais il semble que ces projets étaient des miroirs aux alouettes). En plus le bilan carbone est discutable en particulier si l'origine est une culture et pas un déchet.

Une excellente vidéo à ce sujet :


When you can see the tree you just hit, it’s understeer. When you hear it, it’s oversteer.
2019 ND-RF 30AE #1389 (Ohlins road&track) & 2020 ND-ST 30AE #2905 (Ohlins road&track)


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 28 Déc 2022, 21:43 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 20 Juil 2010, 22:04
Message(s) : 15540
Localisation : Nantes
Mx5 : ND
Modèle : 2020
Le projet Porsche de carburant neutre (procédé différent qui vise à produire de l'hydrogène vert pour le recombiner avec du co2 pour faire du methanol si j'ai bien compris) :

https://www.automobile-propre.com/breve ... ans-plomb/

2800€ le litre... Y'a du chemin à faire pour rendre la neutralité accessible à tous.

When you can see the tree you just hit, it’s understeer. When you hear it, it’s oversteer.
2019 ND-RF 30AE #1389 (Ohlins road&track) & 2020 ND-ST 30AE #2905 (Ohlins road&track)


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 28 Déc 2022, 21:45 
Hors-ligne

Inscription : Mar 4 Août 2020, 20:16
Message(s) : 854
Localisation : 44
Mx5 : ND-RF
Modèle : 2023
Ah oui quand même, on est loin des 2 euros le litre :aie:


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 28 Déc 2022, 22:30 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 23 Sep 2018, 20:46
Message(s) : 1465
Mx5 : NBFL
Modèle : 2001
Y'a plusieurs raccourcis à clarifier. Engineering explained est bien sympa, mais l'éthanol à base de maïs est débile, c'est sans aucun doute. On transforme l'amidon en sucre puis en alcool, là où avec de la canne a sucre ou betterave sucrière on transforme le sucre en éthanol, sautant une étape. C'est les lobbys du maïs en Amérique, c'est stupide, mais pas vraiment représentatif de ce qu'il se passe en Amérique du sud ni en Europe.
Pour ce qui est du carburant Porsche, comme tout, c'est une question d'échelle. Il est évident que toute l'infrastructure qu'ils mettent en place, pour les 130'000L qu'ils produisent les premières années est coûteuse, mais le sera moins quand la prod passera à 550M de litres.
Ils ont choisi d'utiliser les e-fuels pour la compétition au début, ce qui est la voie royale du développement de technologie, les coûts sont moins important avant de faire du scale up.

Sauvez les forums!
Andrea


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 28 Déc 2022, 22:41 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 20 Juil 2010, 22:04
Message(s) : 15540
Localisation : Nantes
Mx5 : ND
Modèle : 2020
Diviser par plus de 1000 le prix va nécessiter quand même une sacré économie d'échelle...

When you can see the tree you just hit, it’s understeer. When you hear it, it’s oversteer.
2019 ND-RF 30AE #1389 (Ohlins road&track) & 2020 ND-ST 30AE #2905 (Ohlins road&track)


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet   [ 8 messages ]  Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Road Runner, SUBALASHI, wouaneguene et 25 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en français • Utiliser phpBB avec un certificat SSL