Nous sommes actuellement le Jeu 28 Mars 2024, 16:59

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 240 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 12, 13, 14, 15, 16
Auteur Message
Message Publié : Mer 6 Jan 2021, 18:14 
Hors-ligne

Inscription : Ven 4 Jan 2013, 07:37
Message(s) : 835
Localisation : Vélizy (78)
Mx5 : NB
Modèle : 1998
Andr006 a écrit :
La mienne aussi s'est cassée, recollée puis recassée... Défaut clairement


Je me demandais si j'allais pas tenter une réparation moi aussi mais tu réponds un peu à ma question. En adpatable ILM ça doit coûter 120 boules. Y'a plus qu'à faire les casses. Le soucis c'est que ça a l'air un peu compliqué à démonter sans endommager les fixations.

Vélizy (78) -
NB 98 Twilight Blue
Matra 530 - 1970


Présentation:
viewtopic.php?f=85&t=41381


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Ven 28 Mai 2021, 16:39 
Hors-ligne

Inscription : Ven 28 Mai 2021, 16:26
Message(s) : 1
Mx5 : NBFL
Modèle : 2002
Bonjour à tous,
Je viens de faire l'acquisition d'une MX5 NBFL de 2002.
Le voyant moteur était allumé, et le vendeur m'a indiqué qu'il s'agissait certainement de la sonde lambda. Finalement, il s'agissait de la vanne EGR (code erreur 1498 et 1499).
J'ai regardé un peu sur internet et j'ai trouvé une vanne EGR d'occasion pour 80€ sur un site anglais (compter entre 200€-400€ chez un garagiste).
Le remplacement de la vanne se fait très facilement soi-même.
Après avoir remplacé la vanne EGR, puis remis les codes erreurs à zéro => RAS.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 26 Jan 2022, 10:03 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 29 Mai 2008, 14:54
Message(s) : 24924
Localisation : Cambrousse Sud de Lille
Mx5 : NB
Modèle : 2000
Pas vraiment fiabilité dans le sens ou ça n'empêche pas de rouler, mais le vernis sur la partie supérieure de la porte passager commence à partir...
D'abord des petits points, là c'est une petite plaque qui vient de dégager, laissant la peinture apparente :tantpis:
Peinture d'origine, les portes n'ont jamais été repeintes.

J'ai déjà eu des (gros) caca d'oiseau dessus, je n'ai pas noté l'endroit exact, mais c'est peut-être ça... Même blague un jour sur le capot de la Mini avec une chiure d'une taille incroyable (y a des condors dans le Nord ou quoi :o ), j'ai essuyé: le vernis est parti avec :aie:
Je ne le vois pas forcément tout de suite, si la fiente reste plusieurs jours, c'est mort.

Stef


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 26 Jan 2022, 19:40 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 27 Août 2016, 13:41
Message(s) : 6250
Localisation : Sarthe
Mx5 : NB
Modèle : 1999
Genre... c'était l'année dernière en Bretagne Image

Envoyé de mon Mi 9T en utilisant Tapatalk

NB 10ème anniversaire
Image
Daily : Mazda 3 2.0 120ch BVA Selection Soul Red 2017 Image


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 26 Jan 2022, 19:58 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 23 Jan 2013, 07:16
Message(s) : 3505
Mx5 : NBFL
Modèle : 2004
On paye les mouettes et les goëlands ici ... :ricane:

NBFL Sportive Allemande 12/2004 https://www.mx5france.com/forum/viewtopic.php?f=86&t=16616&start=45
Membre 423
Image


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 2 Mai 2022, 12:54 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 3 Jan 2021, 23:33
Message(s) : 40
Localisation : Court-Saint-Etienne, Belgique
Mx5 : NB
Modèle : 2000
Je découvre ce topic, j'peux rajouter mes expériences jusqu'à présent :aie:

Deux soucis sur la mienne :
- calage intempestif (dû aux capteurs d'arbre à came et capteur de position du vilebrequin)
- fuite de liquide d'embrayage (une des durites qui a lâché)


Pour le premier cas j'en ai déjà parlé ailleurs donc copié-collé :
Ma mimix calait souvent, et dans des situations particulièrement contraignantes. J'avais recensé deux cas principaux :
- Quand je m'arrêtais après avoir roulé un peu (pour prendre le pain par exemple), la voiture ne se relançait pas et je devais attendre un bon 30 minutes pour qu'elle daigne démarrer (exemple : https://youtu.be/8E_PYuS0nTI?t=403).
- Quand elle roulait longtemps au ralenti (rue en pavé romains de 5-6km à cause de Google Maps ou les bouchons de Bruxelles un vendredi après-midi ensoleillé). Elle broute et cale. Pareil qu'avant, il fallait attendre un bon 30 minutes pour la relancer.
En plus de ça, j'avais une odeur d'essence dans l'habitacle au bout de quelques minutes (mélange trop riche? j'y viens...)

Après de très longues recherches (je rappelle que c'est ma première voiture et que j'ai aucune formation de quelconque niveau en mécanique), j'ai changé d'abord les bobines d'allumage pour un modèle renforcé venant de driftshop (https://www.driftshop.fr/bobines-renfor ... b-16l.html). Les nouvelles bobines n'ont rien changé à priori, donc j'ai continué mes recherches. Après l'installation de nouvelles bougies, je suis tombé sur les capteurs d'angle du vilbrequin et de position de l'arbre à came. J'ai commandé les deux et je les ai installés...

J'ai commencé par le C.A.V.. Tout se passait bien jusqu'à ce que la vis me lâche pendant le serrage. :aie: Mon père a foré le reste de vis avec une perceuse en angle. Ça a été une galère monumentale. Ensuite, il a refait un filet, on a remis le capteur et le tour était joué... Mais elle calait encore dans le cas n°1 cité au dessus (pas réussi à reproduire le cas n°2, donc probablement réglé).

Logiquement, j'ai continué en changeant le deuxième capteur (en 5 minutes !). Depuis lors, plus de problème de calage ! (et plus d'odeur d'essence dans l'habitacle non plus). :beer:



Pour le deuxième cas, je suis encore dessus. Je viens même de mettre un message sur le forum pour voir si quelqu'un a ce que je cherche. Pour un peu de contexte :

À l'achat de la voiture, le réservoir du liquide d'embrayage est vide. La voiture roule sans problème si ce n'est la première et marche arrière parfois un peu capricieuses.
Première sortie après le gros entretient, énorme tâche sur le carrelage du garage. Ça venait du système d'embrayage. Après des nombreuses minutes d'observation, je remarque que la fuite est située au dessus du "slave cylinder" (je lis beaucoup en anglais, je ne connais pas les termes en français). Logiquement, j'en conclus que c'est la durite qui m'a lâché.
Depuis je cherche une durite en inox mais c'est pas facile à trouver de ce côté de l'Atlantique.

Voilà, c'est tout... pour le moment :aie:

Propriétaire depuis décembre 2020. Membre depuis Janvier 2021 !
Mazda MX-5 NB 1.6L (110ch) de 2000, Édition Spéciale Miracle
Image
@gabouyoutube sur Instagram


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Sam 4 Juin 2022, 09:24 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 17 Mai 2022, 12:18
Message(s) : 5
Localisation : île de france
Mx5 : NB
Modèle : 2000
Moi
Un embrayage (cause butée bruyante) et bobines a 85000 KM


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 22 Août 2022, 12:10 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 1 Juil 2008, 15:27
Message(s) : 5086
Localisation : Charenton - Tricastin - Cap Coz
Mx5 : NBFL
Modèle : 2001
Salut,

à partir de quelle fréquence peut-on considérer une pièce comme "pièce d'usure" ? :D Est-ce que "plus de 10 ans", ça compte comme tel pour un alternateur ? ;)

On dirait bien que le second, qui date de juste après l'Autumn Meeting de 2011, m'ait lâché hier à Guer... :tantpis:

Xave & Diblue-la-rebelle : NBfl 1.6 Azzurro Blu (2001) - Fils du vent et des âges farouches du roadster spirit !
Image


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 22 Août 2022, 16:27 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 9 Juil 2008, 10:01
Message(s) : 5964
Localisation : Pampa rennaise
Mx5 : NBFL
Modèle : 2003
Xave a écrit :
à partir de quelle fréquence peut-on considérer une pièce comme "pièce d'usure" ?

Ça dépend à qui tu poses la question. :ptdr:

Pour un constructeur français, c'est "le temps que ça lâche moins 10 minutes" - à la grande époque des premiers volants moteur bimasse notoirement foireux, sur un embrayage+volant HS, on pouvait facilement se voir proposer une prise en charge symbolique, genre 30% de la pièce seule, pour une voiture de 30 000km encore sous garantie. "Désolé monsieur, c'est une pièce d'usure, et comme on ne connaît pas votre utilisation du véhicule..." :aie:
Discours entendu également pour des pièces pas du tout d'usure, à moins de considérer le véhicule complet comme jetable : roulements ou synchro de boîte, joints de culasse, BVA "lubrifiée à vie", ... :langue:

Pour moi, c'est assez longtemps pour qu'on se dise pas "pff encore" quand c'est à refaire. Notion à apprécier notamment en fonction de la facture du remplacement.
Huile 10000km, plaquettes de freins 50-100 000km selon l'usage, disques ou amortisseur 100 000km, embrayage ou silentblocs 150-200 000km, etc. ça me va. Si ça dure plus longtemps tant mieux, c'est une marque de qualité :oui:

Mais surtout, c'est une pièce dont la fonction même est remplie par son usure, sa souplesse ou son jeu de fonctionnement, et dont la durée de vie est annoncée et n'est pas "la vie du véhicule" (notion 100% entubage soit dit en passant).
Une rotule, un roulement de roue, ça travaille beaucoup, admettons-en un de temps en temps, mais pas un jeu complet tous les 100 000km.
Un alternateur, un cardan hors soufflet, une boîte de vitesse... jamais de la vie. :roll:

PS : j'ai quand même envie de dire que t'as pas de chance, c'est pas spécialement récurrent sur les MX-5, sur d'autres véhicules où il est sous-dimensionné ou mal placé, ça peut être bien moins de 10 ans !

NBFL 1.8L Green Passion 2003 stock :faim:
Renault Vel Satis 3.5L V6 Initiale 2006 :love2:
Nissan Cabstar E 3.0L TDI 2000 :red: Takeuchi TB016, Porthos 344HP+grue... :oops:

"Tu te laisseras donc toujours duper, peuple babillard et stupide, tu ne comprendras jamais qu'il te faut te défier de ceux qui te flattent" - L'Ami du Peuple


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 22 Août 2022, 16:53 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 1 Juil 2008, 15:27
Message(s) : 5086
Localisation : Charenton - Tricastin - Cap Coz
Mx5 : NBFL
Modèle : 2001
C'est sûr que c'est aussi "pour l'anecdote", parce que 2 pannes en 21 ans et 300 000 km, même si c'est pour quelque chose qui est censé durer plus longtemps, c'est quand même pas grand'chose...

Xave & Diblue-la-rebelle : NBfl 1.6 Azzurro Blu (2001) - Fils du vent et des âges farouches du roadster spirit !
Image


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 23 Août 2022, 16:30 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 29 Mai 2008, 14:54
Message(s) : 24924
Localisation : Cambrousse Sud de Lille
Mx5 : NB
Modèle : 2000
Ca y est, tu as touché les 300.000? :woo: :jaime:

En effet, pas de chance pour l'alternateur. Le seul cas qui me vient à l'esprit c'est celui de notre ex NA rouge dont l'alternateur a lâché peu après sa vente ( :cry: ), il datait de 1992 et avait entre 160 et 170.000km

Le premier a duré combien de temps? Je demande car le 2ème n'était peut-être pas un Mazda (ou qualité équivalente)

Stef

edit: la réponse est dans l'intitulé: 10 ans pour le 1er et 11 ans pour le second... Je dirais pas de bol en effet


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 23 Août 2022, 21:36 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 1 Juil 2008, 15:27
Message(s) : 5086
Localisation : Charenton - Tricastin - Cap Coz
Mx5 : NBFL
Modèle : 2001
Stephane a écrit :
Ca y est, tu as touché les 300.000? :woo: :jaime:


Bientôt, bientôt... 297K and counting !

Xave & Diblue-la-rebelle : NBfl 1.6 Azzurro Blu (2001) - Fils du vent et des âges farouches du roadster spirit !
Image


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 29 Août 2023, 19:09 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Inscription : Mar 14 Août 2012, 20:08
Message(s) : 21
Mx5 : NBFL
Modèle : 2003
Elle a vingt ans ! Elle a reçu sa première immatriculation il y a pile 20 ans, le 29 août 2003. Et hier 28 août 2023 elle a passé le contrôle technique sans aucun problème, comme d’habitude, avec tout juste une remarque sur le mauvais réglage des anti-brouillards. Ce n’est pourtant pas un exploit en termes de fiabilité car elle n’atteindra les 100 000 kilomètres que dans quelques mois. En vingt ans elle quand même fait le tour de l’Irlande (en mars !), grimpé dans les Pyrénées, descendu les Champs-Élysées, visité Gand, Bruges et Bruxelles, assisté à quelques AG du club et découvert la piste des 24 Heures du Mans. Surtout elle m’a procuré beaucoup de plaisir sur les routes petites et moyennes, souvent (mais pas toujours) à petite vitesse, le coude à la portière. Joyeux anniversaire, Mimix !


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 29 Août 2023, 19:57 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 23 Jan 2013, 07:16
Message(s) : 3505
Mx5 : NBFL
Modèle : 2004
:woo: :jaime:

C'est dans 15 mois pour la mienne; j'approche les 120000

NBFL Sportive Allemande 12/2004 https://www.mx5france.com/forum/viewtopic.php?f=86&t=16616&start=45
Membre 423
Image


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 29 Août 2023, 22:04 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 16 Oct 2018, 07:02
Message(s) : 1480
Localisation : Belfort,Jura Suisse, Lorient
Mx5 : NB
Modèle : 1999
je découvre aussi ce post, alors avant 2018 et ses 50Mkms je sais pas, mais depuis 2019:

Récepteur d'embrayage & crémaillère, changés en 2019
Lève vitre conducteur défectueux en 2021, facilement réparé
réfection et rénovation des cuirs des sièges en 2022 avant qu'ils ne se déchirent
Changement des joints de queue de soupape, sec, en 2023 suivi de la casse de la pompe à huile et destruction d'un ou plusieurs coussinets à 80Mkms

"En Franche-Comté, on a froid 2 mois par an seulement; en juillet et en aout quand on eteint le chauffage!"
«Je ne hais point la vie, et j’en aime l’usage, / Mais sans attachement qui sente l’esclavage.»


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet   [ 240 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 12, 13, 14, 15, 16 Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 15 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en français • Utiliser phpBB avec un certificat SSL