Nous sommes actuellement le Sam 27 Avr 2024, 11:27

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 560 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 34, 35, 36, 37, 38  Suivant
Auteur Message
Message Publié : Lun 4 Déc 2023, 00:03 
Hors-ligne

Inscription : Dim 18 Juin 2023, 19:49
Message(s) : 46
Mx5 : NC
Modèle : 2009
Bonsoir,

Sur NC 1,8 l de 2009, 114 000 km, que j'ai depuis 6 mois :

- remplacement antenne (30 € chez Mazda)
- problème de thermostat bloqué ouvert => à faire en urgence. J'attends le devis
- fuites d'eau à la base du parebrise => réglé grâce au tuto trouvé sur le forum, c'est nickel depuis
- bruit genre frottement au passage de dos d'ânes, même à assez basse vitesse. Des idées sur la cause possible? J'ai même cru au début qu'une protection plastique du dessous frottait sur la route mais non.
- alarme ceinture conducteur qui sonne en continu parfois. Siège conducteur démonté pour contrôler le câblage en dessous mais rien vu. Depuis je sèche sur le sujet. Des idées?
- bruit de roulement à l'arrière perceptible uniquement en roulant capote fermée. Un roulement HS?
- vidange boite et différentiel à prévoir. Une idée du prix en concession?
- truc bizarre : quand je braque à fond (des 2 côtés), les pneus rippent par à-coups. Peut-être un problème de géométrie car les pneus avant sont usés à l'extérieur.
- couinement/grincement dans la direction lorsque je braque les roues. Une vidange partielle de l'huile n'y a rien changé.

ça commence à faire pas mal quand-même... :roll:


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 4 Déc 2023, 08:25 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 8 Sep 2021, 05:45
Message(s) : 4778
Localisation : Septèmes les Vallons (13)
Mx5 : NCFL
Modèle : 2012
Une voiture de plus de 10 ans va te coûter cher si tu ne fais pas un maximum de choses toi-même.

Ne traîne pas pour remplacer le calorstat. Ça peut flinguer le catalyseur. Et puis tu dois consommer.

Pour les frottements, achète toi un spray de lubrifiant silicone. Ça peut aider à faire moins de bruit, mais surtout à identifier l’origine du problème.

Pour l’alarme ceinture conducteur, mets du lubrifiant silicone dans la boucle de ceinture. Soit un micro-contact est bloqué, soit un fil du câblage électrique est abîmé/coupé.

Pour confirmer un bruit de roulement il faut lever une roue à l’aide d’un cric, et contrôler le jeu haut/bas et droite/gauche.
Regarde le prix d’un roulement sur Oscarautobidule.com, ça te donnera une idée. A l’avant il faut remplacer le moyeu complet et il y a des mauvaises surprises avec les premiers prix. Un moyeu avant BluePrint m’a duré à peine 5000km :aie: J'ai dû le remplacer par un moyeu de qualité à 200€.

Pour les huiles boite et pont, j'ai fait comme tout le monde, j'ai commencé par une très bonne huile Motul. Puis je suis passé à de la RedLine pour suivre les conseils du forum, et j'ai constaté un léger mieux en douceur de fonctionnement.

Les trains roulants étant entièrement réglables, ils sont aussi entièrement dé-réglables.
J'ai constaté qu'avec ma conduite de brutasse, la géométrie part aux fraises en quelques mois. Moins de 5000km en été. Il ne faut donc pas hésiter à la faire au minimum à chaque remplacement de pneus.

Pour ta direction tu peux tenter une deuxième vidange partielle, et une dose de Mecacyl HY. Mais si le mal est déjà fait tu ne feras que retarder l’échéance du remplacement de la crémaillère.
Dans ce cas dirige toi vers des boîtes qui font du reconditionnement et de l’échange standard.

:hello:

Le showroom de ma NCFL-RC 2.0L 2012 Stormy Blue


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 4 Déc 2023, 08:44 
Hors-ligne
Membre Sympathisant
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 11 Fév 2016, 21:48
Message(s) : 9921
Mx5 : NC
Modèle : 2007
@Luc, je vois que tu es prêt à me remplacer pour les conseils aux nouveaux arrivants qui ont des problèmes :) .

Je vais m'ennuyer, tu tires plus vite que moi :beer:


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 4 Déc 2023, 14:43 
Hors-ligne

Inscription : Ven 15 Jan 2021, 15:23
Message(s) : 648
Localisation : Lançon Provence
Mx5 : NC
Modèle : 2009
lachutaie a écrit :
@Luc, je vois que tu es prêt à me remplacer pour les conseils aux nouveaux arrivants qui ont des problèmes :) .

Je vais m'ennuyer, tu tires plus vite que moi :beer:


Luc y Luke :ptdr:

NC RC 2.0 Niseko brilliant black (A3F)


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 4 Déc 2023, 20:19 
Hors-ligne

Inscription : Dim 18 Juin 2023, 19:49
Message(s) : 46
Mx5 : NC
Modèle : 2009
Bonsoir,

Lunaviga a écrit :
Une voiture de plus de 10 ans va te coûter cher si tu ne fais pas un maximum de choses toi-même.
.../...
:hello:

Un grand merci pour tous ces conseils! Il est vrai que tout serait moins couteux si je pouvais faire les réparations moi-même. Je ne suis pas un pro de la mécanique, alors je vais chercher s'il n'y a pas un garage où on peut louer les installations et se faire aider par un pro près de chez moi.

Lunaviga a écrit :
Ne traîne pas pour remplacer le calorstat. Ça peut flinguer le catalyseur. Et puis tu dois consommer.

Oui je le sais (même si la conso tourne autour de 7l en ce moment, ce qui n'est pas exagéré). J'ai un devis qui se monte de 243 € pour le remplacement, y compris bien sûr vidange et remplacement liquide de refroidissement.

Ne sachant pas où se situe la pompe à eau, je me demande s'il ne serait pas intéressant de la faire remplacer en même temps?


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 4 Déc 2023, 20:20 
Hors-ligne

Inscription : Dim 18 Juin 2023, 19:49
Message(s) : 46
Mx5 : NC
Modèle : 2009
Bonsoir,

Lunaviga a écrit :
Une voiture de plus de 10 ans va te coûter cher si tu ne fais pas un maximum de choses toi-même.
.../...
:hello:

Un grand merci pour tous ces conseils! Il est vrai que tout serait moins couteux si je pouvais faire les réparations moi-même. Je ne suis pas un pro de la mécanique, alors je vais chercher s'il n'y a pas un garage où on peut louer les installations et se faire aider par un pro près de chez moi.

Lunaviga a écrit :
Ne traîne pas pour remplacer le calorstat. Ça peut flinguer le catalyseur. Et puis tu dois consommer.

Oui je le sais (même si la conso tourne autour de 7l en ce moment, ce qui n'est pas exagéré). J'ai un devis qui se monte de 243 € pour le remplacement, y compris bien sûr vidange et remplacement liquide de refroidissement, et cela se fera avant Noël.

Ne sachant pas où se situe la pompe à eau, je me demande s'il ne serait pas intéressant de la faire remplacer en même temps?


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 4 Déc 2023, 22:46 
Hors-ligne

Inscription : Mer 4 Mai 2022, 16:39
Message(s) : 52
Mx5 : NCFL
Modèle : 2010
Le bruit de roulement peut venir des pneus si tu as testé les roulements ! Notamment les Michelin 4 saisons s’usent en « lamelles » et génèrent ce bruit de roulement… qui m’a rendu fou un moment ! C’est le gars du contrôle qui connaît bien ce défaut ! Pneus changés… c’est réglé ( et ils étaient à moitié usés!!)

Image


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 4 Déc 2023, 23:36 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 1 Juil 2018, 11:22
Message(s) : 2441
Localisation : Bruxelles
Mx5 : NCFL
Modèle : 2011
Je confirme, mes 4 saisons Hsnkook font un bruit similaire à un roulement HS mais surtout entre 50 et 70 :ptdr:

NCFL 1.8L Kaminari


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 4 Déc 2023, 23:58 
Hors-ligne
Membre Sympathisant
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 11 Fév 2016, 21:48
Message(s) : 9921
Mx5 : NC
Modèle : 2007
Une consommation de 7l/100 sur une NC 1.8 et qui plus est avec un calorstat qui fait tourner le moteur plus riche, là, je demande à voir. Je pense que tu as mal calculé, la consommation normale d'une NC 1.8 est d'environ 8l/100 sans forcer.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 5 Déc 2023, 00:06 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 1 Juil 2018, 11:22
Message(s) : 2441
Localisation : Bruxelles
Mx5 : NCFL
Modèle : 2011
Je suis à 6.8 de moyenne en pneu 4 saison... 6.5 en été avec un record à 5.9 sur 200 bornes :D

Et en calcul réel ;)

Voir mon fil sur ma Kaminari, j'ai déjà dépassé les 600km sans allumer la réserve !

Pour moi c'est une conso normale sans forcer :D
Mais c'est mon daily (et je covoit donc passagère quasi tout le temps !)


Citer:
Allez, un chouette truc quand même :D

Mon record sur un plein viens d'être battu :


Image

Image

L'ODB indique 6.3/100. En calculant, ça fait 6.25l/100 effectif.

605km parcourus sans même allumer la réserve :D

J'ai fait 250 bornes a 120 mais le reste à 90/100 (ring de Bruxelles). Pas de ville cette fois donc c'était assez facile. Et puis avec mon clong clong j'ai réduis un peu l'allure :D

Le setup est le suivant :

Pneus Hankook K127 a 2bar (j'ai réduit, avant j'étais à 2.2)
5w30 esp Mobil1
75w90 castrol dans la boîte
75w90 gear 300 pour le diffèrentiel
Isolation thermique de la boîte à air d'origine (filtre standard)
Sp98 (avec de la SP95 j'ai 1l de conso en plus en moyenne

NCFL 1.8L Kaminari


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 5 Déc 2023, 07:26 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 8 Sep 2021, 05:45
Message(s) : 4778
Localisation : Septèmes les Vallons (13)
Mx5 : NCFL
Modèle : 2012
Je n'ai jamais dépassé 425/430km avec un plein (à l'allumage de la réserve) :aie:

Le showroom de ma NCFL-RC 2.0L 2012 Stormy Blue


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 5 Déc 2023, 07:29 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 8 Sep 2021, 05:45
Message(s) : 4778
Localisation : Septèmes les Vallons (13)
Mx5 : NCFL
Modèle : 2012
lachutaie a écrit :
@Luc, je vois que tu es prêt à me remplacer pour les conseils aux nouveaux arrivants qui ont des problèmes :) .

Je vais m'ennuyer, tu tires plus vite que moi :beer:

:ptdr:
Ce weekend j'étais invité, et je n'ai pas survolé beaucoup de topics, mais je suis tombé sur celui-là à un moment où j'avais 5mn pour répondre :lol:

D'ailleurs, je te laisse lui répondre pour la pompe à eau ;)

Le showroom de ma NCFL-RC 2.0L 2012 Stormy Blue


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 5 Déc 2023, 08:06 
Hors-ligne
Membre Sympathisant
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 11 Fév 2016, 21:48
Message(s) : 9921
Mx5 : NC
Modèle : 2007
Trop sympa Luc ce passage à l'aile :hello:

Pour ce qui est de la consommation, comme Luc, nous devons avoir la même conduite, une conduite normale pour cette voiture, j'avais oublié que l'on pouvait conduire la Mimix autrement , c'est vrai que je suis descendu une fois à 7L/100 avec mon épouse à côté dans un road trip en Espagne, mais ce n'est pas ma façon de rouler.

La pompe à eau est située à l'avant du moteur juste derrière la courroie accessoire par laquelle elle est entrainée. Son échange ne nécessite que la dépose de cette courroie et de la boite à air. Aucune maintenance n'est prévue sur cette pompe et personne ne semble avoir du la changer parmi nous en préventif ou curatif d'ailleurs.

Le calorstat est situé sur le côté gauche du moteur et donc sans rapport avec la pompe à eau.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 5 Déc 2023, 19:36 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 5 Nov 2022, 21:17
Message(s) : 266
Localisation : MONTOULIEU 34 ( prés de Ganges)
Mx5 : NC
Modèle : 2006
DavidTrier a écrit :
Bonsoir,
Oui je le sais (même si la conso tourne autour de 7l en ce moment, ce qui n'est pas exagéré). J'ai un devis qui se monte de 243 € pour le remplacement, y compris bien sûr vidange et remplacement liquide de refroidissement.


oupsss :o :o :o :o , 243€ pour 4 litres de liquide de refroidissement et un calorstat à 50€ ( en moyenne) soit en gros 70€ de pièces et donc 170€ de MO , sachant que l'opération se fait en moins d'une heure , il se gave bien ton mécano :roll: :roll:

dans le garage Japenese Engine Only:
MX5 NC 1.8 ST 2006 BLACKY
KAWASAKI ZRX by BIG BORE GARAGE
TOYOTA RAV4 HYBRIDE 2.5 2016


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 5 Déc 2023, 21:45 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 1 Juil 2018, 11:22
Message(s) : 2441
Localisation : Bruxelles
Mx5 : NCFL
Modèle : 2011
Le prix me choque pas, quand je vois les dernières factures que j'ai vu passer chez Mazda pour une simple vidange ou même en petit garage pour d'autres travaux.

NCFL 1.8L Kaminari


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet   [ 560 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 34, 35, 36, 37, 38  Suivant Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 38 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en français • Utiliser phpBB avec un certificat SSL