Nous sommes actuellement le Sam 27 Avr 2024, 13:56

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 92 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 7  Suivant
Auteur Message
Message Publié : Sam 17 Fév 2024, 20:27 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 22 Nov 2014, 18:50
Message(s) : 5054
Localisation : Draguignan (Var)
Mx5 : NA
Modèle : 1991
Mouais, y a un truc qui m'interroge concernant l'article de gocar, les modifications à apporter de la nouvelle réglementation ne semble pas insurmontable, je vois pas trop en quoi ça dénaturerais tant une petite sportive (à part le poids), je vois plusieurs explications :

1) Gocar.be ne liste pas les réelles modifications et elles sont en réalité bien pire que ça :aie:

2) Les constructeurs ne margent plus assez sur ces petites auto (malus, peu de ventes etc.) et cette nouvelle réglementation est une bonne excuse pour se concentrer sur ce qui se vend et rapporte : les SUV et le premium :cubitus:

3) Un mélange des 2 premiers points pour faire du clic sur Gocar.be :blague:

1991 Mazda MX-5 NA 1.6 115 Classic Red
1996 Suzuki X-90 1.6 95 Reddish Blue
2009 Mazda 2 DE 1.3 75 Brilliant Black S


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Sam 17 Fév 2024, 20:41 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 6 Juil 2008, 11:02
Message(s) : 1808
Localisation : Nord Picardie
Mx5 : NA
Modèle : 1991
footix a écrit :
Noon a écrit :
Sans vouloir me faire l'avocat du diable, la volonté générale ne va pas toujours dans le sens de son propre intérêt. Historiquement, nombreuses ont été les décisions impopulaires, mais nécessaires.


L'intérêt de celui qui a besoin de sa voiture pour aller travailler, mais pas de place de garage avec possibilité de recharge me semble assez loin des décisions prises.


Noon a écrit :
Personnellement je dois devenir un vieux con parce que les sportives dernières générations ne m'attirent plus depuis longtemps. Mais je pense qu'il y a un côté nostalgique qui joue dans l'histoire.


Je me faisais une réflexion du même genre il y a peu : je dois vieillir parce que la nouveauté du moment ( l'électrique ) ne me fait pas du tout envie ! Même si j'en perçois quelques avantages, tout de même.
Sauf que les gouvernants ne prétendent pas prendre des décisions ni même pour une catégorie bien précise de personne, leur discours est axé sur "la sauvegarde de la planète "

Je suis d'accord pour dire que ce n'est pas une solution. On a pris un autre chemin chez moi 4 voiture et la moins kilomètrée à 225000km et 12 ans cette année. Malheureusement, on va être contraint de passer à l'électrique pour une question de survie financière.

Envoyé de mon SM-A136B en utilisant Tapatalk

"Notre plus grande gloire n'est point de ne jamais tomber, mais de nous relever à chaque fois"
Ma Mx5 !


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Sam 17 Fév 2024, 21:16 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 22 Oct 2015, 14:13
Message(s) : 1497
Mx5 : ND
Modèle : 2020
@102 Acidez : D'accord avec ton analyse.

@Noon : Effectivement, c'est un tout autre chemin !

ND.1‎ ‎ ‎‎‎‎ ‎ ND.2—184‎ ‎‎ ‎ ND.184—Endling (à venir)
Always top down, ever.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 21 Fév 2024, 08:35 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Inscription : Dim 7 Mars 2010, 19:18
Message(s) : 388
En France ce qui tue les petites sportives ce n'est pas le normatif mais le malus ecolo
Depuis cette année, plus de limitation à 50% du prix de l'auto
Je crois que la GR86 est passé à 60 000€ de malus à confirmer


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 21 Fév 2024, 09:19 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 15 Déc 2023, 12:24
Message(s) : 154
Localisation : Nantes
XBXG a écrit :
Je crois que la GR86 est passé à 60 000€ de malus à confirmer


Je te le confirme. Elle de ce fait plus vendue (à minima en France) à compter de cette année 2024.
Image

"The fact is that if you want a sports car, the MX-5 is perfect. Nothing on the road will give you better value. Nothing will give you so much fun."
Jeremy Clarkson (https://vu.fr/WoSNF)

Image
ND RF Homura; 2024


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 21 Fév 2024, 10:31 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 11 Juil 2021, 13:09
Message(s) : 413
Localisation : St No/Fleurimont
XBXG a écrit :
En France ce qui tue les petites sportives ce n'est pas le normatif mais le malus ecolo
Depuis cette année, plus de limitation à 50% du prix de l'auto
Je crois que la GR86 est passé à 60 000€ de malus à confirmer


Absolument, mais les limitations de vitesse jouent également un rôle. C'est bien la raison pour laquelle je me régale avec ma MX à des vitesses encore "raisonnables".


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 2 Avr 2024, 07:39 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 24 Août 2016, 13:19
Message(s) : 1586
Localisation : Tenerife
Mx5 : ND
Modèle : 2016
Et oui, les temps changent et c'est dur pour l'automobile...

Moi, le grand passionné de mécanique, soupapes, 6 cylindres et V8 (...) j'ai remplacé ma Seat Leon 150ch essence pour une BMW i4 eDrive40 de 340ch 100% électrique le 31/1/2024 et je dois avouer que j'en suis très très satisfait!

Déjà, le moteur 4 cylindres 1,5L de la Leon était sans saveur et sans SON, donc je me suis dit "autant passer à l'électrique"! :aie:

J'ai conservé ma MX-5 ND 2.0L de 160ch et 7,5 ans, que j'adore toujours autant. :love:

Mais vraiment, j'adore ma BMW électrique! lors que je l'ai commandée puis attendue 2 mois, je me posais plein de questions... Si elle allait vraiment me combler, les défauts, le poids en virage???...

Et en fait, elle a dépassé largement mes attentes!
Le poids avec le centre de gravité très bas et l'excellent châssis BMW ne se sent que très peu. Le comportement en montagne est excellent!!! Mais il faut prendre soin de configurer la i4 correctement pour cet usage sportif: jantes 19 ou 20 avec pneus sportifs (et pas 17 ou 18 avec pneus VE ou verts) + suspensions adaptatives M (qui ajoutent aussi barre anti-raprochement sous le capot) + direction sportive variable. J'ai évité aussi toit ouvrant, Harman Kardon,, sièges électriques...


Avantages que je constate à l'usage:

-Pas d'embrayage qui s'use ni qui broute (la Leon était pénible à ce niveau) ni qui fait parfois caler;

-Pas de boite de vitesse, ni même automatique, donc pas de rupture de couple ni "hésitations/perte de temps" pour les dépassements éclairs;

-Aucune vibration moteur: c'est cool à l'usage.

-Les petits et micro trajets ne sont plus un problème (pas d'eau dans l'échappement ni condensation dans les cylindres);

-Silence!

-Frein régénératif fabuleux dans les descentes! Depuis que j'ai déménagé il y a 2,5 ans, j'ai 1,6km de descente vertigineuse pour rentrer chez moi. J'usais terriblement les freins de la Leon. De plus, Tenerife est 100% en pente. Mieux encore lorsque je prend ma remorque et revient avec 600kg de matériaux de construction... La regen. freine réellement bien!

-Couple et pêche immédiate à tous les régimes! Je n'ai jamais eu un véhicule avec lequel je doublais les autres véhicules aussi facilement dans les zones compliquées (montagne avec courte ligne droite). Même la Corvette de 500ch n'était pas si efficace à cause de la boite méca (choix et changement de rapport).

-Malgré la pêche, elle m'incite à rouler ZEN, moins vite, plus cool. Avec mes 2 points de permis, j'apprécie!

-La possibilité de rouler en mode "One Pedal": on gère l'accélération, la roue libre et le frein régénératif avec l'accélérateur et on va jusqu'à l'arrêt complet sans toucher la pédale de frein. Avec un peu d'habitude, c'est fluide, agréable, reposant, efficace.

-Pas de poussière de frein sur les jantes.

-Je perd plus de temps dans les stations services: je recharge à la maison avec mes 20 panneaux solaires (11.000 W crête mais je charge à 5,2kW maxi), 100% gratuit. Même si globalement, le VE ne permet pas d'économiser, c'est quand même agréable de rouler sans payer le "carburant".

-Manoeuvres plus faciles (on peut rouler à 1km/h, ça démarre tout doux même en forte montée).

-Aucune consommation dans les bouchons ou feux rouges.

-On peut écouter la musique à bord sans bruits parasites.


Si j'ajoute à cela l'excellent environnement BMW (tout est presque parfait et facile la vie au quotidien), l'ensemble fait que je suis hyper content de rouler avec cette voiture et toujours heureux d'en prendre le volant.

Le châssis est ce qui m'a le plus surpris, dans le bons sens! Très confortable et très sportif à la fois! Ce n'est pas une MX-5 ballerine ni une GT3RS scalpel, mais c'est très correct! Je me fait réellement plaisir en montagne!


Les défauts:

-Autonomie moindre qu'avec une essence (plus de 300km de montagne, quand même);
-Pas si facile de "faire le plein" en cas de besoin imprévu;
-Le poids mais c'est plus dans la tête car en roulant, on ne le sent pas. Elle passe mieux en courbe que mon ex Seat Leon FR!
-A surveiller: le budget pneus car gros pneus et poids = usure plus rapide sur routes sinueuses?


Quand je reprends le volant de ma MX-5, j'apprécie la légèreté typique de la MX-5, mais pas plus que lorsque je passais de la Leon à la MX-5. Mais le moteur et la boite, bof, je suis près à acheter la future MX-5 électrique! :aie:

Voilà, voilà!

Ceux qui me connaissent savent que je suis pourtant un grand passionné de mécanique et pilotage, mais aussi que je vis sur une île 100% montagneuse. J'ai su effacer tout ce que je savais sur l'automobile pour prendre livraison de cette full électrique sans à-priori. Et en réalité, cela me plait!

Alors oui, j'ai opté pour une BMW donc une voiture chère et très bien construite. Je ne pense pas qu'une VW Up électrique m'ait donné le même plaisir. :aie:

SVP, pas taper! :aie: :ricane:

MX-5 ND 2.0L Sélection 160ch - Pack Sport - Recaro - Bilstein - Eibach US - Soul Red - Reçue 16/9/2016.
Seat Leon 3 FR TSI 1,5L turbo 150ch BVM6 - Bleu électrique - Suspensions adaptatives - Reçue 29/3/2019.
Mon topic: ici.
Mon blog automobile: ici.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 2 Avr 2024, 08:04 
Hors-ligne
Membre Sympathisant
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 11 Fév 2016, 21:48
Message(s) : 9921
Mx5 : NC
Modèle : 2007
Tu as raison Olivier, tu es fin prêt pour la Mimix électrique et je te comprends.

C'est une nouvelle façon de conduire, reste qu'il te manquera et tu n'en parles pas, le chant du moteur mais on va l'oublier avec le temps.

J'en veux pour preuve que je m'éclate avec le BOXSTER 981S, le son magique et la tenue de route mais je serre les fesses quand le plein arrive.

Avec la NC 1.8 je retrouve ma ballerine dès que je sors du Carport mais malgré les OHLINS je perds en confort mais pas en plaisir de conduite.

Avec la YARIS Hybrid je m'acharne à consommer le moins possible (j'en suis à 3.6L/100 en SP95) c'est un autre plaisir. A la différence des deux autres je n'hésite pas à la sortir pour aller au village voisin car je sais qu'elle n'en souffre pas.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 2 Avr 2024, 09:38 
Hors-ligne

Inscription : Mar 1 Juil 2008, 20:34
Message(s) : 7954
Localisation : Dordogne
Mx5 : NBFL
Modèle : 2002
Salut,
340cv, est ce encore la définition de petites sportives?
Elles sont où les gti première génération ?
A+

Contre mauvaise fortune, bon coeur.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 2 Avr 2024, 10:14 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 16 Sep 2020, 10:22
Message(s) : 951
Localisation : Près de Caen
Mx5 : ND
Modèle : 2021
lachutaie a écrit :

Avec la YARIS Hybrid je m'acharne à consommer le moins possible (j'en suis à 3.6L/100 en SP95) c'est un autre plaisir. A la différence des deux autres je n'hésite pas à la sortir pour aller au village voisin car je sais qu'elle n'en souffre pas.


Intéressant; je réfléchis à changer mon daily diesel pour une petite hybride peu gourmande. Et là 3.6L c'est top. Je regardais plutôt du côté de la Mazda 2, et surtout la future MG3.

ImageImageImage


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 2 Avr 2024, 10:46 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 7 Fév 2010, 16:24
Message(s) : 421
Localisation : 63
Mx5 : NB
Modèle : 2000
Comme dit plus haut c'est le malus qui a tué le marché des petites sportives.

Des décisions débiles et démago de taxer des véhicules qui pour la grosse majorité roulent très peu et à fortiori ont un impact carbone à relativiser et bien moins élevé sur la durée de vie du véhicule.

On sait bien que l'impact écologique ne sera mesurable mais des filières et des emplois auront disparus, je pense aux divisions Renaut Sport, Peugeot Sport, et aux passionnés qui ne pourront plus s'offrir de petite sportives tournant au SP.

Je ne suis pas réfractaire au changement mais la méthode est à chier. On utilise des taxes car on a pas les corones d'interdire...
a
Pendant ce temps les Chinois et les USA se marrent...


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 2 Avr 2024, 10:54 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 23 Sep 2020, 15:14
Message(s) : 3529
Localisation : Cotentin
Mx5 : ND-RF
Modèle : 2021
Moi je suis triste de lire tout ça. :non:

Si j'avais la place (et plein de sous :aie: ), j'achèterai plein de véhicules thermiques pour être sûr de ne pas manquer d'ici quelque année.

ça veut pas dire que je ne passerai pas à l'élec, car j'y serais peut être obligé par la force des choses. Mais quel ennui. Je vois ça comme des véhicules sans âmes.

Enfin, sauf si ils sortent des élec "simple", comme un voiture RC que tu modifies à ta guise, là ça pourrait être sympa. Mais c'est clairement pas leur objectif. L'objectif des constructeurs actuels, c'est de t'abonner, de vendre un truc au mois, des mises à jours, bref, un truc pour te rendre hyper dépendant et payer etc...

ND RF 184 Pack Sport Machine Gray 2021 Image


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 2 Avr 2024, 13:50 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 7 Fév 2010, 16:24
Message(s) : 421
Localisation : 63
Mx5 : NB
Modèle : 2000
Je ne suis pas anti électrique.

Une ZOE est une très bon auto pour le quotidien et je n'oublierai jamais mes tours de circuit en Tesla Plaid S.

Mais je suis attaché à mon petit 1.8 de 140ch. Au plaisir de démarrer le moteur, des vibrations mécaniques, des odeurs d'essence, des sons d'admission et d'échappement et du petit 4 cylindre qui prend ses tours. Tout cela est décuplé dans une auto légère et décapotable et c'est pour cela que j'ai acheté une MX5.

La problématique est la manière de faire de nos politiques, qui montrent du doigt les passionnés d'automobile en les assimilant à des tueurs d'ours polaire, en prétextant l'écologie pour imposer des taxes punitives. Le pire dans tous ça c'est que l'Europe n'y est pour rien alors que d'habitude ce type de taxes vient de Bruxelles. Non là on tire une balle dans notre savoir faire, celui de Renault Sport et de Peugeot Sport dont la petites sportives ont marqué des générations de passionnés, surtout en France mais aussi chez nos voisins.

Ce malus a aussi le facheux inconvénient de contribuer à la hausse des prix des sportives d'occasion et donc de nos MX5. Je suis d'ailleurs étonné que la côte reste plutôt calme sur les NB et NC au regard de la qualité des autos et des prix des petites sportives youngtimer, Clio Williams et 205 GTi en tête.

Alors en effet il faut composer sur le fait que notre passion sera de plus en plus compliquée, avec des valeurs en occasion trop élevées. Je crains aussi un durcissement des tests d'émission en contrôle technique qui rendent une partie du parc de véhicules d'occasion et notamment de nos petites sportives interdite à la circulation.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 2 Avr 2024, 15:43 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 22 Mai 2019, 13:51
Message(s) : 3529
Localisation : Provence
Mx5 : NA
Modèle : 1991
Le but de tout ça, c'est de forcer les gens sur un nouveau marché pour la sainte croissance. L'écologie, ils s'en tartinent.

NA 91 & NCFL RC 2011
Les SUV c'est Mal !
Il faut boire de la vodka en deux occasion seulement : quand on mange, et quand on ne mange pas.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 2 Avr 2024, 18:55 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 15 Nov 2019, 17:00
Message(s) : 1207
Pourquoi ne pas acheter une MG cyberster Olivier ?

ND 184 blue éternal Image


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet   [ 92 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 7  Suivant Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 27 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en français • Utiliser phpBB avec un certificat SSL