Nous sommes actuellement le Jeu 28 Mars 2024, 09:36

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 95 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
Auteur Message
Message Publié : Mar 13 Déc 2022, 05:04 
En ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 29 Nov 2022, 19:08
Message(s) : 796
Localisation : Nantes - Sud Loire (44)
Mx5 : ND-RF
Modèle : 2023
Gmac67fr a écrit :
Tout à fait en phase avec ça :)

pour moi, le 160 dispose d'une rondeur est d'un caractère tout à fait adapté à une conduite "balade" / "balade dynamique ++". Le 184 apporte en complément ce petit côté rageur dans les tours.

tout ça, c'est bien en ligne droite, mais pour mettre la voiture en survirage, ça se fait très facilement au transfert de masse / reprise de gaz ... et là, pour moi, le 160 et le 184 font jeu égal.

Et donc, pourquoi acheter cette voiture ?

-> Parce qu'on peut s'amuser sans prendre 200km/h
-> Les sensations sont bien au RDV
-> C'est une voiture à la fois polyvalente (comparée à une Elise / Cat), fiable, économe à l'usage et très ludique. Son prix d'achat reste pour l'instant assez contenu.
-> Elle est très jolie aussi bien extérieurement qu'intérieurement
-> c'est une belle base pour ceux qui aiment optimiser leur voiture pour la mettre à leur sauce (châssis notamment)
-> Elle n'est pas tape à l'oeil - attire bien moins la convoitise et la jalousie que les blasons renommés
-> Une certaine exclusivité, on en croise pas à tous les coins de rue
-> la ND est équipée(able) comme une voiture moderne .... l'aseptisation en moins
-> Il y a une vraie communauté de passionnés :)


Je crois que tout est parfaitement résumé ici :D

La MX-5, quelle qu’elle soit, est une réelle auto plaisir pour un budget raisonnable

Pour les choix moteurs, carrosseries, finitions, ce n’est qu’affaire de gout ….
Ou de finances !

Moi qui suis un p’tit nouveau dans la communauté, ancien motard, j’suis juste tombé raide dingue ! :love2:

;)

La MiaTaz: ND-RF 2.0l Homura Aéro Soul Red Crystal
Ex: ND-RF 2.0l Ignition 230/250 Soul Red

"Rien ne sert d’ouvrir, il faut pourrir à point"


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 13 Déc 2022, 05:17 
En ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 29 Nov 2022, 19:08
Message(s) : 796
Localisation : Nantes - Sud Loire (44)
Mx5 : ND-RF
Modèle : 2023
JM1654 a écrit :

comment peut-on dénommer, en français, un procédé qui consiste à accumuler de l'énergie électrique à la décélération et à la restituer, plus tard, en appui du moteur thermique ?



Roulant, aussi, sur une hybride (Une vrai, une Toyota….!! :D )

Je ne pense pas que l’on peut appeler ça micro-hybridation…..

Une hybridation consiste à aider le moteur thermique lors de l’accélération (micro-hybride)
Ou carrément mouvoir la voiture (full hybride)

Sur nos bien aimées, il ne s’agit que de recharger un condensateur lors des décélérations (vite plein !)
pour ensuite redistribuer l’énergie aux besoins en électricité de la voiture (vite déchargé !)
En aucun cas cela aide le moteur.
Quand au gain de conso, je reste perplexe……
ça doit plutôt être histoire de passer des normes ou des lois.

Mais bon, cela à quand même l’intérêt d’exister !

La MiaTaz: ND-RF 2.0l Homura Aéro Soul Red Crystal
Ex: ND-RF 2.0l Ignition 230/250 Soul Red

"Rien ne sert d’ouvrir, il faut pourrir à point"


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 13 Déc 2022, 06:32 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 8 Sep 2021, 05:45
Message(s) : 4611
Localisation : Septèmes les Vallons (13)
Mx5 : NCFL
Modèle : 2012
Le Taz a écrit :
... Je ne pense pas que l’on peut appeler ça micro-hybridation…..

... il ne s’agit que de recharger un condensateur lors des décélérations (vite plein !)
pour ensuite redistribuer l’énergie aux besoins en électricité de la voiture (vite déchargé !)
En aucun cas cela aide le moteur.
...

:oui: Bien sûr que ça aide le moteur. Amuse toi à faire tourner un alternateur à la main. Je veux dire, assez vite pour allumer deux phares. Et tu vas comprendre que l'électricité sur une voiture n'est pas aussi gratuite qu'on ne le sous-entend :lol:

Il y a une trentaine d'années, je m'étais bricolé deux systèmes géotrouvetout qui me permettaient de grappiller 5km/h en vitesse de pointe. Primo, un interrupteur pour arrêter l'essuie-glace central au milieu du pare-brise (j'avais une Fiat Uno Turbo I.E, et j'avais vu ça sur les AX cup :D ). Secundo, un second interrupteur qui coupait l'excitation de l'alternateur :idea: Et ça marchait :woo:

Aujourd'hui, les moteurs ont de très bons rendements. Et pour améliorer encore un peu ces rendements de quelques pouillèmes, ça ne me parait pas déconnant d'aller chercher des économies de ce côté là.
Une fois le système installé, il ne doit pas peser bien lourd. Et il se sert d'une énergie qui serait gaspillée en chaleur dans les disques de frein :P

Le showroom de ma NCFL-RC 2.0L 2012 Stormy Blue


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 13 Déc 2022, 06:41 
En ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 29 Nov 2022, 19:08
Message(s) : 796
Localisation : Nantes - Sud Loire (44)
Mx5 : ND-RF
Modèle : 2023
Lunaviga a écrit :
Le Taz a écrit :
... Je ne pense pas que l’on peut appeler ça micro-hybridation…..

... il ne s’agit que de recharger un condensateur lors des décélérations (vite plein !)
pour ensuite redistribuer l’énergie aux besoins en électricité de la voiture (vite déchargé !)
En aucun cas cela aide le moteur.
...

:oui: Bien sûr que ça aide le moteur. Amuse toi à faire tourner un alternateur à la main. Je veux dire, assez vite pour allumer deux phares. Et tu vas comprendre que l'électricité sur une voiture n'est pas aussi gratuite qu'on ne le sous-entend :lol:

Il y a une trentaine d'années, je m'étais bricolé deux systèmes géotrouvetout qui me permettaient de grappiller 5km/h en vitesse de pointe. Primo, un interrupteur pour arrêter l'essuie-glace central au milieu du pare-brise (j'avais une Fiat Uno Turbo I.E, et j'avais vu ça sur les AX cup :D ). Secundo, un second interrupteur qui coupait l'excitation de l'alternateur :idea: Et ça marchait :woo:

Aujourd'hui, les moteurs ont de très bons rendements. Et pour améliorer encore un peu ces rendements de quelques pouillèmes, ça ne me parait pas déconnant d'aller chercher des économies de ce côté là.
Une fois le système installé, il ne doit pas peser bien lourd. Et il se sert d'une énergie qui serait gaspillée en chaleur dans les disques de frein :P


J’entends bien :ricane:
Et je connais un peu la mécanique z’aussi ;)

Effectivement ça peu limité l’alternateur de tirer sur le moteur , mais un temps (très) limité
De là à appeler ça "hybride" …..

Bon, le fait de rouler avec une full hybride fausse peut être mon jugement……
Et le plus important étant que cette voiture nous donne du plaisir !! :woo:

:D

La MiaTaz: ND-RF 2.0l Homura Aéro Soul Red Crystal
Ex: ND-RF 2.0l Ignition 230/250 Soul Red

"Rien ne sert d’ouvrir, il faut pourrir à point"


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 13 Déc 2022, 09:06 
Hors-ligne

Inscription : Lun 6 Juin 2022, 20:37
Message(s) : 262
Mx5 : ND
Modèle : 2018
Ca, la mx5 sait faire. Peu importe le moteur ou même la série (NA/B/C/D).
Sa bouille et son plaisir de conduite nous en donnent pour notre argent :faim:

Il est content Roscoe :red:


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 13 Déc 2022, 10:31 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 21 Mars 2017, 08:15
Message(s) : 3145
Modèle : 2021
Le Taz a écrit :
Pour les choix moteurs, carrosseries, finitions, ce n’est qu’affaire de gout ….
Ou de finances !



Je dirais que le mot finance a aussi toute son importance. Au sein d'un autre sujet, j'avais demandé "pour 50K€, vous prendriez quoi ?" (comme le sujet date un peu, on pourrait dire 60 avec le malus maintenant)

Aucune des réponses n'a été vers la MX5.


Sur un forum voisin, un proprio de lambo 640CV intérieur carbone voulait une autre voiture plaisir et idem, la MX n'a jamais été citée (il a retenu une exige 410)

Par contre j'avoue (et sans cela n'aille en contradiction avec ce qui est indiqué précédemment) que dans cette tranche tarifaire, la MX apporte bcp voire est la meilleure.

Cela se constate dans son volume de vente où la MX détient le record.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 14 Déc 2022, 09:39 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Inscription : Ven 2 Déc 2022, 07:55
Message(s) : 32
Mx5 : ND
Modèle : 2022
A voir les prix "catalogue", la tranche de prix de la MX5, c'est plus 35 à 40.000 que 50.000 non ?.
Je crois que le malus augmente de 1000euros en 2023. Une ND ST 2L finition supérieure sans options supplémentaires c'est pas 40KEuros.
Qu'en est-il des autres marques ?

Je crois que le débat entre amoureux de MX5 tient à la particularité de cette voiture.
Elle est aussi particulière qu'une moto, on ne compare pas une voiture sportive germanique à une moto ou à un ULM, c'est pas le même registre.
Je trouve qu'aimer la MX5, si sympa toutes générations et motorisations confondues, et accessible en occasion, c'est manifester une aptitude à la satisfaction fondée sur les perceptions réelles et suffisantes. En plus, elle ne prétend pas écraser d'autres voitures.
Nous sommes des hédonistes automobiles.


Dernière édition par JM1654 le Mar 3 Jan 2023, 17:34, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 14 Déc 2022, 10:02 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Inscription : Sam 15 Mai 2010, 15:24
Message(s) : 58
Mx5 : ND
Modèle : 2019
JM1654 a écrit :
A voir les prix "catalogue", la tranche de prix de la MX5, c'est plus 35 à 40.000 que 50.000 non ?.
Je crois que le malus augmente de 1000euros en 2023. Une ND ST 2L finition supérieure sans options supplémentaires c'est pas 40KEuros.
Qu'en est-il des autres marques ?

Je viens de vérifier sur le configurateur Mazda, 37450€ pour une ST 184 de base, hors malus. Donc environ 39K€ avec malus.
On est à 45K€ avec malus pour une ST 184 pack sport et driver assist en Soul Red. 47/48K€ pour la même en RF.

MX5 ND ST 184 Pack sport / Lotus Elise S1 MMC


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 14 Déc 2022, 10:43 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Inscription : Ven 2 Déc 2022, 07:55
Message(s) : 32
Mx5 : ND
Modèle : 2022
et il se vend beaucoup de 132cv, pas forcément équipées sport....


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 14 Déc 2022, 11:46 
Hors-ligne

Inscription : Lun 6 Juin 2022, 20:37
Message(s) : 262
Mx5 : ND
Modèle : 2018
Ca se comprend avec la répression routière actuelle. Elle a tout d'une grande © :ricane:

Il est content Roscoe :red:


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Ven 16 Déc 2022, 09:15 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Inscription : Ven 2 Déc 2022, 07:55
Message(s) : 32
Mx5 : ND
Modèle : 2022
Il y a une certaine sagesse dans le choix du 132cv, puisqu'on a choisi de jouer (de pilotage).
D'autre part, il faut relativiser le chiffre de 184cv, puissance atteinte à 7000 tours. En gros, on exploite150cv vers 5000-5500 tours, vues les vitesses alors atteintes. C'est bien pour ça que, sauf série de virages serrés, on est au rythme d'un SUV VW de 150cv. La légèreté de la mx5 compense un peu l'absence de turbo.
(tapez pas trop fort. SVP)


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Ven 16 Déc 2022, 10:53 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 29 Mai 2022, 13:25
Message(s) : 329
Localisation : Lyon
Mx5 : ND
Modèle : 2019
J'ai eu il y a 25 ans, une NA (vert anglais, intérieur crème, capote noire) et j'en garde un bon souvenir.

Depuis, j'ai surtout eu des Porsche mais malheureusement la dernière je l'ai vendu il y a 10 ans et psychologiquement je ne pourrais pas mettre le double du prix pour avoir la même chose aujourd'hui.
J'ai aussi eu plusieurs anciennes (ou plus récente mais avec une utilisation restreinte (Lotus Elise) et j'en ai marre de gérer que des problèmes dès lors que j'ai envie de m'en servir.

Alors pourquoi une MX-5 aujourd'hui ?

Car pour moi c'est un excellent rapport qualité prix, une voiture avec une bonne bouille et sympa à conduire sans être obligé de prendre le plus gros moteur (je vise une ND 160).
Car les révisions et les pièces ne coutent pas chers
Car c'est une voiture fiable, une vrai bagnole (propulsion) et un vrai cabriolet sans fioriture (capote manuelle) et facile à revendre

MX5 ND 184 - 2019 - Pack Sport et +


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Ven 16 Déc 2022, 11:18 
Hors-ligne

Inscription : Lun 6 Juin 2022, 20:37
Message(s) : 262
Mx5 : ND
Modèle : 2018
C'est ma vision aussi (sans le passif de Porsche :aie: )
Un super compromis. Une gueule terrible (si on aime), un poste de pilotage ou on s'y croirait, cabriolet, propulsion, un super équilibre et sensations de conduite faussement à l'ancienne, pas cher en assurance/consommables/entretien/conso.
Je ne sais pas si je vais la garder longtemps ou pas (je change souvent d'autos) mais pour l'instant c'est l'amour fou.
J'y prends bien plus de plaisir que dans mon ex 330i E93 qui était beaucoup trop lourde et moins amusante au final. Malgré un L6 de 272 chevaux. Du moins sur mes routes à chèvres de bousie. Sur autobahn ça se discuterait pas.

Il est content Roscoe :red:


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Ven 16 Déc 2022, 12:00 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 21 Mars 2017, 08:15
Message(s) : 3145
Modèle : 2021
J'ai eu une S1 que j'ai revendue (mon avatar)
Quelques années plus tard (10 ans), l'envie d'un cab avec une gueule sympa (selon mes gouts) et j'ai retenue une ND 2.0
Néanmoins, je ne retrouvais pas le plaisir de la Lotus et sensations (malgré le coté très polyvalent du véhicule), du coup j'ai repris une Elise S3 qui fonctionne bcp mieux que les 2 autres (S1 et MX)

Par contre :
- la S3 est plus civilisée que la S1 et est moins kart
- la fiabilité Lotus n'est pas celle de Mazda (malgré n'avoir jamais eu aucun soucis avec la S1, la S3 et sa climatisation me pose soucis - ce qui devrait être réglé d'ici 15 jours car véhicule encore sous garantie - idem avec gicleur essuie-glace HS alors que neuf)

Donc pour moi :
- MX pour polyvalence et facilité (parking, habitabilité, ...) : utilisation vacances, balade "tranquille", tout temps (presque)
- S3 pour sportivité, la gueule, aura, ... : utilisation rallye, week-end, beau temps

Lors de certains rallye week-end, quand les 2 véhicules sont possibles, je le retiens en fonction de la météo.

nb :
- pas retenu une caterham car pas mal de contraintes (disons trop pour moi) même si très sympa
- pas retenu A110 car pas cabriolet et "fade" selon mes gouts
- pas retenu Porsche car trop répandu, trop "bourgeois", pas assez exclusif (vs lotus / caterham)

si je devais garder un seul véhicule, cela serait la Lotus
si mon amie devait garder un seul véhicule, cela serait la MX

Mon "trip": rallye où il y a des MX, des Lotus et des Cat. ;)


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Ven 16 Déc 2022, 12:37 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 25 Sep 2017, 00:33
Message(s) : 1161
Localisation : Metz
Mx5 : ND
Modèle : 2017
Acheter une voiture, c'est avant tout une question de cahier des charges. Il n'y a donc personne à convaincre, tout dépend de ce que chacun recherche dans une voiture.

Pour moi, c'était décapotable - sportive - belle. Et que je puisse me la payer, bien sûr. La MX5 répondait parfaitement à ce cahier des charges, tout simplement. Et comme je sais que le terme prête à débat, par sportive j'entends le comportement (du moteur, du châssis, de la suspension...) et non la performance brute.

A l'inverse, il y a des termes dans un cahier des charges qui l'eliminent immédiatement, comme pratique, spacieuse, confortable... Oui oui, je vous entend, elle est confortable, mais quelque chose me dit que quelqu'un qui a le terme confortable parmi ses 1er critères ne pense pas au confort d'une MX5. :lol:

Donc mon avis serait de bien définir son cahier des charges afin de savoir si la MX5 y correspond.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet   [ 95 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : PhilcoVR46 et 4 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en français • Utiliser phpBB avec un certificat SSL