Nous sommes actuellement le Lun 29 Avr 2024, 18:27

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 92 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 3, 4, 5, 6, 7
Auteur Message
Message Publié : Ven 5 Avr 2024, 18:12 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 9 Juil 2008, 10:01
Message(s) : 6014
Localisation : Pampa rennaise
Mx5 : NBFL
Modèle : 2003
Le fond du problème des mesures d'émissions, WLTP actuel compris, est que c'est un étalon pondu par des bureaucrates qui bossent dans un monde abstrait où "tout est sous contrôle" et "l'intendance suivra", dont aucun ne sera jamais tenu pour responsable de (a minima) la mauvaise qualité de son travail. :tantpis:

Définir en 500 pages un test normalisé reproductible à l'infini sans déviation, c'est bien, mais si personne n'écrit en page 501 quelque chose du genre "ces mesures devront être confirmées dans la vraie vie avec X% de tolérance par au minimum YY% des véhicules concernés une fois commercialisés, dans leur usage réel quel qu'il soit, sous peine d'une montagne d'amendes dissuasives", évidemment que le constructeur va utiliser chaque ligne des 500 pages pour optimiser ses résultats au test, même si c'est contraire à un usage "normal" sur route ouverte. En cela, il n'aura rien fait de plus que ce qu'on lui demandait !

Alors certes, certains ont poussé le bouchon un peu loin, le coup de VW de prévoir une carto spéciale "faibles émissions" qui ne sera utilisée que dans les conditions uniques correspondant à une mesure UTAC (porte ouverte+OBD branché+température d'air dans la norme du test), c'est clairement de la tromperie intentionnelle, envers l'UTAC si ce n'est envers le consommateur.
Mais pour d'autres, tous ceux qui ont juste obtenu des consommations rikiki en "mode super-papy", leur a-t-on demandé de tenir compte de la conduite réelle de la majorité des gens ? A aucun moment. :aie:

Si on me demandait mon avis pour la prochaine "norme", je ferais simple : responsabilisation à 100% du constructeur sur le résultat. Fini les tests sur banc +- tordus, le constructeur déclare que le véhicule émet tant de ci ou de ça, charge à lui de viser juste (*) pour que 50, 80, 90% du parc vendu ensuite respecte a minima ses déclarations, sinon montagnes d'amendes, retrait des homologations, 7 plaies d'Egyptes, etc. :red:
(*) Par tous moyens : s'il juge efficace pour baisser sa moyenne de lancer des concours de basse consommation et des formations gratuites à l'éco-conduite, amen ! :idea:

NBFL 1.8L Green Passion 2003 stock :faim:
Renault Vel Satis 3.5L V6 Initiale 2006 :love2:
Nissan Cabstar E 3.0L TDI 2000 :red: Takeuchi TB016, Porthos 344HP+grue... :oops:

"Tu te laisseras donc toujours duper, peuple babillard et stupide, tu ne comprendras jamais qu'il te faut te défier de ceux qui te flattent" - L'Ami du Peuple


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Ven 5 Avr 2024, 21:10 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 20 Juil 2010, 22:04
Message(s) : 15545
Localisation : Nantes
Mx5 : ND
Modèle : 2020
Misho président ! :D

When you can see the tree you just hit, it’s understeer. When you hear it, it’s oversteer.
2019 ND-RF 30AE #1389 (Ohlins road&track) & 2020 ND-ST 30AE #2905 (Ohlins road&track)


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet   [ 92 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 3, 4, 5, 6, 7 Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 33 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en français • Utiliser phpBB avec un certificat SSL