Nous sommes actuellement le Jeu 28 Mars 2024, 18:26

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 95 messages ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 7  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Pourquoi acheter cette voiture
Message Publié : Sam 10 Déc 2022, 11:23 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Inscription : Ven 2 Déc 2022, 07:55
Message(s) : 32
Mx5 : ND
Modèle : 2022
Je propose ce sujet, bien que tout soit déjà dit sur ce forum, pour ceux qui viennent en curieux, comme je l'ai fait, se faire un avis et se projeter sur l'usage d'une MX5.
Je vais donc justifier mon achat et dire ce que je "trouve" à cette voiture.
A n'en pas douter, il y aura des avis divergents et complémentaires.
La voiture est une ND,184cv, ST, de 2022, Platinum Quartz, finition Sélection.


Dernière édition par JM1654 le Dim 11 Déc 2022, 14:21, édité 2 fois.

Haut
 Profil  
 
Message Publié : Sam 10 Déc 2022, 11:35 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Inscription : Ven 2 Déc 2022, 07:55
Message(s) : 32
Mx5 : ND
Modèle : 2022
Premier point : une MX5 ST, c'est un cabriolet, LE cabriolet.
C'est à dire une voiture permettant de rouler décapoté, souvent, dans le confort, avec une excellent visibilité sur l'extérieur.
Pour moi, la Mini ou le TRoc sont très inférieurs en visibilité, parce qu'on y a de gros montants de pare-brise très près.
Les berlines allemandes et sportives allemandes sont dans des budgets sans comparaison, je ne les ai pas essayées pour cette raison, je laisse à d'autres le soin de préciser si elles sont aussi biens en décapoté.
Le vécu en MX5 c'est une protection parfaite, un chauffage permettant de décapoter sous les 10°.
S'ajoute à cela une facilité et rapidité pour passer en top down ou refermer, qui permet de le faire au moindre arrêt quand le temps devient trop menaçant. En période orageuse, par exemple, je décapote, sachant que je refermerai facilement si une perturbation arrive.
(à suivre)


Dernière édition par JM1654 le Sam 10 Déc 2022, 13:13, édité 2 fois.

Haut
 Profil  
 
Message Publié : Sam 10 Déc 2022, 11:56 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Inscription : Ven 2 Déc 2022, 07:55
Message(s) : 32
Mx5 : ND
Modèle : 2022
Puissance moteur :
le choix entre les deux moteurs prend en considération le prix d'une part et les performances d'autres part, chacun appréciant l'intérêt d'une dépense par rapport aux avantages apportés.
Qu'en est-il dans les faits.
Il s'agit de moteurs atmosphériques. Cela signifie, abruptement, qu'on n'a pas les avantages du turbo, aujourd'hui généralisé. Ces moteurs délivrent leur puissance en montant plus dans les tours.
Objectivement, même avec le 184cv, on se retrouve à le faire ronfler, entre 3000 et 4000 tours pour rouler au rythme d'une camionnette d'artisan de retour d'un chantier ou d'un jeune en Clio à la bourre après une panne d'oreiller. De méchantes langues pourraient dire "beaucoup de bruit pour pas grand chose" et ce n'est pas faux, même si cela tient aussi à l'échappement. Cette voiture se vit en conduite sportive à des vitesses tout à fait banales, et c'est un grand plaisir. C'est comparable à ce que procure une moto néo rétro, comme ma Triumph T100, gestion des rapports, choix de trajectoire, ressenti, aux vitesses légales.
Ce sont des choses que les gens admettent mieux sur un véhicule de collection, dans le sens où cela a un aspect de régression. Pour vraiment manifester la puissance de ces moteurs il faut donc les pousser, ils sont alors tout à fait convaincants.
Entre les deux moteurs, je dirai que le 184cv est bien plus confortable, car on peut descendre très bas dans les tours, pour les usages courants, et parce qu'il a un réponse très correcte à toutes les vitesses légales. On est donc beaucoup moins porté à descendre un ou deux rapports.
Pour m'a part, je ne dépasse que très peu ces vitesses, faute d'intérêt. D'autres pourront dire qu'avec cette puissance, il n'y a guère que le 3ème qu'on puisse pousser, ils se régalerons donc plus, avec le 132cv.
Là, on n'échappe pas à la nécessité d'essayer les deux, pour faire son propre avis.


Dernière édition par JM1654 le Lun 12 Déc 2022, 19:46, édité 3 fois.

Haut
 Profil  
 
Message Publié : Sam 10 Déc 2022, 12:12 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Inscription : Ven 2 Déc 2022, 07:55
Message(s) : 32
Mx5 : ND
Modèle : 2022
Confort :
Suspensions et jantes
j'avais quelques craintes avec les jantes de 17 pouces. Ces jantes sont une maladie largement répandue dans toutes les marques, pour des raisons d'esthétiques plus que d'efficacité nécessaire, malgré la perte de confort inévitable. Les 17 pouces sont systématiques sur les finitions supérieures. J'aurais aimé une 2L en 16 pouces, mais Mazda n'a pas homologué cette configuration.
Lorsque je suis parti de la concession, je l'ai trouvée raide. Heureusement, grâce au forum, j'ai pensé à vérifier tout de suite la pression des pneus qui était excessive de 300gr. Revenue à la pression préconisée, cette voiture procure un confort tout à fait correct. Je retrouve ce que j'avais chez VW.

Volume sonore : je crois que tout le monde est d'accord sur un point, au-delà de 110, capoté ou non, le bruit devient "fort", c'est à dire fatiguant dans la durée. Donc, cela porte à ne pas fréquenter les autoroutes, ou à y rouler à 110, ou, ce n'est pas ridicule, à se protéger avec des bouchons d'oreilles ou un casque antibruit. C'est ce que je ferai si j'ai plus de 30mn d'autoroute à faire. (N.B ce point est relativisé dans les posts ultérieurs, en top down)

Exposition au vent et au froid :
avec l'aérodynamique du véhicule, son système de chauffage et les sièges chauffants, on est très bien, et on peut même avoir trop chaud à 10° et moins. Seul le haut de la tête reçoit de l'air, ce qui se règle parfaitement par le port d'une casquette ou d'un bonnet. (C'est plus net avec le siège reculé à fond). La MX5 est un cabriolet qu'on peut beaucoup utiliser top down.


Dernière édition par JM1654 le Dim 11 Déc 2022, 14:30, édité 3 fois.

Haut
 Profil  
 
Message Publié : Sam 10 Déc 2022, 12:50 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Inscription : Ven 2 Déc 2022, 07:55
Message(s) : 32
Mx5 : ND
Modèle : 2022
Habitabilité, praticité
L'habitacle est petit mais en aucun cas oppressant. Je suis surpris d'apprécier autant la voiture en position capote fermée.
Mon 1,80m est très à l'aise. Cela doit devenir moins facile vers 1,90m.
Il faut descendre dans la voiture et y introduire les jambes. Pour cela il est nécessaire d'ouvrir la porte suffisamment en grand, et comme elle est longue, il faut penser à ne rien toucher. La manœuvre de descente dans la voiture et sans nul doute plus aisée en étant svelte qu'en ayant de l'embonpoint. J'ai mis un coussin sur mon siège, pour épargner le cuir, dans les mouvements de rotations pour sortir ou rentrer les jambes.
Les réglages du siège et du volant permettent de trouver une posture agréable.

Rangements
on est surpris de ne pas trouver une boîte à gants devant le siège passager.
Il y a un micro vide-poche dans la console centrale et une boîte à gants entre les sièges, en vertical. On peut mettre aussi, par exemples, de petites bouteilles d'eau, entre le siège et le seuil de porte. Derrière les sièges, à condition de les avancer, on trouve deux petits rangements peu pratiques, donc la cloison n'est même pas articulée. J'y ai mis des bonnets de secours. Mon téléphone rentre dans l'espace sous le console. J'ai déposé les portes gobelets, préférant boire à la bouteille si nécessaire. Si je ne branche pas mon téléphone, mes lunettes de soleil trouvent leur place devant le leviers de vitesse.
Globalement, je ne trouve pas cela catastrophique.
Le coffre : il n'est pas si nul que ça, bien assez grand pour les courses courantes. Pour un frigo, faute de SUV, il faudra se faire livrer.


Dernière édition par JM1654 le Sam 10 Déc 2022, 13:18, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
Message Publié : Sam 10 Déc 2022, 13:02 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Inscription : Ven 2 Déc 2022, 07:55
Message(s) : 32
Mx5 : ND
Modèle : 2022
La couleur : Platinum Quartz
la question des couleurs MAZDA ma bloqué un moment.
Ce Platinum Quartz, comme d'autres couleurs MAZDA, est variable, selon la lumière. Cela va du gris métal à un gris beige, champagne, en plein soleil. Les couleurs "champagnes" apparaissent, depuis peu, dans d'autres marques, je ne sais pas si elles varient aussi. Cela m'a dérangé lorsque je cherchais sur internet, d'autant que selon le capteur de l'appareil de prise de vue, les couleurs sont interprétées différemment.
J'ai choisi cette couleur, plutôt que le rouge, parce que c'est un peu plus discret et que ça reste joli. Je trouve la voiture un peu "classieuse" dans ce coloris. Autre grande qualité, ce n'est pas salissant et les impacts et rayures,qui viendront un jour, seront moins visibles que sur d'autres couleurs. Chacun ses goûts.


Dernière édition par JM1654 le Lun 12 Déc 2022, 19:54, édité 4 fois.

Haut
 Profil  
 
Message Publié : Sam 10 Déc 2022, 13:12 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Inscription : Ven 2 Déc 2022, 07:55
Message(s) : 32
Mx5 : ND
Modèle : 2022
Une voiture à assumer :
et oui, que deux places, et oui, pour aller à la déchetterie et prendre des matériaux chez bricomachin, il y a mieux. Pis encore, pas électrique, mais doté d'une micro hybridation par condensateur.(qui n'est pas une véritable hybridation, comme expliqué plus loin).
Ce que cette voiture a de différent, et qui est difficile à expliquer, ce sont les sensations qu'elle procure. Des sensations qui ont plus ou moins d'intérêt selon les personnes. Les motards comprennent cela. On a là des plaisirs de conduite et des plaisirs de contact sensoriel à l'environnement.
Si on n'aime pas conduire et qu'on n'aime pas regarder le paysage, ça n'a guère d'intérêt.
On parle à juste titre de voiture plaisir. Je n'oublie pas qu'on peut aussi aller au travail avec, ou faire ses courses de la semaine.

Une attention particulière :
pas de pare-choc, pas de protections de portières. Autant dire qu'il ne faut pas toucher, même un peu. D'où le réflexe de s'éloigner, sur les parkings, pour se garer sans voisinage, à l'abri d'éventuels coups de portières.
De même, j'éviterais de la laisser dehors, sauf dans un quartier où il y aurait des voitures plus belles encore. Les jaloux méchants existent. Par contre je ne vois pas dans la capote une fragilité particulière, il y a bien des manières d'abîmer une voiture ou de s'y introduire, avec ou sans capote.


Dernière édition par JM1654 le Dim 11 Déc 2022, 16:59, édité 4 fois.

Haut
 Profil  
 
Message Publié : Sam 10 Déc 2022, 13:16 
En ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 22 Mai 2019, 13:51
Message(s) : 3443
Localisation : Provence
Mx5 : NA
Modèle : 1991
Je ne suis pas NDiste, mais je vais rajouter mon point de vue :
"on n'a pas les avantages d'un turbo"→"on n'a pas les inconvénients d'un turbo. Je préfère les atmos : moins d'ennuis potentiels, moins de puissance, plus de caractère/noblesse/naturel (même sur un mazout), moins de conso.

184cv et vitesses légales, je ne sais pas trop comment tu roules, mais je vis dans une zone de (très) petites départementales, et je mettais mon permis en danger dès que j'ai plus de 30cv. J'utilise l'imparfait parce que j'ai mangé une suspension avec 167cv et 100kg de plus, ils m'ont pris juste en sortie de virage, alors maintenant je me limite à 110 max, mais c'est d'un ennui...

Et je plussoie globalement tout, et plus particulièrement ton avant-dernier paragraphe sur le plaisir. C'est le plus important à mes yeux.

NA 91 & NCFL RC 2011
Les SUV c'est Mal !
Il faut boire de la vodka en deux occasion seulement : quand on mange, et quand on ne mange pas.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Sam 10 Déc 2022, 13:26 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Inscription : Ven 2 Déc 2022, 07:55
Message(s) : 32
Mx5 : ND
Modèle : 2022
Karagheuz a écrit :
Je ne suis pas NDiste, mais je vais rajouter mon point de vue :
"on n'a pas les avantages d'un turbo"→"on n'a pas les inconvénients d'un turbo. Je préfère les atmos : moins d'ennuis potentiels, moins de puissance, plus de caractère/noblesse/naturel (même sur un mazout), moins de conso.

184cv et vitesses légales, je ne sais pas trop comment tu roules, mais je vis dans une zone de (très) petites départementales, et je mettais mon permis en danger dès que j'ai plus de 30cv. J'utilise l'imparfait parce que j'ai mangé une suspension avec 167cv et 100kg de plus, ils m'ont pris juste en sortie de virage, alors maintenant je me limite à 110 max, mais c'est d'un ennui...

Et je plussoie globalement tout, et plus particulièrement ton avant-dernier paragraphe sur le plaisir. C'est le plus important à mes yeux.


Très honoré par ces approbations de la part de mon Maître (as-tu lu ma présentation, dans laquelle j'évoque ta signature ) :ricane: :hello:


Dernière édition par JM1654 le Dim 11 Déc 2022, 09:55, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
Message Publié : Sam 10 Déc 2022, 13:29 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Inscription : Ven 2 Déc 2022, 07:55
Message(s) : 32
Mx5 : ND
Modèle : 2022
Pour ce qui est de la conduite sportive, je n'ai guère de compétences et je ne suis jamais allé sur un circuit, c'est un sujet que je laisse traiter par d'autres.
Si j'ai choisi le 184cv, c'est pour le confort et la facilité procurés. Je l'admets, il y en a bien plus qu'il n'en faut pour un utilisateur comme moi. Il en est de même pour la plus part des BMW que je croise.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Sam 10 Déc 2022, 13:46 
En ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 22 Mai 2019, 13:51
Message(s) : 3443
Localisation : Provence
Mx5 : NA
Modèle : 1991
Ah non, je ne t'avais pas lu, c'est chose corrigée. J'ai un temps assez limité en ce moment pour les forums, alors je me limite aux sujets "café" et aux titres un peu accrocheurs. Je n'aurais pas du louper le tien, mais entre mon astreinte et la fatigue accumulée, j'ai du survoler un peu vite les nouveaux sujets :)

Pour la conduite sportive, je n'en suis pas plus capable. Je parlerai pour moi de rythme "inspiré" (quand l'envie de jouer et la fraîcheur d'esprit sont là en même temps). J'ai été passager de vrais pilotes, j'ai clairement conscience d'être un rigolo :)

NA 91 & NCFL RC 2011
Les SUV c'est Mal !
Il faut boire de la vodka en deux occasion seulement : quand on mange, et quand on ne mange pas.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Dim 11 Déc 2022, 09:53 
Hors-ligne

Inscription : Jeu 7 Juil 2016, 11:56
Message(s) : 955
Localisation : ales gard
Mx5 : NBFL
Modèle : 2001
Ayant déja ma rover 216 cabriolet a moteur Honda 122cv, la mx5 m'avait tapé dans l'oeil.
l'occasion faisant le larron, j'ai trouvé la mienne a 30kms de la maison.
je n'ai jamais été trop fan de vitesse en voiture, contrairement a la moto, meme si j'aime
bien la cravacher un peu sur les routes cévenoles, mais le plaisir est ailleurs avec cette
auto, et c'est assez jouissif :beer:

peu importe la mimix, pourvu qu'on ait l'ivresse


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Dim 11 Déc 2022, 10:41 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 20 Juil 2010, 22:04
Message(s) : 15460
Localisation : Nantes
Mx5 : ND
Modèle : 2020
Cette auto ne s'achète pas par raison mais par passion ;)

Ps : le condensateur ne constitue pas une micro hybridation
Ps2 : on peut franchement rouler top down à 110 et plus avec une ST

When you can see the tree you just hit, it’s understeer. When you hear it, it’s oversteer.
2019 ND-RF 30AE #1389 (Ohlins road&track) & 2020 ND-ST 30AE #2905 (Ohlins road&track)


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Dim 11 Déc 2022, 11:08 
En ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 22 Mai 2019, 13:51
Message(s) : 3443
Localisation : Provence
Mx5 : NA
Modèle : 1991
Jusqu'à 130, je ne trouve pas ça trop gênant.
Et si, l'auto peut cocher les cases d'une auto raisonnable, pour peu qu'on n'ait pas de gosse.

NA 91 & NCFL RC 2011
Les SUV c'est Mal !
Il faut boire de la vodka en deux occasion seulement : quand on mange, et quand on ne mange pas.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Dim 11 Déc 2022, 12:17 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 25 Déc 2019, 18:26
Message(s) : 1157
Localisation : A l'Ouest d'Angers
Mx5 : ND
Modèle : 2018
Chronogps a écrit :
Cette auto ne s'achète pas par raison mais par passion ;)

Ps : le condensateur ne constitue pas une micro hybridation
Ps2 : on peut franchement rouler top down à 110 et plus avec une ST


C'est quoi la différence entre la ST et RF au niveau du bruit au delà de 110 ?

Membre N°1433
MX5 ND-ST 1.5l 132ch 2023 Machine Grey, capote cerise, cuirs blanc, son p'tit nom est "Griotte"
MX5 ND-ST 1.5l 132ch 2018 Machine Grey, capote cerise, cuirs crème finition "SAKURA" vendue
MX5 NC-ST 1.8l 126ch 2010 Métropolitan Grey "Elégance cuir" vendue


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet   [ 95 messages ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 7  Suivant Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : -x0i0x-, Fredix69, Google [Bot] et 4 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en français • Utiliser phpBB avec un certificat SSL